Qu'est-ce que l'anthracnose de la vigne et comment la traiter ?

Qu'est-ce que l'anthracnose de la vigne et comment la traiter ?
  1. Description de la maladie
  2. Signes de défaite
  3. Causes d'occurrence
  4. Comment traiter?
  5. Mesures de prévention
  6. Variétés résistantes

Une maladie fongique telle que l'anthracnose infecte souvent les vignobles, provoquant la détérioration des fruits de la culture, et la plante elle-même peut mourir. Lisez ci-dessous les méthodes appropriées pour lutter contre cette maladie.

Description de la maladie

L'anthracnose de la vigne est une maladie causée par plusieurs types de champignons. Si vous traduisez le nom de ce fléau fongique du grec, vous obtenez une expression telle que "maladie du charbon". Ce nom est tout à fait logique, car les parties affectées des raisins commencent à avoir l'air d'être carbonisées.

Cette maladie est courante dans les endroits où les températures sont élevées et si une humidité élevée est ajoutée aux températures élevées, le champignon commence à se propager et à se développer activement. D'où, les conditions idéales pour un tel champignon sont la chaleur combinée à des pluies fréquentes.

La période d'incubation de cette maladie fongique dépend uniquement de la température des masses d'air. Ainsi, s'il fait +12 degrés, la période d'incubation dure environ 12 jours, à une température de +25 degrés, ce temps diminue à 1 semaine ou moins.

Seules les jeunes zones de raisins sont affectées par le champignon. Il s'agit notamment du feuillage et des pétioles âgés d'environ 25 jours, des pousses qui n'ont pas eu le temps de se ligner, ainsi que des crêtes vertes, des inflorescences et des fruits. Cependant, au fur et à mesure qu'elle se développe, la maladie peut également affecter les plantes matures.

Signes de défaite

L'anthracnose est clairement visible sur les baies, les grappes et les feuilles de vigne. Au départ, vous devez faire attention aux feuilles. Des taches brunes apparaissent dessus, autour desquelles vous pouvez voir quelque chose comme une bordure sombre. Dans de telles zones, au fil du temps, vous verrez un trou, qui apparaît en raison du fait que les tissus végétaux meurent. Lorsqu'une maladie est affectée sur les brosses de la plante, on peut remarquer la présence de taches brunes, qui se propagent activement et augmentent leur volume, à cause desquelles le tissu vivant sèche et meurt par la suite, et les bourgeons commencent à tomber.

Sur les pousses des plantations, on trouvera des taches brunâtres en forme d'ovale et ressemblant à des dépressions. Souvent, sur de tels endroits, vous pouvez voir le milieu, rosâtre avec des nuances de gris, qui a une bordure sombre. Les tissus de ces zones commencent à se fissurer, c'est pourquoi des ulcères apparaissent à l'avenir et les pousses elles-mêmes commencent à se casser et à sécher. Des signes similaires peuvent être observés sur les crêtes ou les boutures de feuillage. Sur les baies mûres, il est également tout à fait possible de voir des symptômes similaires.

Examinez attentivement chaque partie de la plante afin de poser un diagnostic précis et de commencer immédiatement à traiter la maladie.

Causes d'occurrence

Le plus souvent, la principale cause de l'apparition de la maladie est la pénétration de son agent pathogène dans le feuillage ou les tissus d'une vigne endommagée par quelque chose. Au fil du temps, l'infection des parties saines des raisins commence. La manière dont se déroule le développement ultérieur des événements dépend uniquement des conditions météorologiques. La sécheresse et la chaleur peuvent aider à prévenir le développement de champignons, tandis que des températures élevées et une humidité accrue, au contraire, ne feront qu'y contribuer.

Une autre cause fréquente est un arrosage inapproprié. Si vous vous en séparez et utilisez trop d'eau, cela entraînera sûrement un engorgement du sol et un excès d'humidité, ce qui ne fera qu'accélérer le développement de la maladie. L'arrosage artificiel des raisins, une grande quantité de rosée qui se produit la nuit sur le feuillage et les pousses - autant de raisons qui offrent également des conditions favorables à la propagation du champignon.

Outre, les causes de l'apparition de la maladie peuvent être un drainage insuffisant du sol, des pluies ou de la grêle fréquentes, ainsi qu'une longue croissance des vignes dans les plantations épaissies.

