Tout sur l'ascochite
L'ascochite est une maladie à laquelle de nombreux résidents d'été sont confrontés. Pour protéger les plantes, vous devez savoir quels médicaments et remèdes populaires sont considérés comme efficaces contre la maladie.
Panneaux
L'ascochitose apparaît le plus souvent sur les types de cultures suivants :
- lin;
- sur les betteraves ;
- sur les tomates;
- sur l'iris ;
- sur tournesol;
- dans les légumineuses;
- à l'acacia ;
- sur du riz;
- en enfer;
- sur les framboises;
- sur la luzerne.
La liste des cultures pouvant affecter l'ascochite comprend également les pois chiches et le chèvrefeuille.
Des signes d'infection apparaissent sur toutes les parties de la plante. La tomate à points pâles, qui souffre des feuilles et du système racinaire, nécessite une attention particulière.
Dans la description de la maladie, il est indiqué qu'il est très facile de déterminer le degré d'infection par le système racinaire. Il s'assombrit et meurt. En raison de ces dommages graves, la plante entière meurt avec le temps. Il n'est pas difficile de voir des taches sur les tubercules.
Les feuilles germinales sont principalement infectées. Leur couleur change, ils deviennent très pâles, comme s'ils étaient brûlés par le soleil. Il est possible de déterminer la présence de la maladie par les taches à la surface des feuilles. Ils sont d'abord jaunes, puis virent au gris foncé, grossissent rapidement et occupent bientôt la plupart des feuilles. Si vous ne faites rien, les feuilles commenceront à sécher et à s'effriter.
Lorsqu'une humidité élevée apparaît sur les taches, des points bruns ou noirs peuvent être observés - ce sont les soi-disant corps du pathogène fongique. Pas souvent, de petits phoques roses apparaissent sur les feuilles.
La tige souffre de la base. Des taches humides se forment dessus, qui ressemblent beaucoup à une plaie pourrie. Lorsque la température de l'air augmente, ils se dessèchent, la couleur devient plus claire. Avec une augmentation du pourcentage d'humidité, des pycnides noires se forment.
Causes d'occurrence
L'ascochite est causée par divers types de champignons. Leur particularité est qu'ils s'adaptent rapidement et facilement aux conditions extérieures. Le pire, c'est que ces agents pathogènes peuvent infecter une plante à différents stades de sa croissance, y compris les semis.
Les premières manifestations de la maladie sont des taches. Ils peuvent être gris ou noirs, mais toujours avec un bord sombre.
Au milieu de la tache, la mort cellulaire se produit, d'où la bordure sombre, qui reste sur le feuillage.
Sur les tiges, la maladie est plus prononcée. Le champignon se développe particulièrement activement à la place de la ramification. S'il s'agit d'une jeune pousse, une bande longitudinale y est souvent observée. C'est la zone où le tissu s'est fissuré et fendu. Lorsque le tronc est déjà raide, des taches et des ulcères sont observés.
Le champignon affecte également les fleurs avec le même succès. Au début, des signes peuvent être vus sur des exemplaires uniques, puis sur presque tous, si le jardinier ne fait aucun effort. De telles inflorescences ne portent pas de fruits, elles se fanent lentement, puis s'effritent.
Le système racinaire de la plante commence à pourrir à cause de l'ascochite, mais cela se produit déjà au dernier stade. Les graines souffrent également - elles ne mûrissent pratiquement pas, elles deviennent petites.
Comme pour la plupart des maladies fongiques, une humidité élevée est la principale raison pour laquelle vous devez faire face au problème. Avec une présence prolongée d'humidité, et en particulier de gouttes de rosée, sur les feuilles à une température ambiante ne dépassant pas 25 ° C, l'ascochite commence.
Les pluies constantes sont le moment le plus favorable. Avec l'apparition de la sécheresse, le développement de la maladie peut ralentir, mais seulement jusqu'à la prochaine pluie. La maladie disparaît complètement lorsque la température de l'air atteint 35 ° C.
Les spores fongiques peuvent être transmises avec le matériel de plantation. Ce ne sont pas seulement des boutures, mais aussi des graines, et même des ensembles.
L'outil utilisé par le producteur provoque également la propagation de la maladie aux plantes saines. Les spores sont transportées par le vent ou par des parasites.
Les principaux foyers de la maladie:
- les restes de la récolte de l'an dernier qui gisent sur le sol ;
- plantation dense dans un sol à forte teneur en azote;
- fourrés de mauvaises herbes.
Méthodes de contrôle
Les taches d'ascochite dans les pois, le soja, les hortensias et les tomates se traitent facilement avec des fongicides.
- Parmi les plus fréquemment utilisés se trouve "Rovral"... Il est facile à trouver sur le marché. Le fongicide peut être appliqué sur le sol, les graines ou pulvérisé sur les plantes. Pour 1 litre d'eau, ajoutez 1 gramme de médicament.
- La topaze n'est pas une mesure moins efficace contre les champignons sur les chrysanthèmes, les pommiers et les pommes de terre. Il est préférable de l'utiliser au tout début, lorsque les premiers signes apparaissent. 10 litres d'eau nécessiteront 2 ml de produit. Le traitement est effectué deux fois, le deuxième une semaine après le premier. 3 à 4 pulvérisations peuvent être nécessaires par saison, tout dépend de la culture.
- Topsin M aide à combattre la maladie sur les courgettes et le trèfle. La solution est préparée à 0,2%. Le sol est soumis à un traitement, où la culture est plantée.
- "Fundazol" a également prouvé son efficacité assez bien. Il a une activité antifongique élevée. Les ingrédients actifs pénètrent dans le système végétal à travers le feuillage et le système racinaire. La dose de travail du médicament est de 10 grammes, qui sont dilués dans un seau d'eau de 10 litres.
- Le biofongicide "Vitaplan" est assez bon, qui contient des bactéries bénéfiques. 10 litres d'eau nécessiteront 5 g de médicament. Une fois complètement dissous, il ne devrait y avoir aucun sédiment au fond.
- Moyens du même groupe - "Trichocin SP"... Ils désinfectent le sol sur le site d'atterrissage. Cela doit être fait après la récolte. Pour 10 litres d'eau - 6 grammes de produit.
Parmi les remèdes populaires, la craie et le charbon de bois ont fait leurs preuves contre l'ascochite. Ils devront saupoudrer les plaies formées sur la plante.
Prophylaxie
La prévention réduit la probabilité d'avoir à faire face à la maladie.
- Les experts conseillent de soumettre les graines à un traitement thermique... Pour ce faire, vous devez prendre de l'eau à une température de 30 ° C et y tremper le matériel de plantation pendant 5 heures.
- Si la culture pousse dans une serre, alors à titre préventif, il est nécessaire réduire le taux d'humidité à l'intérieur.
- Lorsque les premiers symptômes apparaissent, des fongicides doivent être utilisés. Plus vous tirez avec le traitement, plus il est difficile de se débarrasser du problème plus tard.
Pour l'ascochite du pois chiche, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.