Qu'est-ce que le fusarium et comment traiter les plantes?
Chaque jardinier peut faire face à cette maladie. Les principales causes du flétrissement fusarien sont les sols gorgés d'eau, le temps humide et la sursaturation du sol en engrais azotés. Le fusarium est une maladie fongique. Sans traitement, la plante affectée peut mourir. Par conséquent, il est important de commencer immédiatement le traitement dès les premiers signes de maladie. La maladie survient dans toutes les conditions climatiques et affecte aussi bien les plantes cultivées que les plantes sauvages.
Ce que c'est?
Le flétrissement fusarien des plantes se rencontre souvent dans les parcelles non seulement chez les débutants, mais aussi chez les jardiniers expérimentés. Le fusarium infecte les cultures maraîchères et florales. Il s'agit d'une maladie fongique causée par le champignon Fusarium, qui peut soutenir la vie pendant 5 ans. Le champignon s'adapte très bien aux conditions environnementales et peut vivre sur différents types de plantes. Les spores de Fusarium du champignon peuvent exister longtemps dans les graines ou le sol et, dans des conditions favorables, elles commenceront à se développer et à infecter les buissons.
Les dommages fongiques commencent par le système racinaire dans un sol humide, puis se propagent à la tige, aux feuilles et même aux fruits. Le mycélium de Fusarium pénètre à l'intérieur de la tige ou des racines et sécrète l'acide fusarique et la lycomarasmine très toxiques, qui provoquent une obstruction vasculaire. Par conséquent la plante cesse de recevoir des nutriments, commence à s'affaiblir et se fane progressivement, et sans traitement elle peut mourir.
Les premiers signes de la maladie sont le flétrissement de la partie supérieure de la plante et le jaunissement de la couche inférieure des feuilles. Dans les cultures fructifères, les tiges sont atteintes, elles sont couvertes de taches sombres (presque noires). Selon la description, la plante malade semble flétrir par manque d'humidité. Les feuilles pendent d'abord sans vie le long des tiges, puis des taches jaunes ou brunâtres apparaissent dessus, après quoi elles sèchent complètement. Vous pouvez déterminer si une plante est infectée par un champignon en coupant la tige affectée. À l'intérieur, il y aura des vaisseaux infectés bruns visibles avec du mycélium à l'intérieur.
La principale raison de l'apparition et du développement du fusarium est humidité élevée du sol... La stagnation de l'humidité peut être causée par un arrosage excessif, un temps humide, une mauvaise plantation de plantes (épaississement) et une sursaturation en engrais. Très souvent, les raisons en sont l'inexpérience du jardinier et de son mauvaises actions lors de l'entretien des plantes... De plus, des spores fongiques peuvent apparaître sur les graines ou les tubercules lorsque stockage inapproprié (dans un endroit humide).
Traitement des plantes de jardin
Malheureusement, Fusarium est considéré maladie incurable. Il est presque impossible de sauver une plante infectée, car la défaite commence à partir du système racinaire, imperceptiblement pour le jardinier. Les jardiniers ne découvrent une culture malade que lorsqu'elle est déjà complètement recouverte par le champignon. Dans ce cas, il doit être retiré du jardin et doit être brûlé. Et ce dernier doit être bien renversé avec une solution de permanganate de potassium ou autre fongicide. Les plantes poussant à proximité peuvent également être aspergées d'agents biologiques ou chimiques.
Toute plante, même d'intérieur, peut tomber malade du fusarium. Physarium est capable d'infecter un épi d'orge, de maïs et de pois. Le champignon ne peut être combattu que par des variétés de plantes cultivées sélectionnées par des sélectionneurs.Le traitement est le même pour tout le monde, quel que soit le type, qu'il s'agisse de choux, de poivrons, d'oignons ou de persil. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter des produits chimiques pour lutter contre le champignon et ses spores. Ce dernier peut vivre longtemps dans le sol, tolérer bien les changements de température. Par conséquent, il est très important de brûler toutes les plantes touchées et de ne pas les laisser au sol comme isolant pour l'hiver ou pour le compost.
Fizarium pénètre par les racines dans les tiges, les feuilles, les fruits, les racines, même les grains et les graines, affecte complètement la plante. Lors du semis de matériel de plantation infecté, les germes seront déjà infectés et à l'avenir, ils infecteront les plantes saines.
Avant de semer, vérifiez soigneusement les graines et les grains pour détecter toute maladie. Ils peuvent être traités avec des produits chimiques et durcis. Cela permettra d'éviter la contamination de toutes les plantes et du sol sur le site.
La lutte contre le fusarium dans les lits est plus difficile. Vous ne pouvez le vaincre qu'en supprimant toutes les plantes affectées. Les buissons doivent être brûlés. Et saupoudrez les sains d'une solution naturelle ou chimique, assurez-vous de jeter le sol après les spécimens infectés. La pulvérisation doit être répétée plusieurs fois dans les 2 semaines.
Pour le traitement, il existe fongicides universels (Alirin-B, Agat-25K, Fitosporin-M, Baktofit, Trichodermin, Vitaros). On les trouve dans les magasins spécialisés. Ces fonds sont inoffensifs pour les humains et les animaux, mais destructeurs pour les micro-organismes fongiques. Ils peuvent être pulvérisés sur les plantes infectées, se débarrasser du sol et utilisés à des fins préventives.
Les champignons et les spores prospèrent dans les sols acidifiés. Ainsi, avant de planter en pleine terre ou directement au fond des trous, les jardiniers ajoutent de la farine de craie ou de dolomie. Cela aide à réduire l'acidité et à créer un environnement défavorable (voire destructeur) pour le Physarium.
Blé
L'infection par Fusarium affecte à la fois le système racinaire du blé et des épis. La défaite de ce dernier représente un grand danger. Les spores des épis peuvent être propagées par le vent et le fermier peut perdre jusqu'à 50 % de la récolte totale. Et manger des céréales contaminées conduit à l'accumulation de microtoxines nocives (toxiques) dans le corps. Lorsque le système racinaire est endommagé, les germes se développent mal et arrêtent pratiquement de croître. Leur couleur devient pâle, plus proche du jaune. De telles plantes ne donnent pas de récoltes.
Tomates
Les tomates sont très souvent affectées par le Fusarium. L'infection peut se produire à tous les stades de croissance de la culture de morelle. La plante peut tomber malade même au stade de la formation des ovaires, lorsque toutes les forces vont à la croissance des fruits et que la plante elle-même est affaiblie. Chez les plantes affectées, la couleur de la tige change, elle devient brun foncé et les feuilles jaunissent et s'enroulent. Lorsque de tels signes apparaissent, vous devez retirer la plante avec des racines du jardin et la brûler. Pour éviter l'apparition de fusarium, vous avez besoin observer la rotation des cultures, c'est-à-dire changer le lieu de plantation des cultures chaque année.
Lors de l'infection des tomates, les plantes doivent pulvériser avec des fongicides spéciaux (faucon). Au début de la formation des fruits, il est nécessaire de nourrir les plantes avec des engrais phosphorés et potassiques, d'ameublir régulièrement le sol et de limiter les arrosages. Parmi les remèdes populaires, on peut distinguer une infusion de flèches à l'ail avec l'ajout de savon à lessive. Avec cette composition, vous devez arroser et pulvériser les tomates. Il aidera même dans la lutte contre les champignons. Avec un début précoce de la maladie, des brindilles d'absinthe, qui doivent être placées à la racine des tomates, aideront.
Aubergine
Chez les aubergines, Fusarium apparaît au début de la floraison : les feuilles inférieures commencent à jaunir et à se dessécher. Le champignon se propage ensuite à travers le système vasculaire interne de toute la plante. Les buissons affectés peuvent ne pas mourir et formeront même un petit nombre de petits fruits. Mais ils sont considérablement en retard sur les plantes saines en termes de croissance et semblent flétris.
Concombres
Chez les concombres, la maladie se manifeste par le flétrissement des pousses supérieures et des feuilles.Et la pourriture apparaît sur la partie racinaire de la tige. Ensuite, les pousses s'assombrissent et brunissent. Fusarium infecte les cultures aussi bien à l'extérieur qu'en serre.
Il est très difficile de détecter la maladie à un stade précoce, le plus souvent cela ne se produit que lorsque l'ensemble du système vasculaire de la brousse est déjà affecté et qu'il est presque impossible de sauver la plante.
Pomme de terre
Les pommes de terre sont le plus souvent affectées par Fusarium pendant la phase de floraison. Les feuilles supérieures de la plante se fanent et se fanent. Avec l'augmentation de l'humidité, la pourriture et la floraison rose pâle apparaissent sur la zone racinaire des tiges. Le buisson commence à se faner et après quelques jours peut se dessécher complètement. La pourriture fusarienne affecte également les tubercules. De douces taches brun foncé apparaissent dessus pendant le stockage. Et la pulpe à l'intérieur sèche et se transforme en poussière. Dans les vides, des mycéliums commencent à se former, les tubercules deviennent rose pâle, blanchâtres ou jaunâtres. Un tubercule atteint est capable d'infecter des tubercules sains en peu de temps.
Ail
Si l'ail est affecté par le Fusarium, l'agriculteur peut perdre jusqu'à 70 % de sa récolte. La lutte est compliquée par le grand nombre d'espèces de champignons Fusarium. Chacun a une activité différente et différents fongicides sont nécessaires pour les détruire. Fusarium peut affecter l'ail non seulement pendant la croissance, mais aussi pendant le stockage de la culture.
Comment traiter les cultures de fruits et de baies?
Lorsque les cultures de fruits et de baies sont affectées par Fusarium, non seulement le buisson (arbre) lui-même en souffre, mais aussi les fruits (baies). Le plus souvent, la pastèque, le melon, le raisin, les fraises, les pommiers et les poires souffrent de la maladie. Dans des conditions favorables, le champignon se propage si rapidement que l'agriculteur peut perdre la moitié de sa récolte, et parfois plus. Il est impossible de manger des fruits et des baies provenant de cultures contaminées: leurs acides toxiques s'accumulent dans le corps.
Combattez le champignon de la même manière qu'avec les autres plantes : vous devez éliminer tous les spécimens atteints. S'il s'agit d'un arbre, il est alors nécessaire de couper les zones malades. Et vaporisez les plantes restantes avec des fongicides et jetez le sol avec une solution de permanganate de potassium. Vous pouvez également utiliser une infusion de cendre de bois avec du soufre. Les zones taillées sur les arbres et les arbustes doivent être soigneusement traitées avec des désinfectants.
Au printemps, il est nécessaire de désinfecter les racines et la zone racinaire avec un fongicide ou une solution de permanganate de potassium. Et nourrissez les arbustes avec des engrais phosphorés. Avec un sol acide, vous devez utiliser de la craie ou du sable pour désoxyder et créer un environnement défavorable pour le Physarium.
Les jardiniers expérimentés conseillent de ne planter sur le site que des variétés hybrides de fruits et de baies résistantes aux maladies.
Comment sauver des fleurs ?
Le plus souvent, le fusarium affecte les fleurs bulbeuses, en particulier les glaïeuls. Il n'y a pas une seule variété de la culture nommée dans le monde qui puisse résister à cette maladie. Si la fleur a une tige tordue faible et des feuilles jaunies, son bulbe est probablement affecté par un champignon. De tels spécimens ne peuvent pas être conservés, sinon ils infecteront toutes les autres plantes.
