Comment faire un tandoor à partir d'un tonneau de vos propres mains?

Teneur
  1. Dispositif
  2. Comment faire à partir d'un tonneau en métal?
  3. Guide de fabrication étape par étape
  4. Autres méthodes de fabrication
  5. Astuces utiles

Tandoor est un four oriental en argile en forme de pichet pratique pour cuisiner une variété de plats. Quiconque le souhaite a la possibilité de réaliser une telle structure dans sa datcha. La conception a une configuration circulaire et est montée directement sur le sol, sans travaux préparatoires préalables. Vous apprendrez à fabriquer de vos propres mains un tandoor à partir d'un tonneau en fer, en plastique ou en bois à partir de cette publication.

Dispositif

De nos jours, la cuisine asiatique est très populaire. La liste des plats comprend les célèbres lavash, shashlik, shurpa, pilaf. Si vous aimez cuisiner les délices de la cuisine des peuples de l'Est, alors vous ne pouvez pas vous passer d'un tandoor.

Tandoor est une variante d'un poêle ou d'un brasero, qui a une forme spéciale en forme de cruche. Tandoor se caractérise par le fait qu'il a une bonne capacité calorifique et, en même temps, a une très faible consommation de combustible solide - bois de chauffage. C'est une qualité extrêmement fondamentale lors de la cuisson dans la steppe, où il est très difficile d'obtenir du bois de chauffage.

En Orient, le tandoor sert non seulement à cuire les aliments, mais aussi à chauffer la maison. Il peut être fixe ou transportable.

Ce four a une construction très simple. Il est réalisé sous la forme d'une grande cruche en faïence avec une ouverture au fond qui permet à l'air de circuler. Le dessus de l'appareil est recouvert d'un couvercle, généralement en bois.

La structure du tandoor classique est la suivante :

  • le tandoor lui-même est un récipient rond en céramique ;
  • remplissage thermique pour maintenir des conditions de température élevée;
  • la grille sur laquelle se trouvent les charbons ;
  • souffleur pour maintenir la flamme allumée;
  • revêtement extérieur.

Structure de four à baril de fer

Un brasero asiatique peut être fabriqué à partir d'une variété de matériaux. Un tandoor baril est considéré comme la solution la plus simple à créer.

Un tandoor est un appareil qui n'a pas de cheminée. Le baril est utilisé sous la forme d'une base, qui est recouverte d'argile ou de brique de l'intérieur.

La structure du tandoor contient les éléments suivants :

  • fondation;
  • soufflé;
  • treillis;
  • maçonnerie;
  • matériaux d'isolation thermique;
  • baril.

Comment faire à partir d'un tonneau en métal?

Pour fabriquer vous-même un brasero asiatique à partir d'un tonneau de deux cents litres, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • baril de fer;
  • briques - leur nombre dépend de l'épaisseur de la paroi (en règle générale, vous avez besoin de 50 à 80 pièces);
  • argile;
  • sable;
  • l'eau;
  • barres d'armature;
  • planche;
  • argile blanche (kaolin);
  • laine de chameau / mouton (pour l'insert intérieur);
  • l'une des huiles végétales.

Les outils suivants seront nécessaires :

  • ciseaux pour couper la tôle;
  • broyeur;
  • perceuse électrique;
  • truelle;
  • spatule à mastic.

Guide de fabrication étape par étape

Il ne sera pas difficile de fabriquer vous-même un tandoor à partir d'un baril de 200 litres. Vous trouverez ci-dessous un guide détaillé.

Comme nous l'avons dit, créer un tandoor basé sur un tonneau est considéré comme simple. En même temps, cela concerne exclusivement le respect des proportions : le tonneau sert de gabarit, le constructeur n'a pas besoin de s'occuper de mesures supplémentaires, de faire des dessins ou de rechercher sur le Web une mise en page, des plans prêts à l'emploi avec des commandes.

À d'autres égards, les exigences pour un brasero fait maison sont les mêmes que pour un brasero asiatique. Un mélange correct de l'argile est l'un des points clés. Cette procédure n'est jamais éphémère. Si vous le traitez avec dédain, des fissures et des dommages rapides au tandoor sont assurés.

Le meilleur choix est le kaolin ocre ou l'argile jaune clair. S'il est absent, vous devrez travailler avec ce qui est disponible. L'argile est trempée dans un tonneau et laissée reposer pendant une semaine. Les impuretés et les cailloux se déposent au fond. Vous n'avez pas besoin d'ajouter du sable à ce mélange, mais vous pouvez y ajouter un peu de soda.

La résistance de la colle au silicate augmente considérablement.

Construction de fondations

Une attention particulière doit être accordée à la construction de la fondation, où le poêle sera installé. Le tandoor est placé au sol séparément des bâtiments résidentiels, assurez-vous qu'il n'y a pas d'arbres ou d'arbustes à proximité qui peuvent facilement prendre feu.

La première étape consiste à construire une couche de fondation sans argile ni autres éléments organiques. Sur le dessus, un oreiller d'environ 15-20 centimètres est disposé à partir d'un mélange de cailloux et de cailloux ou de gravier. La fondation doit s'élever au-dessus du sol d'au moins 10 à 15 centimètres et s'enfoncer de 25 à 30 centimètres supplémentaires. Il est impératif de poser des matériaux d'étanchéité autour de la base.

Nous commençons à fabriquer le four.

  1. Préparation du baril. Une fois la préparation de tous les consommables et outils nécessaires terminée, le dispositif de fondation peut être mis en service. La première étape consiste à préparer le canon. Tout d'abord, il est nettoyé. Pour cela, des artisans expérimentés conseillent d'utiliser un jet d'eau puissant. Une paroi latérale est réalisée au moyen d'un broyeur, sur laquelle sera située la baie vitrée. Une fenêtre de soufflage est formée au fond du réservoir.
  2. Les murs de la cavité du baril sont recouverts de briques. La ponceuse est configurée pour créer un espace minimum entre les briques.
  3. Sous forme de liant, vous pouvez utiliser une solution d'argile chamottée ou de l'argile. La surface de la cavité du tandoor est recouverte de cette composition de 2 à 3 cm d'épaisseur.
  4. Le ventilateur doit être décoré de briques et avoir une configuration trapézoïdale. L'extérieur du trapèze doit être plus petit que l'intérieur.
  5. Un bouchon avec une poignée est créé à partir d'une brique, qui couvrira étroitement la fenêtre.

Pour un meilleur fonctionnement du tandoor, il a besoin de fabriquer un couvercle. Il est conseillé d'être en tôle d'acier de 3 mm. Une poignée est réalisée sur le couvercle, par exemple en bois. Toutes sortes de bois peuvent être utilisées, mais le chêne est plus approprié. Il se caractérise par une résistance élevée et une excellente rétention de la chaleur. Le dessus du couvercle devra être recouvert d'une isolation thermique. La poignée doit être installée à un niveau qui ne permet pas aux mains d'entrer en contact avec la surface.

Une fois le tandoor prêt, il doit être calciné 3 fois pendant 2-3 heures. Pour la calcination, on utilise de petits bois de chauffage ou des copeaux. Le niveau de température dans le poêle est amené à la limite. Avant l'allumage, les parois du brasero sont recouvertes d'huile végétale. L'huile de coton est la meilleure, mais l'huile de tournesol fonctionnera également. Un morceau de papier est placé dans le trou du tandoor. Le bois est ajouté progressivement jusqu'à ce que la température atteigne 1000°C.

Une fois que tout le carburant a brûlé sans laisser de résidus, il reste 6 heures pour cuire les aliments. La température peut augmenter ou diminuer au moyen du ventilateur.

Autres méthodes de fabrication

La principale difficulté dans la création d'un poêle rond est de maintenir la configuration cylindrique souhaitée de la base en argile. Bien que certaines personnes parviennent à créer des tandoors de forme carrée, seul le régime de température de ces poêles diffère grandement des modèles ronds. À cet égard, pour plus de commodité, le cylindre le plus fini sous la forme d'un canon est utilisé. Il existe plusieurs options pour créer des tandoors à l'aide d'un tonneau.

Du bois

Pour cela, les parois des fûts sont lubrifiées à l'intérieur avec de l'huile végétale (de préférence du coton). UNE à partir de la solution d'argile mélangée, des feuilles plates de 3 à 4 centimètres d'épaisseur sont créées. Ils recouvrent le canon de l'intérieur, comblant les espaces avec de l'argile plastique et nivelant soigneusement l'avion. Aucune argile n'est placée sur le fond du baril. Le col du tandoor est plus épais, donnant au profil intérieur une rondeur. Laissez une fenêtre pour un souffleur.

Une fois que l'argile a séché, les cerceaux du baril sont détendus et le chaudron est retiré de l'argile. Pendant qu'il sèche, vous pouvez construire une fondation et une coque pour le tandoor en brique et en argile. Un trou d'un demi-mètre est creusé sous la base avec un diamètre de 10 centimètres plus grand que le diamètre extérieur de la base.

Après cela, la première couche de mortier ciment-sable d'une épaisseur de 10 centimètres est coulée. En séchant, un treillis en acier est posé dessus et la 2ème couche de mortier est coulée. La base du tandoor doit être massive, car toute la structure aura une masse importante. Le haut de la fondation est nivelé.

Dès que la solution durcit, vous pouvez commencer à construire une coque en brique. Il est conseillé d'utiliser de la brique rouge. Le diamètre à l'intérieur de la coque doit être d'environ 2-3 centimètres plus grand que le diamètre extérieur limite de la chaudière en argile. Une fenêtre pour le ventilateur est faite en bas. Le pot en argile est inséré dans le revêtement en briques, reliant le conduit avec le trou au fond de la coque. L'espace entre la base d'argile et la coque est scellé avec un enduit thermique (sel ou sable).

Du plastique

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • baril d'une capacité de 100-150 litres;
  • Argile blanche;
  • sable;
  • un peu de laine de chameau ou de mouton ;
  • briques.

Le mortier de maçonnerie d'argile est préparé en premier. En malaxant et en remuant le mélange, ils obtiennent l'élasticité et la densité souple du mélange.

Après cela, le baril est rempli d'eau afin qu'il augmente de volume. La solution finie est enduite sur le canon d'une couche extérieurement uniforme de 5 cm d'épaisseur. Au bas du tandoor, une fenêtre d'un diamètre d'environ 15 centimètres est créée pour le tirage d'air.

Ensuite, le capot est formé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un morceau de tuyau en plastique du même diamètre et d'une longueur d'environ 10 centimètres. Il est inséré dans une couche déjà formée et recouvert d'argile de l'extérieur. Tous les joints et coins sont entièrement recouverts. L'excès d'argile est retiré de l'intérieur du tuyau.

Tout cela devrait sécher pendant 5-7 jours. Dès que l'argile est sèche, l'eau est soigneusement retirée du baril avec un tuyau. Maintenant, après avoir pressé le baril, vous pouvez le sortir de la structure en argile.

Astuces utiles

Pour qu'un tandoor fait maison justifie les efforts, le temps et l'argent dépensés, vous devez pouvoir l'utiliser correctement.

  1. Il est nécessaire de sélectionner correctement le carburant pour cela. Le charbon ne doit pas être utilisé à ce titre. Il crée une chaleur puissante qui détruit la structure de l'argile. De la suie et de la plaque peuvent se former sur les parois à l'intérieur du poêle, qui dégagent une mauvaise odeur. Il ne sera plus possible de le supprimer.
  2. Aussi, n'utilisez pas de granulés et de charbon de bois. Lorsqu'ils sont chauffés, ils donnent une température élevée, ce qui menace l'apparition de fissures dans les murs et le non-respect de la technique de cuisson.
  3. Il vaut la peine d'être utilisé sous forme de feuilles de combustible et de branches d'arbres qui ne contiennent pas de résine. Le bois doit être bien séché avant le foyer. Ainsi, vous pouvez exclure l'apparition de créosote sur les murs.
  4. Le bois de chauffage est placé dans le tandoor à environ 1 / 5-1 / 6 de la hauteur. Jusqu'à ce que les charbons soient formés, une combustion intensive doit être maintenue. Ensuite, vous pouvez fermer légèrement la fenêtre du ventilateur. Cela permettra au bois de brûler longtemps. Le four maintiendra la température requise pendant un certain nombre d'heures.
  5. Il est conseillé de cuire les produits de boulangerie dans la cavité du four et sur sa partie extérieure. Les scones sont cuits sur les murs intérieurs. Dehors, vous pouvez faire cuire des petits pains. Les plats de viande sont cuits sur des brochettes ou sur une grille. Au fond de la chambre de combustion, il est nécessaire d'installer une grille et de placer une bassine d'argile dessus. Il recueillera du jus, ce qui peut être utile lors de la préparation de divers plats.

Dans le tandoor, il est possible de cuire les aliments dans des casseroles ordinaires.Ils sont installés dans un panier métallique suspendu à un fil.

Comment faire un tandoor à partir d'un tonneau de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble