Pourquoi la floraison blanche apparaît-elle sur les raisins et comment la traiter ?
Une floraison blanchâtre apparemment inoffensive sur les raisins peut éventuellement entraîner la mort de l'arbuste lui-même et de la récolte. Afin d'éviter des conséquences désagréables, il est important de commencer la lutte contre les maladies à temps et de ne pas oublier les mesures préventives.
Comment lutter contre le mildiou ?
La floraison blanche sur les raisins est dans la plupart des cas le mildiou (mildiou), une maladie du raisin assez courante. L'action du champignon apparaît d'abord sur la face interne des plaques, après quoi il "rampe" sur les pousses, les inflorescences et les ovaires. L'apparition d'un mildiou chez un jardinier débutant sera signalée par la présence d'un canon grisâtre sur les feuilles, particulièrement visible par temps de pluie, qui brunit avec le temps. Le champignon se développe activement à des températures de +20 à + 27 ° C, accompagnées d'une humidité élevée et d'une mauvaise ventilation. La maladie peut "se déplacer" de plusieurs manières : par le vent, sur les pattes des insectes, ou au détriment des vêtements et des outils de jardin. Le mildiou hiberne dans le sol et sous les feuilles mortes.
Si vous ne réagissez pas à la maladie à temps, le raisin peut être tellement infecté qu'il ne reste plus qu'à le détruire. Des taches jaunes grasses et sales, dont les limbes sont recouverts de l'extérieur, se fondent progressivement en une seule formation, affectant ainsi toute la surface. La feuille vire au brun foncé puis au noir, elle sèche et tombe. Le même sort attend les grappes de baies : elles bleuissent, brunissent et, enfin, se dessèchent.
Afin de diagnostiquer la maladie à temps, il est nécessaire d'inspecter régulièrement le vignoble. Si des limbes avec des taches suspectes sont trouvés, ils doivent être immédiatement arrachés et placés sur du papier humide avec la partie affectée. S'il s'agit de moisissure, une floraison blanchâtre commencera à apparaître à l'arrière après un certain temps. Il convient de garder à l'esprit que la période d'incubation de la maladie commence au moment où les spores atteignent la surface et se poursuit jusqu'à l'apparition de formations huileuses.
En règle générale, cela dure de 3 à 15 jours. Toutes les parties de la plante, couvertes d'une floraison blanche, sont coupées avec un instrument tranchant et traité à l'alcool.
Si la présence de moisissure est confirmée, procédez comme suit - coupez immédiatement toutes les parties affectées, puis utilisez des fongicides de contact. Surtout, les préparations contenant du cuivre conviennent à cette fin:
- bordeaux liquide;
- "Antrakol" ;
- "Ridomid" ;
- Thanos ;
- "Cuproxat".
Étant donné que les fongicides de contact n'agissent que sur la zone qu'ils couvrent, la surface des feuilles doit être traitée très soigneusement, en accordant une attention particulière à leur face arrière. La pulvérisation de soufre colloïdal peut être utile. Afin de préparer la solution, il faudra diluer 80 grammes de produit dans 10 litres d'eau. La quantité résultante devrait être suffisante pour traiter 60 mètres carrés.
Pour préparer une solution sulfurique, vous devez diluer 30 grammes de soufre dans 10 litres d'eau. Après avoir mélangé les composants jusqu'à consistance lisse et filtré le mélange obtenu, il sera nécessaire de verser le liquide dans le flacon pulvérisateur et de l'utiliser pour pulvériser les feuilles et les grappes.
Il est important que la température pendant la procédure dépasse +20 degrés afin que le soufre puisse s'évaporer. Cependant, le traitement ne peut être effectué que par temps nuageux pour éviter les brûlures.
Si la pourriture des fleurs et des baies a déjà commencé dans le vignoble, il faudra alors utiliser des agents puissants, à base de captafol, de captane ou de folpet. Au contraire, à un stade précoce, vous pouvez essayer de vous débarrasser de la floraison blanche à l'aide de méthodes traditionnelles.
- Par exemple, un verre de gousses d'ail épluchées devra être broyé dans un mixeur ou un hachoir à viande, puis versé avec un litre d'eau. Après avoir mélangé le contenu, couvrez-le et placez-le dans un endroit sombre pendant 24 heures. La solution finie est filtrée, diluée avec 5 litres d'eau et utilisée pour la pulvérisation des buissons.
