Tout sur l'ascochitose des concombres

Tout sur l'ascochitose des concombres
  1. Signes de la maladie
  2. Raisons de l'apparition
  3. Des mesures de contrôle
  4. Prophylaxie

L'une des cultures maraîchères les plus appréciées et les plus fréquemment cultivées est le concombre. Qui d'entre nous n'aime pas croquer un concombre juteux, frais et tellement sain ? Il convient de noter que le concombre est l'un des légumes les moins prétentieux. Il est cultivé pour répondre à leurs propres besoins dans les parterres de jardin, ainsi que dans des conditions de serre à l'échelle industrielle.

L'ascochite est l'une des maladies les plus dangereuses des concombres. Dans cet article, vous trouverez une description de cette maladie, nous vous expliquerons également comment la reconnaître à ses débuts, pourquoi elle apparaît et comment sauver la plante.

Signes de la maladie

L'ascochitose, également appelée pourriture noire de la tige du mycosperellus, est l'une des maladies les plus dangereuses pour le concombre. Le plus souvent, la maladie affecte un légume cultivé en serre, mais il existe des exceptions. Pourquoi fait-elle peur ? Tout d'abord, le fait que le champignon pathogène ne peut être remarqué qu'à un stade tardif de développement.

Il y a 3 stades de développement de l'ascochite.

  • Au début de son voyage, le parasite infecte les graines du concombre. La pourriture se développe avec son porteur. Cela signifie que jusqu'à ce que les graines soient plantées dans le sol, le champignon est dans un état d'animation suspendue, d'hibernation. Dès qu'elles sont plantées en terre, l'ascochite se réveille. Premièrement, il agit sur le tissu supérieur du végétal, mais le système vasculaire n'en souffre pas. C'est pourquoi la plante continue de se développer, bien que beaucoup plus lentement, et conserve la capacité de croître.
  • La deuxième étape commence à partir du moment où les feuilles apparaissent sur le concombre... Une tache ascochiteuse prononcée est visible sur eux. Les pores du champignon peuvent se déplacer vers d'autres plantes encore saines.
  • La dernière étape a lieu à la fin de la saison de croissance.... Pour le moment, la présence de la maladie est prononcée.

Le pire, c'est que les fruits sont également infectés. De là, il s'ensuit que les graines à l'intérieur du concombre seront également malades. Et planter le matériel affecté l'année prochaine entraînera la répétition de la situation.

Est-il possible de déterminer que la plante est malade à un stade précoce? La réponse est non. Mais à mesure qu'il grandit, s'il est constamment examiné, il peut être déterminé que l'ascochite est présente. Cela peut être compris par certains signes.

  • La présence de taches aqueuses d'une couleur grise caractéristique sur les tiges de la plante. Au fil du temps, ils commencent à changer de couleur, deviennent blancs.
  • Présence de pourriture noire sur les zones minces et faibles des tiges.
  • Modification des feuilles... Les feuilles affectées par le champignon brunissent.
  • La maladie peut être déterminée en examinant l'état du fœtus. Les concombres peuvent s'ulcérer et devenir blancs. Ou il est possible que le fruit se couvre de mucus et de pourriture.

Si la maladie est détectée avant qu'elle n'affecte le fruit de la plante, son développement peut être empêché.

Pour ce faire, il est très important de prendre toutes les mesures préventives nécessaires, d'utiliser à temps des médicaments conçus pour lutter contre l'ascochite.

Raisons de l'apparition

Afin de savoir comment et quelles substances utiliser pour lutter contre une maladie, il faut d'abord comprendre ce qui a provoqué son apparition. Nous avons déjà déterminé que l'ascochitose est un champignon pathogène qui infecte les graines d'une culture et ne se propage ensuite qu'aux tiges et aux fruits. Voici ce qui contribue à l'émergence et au développement d'un micro-organisme :

  • humidité élevée;
  • une grande quantité d'azote dans le sol;
  • température élevée - pour le développement du champignon, il suffit que la température de l'air soit comprise entre + 20 ° C et 25 ° C;
  • vent;
  • coupe épaissie;
  • une grande population de divers insectes nuisibles;
  • utiliser du matériel sale et déjà infecté lors de l'entretien d'une plante;
  • la présence de mauvaises herbes sur le site.

Il y a plusieurs autres raisons, les plus importantes, que vous devez également connaître.

  • Les graines que vous utilisez pour planter sont déjà infectées par un champignon pathogène.
  • Le sol dans lequel la plantation sera effectuée était mal préparé. Cela signifie que les plantes malades, le système racinaire des cultures précédemment affectées, pourraient rester dans le sol.

De ce qui précède, il résulte que il est très important de respecter toutes les règles de culture des concombres.

Il est nécessaire de surveiller l'état sanitaire de la serre, du sol, d'inspecter soigneusement les graines avant la plantation.

Des mesures de contrôle

Une plante peut être traitée pour l'ascochite par diverses méthodes. Il existe des médicaments à base de produits chimiques agressifs, d'additifs et de composants biologiques. Et vous pouvez également faire un traitement avec des remèdes populaires. Examinons toutes les options de traitement possibles pour le concombre contre l'ascochite.

Produits chimiques et biologiques

Les plus efficaces et les plus fréquemment utilisés sont plusieurs remèdes.

  • Trichocine SP. C'est un fongicide biologique du sol dont le but principal est de réduire la propagation de la maladie et d'éliminer le champignon. Vous devez ajouter le médicament au sol.
  • "Topaze"... Un produit chimique très efficace. Son utilisation est pertinente si la maladie a été reconnue à un stade précoce, alors qu'elle ne s'est pas encore propagée aux feuilles et aux fruits. Il peut être utilisé à des fins médicinales et prophylactiques.
  • Topsin M. Résiste efficacement à la plupart des infections fongiques et protège également la plante des insectes nuisibles.
  • Fundazol... Elle se caractérise par une action complexe. Il est possible de traiter une plante avec elle à la fois dans le processus de traitement et pour la prévention des maladies.

Aujourd'hui, de nombreux maraîchers utilisent "Alatarom"... Il est très important de lire attentivement ce que le fabricant écrit sur l'emballage avant de l'utiliser. Certaines substances doivent être introduites dans le sol, mais d'autres doivent être mélangées à de l'eau et pulvérisées avec la solution résultante de la plante. Et n'oubliez pas non plus votre propre protection, utilisez un masque de protection, des gants, des lunettes pendant le traitement.

Il existe d'autres moyens de lutter contre la pourriture, que l'on peut appeler des remèdes populaires.

Remèdes populaires

Méthode n°1. Il est nécessaire de préparer une solution à partir des composants suivants:

  • savon à lessive (râpé) - 20 g;
  • lait - 1 l;
  • iode - 30 gouttes.

La solution résultante doit être pulvérisée sur la plante tous les 10 jours.

Méthode n°2. Les principaux composants de la solution sont :

  • eau bouillante - 2 litres;
  • frêne de bois - 1 verre;
  • savon à lessive râpé - 10 g.

Vous devez d'abord mélanger de la cendre de bois et de l'eau bouillante. Le mélange est infusé pendant 48 heures. Ensuite, ajoutez du savon à lessive dans la bonne quantité et mélangez bien.

La solution résultante doit être pulvérisée avec des concombres tous les 7 jours.

Méthode numéro 3. Vous aurez besoin de 50 grammes d'ail haché et de 10 litres d'eau. Pour commencer, ajoutez de l'ail dans 1 litre d'eau et infusé pendant 24 heures. Après le mélange doit être filtré et dilué dans les 9 litres d'eau restants.

Si la pathologie apparaît sur les tiges, les formations de cloques et de muqueuses doivent être saupoudrées de craie concassée. Si les feuilles sont déjà atteintes, vous devez appliquer de l'oxychlorure de cuivre en suspension, de l'acide borique ou du sulfate de cuivre.

Il est également nécessaire de préparer une solution de pulvérisation à partir de ces préparations strictement selon les instructions afin de ne pas nuire à la plante.

Prophylaxie

La mise en œuvre rapide de mesures préventives est la clé de la santé des plantes, d'une bonne récolte et de sa résistance aux maladies. Afin de minimiser le risque d'ascochitose, il est nécessaire d'effectuer les manipulations suivantes lors de la culture des concombres:

  • inspectez les plantes quotidiennement, si des feuilles infectées sont trouvées, enlevez-les;
  • produire un paillage de haute qualité;
  • respecter le calendrier d'arrosage, en aucun cas ne pas inonder la plante;
  • aérer constamment la serre pour que l'air frais pénètre à l'intérieur;
  • assurez-vous que la plante a suffisamment d'humidité et de chaleur;
  • avant de planter des graines, la serre doit être désinfectée; si la plantation est effectuée en pleine terre, il est conseillé de la fertiliser;
  • pendant la saison de croissance, des engrais doivent également être appliqués au sol;
  • s'assurer que les mauvaises herbes n'apparaissent pas sur le territoire où poussent les concombres;
  • il est impératif de prendre des mesures pour dégraisser les graines avant la plantation.

Les experts recommandent d'acheter uniquement les variétés de concombre caractérisées par une résistance à diverses maladies, notamment l'ascochitose. Cette information doit être indiquée par le fabricant sur l'emballage d'origine.

Vous pouvez découvrir comment traiter l'ascochite sur un concombre dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble