Comment traiter le chou des moucherons?
Chaque jardinier connaît le problème des parasites sur les semis de chou. Afin de faire face à une telle nuisance à temps, vous devez agir clairement et rapidement. L'article vous expliquera quels sont les parasites du chou et comment reconnaître les signes de dommages. En outre, le lecteur apprend des méthodes efficaces pour lutter contre les moucherons - à la fois des produits chimiques et des remèdes populaires.
Description des nuisibles
Le plus souvent, les parasites attaquent le chou dès qu'il est planté en pleine terre ou en phase de croissance active. Ils ressemblent à ceci : de petits moucherons noirs avec des pattes postérieures allongées, qui leur permettent de sauter rapidement et haut.
En raison de cette caractéristique, et aussi parce que la friandise préférée de ce petit insecte est les légumes crucifères (radis, raifort, brocoli, chou-rave, choux de Bruxelles, etc.), le ravageur est appelé puce des crucifères.
Outre le fait que le parasite cause des dommages importants au légume, il est assez difficile de s'en débarrasser. Le fait est que cet insecte passe l'hiver dans les couches supérieures du sol, recouvertes de feuilles mortes ou d'herbe fanée, et la saison suivante, il attaque à nouveau les plates-bandes de choux. Ces parasites se nourrissent du feuillage mou d'un légume (adultes) ou de son système racinaire (larves).
Une trace caractéristique de l'activité vitale de la puce crucifère est les tunnels blancs qu'elle ronge à l'intérieur des feuilles de chou.
Il convient de noter que l'insecte décrit ci-dessus n'est pas le seul ravageur qui peut s'installer sur le chou. Il peut également être parasité par les limaces, les pucerons, les papillons du chou et les rôdeurs de racines de chou.
Causes et signes de défaite
La principale chose à faire dans le processus de lutte antiparasitaire est de remarquer les signes de leur apparition à temps et de ne pas perdre de temps pour une action active. Tout retard peut conduire au fait que les mouches du chou détruisent complètement toute la récolte et parasitent pendant plus d'une saison.
Il peut y avoir plusieurs raisons à l'apparition de parasites :
- arrosage insuffisant du chou;
- humidité excessive dans le sol où les semis sont plantés;
- emplacement proche avec un lit de tas d'ordures et des fosses à compost.
Le signe principal de l'apparition de puces crucifères sur le légume est la formation de petits trous sur les feuilles de chou. En même temps, les feuilles elles-mêmes ont l'air fanées et sèches. La plante touchée par la cécidomyie se fane rapidement, car la surface impliquée dans la photosynthèse, nécessaire au développement du tubercule, est réduite. Dans le même temps, le système racinaire lui-même ne souffre pas particulièrement, car les petites larves d'insectes ne peuvent pas causer de dommages importants à la plante.
En règle générale, après une attaque de moucherons, le jeune chou est attaqué par d'autres parasites et commence souvent à faire mal. En effet, une plante affaiblie devient plus sensible aux facteurs négatifs externes.
Comment pulvériser ?
Dès que l'on trouve les premières traces que la puce crucifère s'est installée dans le jardin et mange déjà le légume, vous devez immédiatement commencer à la combattre. Jusqu'à ce que le moucheron ait finalement mangé toute la plantation, vous devez l'empoisonner.
Le plus grand dommage au chou est causé par un adulte qui ne mange que la pulpe de la plante, la méthode la plus efficace pour lutter contre le ravageur consiste à traiter les feuilles avec des produits chimiques. Vous pouvez également saupoudrer de produits élaborés selon des recettes folkloriques. Il est nécessaire de pulvériser non seulement la zone touchée, mais toute la plante, car la puce crucifère peut facilement sauter dans un endroit intact et commencer à la parasiter.
Pour se débarrasser des larves, il est nécessaire d'agir sur la racine du légume - versez-le avec une substance spéciale ou saupoudrez-le d'un produit chimique sur le sol dans lequel pousse la culture. L'une des méthodes ci-dessus aidera le jardinier à sauver les semis et à faire ressortir l'invité non invité. Cependant, lorsque l'affaire a déjà commencé et qu'un grand nombre de parasites se sont accumulés sur un légume, vous ne pouvez pas vous passer de produits chimiques.
