Comment se débarrasser de la berce du Caucase sur le site ?
La berce du Caucase est une mauvaise herbe connue de nombreux résidents estivaux. Beaucoup de ses espèces sont dangereuses pour les humains et les animaux. Nous décrirons ci-dessous quelle est la caractéristique biologique de cette mauvaise herbe et quelles méthodes sont les plus efficaces pour la combattre.
Caractéristiques biologiques de la plante
Certains types de berce du Caucase, notamment de Sibérie, à fourrure et disséqués en Russie, étaient activement utilisés comme médicaments et même consommés comme nourriture. Ses feuilles étaient utilisées dans les salades et les soupes, sa tige était souvent marinée, frite ou bouillie et la racine était utilisée comme épice. Cependant, il existe aussi des variétés dangereuses de cette plante : la berce de Sosnovsky, la berce du Caucase et la berce de Mantegazzi. Avec de telles plantes, vous devez vous battre activement.
Cette plante vivace adventice appartient à la famille des parapluies. La durée de vie d'une telle mauvaise herbe peut atteindre 12 ans. Il résiste aux basses températures, tolère facilement même les gelées les plus sévères et pousse activement. La hauteur de la plante peut atteindre de 20 à 250 centimètres, ce qui rend la tonte ou la coupe devient une tâche très problématique. Certaines variétés de cette plante vénéneuse peuvent atteindre 6 mètres de haut. Habituellement, c'est la berce du Caucase qui est la plus dangereuse pour les humains et les animaux.
La berce laineuse pousse principalement dans les zones ensoleillées, où règne la sécheresse. Cette mauvaise herbe ne tolère pas une humidité élevée. Sa principale caractéristique, en plus de sa toxicité élevée, est son aspect, par lequel il peut être déterminé. Ainsi, la feuille d'une telle plante est large et le long du bord, elle semble déchirée et rugueuse. Sur sa tige, vous pouvez voir un duvet à pois violets. Les inflorescences en parapluie sont constituées de petites fleurs de teinte blanche, rose ou vert jaunâtre.
Le principal danger de cette plante est qu'elle brûle la peau lorsque son jus, contenant de la coumarine et de la furocoumarine, s'y accroche. Ces composants sont capables d'augmenter la sensibilité d'une personne à la perception du soleil.
Par la suite, ce liquide toxique, lorsqu'il pénètre sur la peau, augmente la pigmentation et peut provoquer des dermatites - des brûlures spécifiques très douloureuses et extrêmement longues à cicatriser.
Méthodes mécaniques de lutte
La méthode mécanique de combat est la plus évidente et la meilleure parmi d'autres. Cela peut être qualifié d'efficace, mais en même temps, cela prend beaucoup de temps. Cette méthode consiste à tondre et à déterrer les plantes. Pour effectuer des travaux de désherbage vénéneux, il est impératif de se protéger avec une chemise à manches longues, un pantalon et des gants de protection. Si le liquide toxique de la berce laineuse pénètre accidentellement sur la peau lors de l'élimination de la plante, il doit être immédiatement lavé à l'eau.
Le creusement de la plante est généralement effectué avant l'apparition des inflorescences et à condition que la plante n'ait pas eu le temps de pousser sur tout le site et ne soit présente que dans des spécimens isolés. Cela doit être fait avec une pelle affûtée, en creusant soigneusement les racines à la profondeur maximale autorisée. Ensuite, la plante est saisie par la tige et tirée pour l'enlever complètement. Si le rhizome se rompt, le travail doit être répété.Notez qu'il ne vaut pas la peine de laisser même de petites parties de l'herbe dans le sol, car des bourgeons dormants peuvent y rester, qui germeront sûrement plus tard.
Si, sur le chalet d'été, la berce du Caucase a réussi à pousser pleinement, il ne sera plus possible de la déterrer. Dans ce cas, la plante des mauvaises herbes est simplement fauchée. Faites-le régulièrement, car les germes de mauvaises herbes réapparaissent périodiquement.
Après la tonte, la majeure partie de la masse verte est simplement brûlée, mais certains utilisent le feuillage comme compost. Après la tonte, les mauvaises herbes repoussent assez rapidement et il est donc recommandé de combiner cette méthode pour les éliminer avec une autre.
Certains, après avoir fauché, ont recours au bétail. Après avoir fauché les mauvaises herbes, les créatures vivantes piétinent les pousses, ce qui empêche leur croissance et leur développement ultérieur. Vous pouvez également recourir à une technique agricole telle que le paillage. Il s'agit de recouvrir le site de l'un ou l'autre matériau, ce qui devrait contribuer à une augmentation de l'humidité et à l'élimination de la lumière solaire. Le plus souvent, un géotextile ou une pellicule plastique est utilisé pour le paillage.
Une autre méthode mécanique est la combustion, mais elle n'est pas du tout sûre. Il ne doit être utilisé que dans les cas où la zone envahie par les mauvaises herbes est située à une distance suffisante des bâtiments et des arbres et que le temps est calme. Le brûlage est effectué comme suit: une plante vénéneuse et le sol en dessous sont arrosés avec de l'essence ou un autre liquide inflammable, puis incendiés. Lors de la réalisation d'une telle procédure, il est nécessaire de surveiller attentivement l'incendie afin de ne pas le laisser trop s'embraser et affecter d'autres territoires. Après cela, le feu est éteint et le site est déterré et recouvert de terre fraîche.
