Comment traiter les pommiers contre les parasites et les maladies après la floraison?
Le traitement des pommiers contre les insectes nuisibles et diverses maladies en été est nécessaire pour préserver la récolte et les semis. Des mesures opportunes pour protéger les arbres fruitiers permettront de protéger les plantes contre les bactéries, les champignons, les virus et les insectes. Pour résoudre les problèmes de menace biologique, les recettes folkloriques et les produits agrochimiques les plus efficaces sont choisis.
Choisir des insecticides
Contrairement aux médicaments biologiques, les produits chimiques agissent beaucoup plus rapidement et plus efficacement. De plus, l'utilisation de produits chimiques est souvent la seule option pour guérir une culture de maladies fongiques et éliminer les parasites gênants. Le traitement chimique des pommiers au printemps n'a aucune conséquence négative sur la santé humaine et la récolte future, car après le temps d'attente, les pesticides se décomposent à cent pour cent.
La pulvérisation des pommiers avec de telles préparations peut être effectuée 2 à 3 semaines après la fin de la floraison. Plusieurs outils sont utilisés pour cela.
- "Benzophosphate". Cet insecticide à action contact-intestinal est pratiqué dans la lutte contre les insectes nuisibles qui se nourrissent des pousses, des feuilles et de l'écorce de l'arbre. Cause peu de dommages aux abeilles et aux coléoptères. Le médicament dure environ 2 semaines. Le traitement est effectué pas plus de 2 fois pour toute la saison. Pour le traitement, 70 g de cette substance sont dissous dans 10 litres d'eau.
- Solution de chlorophos. L'action intestinale de contact de l'insecticide a un effet néfaste sur les charançons et les pucerons. Efficace contre les moustiques et les mouches, ainsi que contre certaines espèces de tiques et de coléoptères. Pour la pulvérisation, 70 g de la substance sont dissous dans 10 litres d'eau. Le médicament dure 1,5 semaines.
- Karbofos. Insecticide, a un effet sur tous les ravageurs du pommier. Dangereux pour les abeilles. Pour préparer la composition, 10 litres d'eau et 60 g de la substance elle-même sont pris. Un jeune pommier n'a besoin que de 1,5 à 2 litres de liquide à traiter, jusqu'à 10 litres peuvent être utilisés pour les arbres matures.
Nous avons examiné les insecticides les plus couramment utilisés pour traiter les pommiers en été contre les insectes.
Remèdes populaires
Lorsqu'au printemps après la floraison, il est temps de pulvériser les pommiers contre les insectes, certains remèdes populaires peuvent être aussi efficaces que les produits chimiques populaires.
Des parasites
Les arbres nouvellement plantés peuvent souffrir des pucerons verts du pommier, des tétranyques, des acariens des fruits et des chenilles d'aubépine. Pour s'en protéger, il est recommandé d'utiliser des remèdes sous forme d'infusions à base de plantes ou de décoctions selon les recettes folkloriques.
- Infusion d'écorces d'oignons. Versez un kilogramme de cosse bien tassée avec un litre d'eau chaude. Résiste 1-2 jours. Souche. Ajouter le même volume d'eau. Traiter immédiatement. Utilisé pour protéger contre les pucerons et les tiques.
- Infusion d'oignons. Broyez 30 g d'oignon non pelé dans un hachoir à viande, versez le gruau obtenu avec un litre d'eau. Résiste 2 jours, puis filtre. Il est utilisé pour exterminer les pucerons et les tiques.
- Infusion de pissenlit. Prenez des feuilles de pissenlit fraîches pesant 60 g ou des racines d'un poids total de 20 à 40 g, broyez-les, versez un litre d'eau tiède et laissez reposer 3 heures. Traiter contre les acariens et les pucerons.
- Savon au goudron. De plus, dans la lutte contre les pucerons, le savon au goudron ordinaire peut devenir une véritable bouée de sauvetage. Il suffit de dissoudre 60 g de savon dans 10 litres d'eau et la composition est prête. Fondamentalement, il n'est utilisé qu'une seule fois et immédiatement après la floraison.Recommandé pour lutter contre les thrips, les tiques, les pucerons. Détruit parfaitement les pucerons, ainsi qu'une infusion de miellat de tabac ou de makhorka. Vous aurez besoin de 400 g de tabac et 10 litres d'eau. Après les avoir mélangés, la composition est diluée avec encore 10 litres d'eau, sans oublier d'ajouter 40 g de savon à lessive écrasé sur une râpe. Avec cette composition, vous pouvez traiter toute la végétation du jardin.
- L'armoise. Le jardinier a également besoin d'absinthe amère, qui élimine la tordeuse du pommier et les charançons du coléoptère. Au moment de la pulvérisation, alors prenez 350 g d'absinthe sèche ou 0,5 kg de matières premières fraîches et remplissez-le d'un seau d'eau. Il est nécessaire d'infuser l'absinthe pendant 24 heures, après quoi le mélange est en outre soumis à une ébullition de 30 minutes, puis filtré et 40 g de savon râpé sont ajoutés. Appliquer la composition préparée après la floraison et à nouveau une semaine plus tard.
- Kérosène, hydroxybenzène, savon noir. Les remèdes populaires les plus efficaces contre les fourmis comprennent le kérosène avec de l'hydroxybenzène - le principe d'action est d'effrayer et d'exterminer. Dans 10 litres d'eau, dissoudre 2 c. l. hydroxybenzène, 400 g de savon noir et 10 c. l. kérosène. La composition est versée par les fourmilières et pulvérisée sur les arbres.
De la maladie
Tavelure de pomme
L'utilisation constante et sûre de purée d'ortie (infusion) dès l'apparition des boutons de pomme permet de se prémunir contre la tavelure. Ce mélange à base d'ortie est doté de propriétés uniques pour stimuler la croissance des plantes, éloigner la plupart des nuisibles (pucerons et tiques). La purée d'ortie n'est pas seulement un remède contre les maladies, mais aussi une thérapie préventive en raison de sa capacité à augmenter les défenses de la végétation, et cela est dû à sa teneur élevée en azote.
La recette de la purée d'ortie est assez simple.
- Tirez sur les orties. Placer dans un seau ou un pot (ne pas utiliser de contenants métalliques). Mélanger avec de l'eau en gardant les proportions suivantes :
- top dressing - 1 kg d'ortie pour 10 litres d'eau;
- répulsif - 1 kg d'ortie pour 20 litres d'eau.
- Laisser infuser 1 à 2 semaines en remuant tous les 2 jours.
- Filtrez la solution. Les orties restantes peuvent être compostées. Traitez les parasites des plantes avec un flacon pulvérisateur.
Il est possible d'utiliser la solution sous forme de top dressing : arroser le sol, préalablement dilué avec de l'eau à 10-20%.
Péronosporose (mildiou)
Cette maladie provient de petites taches blanches sur les feuilles, qui s'enlèvent facilement à la main, mais après un certain temps elles réapparaissent, mais plus grosses et plus foncées. La plaque se trouve sur les feuilles des 2 côtés, les feuilles se fanent, les fleurs s'effritent.
Au premier signe de la maladie, les feuilles doivent être retirées immédiatement. Une fois tous les 7 jours, le pommier est traité avec des préparations biologiques : bouillie bordelaise, ordan ou kurzat (en plus, vous pouvez le vaporiser d'une composition savon-soude : 40 g de savon, 50 g de soude pour 10 litres d'eau ou 15 gouttes d'iode à 5% pour 1 litre de lait écrémé).
Brillance laiteuse
Avec cette maladie, les branches meurent dans le pommier, ce qui peut entraîner la mort de tout le pommier. Un vide apparaît sous la feuille, puis les accumulations d'air blanchissent et la feuille devient argentée. Petit à petit, la couleur du bois et de la tige s'assombrit. En règle générale, cette maladie apparaît après un hiver glacial. À l'automne, il est nécessaire de blanchir les grosses branches et le tronc, d'appliquer des engrais. Lorsqu'il est impossible de se débarrasser de la brillance laiteuse, le pommier doit être coupé et brûlé afin que d'autres arbres ne soient pas infectés.
Conseils utiles
La pulvérisation des pommiers doit être abordée avec compétence. Il ne sera pas superflu de vous familiariser avec les recommandations de jardiniers expérimentés.
- Lorsque les produits de pulvérisation sont achetés au point de vente, vérifiez que la date de péremption ne doit pas être négligée.
- La fréquence des traitements est choisie en fonction du degré d'endommagement du jardin. Parfois, une seule procédure suffit. Cela n'a aucun sens d'abuser des pulvérisations fréquentes, car elles ne reflètent pas au mieux la récolte et l'arbre lui-même.
- Une condition indispensable pour travailler avec des produits chimiques est l'utilisation d'équipements de protection individuelle (vêtements spéciaux, gants en caoutchouc, lunettes), même lorsqu'ils ne sont pas mentionnés dans les instructions des substances.
- Pendant la pulvérisation, il est nécessaire d'agiter la composition de temps en temps, car le produit chimique actif peut se déposer au fond. En conséquence, une partie de l'arbre sera traitée avec de l'eau et l'autre brûlera.
- La transformation des arbres fruitiers en été n'est possible que dans des situations extrêmes. Quoi qu'il en soit, toutes les pulvérisations doivent être terminées 30 jours avant la récolte prévue. Le respect de cette règle permettra d'obtenir les fruits les plus purs et les plus sûrs.
- Si à l'automne, il n'était pas possible de blanchir les arbres, au printemps, c'est également possible et même nécessaire. L'application de chaux protégera les pommiers des coups de soleil, pourra chasser les parasites individuels et empêcher le développement de maladies fongiques.
- Parallèlement au traitement, de nombreux jardiniers expérimentés conseillent de placer des anneaux de piégeage sur les troncs d'arbres pour maximiser la protection.
- Il est plus efficace de pulvériser non seulement les arbres qui sont devenus l'objet d'attaques de ravageurs ou malades, mais également en bonne santé, afin qu'aucune autre propagation ne se produise.
- Lors du traitement, il faut faire attention à la pointe du pulvérisateur : plus le jet est petit, mieux c'est.
Et rappelez-vous, le meilleur moment pour traiter vos arbres est une journée nuageuse et calme sans vent.
Pour plus d'informations sur la façon de traiter les pommiers contre les parasites et les maladies après la floraison, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.