Maladies et ravageurs de l'aubergine en serre
Toute culture légumière peut être affectée par des maladies et des infections fongiques. Les aubergines de serre ne font pas exception. Souvent, les maladies attaquent les plantes faibles et les raisons de cette situation sont généralement des soins inappropriés et le non-respect des règles agrotechniques.
Les maladies et leur traitement
Les aubergines sont considérées comme des représentants capricieux et exigeants de la flore. Si une maladie les attaque dans une serre en polycarbonate, les jardiniers doivent immédiatement prendre les mesures nécessaires pour les sauver. Les maladies des aubergines dans une serre peuvent survenir en raison de conditions environnementales inappropriées, d'un arrosage irrationnel et d'une humidité inappropriée. De plus, le légume peut souffrir d'un manque de certains micro et macro éléments.
Après avoir étudié les descriptions des signes de la maladie, le propriétaire sera en mesure de conclure que faire dans une situation donnée, car la bonne approche est nécessaire pour traiter chacun des maux.
La restauration de l'aubergine consiste à traiter les feuilles et autres parties du sol avec des produits chimiques, des remèdes populaires ou des produits biologiques.
fongique
Souvent, les cultures maraîchères souffrent de maladies fongiques. Ce dernier peut se produire en raison de conditions météorologiques inadaptées, d'une humidité élevée ou de températures basses. Une flore pathogène peut être présente dans le sol, les jardiniers ne doivent donc pas négliger la rotation des cultures.
Voici les infections fongiques de l'aubergine les plus courantes.
- Le mildiou. La maladie se manifeste sous la forme de taches brun-rouge sur le feuillage, qui affectent ensuite les tiges et les fruits. Lorsque le temps est sec à l'extérieur, le feuillage commence à tomber de la culture malade. Si la serre est humide et humide, le buisson commence à pourrir et se couvre d'une floraison blanche. L'aubergine du mildiou peut être infectée à n'importe quelle saison de croissance. Cette maladie fongique est traitée avec des médicaments à base de cuivre. De plus, un bon résultat est observé après pulvérisation avec "Quadris", "Anthracnol".
- Oïdium est un ennemi fréquent des cultures maraîchères. Il se manifeste par une floraison blanche sur le feuillage de l'aubergine, qui se dessèche par la suite. Si la maladie n'est pas éliminée à temps, le buisson peut mourir. L'oïdium se développe dans les environnements humides et froids. En cas de détection des premiers symptômes de la maladie, les buissons doivent être traités avec "Topaz" ou une autre préparation d'une action similaire.
- Jambe noire - cette maladie est considérée comme particulièrement dangereuse pour les jeunes plants d'aubergines. Il apparaît comme une traînée sombre sur le dessous de la tige. À cet endroit, la tige se dessèche et, par conséquent, la mort du légume. La jambe noire a besoin d'un sol humide pour progresser. Si le buisson a été attaqué par une maladie, il ne sera plus possible de le sauver, cependant, l'infection du reste de la flore peut être évitée. Dans ce cas, les cultures sont pulvérisées avec "Maxim", "Previkur" ou une solution de permanganate de potassium.
- Cercosporose. Un champignon de cette espèce est capable de détruire non seulement une seule plantation d'aubergines, mais également toute la récolte. Souvent, l'infection se cache dans le sol ou dans les débris des plantes touchées l'année dernière. La propagation des spores de la cercosporose se produit avec l'aide du vent. Le premier signe d'une maladie est l'apparition de petites taches jaunes, qui peuvent par la suite se développer et brunir. En cas de traitement intempestif de la maladie, le fœtus sera déformé, avec un goût amer et une pulpe aqueuse.
- Pourriture blanche l'aubergine est une maladie courante. Le champignon peut persister dans le sol jusqu'à 10 ans. Les principaux facteurs provoquant l'activité de la maladie sont une humidité excessive, une mauvaise ventilation et une basse température dans la serre. Vous pouvez vaincre la pourriture blanche en pulvérisant avec "Hom", "Oxyhom", ainsi que "Abiga-peak".
- Pourriture grise. Les aubergines souffrent souvent d'Alternaria au cours de la première année d'existence. La maladie peut être reconnue par des taches humides avec un revêtement gris. Cette maladie est courante dans les serres froides. Si un champignon est trouvé sur les aubergines, il vaut la peine de retirer immédiatement tous les fruits et de traiter la culture à l'aide de "Horus" ou "Homa". De plus, il est recommandé d'arroser le sol avec "Fitosporin" ou "Trichodermin".
- Fusarium. Les plantes commencent à se faner, se dessèchent, le feuillage jaunit. La maladie se manifeste par une humidité élevée et une température ambiante de plus de 25 degrés Celsius. Le fusarium est difficile à traiter, il est donc recommandé de déterrer et de brûler les spécimens malades. De plus, les aubergines qui ne sont pas encore tombées malades doivent être pulvérisées avec "Trichodermin", "Fundazol".
Bactérien
De nombreuses maladies de l'aubergine sont causées par des bactéries présentes dans les graines du légume et les restes de la végétation de l'année dernière.
- Tâche noire. Cette maladie affecte la culture à n'importe quel stade de son développement. La meilleure condition pour l'apparition de la maladie est le temps chaud. En cas d'infection, des petits points et des taches noires apparaissent sur la plante. Ces derniers ont une structure aqueuse et une forme convexe. Après un certain temps, les taches se développent et le légume meurt. Il n'y a pas de remède contre les points noirs. Un spécimen malade est déterré et détruit.
- Pourriture supérieure C'est une maladie qui peut devenir active en cas de manque de potassium ou d'excès d'engrais azotés. De plus, une humidité de l'air élevée est nécessaire pour le développement de la pourriture supérieure. Cette maladie affecte les fruits des aubergines en formant des taches grises sur eux. Ces derniers sont capables de se développer et de provoquer la pourriture du légume. La reconstitution de la carence en potassium peut arrêter la maladie. Pour ce faire, il vaut la peine de nourrir les aubergines avec du monophosphate de potassium ou du nitrate de calcium.
Viral
Les maladies les plus dangereuses des légumes, y compris l'aubergine, sont virales. Ils sont capables de causer d'énormes dommages à la culture dans le jardin. Le buisson affecté ne peut pas être sauvé, il doit donc être immédiatement retiré du site afin que les autres cultures ne souffrent pas.
Très souvent, les aubergines sont attaquées par la mosaïque du tabac. La maladie peut être facilement reconnue par les plaques d'une structure en mosaïque de couleur jaune-vert qui recouvrent le feuillage du légume. Dans le même temps, vous pouvez remarquer l'apparition de taches jaunes sur le fruit. Peu à peu, les taches se développent, elles provoquent la mort des tissus et la mort de la plante dans son ensemble.
Le virus de la mosaïque du tabac se trouve dans le sol, les restes de végétation, mais aussi dans les outils de jardinage. Il peut être transporté par des parasites.
Un buisson malade doit être immédiatement détruit et des mesures préventives doivent être prises pour que le reste de la flore du site ne tombe pas malade.
Les nuisibles et la lutte contre eux
En plus des maladies ci-dessus, les jardiniers doivent souvent faire face à des parasites. En l'absence de mesures opportunes de lutte contre les insectes, plus de la moitié de la récolte peut être perdue.
- Puceron. Il s'installe sur le feuillage, le système racinaire et les tiges des cultures. Ce petit insecte vert aspire la sève cellulaire de la plante. En nourrissant les pucerons, ils libèrent une substance toxique à partir de laquelle le feuillage sèche et se déforme. Le buisson affecté cesse de croître et ses fruits perdent leur élasticité. Ce ravageur peut attaquer à la fois les jeunes plants et les représentants adultes. Comme mesure préventive contre les pucerons, la plante doit être traitée avec une solution de cendre ou de lactosérum.
- Aleurode peut être trouvé dans une serre ou une serre. Les moucherons miniatures blancs attaquent les aubergines sous une humidité et une chaleur excessives. Habituellement, le ravageur peut être trouvé à l'intérieur de la plaque foliaire. Pour cette raison, les moucherons sont souvent invisibles à l'œil nu. La base de la nutrition des aleurodes est la sève végétale, sans laquelle la culture cesse de croître et de se développer. Si vous vaporisez la plante avec "Pegasus" ou "Confidor", alors l'aubergine peut être sauvée. En tant que remède populaire, les jardiniers ont l'habitude d'utiliser des infusions d'ortie, de camomille et de plantain.
- Limace. Les gastéropodes ont un corps gélatineux. Un parasite solitaire s'installe sur une plaque de feuille et l'enveloppe de liquide. Le feuillage atteint perd sa couleur et s'affaiblit. Les aubergines sont traitées avec du "Hom" et du sulfate de cuivre.
- Araignée. Le ravageur sous la forme d'un scarabée brun mange le feuillage des légumes, perturbant leur métabolisme et tuant également le système immunitaire. Si vous ignorez l'apparition du parasite, des virus et des infections apparaîtront sur la culture. Les tétranyques sont combattus avec l'aide de "Confidor" ou "Neonor".
Mesures de prévention
En cas d'attaque de divers ravageurs et d'apparition d'un champignon sur les aubergines, les jardiniers devront utiliser des produits chimiques pour les sauver. L'utilisation de produits chimiques implique une étude détaillée des instructions, ainsi qu'une sortie rapide de la serre après la pulvérisation. Selon les experts, les préparations chimiques ne devraient être utilisées qu'en dernier recours. Il est préférable d'utiliser des remèdes populaires ou de prendre des mesures préventives:
- observer la bonne rotation des cultures ;
- contrôler l'humidité dans la serre;
- pendant l'irrigation, empêcher les gouttelettes d'eau de pénétrer sur le feuillage des aubergines;
- ne semer que du matériel de semence traité;
- en automne, désinfectez la serre avec du soufre colloïdal.
Chaque jardinier qui cultive des aubergines doit être conscient de toutes les maladies et ravageurs qui peuvent attaquer la culture.
Les experts recommandent de prendre soin de la plante et de ne pas oublier les mesures préventives.
Le commentaire a été envoyé avec succès.