Caractéristiques du taraudage dans les barils et leur installation
Couper un tuyau en fût, bidon ou citerne simplifie et accélère l'arrosage quotidien d'un jardin ou d'un potager d'un ordre de grandeur. Le propriétaire du chalet d'été est soulagé de la nécessité d'incliner et de déplacer le baril, de transporter de l'eau dans un arrosoir, de faire plusieurs kilomètres de chemin en une seule séance d'arrosage des plantes. Mais comment créer correctement la barre latérale - ceci est décrit dans l'article.
Description et objectif
L'insert de baril résout le problème principal : il permet à l'eau de s'écouler du conteneur à travers la canalisation sans perte. L'eau s'écoule du baril par gravité vers le récipient en dessous ou directement vers le point d'eau.
Vous devez couper le pipeline dans le baril soit dans le fond, soit dans la partie inférieure de sa paroi. L'étanchéité du joint avec un joint empêche les fuites d'eau. Le tuyau de sortie doit être horizontal avec une légère pente vers le site d'irrigation et, si nécessaire, il peut avoir plusieurs coudes tournants ou descendants. Le raccord, qui est la partie principale du raccord, doit être choisi de manière à convenir à la fois au tuyau et au tuyau (cela dépend du système d'irrigation utilisé).
Que sont-ils?
Les raccords de tuyauterie sont fabriqués sous la forme d'une construction en plastique ou en bronze (laiton). Les plastiques, comme le PVC, sont progressivement remplacés par des produits métalliques. Le raccord en plastique présente de nombreux avantages : prix bas, poids léger, résistance à l'oxydation par l'eau et l'air. L'inconvénient de la plupart des types et variétés de plastique est qu'il est détruit après plusieurs années d'utilisation active sous l'influence des rayons ultraviolets du soleil.
Pour la fabrication de raccords, de robinets et de tuyaux en plastique, en plus du PVC, du polyéthylène haute densité (PEHD) est utilisé.
La production de raccords est conçue pour les diamètres de canalisation suivants : 1/2, 9/16, 5/8, 3/4, 7/8 ", ainsi que 1". Il est logique d'installer un raccord pour un diamètre de tuyau plus important dans les cas où le fût ou le réservoir a un volume supérieur à 1000 litres, ce qui assure l'irrigation simultanée de plusieurs centaines de parties de la zone le long desquelles plusieurs canalisations secondaires adjacentes au tuyau principal sont câblés. Pour l'irrigation goutte à goutte, un diamètre de buse beaucoup plus petit convient, car avec une telle irrigation, l'eau s'écoule dans un tuyau commun à une vitesse relativement faible et sa consommation est faible.
Les raccords en bronze et en laiton sont principalement utilisés en raison d'une durée de vie nettement plus longue que leurs homologues en plastique. Le fait est que le laiton est très résistant à l'oxydation, de sorte que les produits fabriqués à partir de celui-ci peuvent fonctionner très longtemps dans des conditions d'humidité élevée. Contrairement à ceux en cuivre, qui se recouvrent rapidement d'un revêtement vert lâche, les raccords en laiton fonctionnent même dans des conditions d'éclaboussures et de fuites d'eau constantes.
Pour un maintien stable à l'endroit de sa fixation, l'union doit nécessairement s'appuyer sur un contre-écrou en plastique ou en métal. Le mamelon en plastique peut être complété par un contre-écrou en métal - et vice versa.
Un tuyau en métal ou en plastique sortant de la buse en direction de l'endroit où l'eau est utilisée est utilisé avec succès dans le pays non seulement pour arroser les plantes, mais aussi pour une douche. En hiver, un baril d'irrigation en plastique est utilisé comme vase d'expansion pour le système de chauffage. À son tour, il fonctionne sur le principe de la gravité - sans création artificielle d'une pression accrue.
Les fûts métalliques (par exemple en acier inoxydable) sont combinés avec des raccords tout en plastique et en métal non ferreux. Quel que soit le raccord utilisé - plastique ou métal - la tâche principale est d'assurer l'étanchéité de l'ensemble de la structure, à l'exclusion de toute fuite. Le mastic principal est le caoutchouc et le mastic (adhésif formant du caoutchouc). Auparavant, le remorquage était également largement utilisé. Le tuyau coupé doit entrer dans la paroi latérale du canon à angle droit, car une conception légèrement modifiée du raccord et des joints serait nécessaire pour le tuyau d'angle.
Comment installer?
Vous devez d'abord acheter l'ensemble de pièces suivant, sans compter le canon :
- montage avec un jeu de joints et d'écrous;
- adaptateur (s'il y a un tuyau d'un diamètre différent, mais qu'il n'y avait pas de raccord approprié en vente pour celui-ci).
Un baril (bidon, citerne) pour l'eau doit être pré-installé au-dessus du niveau de la tête d'une personne - à une hauteur d'au moins 2 m. En raison du poids important, après avoir rempli d'eau, le récipient doit être placé sur des supports installés sur une fondation renforcée. S'il y a un manque de territoire adjacent à la maison ou au chalet d'été, le baril d'eau est installé à l'étage du grenier. Si le niveau d'installation du baril est trop bas - par exemple, sur le sol - le système aura besoin d'une pompe supplémentaire qui pompe l'eau pour l'irrigation.
Une option idéale serait un drain qui récupère l'eau du toit pendant la pluie - dans ce cas, le propriétaire se débarrassera de la consommation d'eau inutile, ce qui affectera les lectures du compteur d'eau.
Et aussi pour le baril, les pipelines, les coudes, les tés et les vannes doivent être achetés. Ces derniers, à leur tour, régulent l'irrigation sur le site et l'alimentation en eau chauffée au soleil de la douche d'été.
Parmi les outils dont vous aurez besoin :
- perceuse ou tournevis;
- couronnes en métal ou en bois d'un diamètre approprié;
- clé à molette.
Les forets doivent être équipés d'un foret à centrer qui fixe le centre du cercle à découper. Une clé à molette doit pouvoir manipuler des écrous jusqu'à 35 mm. L'utilisation d'une clé dite bean est autorisée. N'essayez pas de tordre les écrous avec des pinces ou des pinces - vous allez certainement arracher les bords.
Pour insérer le raccord dans un baril en plastique, vous devez procéder comme suit.
- Marquez l'endroit où le raccord sera coupé. Percez un trou avec une couronne.
- Insérez le raccord dans le trou à l'intérieur du canon, après avoir mis le joint intérieur dessus.
- Installez le joint extérieur de l'extérieur sur le mamelon inséré dans le trou. Monter la rondelle d'écartement et le contre-écrou.
- Serrez le contre-écrou, puis vérifiez le raccord installé dans le canon pour un ajustement sûr.
- Fixez l'adaptateur (raclette) au raccord. Vissez le robinet à l'extrémité libre de la raclette.
Une vanne de type vanne similaire est soudée à la raclette, constituée d'un morceau de tuyau en plastique et du même raccord, à l'aide d'une installation de brasage de tuyaux en plastique composite. Les vannes à bride permettent de visser le raccord de l'extérieur, ce qui les distingue des vannes de raccord, dans lesquelles, au contraire, un tuyau métallique avec un filetage extérieur à l'extrémité est vissé. Dans les deux cas, le pas (largeur du filetage) du filetage du segment de tuyau doit correspondre au pas du filetage du robinet.
L'inconvénient des raccords filetés pour les tuyaux en fer est la nécessité d'une étanchéité avec un fil de nylon ou un câble. Dans les joints brasés des tuyaux en plastique composite, l'étanchéité est réalisée grâce à la couche supérieure de plastique sur le même tuyau et le même raccord, fondu avec un fer à souder.
Les robinets modernes contiennent une boule semi-vide avec un canal d'écoulement de fluide circulaire au centre. La bille tourne du même angle que la poignée de la vanne. Le robinet à tournant sphérique ne perd pas son étanchéité pendant plusieurs années. Il durera beaucoup plus longtemps que son homologue avec un manche vissé en plusieurs tours.
Pour vérifier si de l'eau fuit par les raccords, versez-la dans le fût au-dessus du niveau du raccord, après avoir fermé la vanne. Une connexion étanche et sécurisée doit rester complètement sèche - quel que soit le niveau d'eau dans le baril.Il vaut mieux ne pas essayer de sceller les joints avec un adhésif (par exemple, de l'époxy), qui se fissure avec le temps. Le fait est que la connexion deviendrait inséparable pendant longtemps, et après un certain temps, elle commencerait à faire passer de l'eau à travers les fissures formées.
Une tuyauterie correctement exécutée dans un baril rempli d'eau et une tuyauterie scellée sur tout le site garantiront un fonctionnement ininterrompu du système d'irrigation pendant un certain nombre d'années. Le système est maintenable et facile à modifier à l'avenir.
Comment visser le robinet dans le canon, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.