Cela doit être fait rapidement, car si vous ne traitez pas le chou des moucherons à temps, il y a une forte probabilité que le ravageur revienne l'année prochaine. Quelle que soit la méthode choisie, il ne faut pas oublier que les mauvaises herbes sont porteuses d'insectes nuisibles. Une attention particulière doit être accordée à leur retrait rapide des lits.
Produits chimiques
Il existe actuellement de nombreux produits chimiques efficaces disponibles pour lutter contre les altises crucifères. Parmi eux se trouvent les suivants.
- "Éclair". Utilisé pour la pulvérisation. C'est le médicament le plus efficace et le plus économique pour la destruction de tous les types de parasites du jardin. Il doit être utilisé avec précaution, en respectant toutes les mesures de protection. En cas de contact avec la peau ou les muqueuses, le produit peut provoquer de graves brûlures et endommager les tissus.
- Actellik. Avant utilisation, il doit être dilué dans de l'eau puis pulvérisé sur la plante. Il peut être utilisé non seulement pour lutter contre les insectes, mais aussi pour empêcher leur apparition. Il aide bien à se débarrasser des moucherons même dans les cas les plus avancés. Même en cas d'ingestion accidentelle dans le corps humain, "Actellik" ne provoquera pas d'effets secondaires graves, cependant, les mesures de sécurité ne doivent pas être négligées.
- "Initiative". Une préparation efficace pour le contrôle des larves de puces crucifères. Il est utilisé avant de planter des semis en pleine terre, mélangé à de la terre.
- "Décis pro". C'est un produit chimique puissant qui est utilisé pour pulvériser la plante affectée. Pour la prévention, vous pouvez traiter tout le lit de choux avec. L'avantage de ce produit est qu'il n'est pas lavé lorsque des précipitations se produisent sous forme de pluie ou de grêle. Decis Pro commence à agir dès les premières secondes après l'application sur les feuilles et continue pendant près d'un mois.
- Angio. C'est un médicament à large spectre. Il peut être utilisé sur toutes les plantes à la fois pour le traitement contre les parasites et pour la prophylaxie. Il a un effet protecteur à long terme, atteignant 20 jours à partir du moment de la pulvérisation des cultures fruitières. Par conséquent, le produit chimique sera consommé de manière très économique.
- Fitoverm. Ce produit chimique convient au traitement non seulement des crucifères mais aussi d'autres espèces végétales, en particulier les fleurs. Les composants qui composent sa composition se décomposent rapidement sous l'influence de la lumière directe du soleil, il sera donc nécessaire de traiter le chou plusieurs fois. Mais cet effet a également une caractéristique positive - vous pouvez être sûr que l'agent ne restera pas sur les feuilles de chou avant de les manger.
- "Bankol". Cet outil fonctionne assez bien, de plus, il n'a pas d'odeur prononcée, il se dissout bien dans l'eau et ne s'accumule pas dans le sol après le traitement de la plante. Il a des caractéristiques douces, vous pouvez donc utiliser "Bankol" avec d'autres médicaments. C'est le seul outil qui ne perd pas ses propriétés même lorsqu'il est exposé à des conditions de température élevée. L'avantage incontestable est que le médicament ne nuit pas aux humains, aux oiseaux et aux animaux.
N'importe lequel des fonds répertoriés peut être facilement acheté dans n'importe quel magasin spécialisé. Avant de l'utiliser pour l'usage auquel il est destiné, assurez-vous de lire les instructions d'utilisation.Il est nécessaire de diluer avec de l'eau strictement dans les proportions spécifiées afin de ne pas nuire à une plante déjà affaiblie.
Les produits chimiques peuvent être utilisés non seulement lorsque les parasites ont déjà commencé, mais aussi à des fins préventives. Cependant, il ne faut pas oublier que de tels agents désinfectent le sol, le privent des micronutriments nécessaires au développement normal du chou. Par conséquent, après le traitement avec un produit chimique et l'élimination des parasites, il est nécessaire d'ajouter un mélange de minéraux au sol.