Des plantations excessivement denses empêchent la circulation normale de l'air entre elles, c'est pourquoi le sol sèche lentement et des conditions idéales sont créées pour l'infection fongique.

Comment traiter?

L'anthracnose peut être traitée de différentes manières.

Produits chimiques

Fondamentalement, les résidents d'été utilisent des fongicides comme produits chimiques. Ce sont des médicaments efficaces qui peuvent combattre l'anthracnose. Ils peuvent être utilisés pour traiter à la fois les plantes infectées assez récemment et celles dont la maladie est déjà à un stade avancé. Le plus souvent, les résidents d'été modernes préfèrent des moyens tels que la bouillie bordelaise, Kuproksat, Skor, Fitosporin M, Acrobat C et Dnok. Chacun de ces produits peut être acheté dans les magasins spécialisés.

Aux premiers stades du développement d'une maladie fongique, vous pouvez utiliser une bouillie bordelaise à une concentration de 1%. Si vous allez traiter la plante pour la première fois, faites attention au fait que les jeunes pousses doivent atteindre une taille de 10 centimètres. Après le premier traitement, vous devez attendre 2 semaines, après quoi vous pouvez à nouveau pulvériser les plantations, en abaissant la concentration du médicament.

Si la maladie a commencé à progresser à la fin de l'automne, la lutte contre elle devrait être reportée au printemps. Dès son apparition, les plantes doivent être traitées avec un médicament puissant, par exemple "Fitosporin". Il est possible de pulvériser la vigne avec l'agent uniquement après la coupe, qui a été effectuée au moment de la détection de la maladie - à la fin de l'automne. Cela doit être fait avant la dissolution des bourgeons du raisin.

Il est préférable de traiter la plante tôt le matin ou le soir. Sinon, il risque de se brûler.

Agents biologiques

C'est une autre façon de lutter contre les infections fongiques. Les préparations de ce type sont également très efficaces et, contrairement aux produits chimiques, sont totalement inoffensives pour l'homme, la plante elle-même et l'environnement. Parmi les agents biologiques, les plus courants sont "Mikosan" et "Guapsin".

Chacune de ces préparations a un effet bénéfique sur le raisin. Son goût reste inchangé après l'application, mais les pousses commencent à pousser un peu plus activement, ce qui permet aux plantations de se remettre de la maladie en peu de temps.

Le traitement avec de tels médicaments doit être effectué toutes les 2 semaines et vous devez agir strictement conformément aux instructions. Notez qu'il est nécessaire de traiter la plante pour la première fois uniquement lorsque ses pousses poussent au moins 5 centimètres ou plus.

Mesures de prévention

Le respect des mesures préventives est la meilleure protection pour votre vignoble. La prévention empêchera l'apparition de la maladie, elle l'empêchera aussi de trop se propager. Ici plusieurs astuces efficaces.

  • Prenez bien soin de la plante. Vérifiez-le régulièrement pour la maladie. S'il est trouvé, les parties affectées doivent être coupées et brûlées afin de se débarrasser complètement du champignon.
  • Désinfectez les outils de jardinage dans des solutions spéciales après avoir traité les plantes. Cela empêchera également la propagation et l'apparition de la maladie.
  • Lors de la plantation des plantes, ne les laissez pas être trop denses. De ce fait, la terre s'assèche davantage, ce qui permet aux maladies fongiques de se développer librement.De plus, essayez de choisir des variétés à planter très résistantes à ce type de maladie.
  • Vous ne devez pas permettre la croissance des raisins. Pour ce faire, vous devez tailler les branches et les pousses à temps, ainsi que pincer les semis.
  • Fournissez à la plante des nutriments en utilisant une variété d'engrais. Cela renforcera votre raisin et son système immunitaire, ce qui rendra la plante plus résistante à diverses maladies.
  • Essayez d'éviter l'engorgement du sol. Gardez une trace de la quantité d'eau que vous fournissez à la culture.

Variétés résistantes

Les cépages les plus résistants à l'anthracnose sont le Riesling, le Saperavi, le Codryanka, le Yasya et le Tangra. Veuillez noter que la plantation de ces variétés de plantes ne peut vous garantir à 100 % que vos plantations ne seront pas infectées par cette maladie fongique. Mais le risque de l'attraper d'eux est encore un peu moins que d'autres variétés.

Qu'est-ce que l'anthracnose du raisin, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble