Charançon des granges
Il existe de nombreux parasites différents qui peuvent causer de graves dommages aux cultures et à la nourriture. Ces parasites incluent le charançon. Il existe de nombreux types de charançons. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons tout apprendre sur le ravageur des granges.
Descriptif et diffusion
Le charançon des granges est un ravageur miniature avec un torse de seulement 4 mm. L'insecte a une couleur brun foncé, presque noire. Son corps est étroit. Le charançon des granges a des ailes, malgré cela, il est totalement inapte au vol. Pour cette raison, le parasite utilise les humains pour parcourir de longues distances.
Le charançon de la grange porte un autre nom - le charançon du grain. Le parasite appartient à l'ordre des Coléoptères. L'insecte s'est répandu dans le monde entier. Le plus souvent, ce coléoptère s'installe dans des conditions de stockage de céréales, de granges, d'entrepôts alimentaires.
Il ne faut pas oublier que le charançon des granges est un insecte assez dangereux. Il est capable d'endommager gravement les céréales, provoquant ainsi une forme latente d'infection. Les larves du parasite peuvent recevoir de la nourriture à partir de graines de blé entier, ainsi que d'avoine, de seigle, de maïs, de millet, etc. De plus, le coléoptère endommage leurs produits transformés. On parle de farine et même de pâtes.
Les grains que ce dangereux coléoptère a réussi à toucher deviennent hygroscopiques. Pour cette raison, ils peuvent être chauffés arbitrairement, après quoi ils subissent le processus inévitable de décomposition. En conséquence, le grain perd tout simplement sa présentation et devient impropre à la consommation en tant que produit. De plus, les produits fabriqués à partir de céréales contaminées peuvent entraîner de graves troubles du fonctionnement du tractus gastro-intestinal humain.
Il est à noter que le charançon commun des céréales est un insecte qui aime la chaleur. Il se sent mieux à une température de 26-27 degrés Celsius. Lorsque les indicateurs de température diminuent, par exemple, à 10 degrés, le développement du coléoptère s'arrêtera certainement. Dès que la température descend encore plus bas, le ravageur meurt complètement.
Pour l'organisme nuisible considéré, la teneur en eau du grain est également importante. Les valeurs optimales pour l'insecte sont de 14 à 16%. Si cet indicateur tombe à 12 % ou moins, le ravageur perd sa capacité antérieure de se reproduire. La période la plus courte pendant laquelle le coléoptère se développe est de 28 à 30 jours. Le cycle complet de développement d'un insecte depuis le tout début jusqu'à la sortie du grain dure environ 42 jours. En un an, un changement de cinq générations peut avoir lieu.
Les charançons femelles pondent généralement directement à l'intérieur des grains. En règle générale, la maçonnerie est assez grande. Ainsi, un charançon femelle est capable de gâcher environ 300 grains de cette manière. Le développement des œufs eux-mêmes a lieu en quelques semaines, après quoi les larves se développent. Les jeunes pousses se développent davantage dans la cavité interne des grains, les rongeant de l'intérieur. Ici, les insectes se transforment en pupe. Le ravageur ne quitte le grain qu'une fois qu'il est devenu une unité mature à part entière.
Il convient de garder à l'esprit que le ravageur des granges à corps large a une certaine couleur, en fonction de son âge. Par exemple, les juvéniles sont de couleur brun clair. Quant aux insectes matures, ils se caractérisent par une couleur presque entièrement noire.
Comment s'en débarrasser ?
Le charançon des granges est un ravageur qui peut et doit être éliminé correctement. Si ce parasite, qui a capturé des grains, a été trouvé dans la maison, vous devez commencer à le combattre immédiatement. Cette urgence est due au fait que le charançon des granges peut contaminer tous les autres produits.
Protéger les aliments en cuisine
Si le charançon a été trouvé à la maison, tous les produits en vrac doivent être soigneusement triés immédiatement. Comme ces parasites ne supportent pas le froid, vous pouvez vous en débarrasser dans la cuisine en les congelant. À cette fin, les céréales, dans lesquelles le coléoptère n'a pas encore été trouvé, sont envoyées au congélateur. Si l'infection s'est produite en hiver, les grains peuvent simplement être sortis sur le balcon.
Le charançon meurt également à des températures élevées. Ainsi, avec une valeur de +50 degrés Celsius, l'insecte peut être facilement vaincu. Grâce à cela, s'il n'y a pas de possibilité de gel, les coléoptères peuvent être détruits dans le sens inverse. Il suffit de placer les céréales au four, puis de les y réchauffer à une température de +60 degrés Celsius.
Mais cette « guerre » avec le parasite ne s'arrête pas là non plus.
- Après avoir réchauffé ou congelé des céréales, par exemple du riz, elles doivent être distribuées dans des récipients en verre ou en plastique. Après cela, les conteneurs doivent être envoyés pour un stockage supplémentaire sous des couvercles étanches.
- Dans les mêmes cuves, vous pouvez mettre une gousse d'ail épluchée chacun : son arôme est un puissant répulsif contre les charançons.
- Des fleurs de lavande ou la feuille de laurier la plus ordinaire doivent être disposées sur les étagères des armoires et des armoires de cuisine : les plantes répertoriées agissent comme des répulsifs.
