Floraison blanche sur groseille à maquereau : quel type de maladie et comment la traiter ?

Teneur
  1. Raisons de l'apparition
  2. Quoi utiliser pour combattre ?
  3. Mesures de prévention

Très souvent, on peut voir une floraison blanche sur les feuilles de la groseille à maquereau. Son apparition est le premier symptôme d'une maladie fongique telle que l'oïdium. Après avoir remarqué les signes de la maladie, vous devez vous en débarrasser immédiatement, en utilisant toutes les méthodes disponibles.

Raisons de l'apparition

L'oïdium apparaît sur les feuilles de groseille à maquereau début mars, lorsque les bourgeons commencent à fleurir. La maladie se développe le plus activement par temps froid et pluvieux. Mais pendant les étés secs et chauds, il ne progresse pratiquement pas.

Il est également intéressant de noter que les plantes fragilisées et peu soignées sont le plus souvent touchées par la maladie. Les jeunes plants sont généralement résistants à cette maladie.

Il n'est pas difficile de remarquer les symptômes de cette maladie. Si la partie supérieure des feuilles est recouverte d'un enduit blanc, un peu comme une toile d'araignée, alors la plante est déjà infectée. Au fil du temps, la couche de fleurs blanches commence à s'épaissir et à s'étendre aux branches et aux baies. Plus tard, des taches brunes avec des points noirs apparaissent dessus. La groseille à maquereau ralentit son développement et les spores sur les fruits entraînent leur dessèchement et leur chute.

Après avoir détruit les groseilliers, la maladie peut se propager aux groseilles. Par conséquent, en remarquant que les feuilles de la plante sont devenues blanches, vous devez immédiatement commencer à lutter contre l'oïdium.

Quoi utiliser pour combattre ?

Diverses méthodes peuvent être utilisées à cet effet. Les préparations chimiques et les solutions auto-préparées conviennent.

Médicaments spéciaux

Pour guérir complètement la culture affectée, il est nécessaire de prendre des mesures appropriées assez rapidement. Les préparations chimiques fonctionnent le plus efficacement dans ce cas.

  • Sulfate de cuivre. Ce remède peut être utilisé à la fois pour le traitement de la maladie et à des fins de prophylaxie. Si vous traitez les buissons avec ce médicament immédiatement après le dégel, le risque d'infection diminuera considérablement. Les plantes infectées doivent être traitées avec une solution concentrée. Pour le préparer, vous devez mélanger 10 litres d'eau et ½ partie d'un verre de poudre de sulfate de cuivre. Une fois le produit sec complètement dissous, vous pouvez commencer à traiter la groseille à maquereau. Pour fixer le résultat, il est nécessaire après 2 semaines de repulper les buissons.
  • "Topaze". C'est un autre médicament à surveiller. Il est vendu en ampoules. Le contenu de chacun d'eux est dilué dans 10 litres d'eau. Pour que le résultat soit plus efficace, vous devez traiter les groseilles à maquereau deux fois : avant la floraison et immédiatement après. Le médicament ne nuit pas à l'environnement.
  • Mélange bordelais. Pour préparer une solution de pulvérisation, vous aurez besoin de 1,5 tasse de chaux et 1,5 tasse de sulfate de cuivre. Les deux composants doivent être versés dans deux récipients différents - il est préférable d'utiliser des récipients en verre ou en émail. Versez 2-3 litres d'eau chaude dans les deux bols. Ensuite, ajoutez encore 5 litres d'eau au mélange avec du vitriol, mais déjà froid, remuez bien le tout. Après cela, les deux solutions doivent être mélangées. Le produit résultant peut être traité avec des groseilles à maquereau.

Remèdes populaires

De nombreux jardiniers préfèrent utiliser des remèdes populaires pour traiter les plantes affectées par une maladie fongique, en particulier si les plantes doivent être pulvérisées pendant la période de floraison ou de maturation des baies. Divers produits sont utilisés pour préparer des solutions.

  • Cendre de bois. Pour créer un mélange, vous devrez mélanger 1 kilogramme de cendres avec 10 litres d'eau propre.La solution résultante doit être placée dans un endroit chaud pendant 3 à 5 jours pour infuser. Après cela, le mélange doit être bien secoué, puis procéder à la pulvérisation des buissons affectés. Pour consolider le résultat, les groseilles à maquereau devront être retraitées après 2-3 jours. Le plus souvent, après plusieurs pulvérisations, la plaque blanche disparaît complètement.

Il est à noter qu'il est préférable d'effectuer le traitement des cendres avec un balai ordinaire, car le pulvérisateur peut simplement se boucher au cours du processus.

  • Mullein. Une solution préparée à base de fumier permet non seulement de se débarrasser de l'oïdium, mais agit également comme engrais. Pour préparer la solution, vous devrez mélanger 1 partie de fumier et 3 parties d'eau propre. Après cela, le mélange doit être placé dans un endroit chaud pendant 72 heures. Passé ce délai, la solution doit être filtrée. Il convient de noter que vous ne devez pas utiliser de fumier frais pour préparer la solution - cela ne fera que nuire aux plantes.
  • Un soda. Une solution de soude légère est considérée comme un remède efficace souvent utilisé dans la lutte contre les maladies fongiques. Pour le préparer, vous aurez besoin de 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 1 morceau de savon à lessive ou au goudron, râpé, 10 litres d'eau. Tous les composants doivent être soigneusement mélangés, puis commencer à pulvériser.
  • Le permanganate de potassium. Assez souvent, les jardiniers de leurs parcelles utilisent le permanganate de potassium pour lutter contre l'oïdium. Pour préparer une solution, versez 2 grammes de poudre dans 1 seau d'eau. Vous n'avez pas besoin d'insister là-dessus. La solution pour pulvériser les buissons est utilisée immédiatement après la préparation.

