Qu'est-ce que l'anthracnose de groseille et comment la traiter?
L'apparition de petites taches sombres sur les feuilles de cassis, accompagnée d'un affaiblissement général et d'un flétrissement des buissons, peut indiquer le développement d'une maladie insidieuse chez les plantes - l'anthracnose. En l'absence d'un traitement opportun et compétent des groseilles, le jardinier risque de se retrouver non seulement sans récolte de baies, mais également sans aucune plantation. Quels symptômes indiquent l'anthracnose dans les groseilles? Quels médicaments et remèdes populaires peuvent être utilisés pour faire face à ce problème? Comment éviter son apparition ?
Description de la maladie
L'anthracnose est une maladie végétale dangereuse causée par des champignons ascomycètes. Parmi les plantes cultivées, cette maladie représente la plus grande menace pour les groseilles (rouges, noires), les framboises, les groseilles à maquereau, ainsi que les agrumes, les légumineuses, les graines de citrouille (concombres, courgettes).
L'une des caractéristiques de l'anthracnose est la formation de taches brun foncé ou rouge-brun sur les feuilles de cassis avec un liseré violet, brun foncé ou noir. Dans certains cas, la couleur des taches ou de leur liseré peut être orange pâle, rosâtre, jaune clair. Les taches ont généralement une forme et une taille arbitraires, elles peuvent être en pointillés ou fusionner en une grande marque aux bords inégaux.
Au fur et à mesure que la maladie progresse, les taches peuvent grossir. Par temps sec, des fissures commencent à se former à leur surface. Avec une humidité élevée, la pourriture apparaît sur les zones touchées. Les zones sur les tiges des groseilles, affectées par le champignon, sont progressivement pressées vers l'intérieur, "tombent", à cause desquelles les lésions commencent visuellement à ressembler à des brûlures.
S'il n'est pas traité, le champignon infecte la plante assez rapidement, de sorte que sa partie aérienne verte, y compris les jeunes pousses et les tiges, acquiert une couleur brun-brun et meurt peu de temps après. Les fruits et les ovaires sont touchés par la pourriture anthracnose et tombent.
La défaite rapide des groseilles par l'anthracnose est facilitée par l'augmentation de l'humidité de l'air, notée par temps pluvieux et nuageux, ainsi que par une irrigation fréquente et inappropriée des buissons.
Avec l'augmentation de l'humidité, les spores du champignon pathogène se propagent non seulement rapidement à travers la plante affectée, mais tombent également sur les espaces verts adjacents.
D'autres facteurs qui favorisent l'émergence et le développement de l'anthracnose comprennent :
- temps frais combiné à une humidité de l'air élevée (chaleur 20-22 ° C et humidité 85-90%, respectivement);
- carence en potassium et en phosphore dans le sol;
- forte acidité du sol.
Il est à noter que l'entrée et la propagation du champignon sur le site peuvent également être facilitées par les actions du jardinier lui-même, qui utilise des plantes infectées et du matériel de semence pour la plantation. À partir de semis infectés et de graines germées, les spores fongiques se propagent rapidement à d'autres cultures. Les spores de champignons peuvent atteindre le site à la fois avec le vent et avec des insectes. Cela se produit généralement dans les cas où des zones avec des plantations infectées sont situées dans le quartier.
Comment traiter?
La lutte contre l'anthracnose de la groseille est une tâche dont la solution nécessite une approche intégrée. Afin de lutter efficacement contre l'agent causal de cette maladie insidieuse, les jardiniers utilisent à la fois des produits chimiques prêts à l'emploi et des remèdes populaires plus sûrs et plus respectueux de l'environnement. Ceux-ci et d'autres ont un effet fongicide, grâce auquel l'inhibition du développement et la destruction du champignon sont obtenues.
Quel que soit le produit chimique utilisé pour lutter contre l'anthracnose, lors du traitement des groseilles, le jardinier doit suivre toutes les précautions recommandées par le fabricant. Le traitement est effectué dans des équipements de protection (gants, respirateur), par temps sec et calme. Après le traitement, vous devez vous laver soigneusement le visage et les mains, jeter le récipient utilisé.