Pour prévenir les maladies fongiques, les bulbes à fleurs doivent être désinfectés dans des solutions spéciales avant la plantation, qui peuvent être achetées dans les magasins agricoles. Le durcissement des bulbes est également utile lorsqu'ils sont d'abord chauffés dans de l'eau chaude (à une température de 50 à 60 degrés), puis fortement refroidis.
Pendant toute la période de croissance, il est recommandé de pulvériser sur les fleurs des solutions de fongicides contre les champignons ("Fundazol", "Tiazon"). La même composition peut perdre de la terre si vous pensez que des spores pathogènes pourraient y rester.
Pour sauver les fleurs (orchidées, pétunias, hortensias, cotonéaster brillant, rosiers, pivoines et bien d'autres) dès l'apparition des premiers signes de maladie vous devez enlever toutes les tiges affectées et les brûler, et traiter les pousses restantes avec des fongicides. Pour la pulvérisation, un mélange de permanganate de potassium avec de l'acide borique convient.La même solution peut être utilisée pour traiter les racines des plantes vivaces et des bulbes déterrés pour l'hiver. Lorsque les premiers bourgeons apparaissent, la pulvérisation doit être répétée.
Dans la lutte contre Fusarium pour des fleurs saines, seule l'élimination impitoyable de toutes les pousses (tiges) affectées et, si nécessaire, de la plante entière ainsi que du système racinaire infecté aidera. Lors du creusement, ce dernier est enlevé avec un morceau de terre : il y a des mycéliums et des spores. Il vaut mieux sacrifier quelques plantes que de perdre tout un jardin fleuri.
Quelles autres plantes sont affectées ?
Fusarium infecte les plantes cultivées en terrain clos et ouvert, les poivrons, les tournesols, la citrouille, le chou, le soja, les pois, les haricots y sont sensibles. En outre, le champignon peut vaincre le lin et le maïs. Chez les plantes céréalières infectées par le fusarium, les épis sont couverts de taches brunes, grises ou fanées. Les tiges deviennent fragiles et les grains deviennent petits.
Dans les conifères et les arbustes (thuya, épicéa, genévrier), les aiguilles jaunissent, puis tombent. Des taches sombres apparaissent sur les troncs et des moisissures blanchâtres ou rose pâle apparaissent sur le bord des racines.
Mesures de prévention
Comme déjà dit, Le fusarium est une maladie fongique incurable et il est impossible de s'en débarrasser complètement: les spores du champignon, présentes dans le sol, sont viables pendant 7 à 10 ans. Par conséquent, la prévention de cette maladie est très importante.
Tout d'abord, il est important de suivre le principe de la rotation des cultures et de traiter le matériel de plantation avec des agents fongicides antibactériens avant le semis ou la plantation.
Afin de l'éviter, il est nécessaire de réguler les arrosages et d'éviter la stagnation de l'eau dans le sol. Le sol sous les buissons doit être ameubli après l'arrosage. Enlevez les mauvaises herbes, les tiges endommagées et les racines des plantes à temps. Les agents pathogènes peuvent y pénétrer par les plaies.
Lors de la plantation des semis, veillez à laisser suffisamment d'espace entre eux, ne laissez pas épaissir.
Les remèdes populaires n'aident qu'à titre préventif contre le fusarium. Ils sont impuissants à traiter les plantes atteintes. Les remèdes les plus efficaces contre le champignon fusarium:
- solution pour pulvériser des buissons à partir de lait, d'iode et de savon à lessive;
- infusion pour pulvériser les buissons et arroser le sol à partir de cendre de bois et de savon à lessive;
- infusion pour arroser le sol de pelure d'oignon;
- infusion d'ail pour la pulvérisation des buissons.
Les arbustes et les plantes sont traités avec des infusions et des solutions tout au long de la saison de croissance. Ils peuvent être appliqués toutes les 2 semaines.
Avant de planter des semis ou de semer des graines, le sol doit être versé avec l'un des moyens. Après la récolte, la terre est également traitée avec des désinfectants.
Le commentaire a été envoyé avec succès.