Tout sur l'anthracnose

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Panneaux
  3. Quelles cultures sont sensibles à la maladie ?
  4. Méthodes de contrôle
  5. Remèdes préventifs

Les plantes peuvent souffrir de diverses maladies. Ainsi, l'anthracnose peut causer de graves dommages aux plantations de jardin. C'est une maladie courante, mais vous pouvez et devez la combattre. Vous devriez tout apprendre sur l'anthracnose et déterminer quelles cultures y sont particulièrement sensibles.

Ce que c'est?

Avant d'examiner tous les symptômes de l'anthracnose, il est logique de répondre à la question principale, qu'est-ce que c'est. L'anthracnose est une maladie grave des plantes. Elle est causée par des champignons ascomycètes. De nombreuses cultures communes sont sensibles à cette maladie. Il est difficile de ne pas remarquer les manifestations de l'anthracnose, car les plantes qui en souffrent se couvrent de taches, d'ulcères et se caractérisent par un assombrissement notable.

Aujourd'hui, certaines espèces végétales sont totalement immunisées contre la maladie en question.

Panneaux

L'anthracnose, comme de nombreuses autres maladies des plantes, se caractérise par plusieurs signes. Il est conseillé de les remarquer le plus tôt possible afin de commencer à temps le traitement des cultures affectées. Comprenons les principaux symptômes de la maladie.

Lorsque les cultures sont plantées à l'extérieur, elles peuvent souffrir d'infections fongiques. Ils sont provoqués par 3 types de champignons :

  • Gloeosporium;
  • Colletotrichum;
  • Kabatiella.

Dans des conditions confortables, les spores mûrissent. Pour cela, une humidité élevée doit être maintenue, couplée à une température de l'air de +20 à + 30°C. En règle générale, 3 jours suffisent pour l'ensemble du processus de maturation des champignons.

Si le temps pluvieux persiste, les champignons peuvent se propager à un rythme très élevé. Pour cette raison, toutes les plantes peuvent être endommagées en peu de temps. Par exemple, des points caractéristiques apparaissent sur les sarments de vigne, qui se présentent sous la forme de rayures longitudinales. Peu à peu, ils commencent à fusionner, formant des plaies assez profondes et bien visibles.

Si le temps est sec, le champignon dangereux n'en mourra toujours pas.

Ses spores se transforment en conidies. Ce sont des accumulations de spores fermées par une épaisse coque protectrice, absolument inadaptées à toute mobilité. Immédiatement après la pluie, les conidies commencent à s'ouvrir, puis à former des spores à part entière. Ces dernières, avec des gouttelettes d'eau, peuvent tomber sur les plantations environnantes et directement dans le sol. Pour cette raison après un temps sec, la prochaine épidémie de maladie grave se produit souvent. Si les buissons plantés ont encore de jeunes tissus, cette attaque peut être assez agressive.

Tout d'abord, les pousses, les plaques foliaires et les fruits des plantes plantées sur le site sont affectés par l'anthracnose. Si l'on considère les symptômes sur l'exemple des framboises, alors son feuillage est généralement recouvert de petites taches arrondies d'une teinte gris-brun. Ces taches ont un halo sombre. Si la lésion est plus grave, alors ces éléments sur les plantes commenceront certainement à fusionner. Par la suite, le feuillage subit une nécrose, puis tombe complètement.

Sur les pousses ou sur la prolifération des framboises avec anthracnose, des ulcères petits mais profonds se forment. Lorsqu'ils fusionnent, ils se transforment alors en bosses clairement visibles. Les sommets des tiges cramoisies se dessèchent avec les pousses florales. Les fruits acquièrent des taches caractéristiques puis se momifient.

Les pousses malades sont complètement instables aux basses températures, c'est pourquoi elles gèlent souvent.

La symptomatologie de la maladie en question peut varier selon la culture touchée. Ainsi, avec une maladie de la tomate, tous les signes correspondants apparaissent le plus souvent sur les fruits, le collet et les racines. Des taches brunâtres écailleuses se forment sur les racines. Les fruits (mûrs) sont le plus souvent recouverts de grosses taches brun clair qui, après un certain temps, commencent à foncer la chair jusqu'à une couleur noire.