- De temps en temps, les étagères et les surfaces intérieures des murs dans la construction de l'ensemble de cuisine doivent être traitées avec une solution savonneuse, puis essuyées avec une solution de vinaigre faible.
Cela dit, il est fortement recommandé de ne pas stocker trop de céréales dans votre maison, car il est beaucoup plus difficile de les contrôler. Le risque de manquer quelque chose et de permettre l'infestation par des insectes nuisibles est trop élevé.
Protection de stockage
Bien qu'il soit relativement facile de protéger les cultures céréalières des charançons à la maison, des composés et agents chimiques spéciaux sont généralement utilisés pour les mêmes actions dans les granges et les entrepôts. Une procédure radicale est la désinfection. Il peut être de type aérosol ou gaz. De plus, il est plus correct d'effectuer le traitement non pas par nous-mêmes, mais par les forces d'organisations spéciales qui disposent de toutes les autorisations nécessaires pour cela.
La désinfection par aérosol peut être utilisée à la fois à l'intérieur des entrepôts et dans les zones adjacentes. Dans ce cas, les médicaments les plus efficaces sont :
- Actellik ;
- "Karaté";
- "Arrivée" ;
- « Fufanon ».
Les outils énumérés sont très efficaces. Ils ont un effet puissant et vous permettent donc de vous débarrasser des coléoptères. Bien entendu, les résultats souhaités ne peuvent être atteints qu'avec le plein respect de toutes les règles reflétées dans les instructions d'utilisation de ces fonds.
Les meilleurs résultats sont démontrés par la désinfection au gaz. Pour le réaliser, on utilise généralement du bromure d'éthyle ou des comprimés spéciaux. Grâce aux préparations suivantes, vous pouvez facilement vous débarrasser des parasites dans les céréales :
- "Fostoxine" ;
- « Foscom » ;
- Magtoxine.
Avant de procéder au traitement des locaux, ceux-ci sont soigneusement scellés. La fumigation elle-même est réalisée par des équipes spécialisées utilisant du matériel professionnel conformément à toutes les instructions et réglementations.
Dans les grandes granges et les entrepôts de céréales, où le coléoptère s'est enroulé, une méthode efficace de congélation est souvent utilisée pour lutter contre les parasites. Mais dans ce cas, des moyens particuliers sont également nécessaires, l'opération est donc réalisée exclusivement pour le grain le plus instable possible.
Mesures de prévention
Il est plus facile de prévenir l'apparition des charançons des granges que de perdre du temps à se battre s'ils apparaissent. Tout d'abord, un contrôle qualité minutieux d'absolument tous les produits est requis. Il est nécessaire de procéder à un examen externe périodique de l'état des stocks alimentaires disponibles. De temps en temps, il est conseillé d'effectuer un nettoyage général de toutes les étagères et armoires. Il est préférable d'utiliser des solutions de savon et de vinaigre pour cela. Ils essuient toutes les étagères et surfaces, se débarrassent des céréales dont la date de péremption est déjà expirée. Les aliments pour bébés ne doivent être conservés que sur une étagère séparée et propre. Il doit être maintenu à une distance suffisante des épiceries et des divers ustensiles de cuisine.
Envisagez un certain nombre de mesures préventives de base pour éviter de rencontrer des charançons du grain.
- Les céréales et les produits en vrac sont mieux conservés dans des bocaux en verre ou en métal. Tous les conteneurs doivent être fermés aussi hermétiquement et hermétiquement que possible. En aucun cas, ces postes ne doivent être occupés dans des packages.
- Vous devez vérifier l'état de la farine, des céréales et des céréales, ainsi que du thé, des épices, des fruits secs chaque semaine.
- Avant d'utiliser la farine, elle doit être soigneusement tamisée à travers un tamis fin.
Voyons ce qui doit être fait exactement si le grain est stocké dans la maison.
- Avant de le remplir dans la trémie, le blé doit être nettoyé de toutes les mauvaises herbes.
- La récolte fraîchement récoltée doit être séparée de celle de l'an dernier.
- Les conteneurs doivent être nettoyés des débris, ils peuvent être traités avec une solution faible de vinaigre.
- Si certains stocks sont endommagés, ils n'ont pas besoin d'être secourus, ils doivent être détruits.
- Un contrôle obligatoire de l'humidité est requis - pas moins de 14%.
- Il est très important de vérifier régulièrement absolument tous les stocks de nourriture à la maison. Ainsi, en été, cela devrait être fait au moins 2 fois par semaine. Si nous parlons d'hiver, il suffit alors de vérifier les stocks une fois par mois. De temps en temps, vous devez fabriquer des pièges avec de la colle ou des phéromones afin d'identifier de nouveaux foyers d'infestation par les scolytes.
- Si nous parlons d'un entrepôt où le grain est stocké, alors tout le travail planifié nécessaire est requis ici. Nous parlons de nettoyage, de séchage, de refroidissement et de ventilation de haute qualité des espaces.
Si une personne décide de stocker des cultures céréalières ou des produits de celles-ci, elle doit alors utiliser toutes les mesures préventives énumérées. Grâce à cela, il est possible de détecter à temps ou d'empêcher complètement l'apparition d'un charançon des greniers, qui peut causer de très graves dommages aux stocks comestibles.
Le commentaire a été envoyé avec succès.