Floraison blanche sur les feuilles de cassis: causes et traitement de la maladie
L'apparition d'une floraison blanche sur un groseillier est un phénomène assez courant. Cela est dû à l'activité du champignon qui provoque une maladie telle que l'oïdium. Cette maladie est très insidieuse et, si elle n'est pas traitée, peut détruire les groseilles en une saison. En été, les buissons infectés ne produisent pas de récoltes et en hiver, ils gèlent.
Quelle est cette maladie ?
Les cassis sont les plus sensibles à la floraison blanche, tandis que les rouges et les blancs en souffrent beaucoup moins souvent. Cela est dû à la faible résistance des variétés noires aux maladies fongiques et une attention particulière doit donc être accordée à ces arbustes. L'oïdium est causé par les champignons Podosphaera fuliginea et Erysiphe cichoracearum, qui se reproduisent à l'aide de conidies. Les spores fongiques sont rapidement propagées par le vent et les insectes autour de la zone et affectent non seulement les groseilles, mais aussi les cultures de citrouilles, les groseilles à maquereau et les raisins.
Les champignons sont extrêmement tenaces : ils tolèrent parfaitement le froid hivernal sur les feuilles mortes et avec l'arrivée du printemps, ils se déplacent à nouveau vers les plantes.
Causes de la maladie
Les raisons du développement de la maladie sont une combinaison d'humidité élevée et de températures élevées, un épaississement des buissons, un mauvais éclairage et un excès d'engrais azotés. L'infection est également possible en violation des mesures agrotechniques, lorsque, par exemple, les sections après le raccourcissement des pousses ne sont pas traitées avec des solutions antiseptiques. Les plaies ouvertes sont la porte d'entrée des infections fongiques et la plante tombe rapidement malade. Les buissons touchés par l'oïdium deviennent très vulnérables aux températures négatives et, peu importe comment vous les protégez du gel, ils meurent presque toujours.
Le premier signe de dommages causés par l'oïdium aux groseilles est la formation d'une floraison blanche à l'arrière des feuilles inférieures et l'apparition de gouttelettes de liquide. Le champignon se propage rapidement dans tout le buisson et si vous ne commencez pas un traitement urgent, il apparaîtra bientôt sur les troncs et le sommet des branches, puis il commencera à infecter les pousses, les bourgeons et les fruits. En peu de temps, la plaque devient plus dense et se couvre de taches noires - les fructifications des champignons pathogènes. La défaite des plaques foliaires ralentit le processus de photosynthèse, l'apport de nutriments se détériore, les feuilles s'enroulent et, avec les ovaires, tombent. Si les baies apparaissent, elles se couvrent rapidement d'une fleur, deviennent gris sale et non comestibles.
Il n'est plus possible de défendre la récolte sur une plante malade, mais le buisson lui-même peut toujours être sauvé.
Comment se battre ?
La méthode de traitement de la floraison blanche sur les groseilles dépend du degré d'endommagement du buisson. Au stade initial de la maladie, vous pouvez vous débarrasser du champignon avec des remèdes populaires et, dans les cas avancés, l'utilisation de produits chimiques vous aidera.
Traitement avec des médicaments
Il est possible de pulvériser des groseilles avec des agents chimiques non seulement pour traiter la maladie, mais aussi à des fins préventives. Au premier stade de la maladie et pour la prophylaxie, des doses plus faibles de préparations légères sont utilisées, ce qui permet non seulement de guérir le buisson, mais également de préserver la récolte. De bons résultats sont obtenus en traitant les groseilles avec "Skor", "Fitosporin-M", "Quadris" et "Fundazol", cependant, le remède le plus efficace est Topaz.
Tous ces médicaments sont très efficaces et combattent bien la plaque blanche à n'importe quel stade de la maladie.
