Combien de litres et de cubes y a-t-il dans le baril ?

Teneur
  1. Que faut-il pour le calcul ?
  2. Comment calculer le volume de différents barils ?
  3. Volume en litres

Le volume d'un canon est, à première vue, une valeur assez simple. Dans un fût cylindrique de diamètre constant, il est facile à calculer. L'ancienne version, qui a des murs incurvés, nécessite une approche particulière pour le calcul du volume.

Que faut-il pour le calcul ?

En plus d'une calculatrice, un ruban à mesurer est très pratique. Sa longueur ne peut excéder 3 m.

Comment calculer le volume de différents barils ?

Pour commencer, le diamètre est mesuré dans un baril cylindrique. Il est facile à repérer en remarquant la valeur la plus élevée.

Dans le cas d'un canon à paroi épaisse, le diamètre intérieur doit être pris en compte, et non le diamètre extérieur.

Si un matériau plus fin a été utilisé, par exemple de l'acier inoxydable jusqu'à 1 mm, alors l'épaisseur des parois du conteneur peut être négligée.

La valeur de diamètre mesurée pour un conteneur spécifique est réduite de moitié. C'est le rayon du produit. La formule comprend deux calculs.

  1. Le carré de la valeur du rayon est multiplié par le nombre 3.1415926535 ..., plus approximatif - 3.1416. Ce nombre est associé à la circonférence - c'est une fraction décimale infinie (une valeur irrationnelle). La valeur résultante est l'aire d'un cercle ou d'une base (en bas) dans sa taille réelle.
  2. Nous mesurons la hauteur du canon - et la multiplions par la surface résultante du fond. C'est le volume du conteneur. Les valeurs mesurées sont converties en mètres, sinon la valeur du volume en mètres cubes sera irréaliste.

Pour un canon ancien à diamètre variable, nous effectuons un calcul légèrement différent.

  1. Nous mesurons le diamètre en haut - la plus petite valeur efficace. Au-dessus et au-dessous, il s'avérera être le même - les deux fonds du récipient sont également égaux. Divisez le diamètre en deux, placez la valeur obtenue au carré et multipliez par 3,1416.
  2. À l'aide d'un ruban à mesurer, nous ceignons le canon autour et au milieu. La valeur résultante est la circonférence. En le divisant par le nombre 3.1416, nous obtenons le diamètre, nous divisons sa valeur en deux. C'est le rayon maximum du conteneur - sa plus grande valeur. Soustrayez du rayon l'épaisseur des murs (planches courbes formant les murs) - nous obtenons la valeur réelle et effective du rayon (au maximum). En multipliant le nombre 3,1416 par le carré de sa valeur, on obtient l'aire d'une partie d'un plan imaginaire passant par le milieu du canon et délimité par la surface intérieure de ses parois.
  3. Déterminez la moyenne arithmétique (en mètres carrés) des valeurs effectives plus grandes et plus petites de la base du réservoir. C'est-à-dire que nous les ajoutons - et nous les divisons en deux.
  4. Nous mesurons (en mètres) et multiplions la valeur de la hauteur par la surface moyenne du fond du réservoir.

La valeur résultante est le volume du récipient « ventru ».

Pour un canon elliptique, le schéma de comptage est différent.

  1. On mesure la distance entre les points opposés du conteneur situé sur l'ellipse (ovale de la section transversale). Vous devriez obtenir deux valeurs sensiblement différentes.
  2. Trouvez la moyenne arithmétique de ces quantités, divisez-la à nouveau en deux - c'est le rayon.
  3. Nous mesurons la hauteur - et multiplions sa valeur par la seconde puissance du rayon moyen et le nombre 3,1416. La valeur résultante - en mètres cubes - est le volume du conteneur ovale.

Bien que le concept de rayon ne s'applique pas à un ovale, il est facile de le définir comme une moyenne. On suppose que l'ovale est une courbe parfaite, ressemblant à un cercle aplati et allongé en même temps.

Les conteneurs rectangulaires, dont l'espace est un parallélépipède à l'intérieur, sont calculés en volume plus rapidement que leurs homologues "ronds". La longueur, la largeur et la hauteur du réservoir sont multipliées les unes par les autres.

Les réservoirs en forme de prisme (le plus souvent corrects) ne sont pas très courants, leur formule de calcul est compliquée. Pour trouver leur volume, les concepts géométriques suivants ont été introduits :

  • le périmètre du polygone est la base, dont la surface est nécessaire pour calculer le volume du conteneur;
  • apothème est la longueur du segment de ligne reliant le centre du polygone au milieu de l'un de ses côtés.

Pour trouver l'aire du fond, par exemple, un prisme hexagonal régulier, faites 4 calculs.

  1. Mesurer et calculer le périmètre du fond du baril prismatique.
  2. Déterminer le centre du prisme en traçant des lignes avec un crayon reliant les côtés opposés de l'hexagone régulier. Le point de leur intersection est le centre du fond. Marquez un point au milieu de chaque côté de l'hexagone inférieur et tracez une ligne-apothème. Mesurez sa longueur.
  3. Divisez le périmètre inférieur en deux et multipliez-le par la valeur de l'apothème. N'oubliez pas de convertir les valeurs mesurées en mètres. Le résultat est la surface - en mètres carrés - du fond du baril.
  4. Multipliez cette valeur par la hauteur.

Le volume du conteneur du prisme hexagonal est calculé. Pour les barils avec une base en forme de polygone irrégulier, vous devrez mesurer tous les côtés du fond - et les transférer sur le dessin, inscrire ce polygone dans un cercle. La formule de calcul du volume d'une telle figure géométrique peut être quelque peu compliquée. Mais l'industrie ne produit presque pas de tels réservoirs, et le calcul de la "mauvaise" capacité est d'un intérêt plus théorique que pratique.

Volume en litres

Calculer le déplacement revient à prendre en compte une valeur constante : 1 litre d'eau - 0,001 m3. Un centre d'eau prend 0,1 mètre cube. Cette formule est valable pour tous les liquides : un litre est un décimètre cube. Il est facile de calculer la cylindrée, par exemple, d'un réservoir transportant 4 tonnes d'eau : c'est le même nombre de « cubes ». Mais pour, par exemple, le pétrole, le "cube" pèse nettement moins d'une tonne. La densité d'une même huile est d'autant plus faible que la densité de l'eau, que le poids d'un certain volume de produits pétroliers est inférieur à la masse de la même quantité d'eau. Mais 1 m3 est une valeur constante.

Par exemple, un récipient pour arroser un jardin (nécessite un raccordement de canalisations d'irrigation ou de dérivations pour tuyaux d'arrosage) de 200 litres a un volume de 0,2 m3. Pour calculer cette valeur, la même formule pour convertir les litres en mètres cubes est utilisée.

Pour une alimentation en eau d'une tonne (1 m3), 5 conteneurs de ce type seront nécessaires.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble