Qu'est-ce que la tache brune aux fraises et comment est-elle traitée?
La tache brune est l'une des maladies fongiques qui affecte souvent les arbousiers. S'il est ignoré, il détruira bientôt toutes les fraises, vous laissant sans récolte. Quels signes indiquent la présence d'une maladie et quelles méthodes de lutte aideront à s'en débarrasser seront discutés dans l'article.
La description
La tache brune est l'une des maladies fongiques les plus courantes chez les fraises. L'apparition de cette maladie est provoquée par le champignon Marssonina rosae. Si votre plante souffre de taches brunes, vous ne pouvez pas hésiter avec son traitement, sinon vous risquez de vous retrouver sans culture.
Le plus souvent, la manifestation de cette maladie peut être vue à la fin de la phase de fructification, et le pic de son développement devient généralement la période d'août à octobre. Cependant, la maladie peut apparaître beaucoup plus tôt, même au début du printemps, mais à ce stade, il est impossible de la remarquer. Au fil du temps, il se propagera progressivement d'une plante à l'autre avec l'eau d'irrigation, les précipitations, le vent, les outils de jardin et les parasites.
Cette maladie se caractérise par deux saisons, et par conséquent, dans la première saison, il ne se fera peut-être pas sentir trop activement, mais il se multipliera, restera pour l'hiver et deviendra actif par temps chaud, ce qui est facilité par les conditions météorologiques et la présence d'une humidité excessive.
La maladie, qui se développe rapidement, affecte la majeure partie du feuillage, qui change de couleur en brun feu et tombe rapidement. Le champignon épuise complètement les arbousiers, inhibe leur croissance et leur développement, perturbe la photosynthèse, détruit la masse verte, c'est pourquoi la plante ne peut plus recevoir pleinement l'oxygène et la nutrition.
Les causes du développement de la maladie peuvent être densité de plantation, carence en phosphore, potassium ou excès d'azote, humidité excessive, qui favorise la croissance de spores fongiques, froid temporaire, excès d'eau, ainsi que des mauvaises herbes et insectes nuisibles.
Signes de défaite
Le signe principal de la tache brune est l'apparition sur les feuilles d'un arbrisseau de fraises de taches de différentes tailles, qui ont une teinte brunâtre. Au début, ce sont de petits points qui s'étendent entre les nervures de la feuille. Au centre d'un tel point se trouve une tache légère et le long des bords, vous pouvez voir une bordure qui ressemble à la rouille. Au fil du temps, ces taches grossissent, recouvrant la majeure partie de la plaque foliaire, et des coussinets noirs commencent à se former en leur centre - ce sont les spores du champignon. À ce stade, des taches brun foncé commencent à apparaître sur la face inférieure de la feuille.
Au fil du temps, des signes similaires peuvent apparaître sur les baies. Les foyers du champignon se sont également répartis ponctuellement le long de la tige de la plante, sur ses pétioles et ses moustaches. Cependant, ici les taches sont quelque peu différentes de celles qui se trouvent sur les feuilles, elles ont l'air plus déprimées.
Au fur et à mesure que la maladie progresse, on peut voir que la croissance des arbousiers commence à s'arrêter et bientôt - cela s'applique aux cas négligés - s'arrête complètement. Au cours de la deuxième saison de développement d'une infection fongique, une diminution notable du rendement peut être observée et les baies qui apparaissent semblent très petites. La plante s'affaiblit rapidement, elle trouve la force de libérer de nouvelles fleurs avec beaucoup de difficulté et la plupart des ovaires ne mûrissent tout simplement pas.En conséquence, si vous ne commencez pas à traiter cette maladie à temps, le buisson meurt tout simplement.
Attention, cette maladie est assez insidieuse. Après avoir fauché le feuillage affecté, vous pouvez remarquer l'apparition d'un nouveau, sur lequel il n'y aura pas de taches. Cependant, cela ne signifie pas du tout que vous avez pu vous débarrasser de l'infection fongique, ce n'est qu'une illusion de guérison. La maladie se fera à nouveau sentir lorsque la deuxième phase du développement du champignon arrivera... À ce stade, des taches de différentes formes et tailles, de couleur rouge-brun, apparaîtront à nouveau sur les plaques des feuilles.
Comment traiter ?
Médicaments spéciaux
Les spécialités comprennent des agents chimiques et biologiques fabriqués à l'aide de produits chimiques ou de micro-organismes vivants. Il est préférable d'empoisonner le champignon avec des agents toxiques au début du printemps ou après la fructification, c'est-à-dire à la fin de l'été et plus près de l'automne. Dans ce cas, tous les arbustes, sans exception, sont soumis à un traitement, même ceux qui semblent en bonne santé, car la maladie ne peut se manifester que la deuxième année.
Le plus souvent, pour lutter contre les taches brunes, j'utilise des fongicides, notamment Fitosporin, Bordeaux liquide, Hom, Fundazol, Skor, Ridomil, sulfate de cuivre, Falcon et Ordan.
Les composants contenus dans ces préparations sont capables de supprimer le champignon et sa propagation. Avant de les utiliser, il est recommandé de lire attentivement les instructions, qui indiqueront le degré de toxicité du produit, la méthode de sa préparation et le mode de traitement. Veuillez noter que lors du traitement avec des produits chimiques, vous devez suivre strictement les règles de sécurité, utiliser des équipements de protection afin de ne pas nuire à votre santé.