Médicaments
- Bouillie bordelaise (1%) - une préparation fongicide puissante avec un large spectre d'action qui détruit divers types de champignons. Pour la prévention de l'anthracnose, le traitement des groseilles noires et rouges avec une bouillie bordelaise est effectué une fois au début du printemps, jusqu'à l'apparition des feuilles. Pour le traitement des buissons déjà atteints d'anthracnose, le traitement est effectué après la floraison et 2 semaines après la cueillette des baies.
- "Oxyhom" - un fongicide à deux composants relativement nouveau et efficace, qui contient de l'oxychlorure (ou hydroxyde) de cuivre et de l'oxydexil. L'agent a un effet systémique et de contact, fournissant un effet thérapeutique ou prophylactique fiable et à long terme. Le médicament est rapidement absorbé dans les feuilles de la plante et est transporté avec les sucs cellulaires dans toutes les parties de celle-ci. La solution de travail est préparée conformément aux instructions et les groseilles sont traitées avec elle le même jour, en respectant toutes les précautions.
Pendant la floraison, le médicament ne peut pas être utilisé. Selon le degré d'endommagement des plantes, le traitement est effectué 1 à 3 fois avec un intervalle de 2 semaines.
- Fundazol - un fongicide très populaire et efficace avec un large spectre d'action. Le composant actif du produit est le bénomyl, une substance hautement toxique pour les agents pathogènes (champignons). Le médicament est utilisé à la fois pour le traitement des plantes adultes et jeunes et pour l'habillage des semences. Pour traiter les groseilles affectées par l'anthracnose, utilisez une solution préparée à partir de 10 g de médicament et de 10 litres d'eau (le rapport des composants doit être vérifié avec les données indiquées sur l'emballage).
La solution doit être appliquée avant la floraison des groseilles ou après la récolte des fruits.
- Sulfate de cuivre - un outil simple mais très efficace utilisé par les jardiniers pour le traitement et la prévention des maladies fongiques des plantes cultivées. Le traitement des groseilles avec ce médicament est effectué au printemps - jusqu'au moment où les bourgeons commencent à fleurir sur les buissons. En plus des plantes elles-mêmes, la terre sous elles est également cultivée.
Cette procédure permet non seulement de prévenir d'éventuels dommages causés aux groseilles par l'anthracnose, mais également d'augmenter sa résistance aux agents pathogènes de diverses maladies bactériennes.
- Or Ridomil - un agent fongicide très puissant fabriqué en Suisse. Très efficace contre les agents pathogènes de l'anthracnose et autres champignons qui infectent les plantes cultivées. Les composants actifs du médicament sont le mancozèbe et le méfénoxame, qui ont un effet toxique rapide sur les agents responsables de diverses maladies fongiques chez les plantes. Les inconvénients du médicament comprennent le prix élevé et le danger toxique qu'il représente pour les humains et les insectes mellifères. En ce qui concerne les groseilles, les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser ce remède dès les premiers stades du développement de la maladie.
Avec des foyers de destruction massive de plantes déjà formés, l'utilisation de "Ridomil Gold" peut ne pas avoir un effet prononcé.
Remèdes populaires
L'anthracnose des groseilles rouges et noires (souvent dorées) est l'une des maladies fongiques les plus graves qui nécessitent un traitement immédiat et complet. Étant donné que cette maladie est difficile à traiter, les jardiniers utilisent un large éventail de remèdes populaires éprouvés et abordables en association avec des produits chimiques.
- Permanganate de soude, d'iode et de potassium. La solution préparée à partir de ces ingrédients convient au traitement des groseilles en été, pendant la période de formation et de maturation des fruits, lorsqu'il est inacceptable d'utiliser une chimie agressive. Pour le traitement, utilisez une solution préparée à partir de 2-3 c. cuillères à soupe de soda, 1,5 g de permanganate de potassium et quelques gouttes d'iode. Le produit préparé a non seulement un effet antifongique, mais également antibactérien.
- Savon à lessive. Pour la prévention et le traitement des maladies fongiques, y compris l'anthracnose, une solution de savon est utilisée. Pour sa préparation, une demi-barre de savon est dissoute dans un seau d'eau, après quoi les plantations de jardin sont aspergées de la composition résultante. Il est à noter que le savon à lessive peut être remplacé par du goudron ou du goudron sulfureux.
- Ail. De nombreux jardiniers utilisent une infusion à base d'ail pour la prévention et le traitement de l'anthracnose. Pour le préparer, il faut diluer 70-80 g d'ail passé au pressoir dans un seau d'eau chaude. Ensuite, la solution doit être refroidie, filtrée et utilisée pour pulvériser les buissons.
Il convient de noter que si la groseille est gravement touchée par l'anthracnose, il vaut la peine de se débarrasser des buissons touchés (arrachage et brûlage). Cela empêchera la propagation de la maladie à d'autres cultures.
Si la défaite de la groseille n'est pas encore critique, parallèlement au traitement effectué, les parties affectées du buisson (feuillage, tiges, pousses) doivent être coupées et détruites.
Mesures de prévention
L'une des principales mesures de prévention de l'anthracnose dans les groseilles est la mise en œuvre en temps voulu d'un certain nombre de mesures agrotechniques importantes. Ces travaux doivent être effectués régulièrement, pendant toute la saison de croissance. Celles-ci comprennent les activités et procédures suivantes :
- récolte et destruction en temps opportun des feuilles mortes, des mauvaises herbes, des résidus végétaux;
- éclaircissage régulier des plantations;
- taille rapide des buissons;
- le respect du régime d'irrigation ;
- drainage des trous de plantation.
Les observations montrent que le risque de contamination des plantes par l'anthracnose augmente considérablement si le jardinier n'effectue pas les actions ci-dessus. Des plantations denses, des sols gorgés d'eau, une humidité excessive et une circulation de l'air altérée sont les principaux facteurs qui provoquent une diminution de l'immunité des plantes et, par conséquent, augmentent le risque de leurs dommages par l'anthracnose.
L'application régulière d'engrais potassium-phosphore conformément au programme d'alimentation recommandé est une autre mesure efficace pour la prévention de l'anthracnose. Pour le top dressing, on utilise à la fois des préparations complexes prêtes à l'emploi et des résidus de plantes riches en phosphore et en potassium - peau de banane, thym rampant ou herbe d'absinthe.
Une mesure importante pour la prévention de l'anthracnose est la désoxydation rapide du sol (cette procédure est effectuée, si nécessaire, dans les zones à sol acide). La farine de dolomie, la cendre de bois, la craie sont utilisées pour la désoxydation. Le désoxydant est introduit dans le sol en respectant strictement les conditions et les taux de consommation stipulés.
Il convient de noter que si dans les zones voisines, il y a également des cas de dommages causés aux groseilles par l'anthracnose, la lutte contre la maladie doit être menée avec les voisins. Sinon, la maladie après une retraite de courte durée due aux mesures prises peut réapparaître.
Afin d'éviter la contamination des plantations de jardin par l'anthracnose provenant de semis et de graines malades, les jardiniers expérimentés recommandent d'acheter du matériel de plantation uniquement auprès de vendeurs de confiance et dans des magasins spécialisés. Avant la plantation, il est conseillé de décaper les graines et de traiter les plantules avec des préparations fongicides.
De plus, le traitement préventif printanier des groseilles contre les agents pathogènes des maladies fongiques et bactériennes ne doit pas être négligé. Le plus souvent, Bordeaux 1% liquide est utilisé à cet effet.
Actuellement, les sélectionneurs ont réussi à développer un certain nombre de variétés de groseilles rouges et noires résistantes aux agents pathogènes de l'anthracnose. Parmi les variétés à fruits rouges, il y a "Gollandskaya krasnaya", "Faya fertile", "Chulkovskaya", parmi les variétés à fruits noirs - "Altayskaya" et "Barkhatnaya".
Merci. Mais la maladie a commencé sur les feuilles supérieures. Commençons par l'iode.
Grâce à. Informations utiles.
Le commentaire a été envoyé avec succès.