Il est important de se rappeler qu'après avoir utilisé un produit chimique, vous devez vous abstenir de récolter et de manger pendant au moins 20 jours. Cela est dû au fait que des résidus de substances peuvent être stockés sur le feuillage du chou et nuire au corps humain. La seule exception est Fitoverm. Après avoir traité la récolte avec cet outil, vous pouvez manger les fruits en trois jours.
Ne vous laissez pas emporter par l'utilisation fréquente de produits chimiques. En règle générale, ils ont tous une période d'action durable et, après la première utilisation, les insectes meurent et ne réapparaissent pas. Un traitement chimique excessif du chou ne peut qu'aggraver la situation.
Remèdes populaires
En plus des produits chimiques pour lutter contre les parasites du chou, il existe de nombreuses recettes populaires. Ce ne sont pas moins des moyens éprouvés de se débarrasser des moucherons, car ils ont été créés par essais et erreurs, et leur efficacité a été prouvée par plus d'une génération. L'utilisation de produits faits maison est une bonne alternative aux produits chimiques, dont l'utilisation n'est pas bien accueillie par certains jardiniers en quête de naturalité. Ce qui suit sont des recettes folkloriques de médicaments pour lutter contre les altises crucifères.
- Cendres et poussières de tabac. Ces deux ingrédients doivent être mélangés dans un rapport de 2 pour 1. Saupoudrez ensuite de ce mélange le sol sur lequel pousse la culture, ainsi que les feuilles du légume. Pour que le produit adhère mieux aux feuilles et ne glisse pas au moindre souffle de vent, il est judicieux de les humidifier un peu avec de l'eau.
- L'un des remèdes les plus éprouvés et les plus efficaces est le vinaigre ordinaire. Avec son aide, vous pouvez oublier longtemps le problème des parasites sur le chou. Il est nécessaire de dissoudre le produit dans 10 litres d'eau sur la base des proportions suivantes: si 70% d'essence est utilisée, alors 3 cuillères à soupe sont prises, et pour 9% de vinaigre, 1 verre est pris. Il est recommandé de traiter un lit de chou dans les cinq jours.
- Les moucherons crucifères ne peuvent pas tolérer les substances contenues dans l'ail. Par conséquent, il est également largement utilisé par les jardiniers pour les usines de transformation. Une tête d'ail hachée est ajoutée à un litre d'eau. Le mélange est infusé pendant une journée, après quoi le chou lui-même et le sol sur lequel il pousse sont pulvérisés.
- Dans la lutte contre les parasites, l'ammoniac aide bien. Les vapeurs d'ammoniac, qui en font partie, ont un effet dépressif sur les organes respiratoires du ravageur, à la suite duquel il meurt rapidement. Dans 10 litres d'eau, il suffit d'ajouter seulement quelques gouttes de la substance et de traiter les feuilles de chou avec le mélange obtenu.
- Le poivron rouge repousse bien les parasites. La gousse est finement hachée dans un mixeur et versée dessus avec un litre d'eau. En une journée, un remède populaire efficace est prêt à l'action. Il doit être utilisé avec une extrême prudence, car le fruit lui-même peut être détruit avec les parasites.
Il est préférable d'essayer d'abord le mélange brûlant sur quelques feuilles et de voir s'il reste des traces dessus. Si la teinture est trop concentrée, vous devez ajouter un peu plus d'eau.
- La chélidoine est souvent utilisée dans la lutte contre les moucherons sur le chou. Tout d'abord, il doit être bien séché dans un endroit sec et chaud, puis broyer et saupoudrer la poudre dans tout le jardin.
- L'huile de sapin élimine rapidement les intrus du chou. 20 gouttes doivent être dissoutes dans 10 litres d'eau, puis arroser les plantes endommagées avec la solution résultante pendant plusieurs jours.L'odeur des aiguilles effraiera les parasites adultes et l'agent lui-même, ayant pénétré dans le sol, fera face aux larves.
- Dans la lutte contre les moucherons du chou, vous pouvez utiliser du jus de pissenlit. Pour l'obtenir, vous devez bien broyer quelques ou trois douzaines de plantes et les remplir d'un litre d'eau chaude. Une fois la solution infusée, arrosez le chou avec et vaporisez ses feuilles tous les quelques jours.
- Le naphtalène ordinaire est très efficace pour éliminer les moucherons du chou. 50 à 60 grammes doivent être dispersés sur 10 mètres carrés du lit de jardin et après 3 jours, répétez la procédure.
- Le moyen le plus abordable et le plus économique de lutter contre les altises du chou est une décoction de fanes de pommes de terre ou de tomates. 5 kilogrammes de cet ingrédient doivent être hachés dans un hachoir à viande, rempli de 10 litres d'eau et mis à feu moyen. Il faut environ une demi-heure pour cuire le produit, puis laisser reposer environ une journée. Il est recommandé de vaporiser le chou avec un médicament filtré sur gaze à des intervalles de 5 à 6 jours.
- Les fientes de poulet sont un remède spécifique mais très efficace dans la lutte antiparasitaire. La préparation d'une solution avec son utilisation donne peu d'impressions agréables, cependant, un tel remède sera absolument naturel, de plus, il accélère la croissance de la plante et le développement des tubercules. Il doit être utilisé avec de l'eau dans un rapport de 1 à 100.
- Les pièges à base de colle fabriqués par vous-même sont un bon moyen supplémentaire de lutter contre les moucherons sur le chou. Pour les fabriquer, vous devez graisser des morceaux de contreplaqué ou de plastique avec une colle à action rapide, puis les étaler sous les plantes. Les insectes tombés des feuilles, coincés dans la colle, ne pourront plus grimper sur les feuilles. Vous pouvez placer de tels pièges après que le chou ait été traité avec un remède chimique ou populaire.
En plus de ceux-ci, il existe de nombreuses autres recettes folkloriques non moins efficaces pour les moucherons sur le chou. Certes, tout jardinier expérimenté de l'arsenal a développé indépendamment des mélanges et des teintures qui aident à faire face efficacement au problème.
Mesures de prévention
Même si les parasites sont absents sur le chou maintenant, cela ne signifie pas qu'ils n'apparaîtront pas à l'avenir. Pour protéger la culture des attaques de parasites, vous devez connaître et suivre les mesures préventives suivantes.
- Arrosage régulier. L'apparition de parasites sur les plantes de jardin dépend directement de la teneur en humidité du sol. Le séchage excessif et le débordement de la terre ne sont pas encouragés.
- Plantation précoce de plants de chou en pleine terre. La période idéale est mai - début juin. Contre les gelées soudaines qui peuvent survenir pendant cette période, la plante sera protégée par agrospan - un matériau de couverture spécial utilisé par les jardiniers lors de la plantation de plantes aux premiers stades de leur développement.
- Le chou adore les suppléments de potassium et de phosphore, qui peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de jardinage. Son utilisation rend la plante plus forte et plus capable de résister aux maladies causées par les ravageurs.
- Enlèvement rapide des mauvaises herbes du jardin.
- Il est logique de mettre en place un lit d'ail à côté de la plantation de choux. Les parasites ne tolèrent pas son odeur et voleront autour d'elle. Cela aidera à éviter l'apparition dans le jardin non seulement de moucherons du chou, mais également d'autres types de parasites sans traitement chimique inutile. D'autres herbes et légumes ont un effet similaire, comme l'aneth, les graines de carvi, les pommes de terre, les tomates, etc.
- Il sera agréable de vaporiser périodiquement les tubercules de chou avec une solution faible de 7% de vinaigre. Il est important ici de ne pas en faire trop et de ne pas nuire à la plante.
- Après la récolte, il est recommandé de creuser le sol. Cela aidera à éradiquer les larves qui préfèrent hiverner dans les couches supérieures du sol. Il est également nécessaire d'enlever ou de brûler l'herbe coupée ou les feuilles mortes, ne permettant pas qu'elle se trouve dans le jardin. De tels endroits sont également une cachette préférée pour la ponte des larves de puces crucifères.
Personne n'est à l'abri de l'impact négatif des parasites sur la future récolte. Cependant, des actions préventives compétentes peuvent réduire considérablement le risque d'insectes nuisibles sur les feuilles de chou. Si cela n'a pas été évité, n'abandonnez pas, car il existe actuellement un grand nombre d'outils dont l'utilisation aidera à résoudre rapidement le problème et à l'oublier pendant longtemps.
Accessible et compréhensible. Merci.
Le commentaire a été envoyé avec succès.