Qu'est-ce que la fusariose du fraisier et comment la traiter ?
Parmi les nombreuses maladies du fraisier au cours des dernières années, le flétrissement fusarien est devenu un sujet brûlant de discussion. Avec la prolifération des achats en ligne, de nombreux vendeurs ont commencé à proposer des plants qui n'ont pas été correctement désinfectés, ce qui pourrait à l'avenir devenir une source d'infection pour l'ensemble du champ. La solution réside dans une désinfection de haute qualité du matériel de plantation.
Une maladie dangereuse des fraises, dans laquelle les buissons se fanent et meurent lentement, a été étudiée en détail depuis la fin du 20e siècle. De nombreux scientifiques pensent que la cause de cette maladie est le champignon Fusarium oxysporum, qui devient plus actif pendant les mois d'été.
La description
Ce n'est qu'en laboratoire que l'on peut déterminer quel type de champignon a infecté la plante. Les premiers symptômes de la fusariose peuvent passer inaperçus, car l'infection se produit sous terre, causant des dommages principalement aux racines. Les fraises tombent souvent malades entre l'apparition des moustaches et la première récolte.
Le fraisier fusarien (pourriture sèche) peut être reconnu par des signes de dommages aux faisceaux vasculaires et aux tissus :
-
la maladie détruit d'abord les racines, les faisant pourrir et se dessécher, puis se propager dans toute la plante à travers les vaisseaux;
-
les fraises du jardin flétrissent souvent les feuilles inférieures;
-
les bords des feuilles supérieures deviennent aqueux;
-
des stries jaunes apparaissent sur les limbes des feuilles;
-
les fraises non mûres cessent de se développer;
-
les boutures se fanent et brunissent, les rosettes se fanent aussi lentement et les buissons se plient au sol, car ils manquent d'humidité;
-
quand il pleut, des champignons blancs peuvent être vus sur les feuilles.
Les fraises meurent en 40-50 jours. Si les températures chutent à 15 ° C pendant les mois d'été plus frais, les fraisiers commenceront à se faner plus rapidement. La maladie envahit tous les vaisseaux, libérant des toxines et provoquant une décomposition au niveau cellulaire. Si vous coupez le pétiole, vous verrez que les vaisseaux sont noircis. La moelle de la racine devient également brune.
L'agent causal de la fusariose est introduit par les plantules infectées. Le champignon s'attache non seulement aux racines de la fraise du jardin, mais aussi aux parties affectées d'autres plantes. L'année suivante, ces spores continuent d'infecter les plantes.
L'infection par Fusarium des fraises est caractérisée par une lésion focale. Avec l'aide des "habitants" souterrains, les spores sont transférées des spécimens malades aux racines d'autres plantes. La plante s'infecte et meurt, provoquant des maladies dans les cultures voisines.
En plus des fraises, Fusarium est un parasite des mauvaises herbes, tomates, pommes de terre, melons, baies, céréales, jeunes arbres fruitiers, fleurs bulbeuses, céréales et autres plantes. Les spores des pommes de terre infectées dans la cave pénètrent dans le sol, qui devient alors une nouvelle source d'infection. Selon de nombreuses études, ces spores peuvent vivre dans le sol pendant plus de 20 ans.
Traitement
La seule réponse correcte à la question de savoir comment traiter le flétrissement fusarien des fraises, ce qui est passionnant pour les jardiniers, est d'enlever la plante malade. En cas d'apparition de la maladie, il est nécessaire de cultiver la terre sur laquelle les spécimens infectés ont poussé.
Méthodes traditionnelles
Pour sauver les fraisiers qui n'ont pas encore été affectés par le fusarium, il vaut la peine d'essayer certains remèdes populaires si vous ne pouvez pas appliquer immédiatement des médicaments antifongiques efficaces. Les résidents d'été échangent activement ces recettes entre eux.
-
Dissoudre 5 g de permanganate de potassium dans un seau d'eau.
-
Dissoudre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 10 litres d'eau, verser 5 ml d'iode et ajouter 20 g de savon dilué comme colle.
Les deux solutions doivent être pulvérisées sur la culture.
Chimique
Il existe deux produits biologiques, l'humate de potassium et l'"Agate 23K", qui préviennent l'apparition de maladies des fraises et des fraises. Ils sont utilisés pour traiter les racines des semis avant la plantation. Des isolats non pathogènes de F. oxysporum peuvent également être utilisés comme agents biologiques.
"Phytodoctor" et "Trichodermin" sont efficaces dans les stades initiaux et pour la prophylaxie. Pour les grandes épidémies, les experts recommandent d'utiliser des fongicides chimiques tels que Horus, Fundazo et Benolad pour lutter contre le flétrissement fusarien. Ils sont pulvérisés sur des parties spécifiques de la fraise.
Les experts ont confirmé l'efficacité du fongicide "Fitosporin" contre le flétrissement fusarien des fraises à un stade de développement actif. Dans le même temps, si les plantes affectées ne sont pas guéries, elles doivent être enlevées par la racine et détruites. Après la récolte, le sol des plates-bandes doit être traité au Nitrofen.
Attention : si la fusariose a complètement infecté la fraisière, il est préférable de passer à une variété immunisée contre cette maladie. Il ne sera possible de replanter des fraises dans cette zone qu'après 7 ans.
Considérez les médicaments courants pour le fusarium.
-
Fundazol. Son principe actif est le bénomyl. Disponible sous forme de poudre. La maladie doit être traitée par pulvérisation avec une solution de travail à 0,1% pendant toute la saison de croissance. 10 autres g de "Fundazol" sont dilués dans 10 litres d'eau, en consommant 1,5 solution par 10 m2. Bienfaits : traite de nombreuses maladies, double fonction de traitement et de protection contre les maladies fusariennes, efficace par tous les temps. Inconvénients: toxicité, dépendance de la plante au médicament, nécessité d'un strict respect des instructions. Le coût oscille autour de 13 000 pour un sac de 5 kg.
-
Benorad. Contient 500 g de bénomyl. C'est une poudre mouillable dans un récipient soluble dans l'eau. La consommation est de 0,6-0,8 kg par hectare, 300 l/ha ou 10 l/t. Avantages : activité systémique élevée, effet préventif et thérapeutique. Inconvénients : haute résistance chimique, le traitement foliaire nécessite une pulvérisation de toutes parts. Le prix de 3 kg du produit est de 6000 roubles.
-
Trichodermine. Le produit biologique contient des spores, du mycélium et des métabolites de la bactérie Trichoderma. Il est commercialisé sous forme de poudre et de concentré liquide. Trichodermin est dilué avec une petite quantité d'eau tiède non chlorée une à deux heures avant l'intervention. Pour le traitement des semis, la dose standard est de 20 g pour 3 litres d'eau (pour 100 plants) ; pour la pulvérisation - 20 g pour 5 litres (pour cent mètres carrés); la norme pour le concentré est de 50-100 ml pour 10 litres d'eau. Pour cultiver la terre, vous aurez besoin de 20 g (cent parties) de poudre ou 100 ml de composition liquide pour 10 litres d'eau.
-
"Nitrofène". Ici, le fongicide chimique au sel de sodium agit comme ingrédient actif. Réalisé en concentré vidéo. Les fraises et les fraises doivent être traitées avec une solution à 2% (200 ml pour 10 ml d'eau). Le dosage est de 1,5 à 2 ml pour 10 m2 de plantation. Il doit être pulvérisé sur les buissons et la zone en dessous d'eux. Avantages : faible consommation, inhibe la pousse des mauvaises herbes, très efficace contre les champignons. Inconvénients : accumulation, salinisation des sols. Le prix oscille autour de 150 roubles pour 300 ml.
-
Fitosporine. L'ingrédient actif est Bacillus subtilis 26 D. Disponible sous forme de poudre, de pâte et de liquide. La poudre "Fitosporin" est dissoute dans l'eau et les feuilles sont pulvérisées à raison de 10 g pour 10 litres d'eau. La quantité de pâte à pulvériser est de 3 cuillères à café de concentré pour 10 litres d'eau. Solution de Fitosporin - 4 gouttes pour 200 ml d'eau (pulvérisation / pulvérisation).
Mesures de prévention
La procédure de traitement des fraises contre la fusariose comprend une prévention rapide:
-
assurez-vous de planter des semis sains;
-
Obtenez des variétés de fraises résistantes au fusarium;
-
placez le buisson conformément au schéma de placement des variétés recommandé, sans épaissir les rangs;
-
Plantez des fraises sur du lutrasil, du plastique noir ou argenté pour empêcher la croissance des champignons.
-
appliquer périodiquement de la chaux, de la poudre de dolomie et de l'oxyde de potassium;
-
pulvériser le sol avec du zinc et du brome pour prévenir les épidémies de fusarium;
-
effectuer des pulvérisations préventives, traiter les plantes et le sol avec "Trichophyte", "Planriz" et "Baktofit".
Un moyen de protection simple et efficace consiste à pulvériser les buissons en juin avec une préparation composée de 1 g de permanganate de potassium et 1 g d'acide borique, dilués dans 13 litres d'eau. Le mélange doit être utilisé de manière à ce que le sol soit saturé de minéraux (environ 2-3 litres par buisson). Les jardiniers expérimentés utilisent Previcur Energy, un nouveau fongicide efficace, pour arroser les racines.
L'achat d'hybrides importés coûteux n'est pas attrayant pour tous les jardiniers. Pour un jardinier débutant, le moyen le plus abordable est de désinfecter les racines des arbustes achetés ou des plantations de plantes en film.
Variétés résistantes
Compte tenu du risque de cette maladie, il est conseillé aux jardiniers de choisir des variétés pouvant résister à ce champignon.
-
"Arosa". Cette variété est cultivée avec succès en terrain ouvert et fermé dans la voie médiane et les régions du sud de la Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie. La productivité atteint 1 kg / buisson dans les jardins privés et 220 kg / ha dans les exploitations agricoles. Les baies sont grosses (35-45 g) et très juteuses.
-
"Bohême". Variété tardive de fraises de jardin. Cette variété de sélection japonaise a un arôme agréable et caractéristique.
-
Judibel Est une variété de fraise à floraison tardive sélectionnée en Angleterre avec une excellente résistance au froid et à la sécheresse. Il démontre une immunité élevée à de nombreux champignons.
-
Corsaire. Variété de reconstruction adaptée à la culture extérieure, intérieure et hydroponique. Baies rouge vif, fermes jusqu'à 35 g, sucrées. Recommandé pour la culture dans les zones chaudes. Il peut être cultivé avec succès dans le centre de la Russie.
-
"Christine". Variété précoce originaire d'Angleterre. Très grosses baies rouge orangé.
-
"Mascotte". Baies irrégulières (25-50 g) au goût riche et sucré. Il montre son potentiel lorsqu'il est cultivé dans des zones avec un sol non chernozem.
Le commentaire a été envoyé avec succès.