Notez qu'après avoir effectué une telle procédure, il n'est pas recommandé de planter des plantes cultivées dans un tel site pendant au moins un an.
Nous utilisons des remèdes populaires
Vous pouvez également éliminer les mauvaises herbes nuisibles à l'aide de recettes folkloriques.
- Beaucoup de gens utilisent du sel de table pour lutter contre les mauvaises herbes toxiques. Il est dispersé sur la zone où poussent les plantes, après quoi le sol est profondément ameubli afin que le sel pénètre le plus profondément possible. Veuillez noter qu'après un tel traitement, le sol ne convient plus à la culture de plantes cultivées en raison de la grande quantité de sels qu'il contient. La culture de plantes sur un tel site nécessitera un traitement supplémentaire.
- Une autre méthode de lutte est l'utilisation d'essence de vinaigre. Ainsi, le vinaigre peut être injecté dans les tissus et la racine de la mauvaise herbe, ce qui finira par détruire la plante. De plus, vous pouvez utiliser une solution d'un litre d'eau, 2 sachets d'acide citrique, un litre de vinaigre, 4 cuillères à soupe de savon liquide et 50 millilitres d'alcool. Les composants doivent être mélangés et à l'aide d'un flacon pulvérisateur pour pulvériser les plantes nuisibles. Ils le font par une journée ensoleillée quand il n'y a pas de vent.
Plantes réparatrices et ennemis naturels
Les plantes adventices peuvent être éliminées en utilisant des plantes réparatrices. Le plus souvent, cette méthode de contrôle est utilisée dans les cas où il y a beaucoup de mauvaises herbes sur le site. Pour cela, des légumineuses ou des céréales sont utilisées. Vous pouvez également planter de la galega médicinale, du croupion sans arête, du topinambour, des framboises et des pommes de terre. Les ennemis naturels de cette mauvaise herbe sont souvent utilisés, notamment la berce du Caucase.
Elle mangera volontiers de la berce du Caucase, mais en même temps elle détruira le reste des plantations de parapluies qui poussent sur votre site.Si cette méthode ne vous convient pas, il y en a une autre - c'est l'utilisation du champignon Phoma complanata . Il est totalement sans danger pour les plantes cultivées, mais ne convient pas à tout le monde, car il est inacceptable de l'utiliser dans les ménages privés.
Comment nettoyer avec un herbicide ?
L'utilisation d'herbicides dans la lutte contre les plantes vénéneuses est une mesure radicale. Le plus souvent, cette méthode n'est utilisée que lorsqu'elles ont rempli presque tout le territoire. Ces fonds sont très efficaces. Ils sont capables de donner des résultats rapides et de se débarrasser des mauvaises herbes vénéneuses, sinon pour toujours, du moins pour longtemps, mais ils ont aussi des inconvénients. Les herbicides sont assez toxiques et, par conséquent, s'ils sont mal utilisés, ils peuvent nuire non seulement aux mauvaises herbes, mais également aux plantations culturelles dans le jardin.
Il est nécessaire d'utiliser des médicaments de ce type strictement selon les instructions, sans négliger les dosages. Dans ce cas, il est nécessaire de respecter les précautions de sécurité et d'utiliser au moins un équipement de protection individuelle de base, notamment des gants de protection et un masque. Dans le cas contraire, vous risquez de nuire à votre propre santé. Roundup, Hurricane Forte et Tornado Forte sont parmi les médicaments les plus efficaces pour lutter contre la croissance toxique.
Mesures de sécurité
Pour vous protéger des brûlures lors de la récolte d'une berce du Caucase, vous devez suivre les mesures de sécurité.
- Pour travailler avec des spécimens isolés de l'herbe, vous devez utiliser des vêtements à manches longues et un col fermé, en tissu épais, ainsi que des gants en caoutchouc. Pour travailler sur une grande surface, vous aurez besoin de vêtements spéciaux, notamment d'une combinaison imperméable, de lunettes de protection et d'un respirateur.
- Le nettoyage doit être effectué par temps nuageux, afin d'éviter l'apparition de brûlures douloureuses lorsque la sève toxique des plantes entre en contact avec la peau. À la fin des travaux, les zones ouvertes du corps doivent être rincées à l'eau, puis essuyées avec de l'alcool.
- Il est recommandé de contacter le moins possible la plante elle-même. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il y a une abondance de rosée sur l'herbe.
- En cas de brûlure, la zone touchée doit être rincée abondamment à l'eau froide, puis recourir à des anti-inflammatoires. Si des cloques se sont formées sur la peau, elles ne doivent jamais être ouvertes. Un pansement est nécessaire sur les zones où les bulles se sont ouvertes.
Si la brûlure est grave et étendue, vous devez alors demander de l'aide à l'hôpital.
Pour plus d'informations sur la façon de se débarrasser de la berce laineuse sur le site, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.