Le traitement avec un tel mélange doit être effectué tous les 7 jours. Il vaut la peine d'arrêter la procédure lorsque la plante est complètement récupérée.

  • Pelure d'oignon. La première étape consiste à préparer 250 grammes de pelures d'oignon et à verser 1 seau d'eau bouillie dessus. Le mélange doit être placé pendant 48 heures dans un endroit chaud et sombre pour la perfusion. Après cette période, il sera prêt à l'emploi. La première fois, le traitement doit être effectué avant le début de la floraison et la seconde après sa fin. Pour se débarrasser complètement de la floraison blanche, il est nécessaire de pulvériser les buissons après la récolte. Husk aide également à faire face à d'autres maladies fongiques.
  • Tanaisie sèche. Pour préparer la solution à base de plantes, vous aurez besoin de 35 grammes de tanaisie, versez 1 seau d'eau bouillie. Ensuite, le mélange doit être mis dans un endroit chaud pendant 24 heures pour infuser. Après cela, la solution doit être cuite pendant 2 heures à feu doux. Ensuite, le mélange doit être refroidi puis filtré. La solution résultante doit être pulvérisée sur le sol sous le groseillier. Vous pouvez également utiliser une décoction de prêle fraîche pour les usines de transformation. Il est préparé selon le même principe.
  • Sérum de lait. Pour préparer une solution, un litre de ce produit doit être dilué avec 9 litres d'eau. Vous devez utiliser le mélange sous sa forme pure. Les plantes sont pulvérisées plusieurs fois avec cette solution. Vous devez faire une pause de 6 à 8 jours entre les procédures.
  • Moutarde. Vous pouvez également utiliser une solution de moutarde pour pulvériser les groseilles à maquereau. Dans un seau d'eau tiède, mélanger 2 cuillères à soupe de poudre. Une fois le mélange obtenu refroidi, il peut être utilisé pour traiter les buissons.

Le résultat sera perceptible après la première procédure.

Il vaut la peine d'utiliser des remèdes populaires à un stade précoce du développement de la maladie. Plus le traitement a commencé tôt, plus il aura de succès. Il est nécessaire de traiter les buissons par temps sec et calme. S'il pleut après la pulvérisation, la procédure doit être répétée.

Mesures de prévention

Afin d'éviter l'apparition de fleurs blanches sur les feuilles, les mesures préventives ne peuvent être négligées.

  1. Lors de la plantation de plantes, vous devez maintenir une distance d'un mètre et demi. Cela est nécessaire pour qu'il y ait une circulation d'air normale entre eux. De plus, il est recommandé de planter les buissons du côté ensoleillé du site - cela augmentera leur résistance aux maladies fongiques.
  2. Au printemps, le sol sous le buisson doit être soigneusement ameubli. Après cela, il est recommandé de le recouvrir d'une couche de paillis, qui peut être utilisée comme paille sèche.
  3. De temps en temps, il est nécessaire d'inspecter les buissons et d'enlever les branches de groseille à maquereau affectées. Cependant, cela doit être fait très soigneusement afin que les spores ne se propagent pas aux pousses saines. Les branches doivent être immédiatement détruites sur le bûcher.
  4. Après avoir traité les plantes affectées, les outils de jardinage doivent être soigneusement désinfectés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une solution légère de permanganate de potassium.
  5. Pour rendre la plante plus résistante aux maladies, elle doit être fertilisée régulièrement. Pour ce faire, vous devez utiliser des pansements au phosphore-potassium. Mais les engrais azotés doivent être exclus ou utilisés pas plus d'une fois par an.
  6. Il n'est pas recommandé d'arroser les buissons trop abondamment. L'excès d'humidité provoque généralement le développement de maladies fongiques.
  7. Au printemps, avant même que les bourgeons n'apparaissent sur la groseille à maquereau, le buisson doit être aspergé d'eau chaude. Pour renforcer l'effet, vous pouvez utiliser une solution faible de permanganate de potassium ou de soude. Cela protégera les buissons des maladies fongiques et des parasites.
  8. Lors du nettoyage du jardin en automne, vous devez collecter tout le feuillage tombé des buissons et le brûler immédiatement... Le sol sur le site doit être soigneusement déterré.
  9. De plus, si possible, il vaut la peine de choisir des variétés résistantes aux maladies fongiques pour la plantation. Par exemple, l'oïdium affecte rarement les groseilles à maquereau américaines. En outre, les jardiniers doivent faire attention à des variétés telles que "Jaune russe", "Isabella", "Kolobok" et "Lefort".

En résumé, nous pouvons dire qu'il n'est pas si difficile de se débarrasser de la floraison blanche sur les groseilles à maquereau si vous commencez à combattre la maladie à temps.

Pour plus d'informations sur la lutte contre l'oïdium sur les groseilles à maquereau, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble