Tout sur la teigne du bouleau
La teigne du bouleau est un papillon que l'on trouve souvent en Russie. Ses larves causent d'énormes dommages aux arbres et arbustes. Nous vous expliquerons ce qu'est ce parasite et par quels moyens vous pouvez le combattre dans cet article.
Ce que c'est?
La teigne du bouleau est une espèce de papillons appartenant à la famille des phalènes et à l'ordre des Lépidoptères, qui sont nocturnes. Cet insecte a acquis son nom en raison de sa couleur - blanche, avec des taches situées de manière chaotique. C'est cette caractéristique qui fait que le papillon ressemble à une écorce de bouleau.
Cependant, notez que la teigne du bouleau a la capacité de changer de couleur - cela est nécessaire pour cet insecte afin de se cacher des oiseaux. Le papillon a acquis cette capacité en raison de facteurs externes causés par l'activité humaine : avec le développement de la production, la couleur des papillons est devenue plus foncée, comme les arbres qui étaient couverts de suie. Pour cette raison, le papillon peut être considéré comme un excellent exemple de la forme motrice de la sélection naturelle appelée mélanisme industriel.
Sinon, le papillon à feuilles de bouleau n'est pas très différent des autres papillons appartenant à la famille des mites. Il a le même corps et les mêmes ailes épais en forme de cône, dont la longueur varie généralement de 22 à 25 millimètres. Dans le même temps, on note que les mâles de la teigne du bouleau ont des ailes plus développées. Chez les femelles, ils sont soit moins nombreux, soit totalement absents.
Si nous parlons de la reproduction de cet insecte, cette étape tombe généralement en mai. Les insectes recherchent un endroit sûr pour eux et leur progéniture - le plus souvent, des fissures ou des trous dans l'écorce constituent un endroit sûr. Après cela, la femelle pond des œufs. En moyenne, un papillon peut pondre jusqu'à 2000 œufs. Après l'éclosion, la larve passera au stade de développement de la chenille, qui se transformera ensuite en nymphe et en adulte.
Toute la phase de développement de la chenille dure les trois mois d'été, au cours desquels des larves nuisibles endommagent les jardins. De plus, le parasite se cache dans le sol, il se transforme en nymphe, puis en imago, puis, plus près de mai, de nouveaux œufs apparaissent et tout se répète.
Habitat
La teigne du bouleau peut être trouvée presque partout en Russie et en Europe. Les seules exceptions sont les régions du nord, ainsi que le Caucase, le sud de la Sibérie et l'Extrême-Orient : le climat de ces lieux n'est pas du tout adapté au mode de vie de cet insecte.
La plus grande accumulation de ces parasites se produit dans les endroits où poussent un grand nombre d'arbres. Pour cette raison, ils préfèrent des endroits tels que les forêts, les plantations de fruits et les vergers. S'il n'y en a pas à proximité, dans ce cas, l'insecte s'installe dans les parcs et les places locaux.
Qu'est-ce qui est nocif ?
La teigne du bouleau est l'un des ravageurs les plus dangereux des jardins de la Fédération de Russie. À eux seuls, les papillons sont inoffensifs, mais leurs larves représentent un énorme danger pour les plantes cultivées. Ils affectent les arbres fruitiers, prunellier, rosiers, ainsi que le chêne, le hêtre, le saule, l'érable et d'autres plantes. Après l'éclosion d'un œuf, les chenilles vertes nuisibles dévorent tout ce qui leur arrive, en particulier le feuillage, les bourgeons, les fruits et plus encore. En une seule journée, ces chenilles peuvent causer des dommages importants à la verdure des arbres.
En conséquence, le feuillage des plantes est endommagé, vous pouvez y voir un grand nombre de trous.
Comment se battre ?
Vous pouvez combattre un papillon aussi nuisible que la teigne du bouleau en utilisant différentes méthodes. Si le parasite n'a pas encore eu le temps de se reproduire, dans ce cas, vous pouvez recourir à des ceintures de colle. De la colle de jardin est appliquée sur la surface de cet appareil, qui ne sèche pas et aide à attraper la teigne du bouleau femelle. Cela empêche la ponte des œufs sur les cimes des arbres. De plus, les parasites capturés et leurs œufs sont détruits.
Il existe un autre moyen mécanique de lutter contre cet insecte parasite, à savoir : collecte manuelle de papillons et de chenilles avec leur destruction ultérieure... Cette option peut difficilement être qualifiée d'efficace et rapide. Il ne convient que si les parasites n'ont pas encore eu le temps de se reproduire.
À la fin de l'automne, vers la fin de la saison, afin de se débarrasser des parasites, le sol dans la zone proche de la tige de la plante et entre les rangs doit être déterré. Cela aidera à se débarrasser des parasites qui se sont enfoncés dans le sol pour l'hiver. Il est également recommandé de creuser pendant les mois d'été, en particulier de juin à juillet. C'est à ce moment que les chenilles se nymphosent et creuser interrompra ce processus.
N'oubliez pas de retirer l'écorce des arbres des lichens et des mousses. De plus, blanchir le tronc à la chaux aidera à prévenir l'émergence d'une teigne du bouleau sur l'arbre.
Il existe d'autres méthodes plus efficaces pour lutter contre la teigne du bouleau. Ainsi, vous pouvez recourir à une méthode biologique pour éliminer le parasite. L'avantage de cette méthode est le respect de l'environnement et une efficacité plutôt élevée. L'essence de la méthode biologique est d'attirer les mites du bouleau sur le site de leurs ennemis naturels. Ces ennemis incluent les mouches tahin et les cavaliers. Ils peuvent être attirés par la plantation de plantes telles que le céleri, l'aneth et les carottes sur le site. Ces insectes aideront à se débarrasser de la plupart des larves et des papillons nuisibles.
Dans certains cas, des méthodes de lutte chimique sont utilisées contre ce ravageur. En règle générale, les jardiniers ne recourent à leur utilisation que lorsque les autres méthodes d'élimination du parasite sont inefficaces.
En général, les produits chimiques sont les plus efficaces, ils détruisent rapidement les parasites. Cependant, ils sont très toxiques, lors de l'utilisation, vous devez respecter scrupuleusement les instructions qui se trouvent sur l'emballage, tout en utilisant des équipements de protection individuelle et en respectant les précautions de sécurité.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques, vous pouvez recourir à des recettes folkloriques qui aident également à lutter contre le parasite. Les solutions à base de poudre de tanaisie, d'asclépiade et de piment se sont avérées les plus efficaces dans la lutte contre la pyrale du bouleau. Les décoctions de fanes de tomates ou d'absinthe, ainsi que les teintures de feuilles d'achillée millefeuille et de bardane sont également notées séparément.
De telles formulations sont économiques, faciles à fabriquer et se distinguent par leur respect de l'environnement. Cependant, ils sont moins efficaces que les produits chimiques et il n'est donc pas recommandé de les utiliser dans des situations avancées.
Le commentaire a été envoyé avec succès.