Si les concombres tombent malades d'anthracnose, des taches déprimées se formeront nécessairement sur leurs feuilles, leurs tiges et leurs fruits. Ils sont ronds ou allongés. La couleur des taches est le plus souvent jaune ou brune. Après un certain temps, le processus de leur inflammation commence, à cause duquel les taches se transforment en ulcères. Ensuite, le problème s'étend aux plantes vertes, s'enfonçant de 3 à 4 mm dans le tissu végétal, c'est pourquoi elles ne peuvent plus se développer normalement.

Si les symptômes indiqués sont remarqués immédiatement, les plantes peuvent être sauvées. Vous ne pouvez pas attendre avec ça. C'est pourquoi il est si important de garder sous contrôle l'état des cultures plantées.

Quelles cultures sont sensibles à la maladie ?

L'anthracnose est une maladie qui peut attaquer une grande variété de cultures. Voyons plus en détail quelles plantes sont particulièrement sensibles à cette maladie.

  • Framboises... Les jardiniers expérimentés recommandent de ne planter sur leurs parcelles que les variétés caractérisées par une résistance à cette maladie grave.
  • Raisin... Cette culture est moins susceptible d'être affectée par l'anthracnose, mais cette maladie peut lui causer de très graves dommages. Les plus résistantes à la maladie sont les variétés sauvignon, rkatsiteli, traminer et riesling.
  • Groseille à maquereau... Les groseilles à maquereau plantées dans un chalet d'été peuvent également contracter l'anthracnose. Sur cette culture, la maladie se manifeste de la même manière que sur les groseilles. Dans le même temps, de petites taches brunes se forment à partir du bas des plaques foliaires, qui, après un certain temps, deviennent de plus en plus grandes. Puis ils fusionnent complètement. Bientôt, le feuillage s'affaiblit et tombe.

De plus, des taches déprimées se forment sur les tiges et les pétioles, qui se transforment alors en plaies clairement visibles.

  • Tomates... Dans la plupart des cas, les buissons de tomates déjà matures souffrent d'anthracnose. En règle générale, la maladie se fait sentir vers la fin de l'été ou vers le début de l'automne. Si la défaite s'avère massive, alors plus de la moitié de la récolte entière peut être perdue.
  • Pomme de terre... L'anthracnose se manifeste principalement sur les tubercules et les pousses de pomme de terre. Le plus souvent, cette culture est couverte de taches brunes caractéristiques. Les pousses deviennent rapidement plus courtes et plus anguleuses. Si vous respectez toutes les règles et réglementations de la rotation des cultures, vous pourrez prévenir la maladie.
  • Courgette... L'anthracnose est tout à fait capable d'attaquer les courgettes et les poivrons. Absolument toutes les parties aériennes de ces cultures peuvent être complètement endommagées par des champignons dangereux. Sur le dessus des plaques foliaires, dans le contexte de ce qui se passe, des marques brunes caractéristiques se forment et les fruits et les pousses acquièrent des zones comprimées, complétées par une floraison rosâtre. Les racines du buisson, qui ont déjà été endommagées par l'anthracnose, meurent dans la plupart des cas.
  • Pastèque... La maladie affecte souvent les pastèques et les melons. La maladie affecte tous les composants aériens des plantes. Les pousses des cultures de citrouilles subissent les plus gros dégâts. De ce fait, ils deviennent très fragiles et faibles. Les fœtus malades arrêtent leur développement normal, leur déformation notable commence. Dans le même temps, le goût du fruit est perdu en raison d'une diminution de la teneur en sucre.
  • cerise... Souvent, l'anthracnose affecte également les arbres fruitiers à noyau du jardin. Vers le milieu de la saison estivale, des taches sèches peuvent être observées sur les fruits infectés, augmentant progressivement, puis recouvrant toute la baie.En raison de la maladie, le jardinier risque de perdre jusqu'à 50 % de la récolte totale.

Pour cette raison, il est recommandé de toujours surveiller la santé de vos cerisiers.