De très bonnes critiques ont les compositions "Agrolekar", "Raek" et "Vectra", ainsi qu'un remède ancien et éprouvé - Bordeaux liquide. Pour sa préparation, 10 g de sulfate de cuivre sont dissous dans 10 litres d'eau, les buissons sont pulvérisés avec la composition résultante. Pendant la saison de croissance, il est recommandé de changer périodiquement les préparations, ce qui est dû à l'adaptation rapide du champignon à l'un ou l'autre agent. Lors de l'utilisation de la chimie pour le traitement des groseilles, il ne faut pas oublier que les préparations à base de soufre sont les moins toxiques pour les buissons. Les baies après traitement avec de telles compositions peuvent être consommées une semaine plus tard.
Quant au nombre de pulvérisations, il dépend du degré d'endommagement du buisson et de la substance active du produit chimique. Avant le traitement, vous devez lire attentivement les instructions et en aucun cas dépasser le dosage indiqué. La pulvérisation doit être effectuée après le coucher du soleil par temps sec et calme.
L'intervalle entre l'utilisation de produits chimiques doit être d'au moins 10 jours.
Traitement avec des remèdes populaires
Au stade initial des dommages causés aux feuilles de cassis par l'oïdium, ainsi que pour prévenir l'apparition d'infections fongiques, des remèdes populaires sont utilisés. Vous trouverez ci-dessous des options simples et éprouvées qui peuvent être appliquées pour débarrasser rapidement la plante de la floraison blanche.
- Frêne de bois aide bien contre les maladies fongiques. Pour préparer une solution, 1 kg de cendres est placé dans un seau, ajoutez 10 litres d'eau, insistez pendant trois jours, ajoutez 2 cuillères à soupe. l. savon à lessive liquide, filtrer et vaporiser les buissons. Cela doit être fait immédiatement après l'apparition des premières feuilles, en arrosant les jeunes tiges, les branches adultes et les jeunes feuilles des deux côtés. Le traitement peut être effectué jusqu'à 4 fois avec un intervalle de 7 jours. Le sédiment de cendre restant après la filtration est dilué avec une petite quantité d'eau et versé sous le buisson.
- Un soda aide également à se débarrasser des dépôts blancs. Pour ce faire, mélangez 100 g de soda avec deux cuillères à soupe de savon à lessive râpé, ajoutez 10 litres d'eau, mélangez bien et irriguez le buisson.
- Bouse de vache remplir un seau de 10 litres au 1/3, ajouter de l'eau jusqu'au sommet et laisser reposer 3 à 5 jours. Ensuite, la solution est filtrée, diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 partie du mélange de fumier pour 3 parties d'eau, la brousse est irriguée.
- Vous pouvez traiter les groseilles avec du permanganate de potassium. Pour ce faire, dissoudre 1,5 g de permanganate de potassium dans 10 litres d'eau, incuber 10 minutes et irriguer le feuillage de tous les côtés.
- Lait sérum a d'excellentes propriétés antibactériennes et résiste bien aux champignons. Pour préparer une solution, 1 litre de sérum est dilué avec deux litres d'eau et les feuilles sont copieusement traitées. Soit 7 l d'eau sont mélangés à 3 l de lactosérum, 25 g d'iode sont ajoutés et la plante est irriguée. Le traitement est effectué 4 à 5 fois au cours de l'été.
- Iode élevé dans un seau d'eau dans un rapport de 10 ml / 10 l, cultivez la terre autour du buisson et le buisson lui-même.
- L'huile de colza détruit bien les spores fongiques et libère les feuilles de la floraison blanche. Pour cela, 2 cuillères à soupe. l. les huiles sont mélangées à 10 litres d'eau et pulvérisées sur le feuillage. Le résultat devient perceptible au bout de 2 semaines.
Méthodes mécaniques
De telles méthodes de traitement de la floraison blanche sont appropriées aux premiers stades de la maladie ou pour la prévenir au printemps, surtout si les buissons ont déjà souffert d'un champignon la saison dernière. Les méthodes mécaniques de traitement de l'oïdium comprennent :
- nettoyage et élimination obligatoires des congés de l'année dernière;
- planter des arbustes à croissance rapprochée à une distance d'au moins un mètre et demi les uns des autres;
- élimination de la couche supérieure de terre dans le cercle proche du tronc et son remplacement par un nouveau substrat fertile, prétraité avec des fongicides ;
- élimination soigneuse des mauvaises herbes autour du buisson;
- élimination rapide des feuilles et des branches endommagées par la plaque, suivie de leur combustion.
Règles de traitement
L'ordre de traitement des groseilles dépend des parties de la plante affectées et de l'étendue de la maladie.
- Si la maladie vient de commencer et le nombre de feuilles avec une floraison est petit, puis le feuillage endommagé est coupé et brûlé, et le buisson est traité avec des fongicides ou des remèdes populaires.
- Si les baies sont couvertes d'une fleur, puis ils sont nécessairement collectés, versés avec de l'eau bouillante et éliminés.
- La défaite des pousses et des branches supérieures suggère que le champignon est présent depuis longtemps, puisque ces parties de la plante tombent malades en dernier. Très probablement, il ne sera pas possible de guérir un tel buisson, il est donc coupé aussi court que possible et ce qui reste du buisson est versé avec une haute pression d'eau. Ensuite, le fongicide est dilué et le buisson coupé est traité avec la terre qui l'entoure. Au printemps, la couche supérieure de la terre dans le cercle proche du tronc est modifiée et des mesures préventives sont prises. Si tout est fait correctement, le buisson récupère et libère rapidement les jeunes pousses.
- En cas de dégâts très importants, la plante est déterrée avec les racines et brûlée. La couche supérieure de la terre est renversée avec de l'eau bouillante, enlevée et éliminée.
Mesures de prévention
Pour que les groseilles ne blanchissent pas et apportent une récolte riche, il est nécessaire de s'engager constamment dans la prévention et de surveiller de près l'état des buissons.
- S'il y a déjà eu des cas d'infection de groseilles à l'oïdium sur le site ou si le résident d'été n'a pas beaucoup d'expérience dans la culture de fruits et de baies, il est recommandé de planter des variétés résistantes aux maladies fongiques. Les sélectionneurs russes ont réussi à sélectionner plusieurs de ces variétés qui sont immunisées contre de nombreuses maladies fongiques, notamment l'oïdium. Parmi eux, il convient de noter :
- "Agate" - une variété élevée en Sibérie et représentée par de petits buissons à pousses droites ;
- grade "Black Pearl" répandu sur le territoire européen de notre pays de l'Oural au Caucase, il est très résistant à l'oïdium et aux gros fruits pesant jusqu'à 6 g;
- "Vernissage" est une variété très forte et se distingue par de gros fruits violet foncé;
- "Mystère" - une variété résistante au gel, pratiquement non sujette à l'apparition d'une floraison blanche.
- Avant la plantation, il est impératif de désinfecter le matériel de plantation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des fonds contenant du cuivre. Si de tels médicaments ne sont pas disponibles, vous pouvez utiliser du Bordeaux liquide.
- En automne, toute la zone de l'arrière-cour doit être débarrassée du feuillage et des pousses endommagés., quels que soient la nature et le degré de leur défaite.
- Les groseilles doivent être traitées contre les maladies le soir et les buissons doivent être arrosés le matin. Cela est nécessaire pour que la terre arrosée ait le temps de sécher en une journée et ne serve pas de milieu favorable au développement du champignon.
- Tous les outils de jardin sont soumis à une désinfection régulière obligatoire.
- Il est recommandé de pulvériser de temps en temps des buissons de groseille sains, utiliser à ces fins des compositions folkloriques inoffensives préparées à partir de moyens improvisés.
- Il est préférable d'acheter des plants dans des pépinières spécialisées, garantissant l'absence d'infections fongiques chez les jeunes animaux.
- Il est impossible de faire pousser des groseilles plus de 10 ans d'affilée au même endroit. Avant de planter des semis, un nouveau site doit être déterré et désinfecté avec des fongicides.
Pour plus d'informations sur la façon de traiter l'oïdium sur les groseilles, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.