Pendant la saison de croissance, les plantations sont capables d'accumuler des substances nocives contenues dans les produits chimiques, il est donc recommandé d'effectuer un traitement avec des biofongicides avant la floraison. Il s'agit notamment de médicaments tels que Albit, Alirine, Trichodermine et Fitosporine. Ils non toxique, et le degré de leur danger ne dépasse pas 4.
Ils sont capables de protéger complètement la plante de la tache brune et de la propagation de cette maladie fongique.
Remèdes populaires
Ces fonds sont très populaires auprès des résidents d'été, en raison du fait que ils sont faciles à utiliser, totalement inoffensifs pour l'homme, très économiques et combattent non seulement les infections fongiques, mais aussi de nombreux insectes nuisibles... Les solutions élaborées selon des recettes folkloriques sont le plus souvent préparées à partir de matériaux de rebut de leurs propres mains à la maison. Ils conviennent au traitement prophylactique et aux maladies des plantes basses.
Cependant, il convient de garder à l'esprit que dans les cas avancés, ils ne peuvent pas lutter pleinement contre les taches brunes, et vous devrez alors recourir à des solutions commerciales toutes faites.
Le permanganate de potassium
Pour préparer une solution basée sur ce composant, vous avez besoin de 5 grammes de permanganate de potassium et de 10 litres d'eau. Tout cela doit être mélangé, après quoi vous pouvez pulvériser les fraises. Un seul traitement avec une solution ne suffira pas, vous devrez pulvériser les plantes plusieurs fois à intervalles d'une semaine.
Dans le même temps, il est recommandé d'effectuer le premier traitement de ce type au début du printemps, immédiatement après la fonte des neiges.
Soude et iode
Ces 2 composants sont en parfaite harmonie l'un avec l'autre. Une solution basée sur eux aidera à se débarrasser non seulement des infections fongiques, mais également de certains insectes parasites. Pour le mélange, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, quelques gouttes d'iode, 10 litres d'eau et 30 grammes de savon à lessive, ce qui est nécessaire pour que la solution adhère mieux aux feuilles. Après avoir mélangé tout cela, vous pouvez commencer à pulvériser les plantations.
Frêne de bois
Ce composant est également efficace dans la lutte contre les maladies fongiques. De plus, il est très bénéfique pour les plantes, non seulement en les soulageant des maladies, mais aussi en les nourrissant et en les protégeant des insectes parasites. Pour un mortier à base de cendre de bois, vous avez besoin de 0,3 kilogramme de composant et de 2 litres d'eau... Tout cela doit être mélangé et bouilli pendant environ une demi-heure, puis laisser infuser jusqu'à refroidissement complet. Ensuite, la solution doit être filtrée, ajouter plus d'eau, ce qui porte la quantité de la composition à 10 litres.
Appliquer sur les plantes à intervalles d'une semaine.
Lait sérum
Un autre outil efficace pour la préparation dont vous aurez besoin un litre de lactosérum et 10 litres d'eau. Tout cela doit être mélangé, après quoi la solution de pulvérisation peut être utilisée.
Une autre solution laitière adaptée à la lutte contre les taches brunes peut être élaborée en utilisant 500 millilitres de lait écrémé, 15 gouttes d'iode et un demi-seau d'eau. Après avoir mélangé tous ces composants, vous pouvez commencer à traiter les fraises.
Ail
Pour préparer une solution avec de l'ail, vous aurez besoin 0,5 kilogrammes de flèches et de gousses d'ail, finement hachées... Tout cela doit être versé dans un seau d'eau et laissé infuser pendant 24 heures. Après cela, la solution doit être drainée et utilisée pour pulvériser les plantations malades.
Mesures de prévention
Le respect des mesures préventives aidera à prévenir l'apparition d'une maladie infectieuse.
Donc, au départ, vous devez faire attention au bon entretien des plantations de fraises. Vous ne devez pas leur fournir un excès d'humidité, ce qui permettrait au sol de se gorger d'eau. C'est l'humidité qui contribue tout d'abord à l'apparition et à la propagation du champignon nuisible.
Désherbez régulièrement vos plates-bandes pour vous débarrasser des mauvaises herbes. C'est sur eux que vivent le plus souvent les insectes nuisibles qui peuvent infecter votre plante avec des infections. Protégez les plantations contre les parasites : plantez les plantes capables de les effrayer avec leur odeur piquante et spécifique, vaporisez les plantations avec des solutions préparées selon des recettes folkloriques.
Au début du printemps et à la fin de la fructification, tout le vieux feuillage doit être enlevé. Les parties de la plante qui seront affectées par le champignon à l'avenir doivent être taillées.
Évitez les buissons trop denses. Essayez de garder la distance entre eux lors de l'atterrissage.
Il est également recommandé de déplacer les fraisiers vers de nouvelles zones. Cela devrait être fait tous les 5 ans.
De plus, après la récolte finale des baies, les plantations doivent être traitées annuellement avec toute préparation biologique.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce problème dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.