- Vous pouvez également utiliser une solution de permanganate de potassium, pour la préparation dont vous aurez besoin de diluer 10 cristaux dans un litre de liquide propre. Toutes les parties aériennes du buisson sont traitées avec une solution rose pâle, avec une attention particulière portée à l'arrière des limbes.
- Habituellement, la cendre de bois peut améliorer la situation. Un kilogramme de poudre est dilué dans un seau d'eau. Après avoir bien mélangé le tout, il faudra laisser la solution pendant 5-6 jours. Avant le traitement, chaque litre de solution de cendres doit être dilué avec 10 litres d'eau.
Il est à noter que dans chaque remède populaire, il sera correct d'ajouter des copeaux de savon, ce qui vous permet de garder le produit en surface pendant une longue période. Si la majeure partie de la plante est touchée, il vaut mieux la détruire en la brûlant. L'espace vacant est obligatoirement désinfecté, déterré et alimenté en complexes minéraux. Ces activités devraient être menées pendant quelques années, et alors seulement de nouvelles cultures devraient être plantées sur le fragment mis à jour du site. À propos, si l'une des causes de l'apparition de la maladie s'avère être une humidité élevée, elle devra être réduite en enlevant la couche supérieure du sol et en la remplaçant par de la tourbe mélangée à du sable.
Autres maladies
Les symptômes similaires au mildiou, c'est-à-dire la floraison blanche, sont également associés au mildiou, à l'alternaria et à un certain nombre d'autres maladies.
Oïdium
L'oïdium infecte toutes les parties de la plante, y compris les feuilles, les tiges et les brosses. Cette maladie est particulièrement dangereuse pour les inflorescences et les jeunes ovaires, bien qu'elle puisse toucher toute la partie aérienne du cépage, des vignes inférieures jusqu'au sommet. En l'absence de traitement rapide, les feuilles commencent à s'assombrir, à se dessécher et à s'effriter, et les fleurs se couvrent d'une floraison grisâtre, à partir de laquelle elles jaunissent et tombent. Le fait que les raisins soient infectés par l'oïdium est mis en évidence par l'apparition d'une plaque sur la partie inférieure des feuilles. Si vous l'essuyez, vous trouverez immédiatement des taches de couleur brune. D'en haut, la plaque est recouverte de formations de couleur blanche, grise ou jaunâtre.
La maladie se propage rapidement dans toute la brousse. Les parties vertes de la plante deviennent progressivement noires ou brun foncé. Une floraison farineuse apparaît sur les fruits, qui se transforme plus tard en taches grises sales. Les grappes cessent de grossir et les raisins eux-mêmes brunissent et sèchent. Avec une infestation tardive, les baies peuvent également se fissurer et pourrir. Pour sauver le vignoble de l'oïdium, il est nécessaire de réagir immédiatement à l'odeur spécifique de poisson en décomposition.
Une floraison blanchâtre sur n'importe quelle partie du buisson devrait également alerter. La culture doit également être traitée avec des fongicides de contact :
- "Horus" ;
- "Topaze";
- "Tiovit" ;
- Stroboscope.
En règle générale, un traitement en deux temps suffit pour arrêter la propagation d'une maladie fongique.
Alternaria
Un symptôme de la maladie du vignoble avec Alternaria est le limbe argenté. Peu à peu, la surface se couvre de taches jaune clair, qui rouillent davantage et brunissent. Les pousses du buisson se dessèchent de la même manière que les feuilles. De plus, le champignon se déplace vers le tronc et les baies. Tout cela se produit très rapidement - par temps chaud et humide, les raisins mourront en 5 jours.De plus, si des baies abîmées, ratatinées et recouvertes d'un reflet métallique, se retrouvent dans le même panier avec des fruits sains, toute la récolte sera détruite.
La culture infectée par Alternaria doit être pulvérisée avec des agents contenant du cuivre. Si les spores ont le temps de pénétrer dans les tissus de la brousse, un traitement avec des médicaments systémiques sera nécessaire, tels que:
- Horus ;
- "Quadris" ;
- Stroboscope.
Au printemps, il est judicieux de pulvériser les buissons avec des fongicides de contact. Il ne faut pas oublier que lorsqu'une maladie survient, toutes les parties affectées de la plante sont immédiatement éliminées et, si possible, la couche supérieure du sol change. Les échantillons restants sont traités avec une solution à 3% de liquide bordelais ou de sulfate de cuivre.
Après 10 jours, il est logique de nourrir les raisins avec des médicaments contenant des micro-organismes, par exemple, tels que "Emochka". Pour ce faire, 100 millilitres de la substance sont dilués dans 10 litres de liquide. Après 10 jours supplémentaires, la culture est à nouveau traitée avec du liquide bordelais ou du sulfate de cuivre. Une solution de cuivre-soude a un bon effet sur l'état du vignoble, pour la création de laquelle 50 grammes de carbonate de sodium, 200 grammes de copeaux de savon et 10 grammes de sulfate de cuivre, préalablement dilués dans de l'eau, sont combinés.
Si, à première vue, il est difficile de comprendre par quoi exactement la plante a été infectée, cela vaut la peine de commencer par la mise en œuvre de mesures universelles de « économie ». Pour limiter la multiplication des spores, il faudra pulvériser les raisins avec une solution de manganèse toutes les deux semaines. Parallèlement, des médicaments systémiques doivent être introduits et la plantation doit être traitée avec une solution d'humus. Les préparations soufrées aident toujours à lutter contre la plaque blanche. Cela est dû au fait que le soufre absorbé par les champignons est transformé en sulfure d'hydrogène, qui, à son tour, affecte négativement le mycélium. Le liquide bordelais fera face efficacement à une solution blanchâtre faible.
Les jeunes buissons peuvent être pulvérisés avec du lactosérum. Un tel traitement est nécessairement effectué sous les rayons du soleil afin d'activer l'effet des protéines du lait. Une solution est préparée à partir d'une portion de lait et de trois parties d'eau.
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que les traitements aux pesticides doivent être arrêtés trois semaines avant la récolte.
Mesures de prévention
Afin d'assurer la prévention nécessaire des maladies sur les raisins, il est nécessaire de comprendre pourquoi, en général, la culture est affectée par une floraison blanche. Les spores fongiques infectent les plantes avec une faible immunité et des dommages mécaniques. Souvent, les spécimens attaqués par toutes sortes de parasites en souffrent également. Les causes du développement de la maladie peuvent être des soins inappropriés et des conditions inappropriées. Dans le premier cas, le problème est causé par le manque de taille, et donc l'épaississement, à cause duquel les vignes et le feuillage dense gênent la pénétration de l'air et de la lumière. L'augmentation de l'humidité et de la congestion qui en résulte sont des conditions idéales pour la propagation de la maladie. On peut en dire autant de l'engorgement du sol.
Afin d'éviter la défaite des buissons par diverses maladies, il est nécessaire de s'engager dans la prévention à temps.
- Les principales mesures préventives comprennent les procédures de nettoyage. Il est important de libérer le site des feuilles mortes, des fanes, des débris végétaux et des mauvaises herbes.
- Bien entendu, les pulvérisations préventives de solutions de permanganate de potassium et de soufre jouent un rôle important, qui ont lieu au début du printemps et en automne avant l'hivernage.
- Les raisins ont besoin d'une alimentation appropriée : ainsi, l'azote n'est bénéfique à la culture qu'au début de la saison de croissance, et la plante a alors déjà besoin de potassium et de phosphore. Une taille sanitaire doit être effectuée au moins deux fois par an, libérant le vignoble des excès de tiges, de branches et de matière verte. L'éclaircissage ne doit être effectué qu'avec des instruments stérilisés. L'arrosage des raisins nécessite un arrosage régulier mais modéré.
- Afin de ne pas rencontrer de problèmes avec les raisins, la plante devra faire très attention au stade de l'acquisition des plants. Il est préférable d'acheter du matériel de plantation dans des magasins spécialisés éprouvés, en privilégiant les échantillons sains et bien développés.
Lors de la plantation, il est important de garder un espace suffisant entre les buissons individuels. Vous ne devez pas non plus placer de cultures à proximité qui sont sujettes à des maladies fongiques similaires.
La prochaine vidéo vous parlera des remèdes contre l'oïdium sur les raisins.
Le commentaire a été envoyé avec succès.