  • Soja... Pas à l'abri des attaques de champignons dangereux et de soja. Les agents pathogènes peuvent facilement infecter cette culture à presque n'importe quel stade de son développement et de sa croissance. L'anthracnose se développe particulièrement fortement et rapidement pendant les années chaudes et humides. Comme dans le cas des plantes ci-dessus, le soja est également couvert de taches brunâtres caractéristiques.

Ils apparaissent sur le collet, sur la tige. Ensuite, la maladie se propage aux pétioles.

  • pommiers... Si vous cultivez un pommier sur votre site, vous devez également surveiller de près son état. Même de telles plantations peuvent être attaquées par des champignons pathogènes. En règle générale, ce sont les jeunes pousses de pommier qui sont attaquées par l'anthracnose, mais parfois les grosses branches peuvent être affectées.
  • Gloxinia... Gloxinia est une fleur particulièrement sensible à l'anthracnose. Les limbes foliaires des fleurs acquièrent des taches brunes, qui s'étendent ensuite progressivement sur les pousses et le tronc. À la suite de ce processus, la plante pourrit puis s'effondre.

Méthodes de contrôle

Avec l'anthracnose, comme avec toutes les autres maladies végétales fongiques existantes, il est nécessaire de lutter opportun et correct... Il existe différentes manières de sauver les récoltes endommagées. Certains utilisateurs se tournent vers des techniciens agricoles spécifiques, tandis que d'autres se réfèrent à l'utilisation de compositions chimiques spéciales. Nous en apprendrons davantage sur la première et la deuxième méthode de traitement de l'anthracnose.

Agrotechnique

Ces mesures constituent la première étape du traitement des plantes endommagées. Vous pouvez vous tourner en toute sécurité vers les techniciens agricoles appropriés lorsque, par exemple, nous parlons d'un vignoble de tailles peu importantes, lorsqu'il est possible de traiter correctement chaque poste. Les mesures agrotechniques permettent de préserver les plantations des infections fongiques dangereuses. De plus, il sera possible d'utiliser des agents et des médicaments moins toxiques.

Pour arrêter une maladie dangereuse, vous devrez prendre certaines mesures. Considérons de quelles actions nous parlons en utilisant l'exemple des raisins.

  • Le vignoble doit être désherbé en premier. S'il y a des mauvaises herbes, en particulier les plus hautes, le niveau d'humidité augmente également à cause de cela. Cela crée des conditions idéales pour le développement du champignon. Après avoir enlevé toutes les mauvaises herbes, le vignoble doit être bien aéré. Dans un tel environnement, la stagnation humide ne se produira pas.
  • Il faudra réduire l'abondance des arrosages lors d'une croissance particulièrement intensive des pousses. La couche supérieure du sol peut se dessécher légèrement, mais pas à plus de 1 cm de profondeur.
  • Les zones malades des plantes devront être enlevées. Il ne sert à rien d'avoir pitié d'eux, car ils mourront de toute façon, mais ils auront aussi le temps de laisser le champignon se propager davantage. Les pousses endommagées doivent être soigneusement coupées, en ramassant au moins 4 cm de parties non infectées. Les brosses et les feuilles malades devront être complètement coupées.
  • Une condition préalable est l'ajout d'engrais potasse-phosphore au sol. Ils augmenteront considérablement le niveau de résistance du raisin aux maladies courantes, y compris l'anthracnose.

Produits chimiques

Pour un traitement efficace des plantes malades, il est conseillé d'utiliser divers médicaments. En plus des agents fongicides, récemment, des composés biologiques spéciaux sont devenus fréquemment utilisés, qui démontrent une très grande efficacité dans la lutte contre les champignons. La plupart d'entre eux sont sans danger non seulement pour les plantes, mais également pour la santé des résidents d'été. Si des mesures de traitement sont prises pour sauver les raisins, les médicaments suivants seront les meilleurs:

  • "Gaupsin" ;
  • Mikosan ;
  • Plantriz.

Les produits listés ne modifient ni la composition ni le goût de la récolte. Ils activent la croissance des pousses, grâce auxquelles la plante peut se remettre des dommages le plus rapidement possible.Le traitement peut être effectué une fois toutes les 2 semaines. Les premiers traitements sont effectués précisément avec des préparations de type contact, à base de cuivre.

Les fongicides présentent également une efficacité élevée. Ils sont très souvent utilisés pour traiter efficacement les cultures malades. Les fongicides systémiques sont les plus puissants pour débarrasser les cultures de l'anthracnose. Considérez une liste de remèdes populaires qui peuvent être utilisés dans le traitement des raisins contre une maladie fongique :

  • bouillie bordelaise;
  • "Cuproxat":
  • DNOC;
  • "La vitesse";
  • Fitosporine M.

Si les dommages aux raisins ne restent pas trop forts, vous pouvez utiliser Solution à 1% de Bordeaux liquide. Elle est autorisée à traiter des pousses dont la longueur est d'au moins 10 cm.Après quelques semaines, il sera nécessaire de pulvériser à nouveau les raisins avec la solution appropriée, mais avec une concentration réduite de 2 fois. La solution spécifiée peut être utilisée pour traiter les plantations après des pluies prolongées.

Si les plantes sont passées à l'hiver, étant déjà malades, alors avec le début du printemps, avant que les premiers bourgeons n'aient le temps de fleurir, le traitement devra être effectué avec le médicament le plus puissant, le DNOC. Ils sont également autorisés à effectuer le traitement des vignes après la coupe des vignes en automne.

L'utilisation de produits chimiques adaptés permet de contrôler l'anthracnose aussi bien en extérieur qu'en serre. Afin d'obtenir les résultats souhaités, il est très important de sélectionner les périodes d'application correctes pour les mélanges spécifiques. Par exemple, cela peut être le moment de la fructification ou de la maturation. La préparation correcte de compositions chimiques spéciales visant à lutter contre les champignons est également importante.

Remèdes préventifs

Dans la plupart des cas, une anthracnose détectée à temps s'avère être une maladie curable, les jardiniers ont toutes les chances de sauver les plantes plantées et la récolte. Mais il est beaucoup plus facile de se tourner dans un premier temps vers l'utilisation d'agents prophylactiques que de traiter ensuite une maladie fongique grave déjà existante. Nous comprendrons les mesures préventives les plus efficaces visant à protéger les cultures cultivées de l'anthracnose.

  • Il est très important de prévenir l'apparition et le maintien d'un taux d'humidité élevé. À cette fin, vous devrez pailler correctement le sol après avoir arrosé les plantes jusqu'à la racine. L'amincissement de la couronne est également nécessaire afin de l'aérer. Nous ne devons pas oublier le désherbage en temps opportun.
  • Absolument tous les outils dont vous avez besoin nettoyer et manipuler soigneusement après toute formation d'un buisson planté et avant de passer au suivant.
  • Recommandé de recourir à la pulvérisation préventive des plantes, traitements annuels de printemps avec des préparations protectrices spéciales. Cela doit être fait trois fois au cours de la saison.
  • Les jardiniers expérimentés recommandent fortement ne cultivez que les variétés de plantes assez résistantes aux maladies fongiques.
  • Absolument tous les arbustes plantés doivent être soigneusement examinés régulièrement. Cela est nécessaire pour détecter à temps les premiers signes de leurs dommages par l'anthracnose.
  • Lorsqu'on cultive des vignes, il faut recourir aux traitements prophylactiques avec des médicaments protecteurs immédiatement après la grêle passée. Ce processus joue un rôle important, puisque les zones les plus vulnérables aux attaques fongiques apparaîtront dans les zones endommagées par la grêle.
  • Lors de la culture du raisin il est très important de s'en tenir aux bonnes récoltes d'automne. Pendant la période de temps spécifiée, il est nécessaire d'enlever absolument toutes les feuilles tombées. Il est nécessaire de nettoyer soigneusement le sol afin qu'au printemps, les conditions ne soient pas les plus propices au développement de maladies fongiques. Il est également recommandé de saupoudrer le sol de cendres de bois.

Pour la prévention de l'anthracnose, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble