Maladies et ravageurs du cerisier des oiseaux

Maladies et ravageurs du cerisier des oiseaux
  1. Les maladies et leur traitement
  2. Coniothyroïdie
  3. Les nuisibles et la lutte contre eux
  4. Mesures de prévention

Le cerisier des oiseaux est un arbre rustique. Il est facile d'entretien, résistant aux basses températures et peut pousser dans presque toutes les conditions. Mais cet arbre est parfois affecté par diverses maladies et ravageurs. Pour y faire face, vous devez bien connaître leurs signes et comment traiter l'arbre.

Les maladies et leur traitement

Il existe plusieurs maladies principales qui affectent le cerisier des oiseaux.

Pochettes fleurs et fruits

C'est la maladie la plus courante à laquelle sont confrontés tous ceux qui cultivent des cerisiers des oiseaux sur leur site. Il n'est pas difficile de le reconnaître. Lorsqu'un arbre est infecté par une maladie, ses fruits se déforment et brunissent. Une couche dense de plaque se forme à leur surface, ressemblant à de la cire au toucher. Au fil du temps, l'arbre s'affaiblit et commence à avoir l'air très malade.

Une telle maladie se développe en été, lorsqu'il y a une forte humidité à l'extérieur. Afin de protéger l'arbre, il doit être traité plusieurs fois avec des agents contenant du cuivre avant la floraison.

En remarquant des gousses mutées dessus, elles doivent être arrachées immédiatement.

Oïdium

Cette maladie est également assez courante. Il est très simple de remarquer que la plante est infectée, car dans ce cas, une floraison blanche apparaît sur son tronc et ses feuilles, semblable à une toile dense. Dans certains cas, de petits points noirs peuvent être vus sur différentes parties de l'arbre.

Pour lutter contre cette maladie, l'arbre doit être traité régulièrement par tout moyen contre l'oïdium.

Point rouge

Cette maladie fongique se manifeste très clairement. Dans les premiers jours après l'infection, de grandes taches rouges commencent à apparaître sur les feuilles de la plante. À l'automne, ils deviennent plus foncés. Au fil du temps, l'arbre s'affaiblit. Les feuilles tombent à l'avance, les fruits ne sont pas liés.

Pour lutter contre cette maladie, l'arbre lui-même et le sol à côté de lui au printemps sont traités avec une solution de sulfate de cuivre.

Si la maladie a frappé le cerisier des oiseaux après la fin de la période de floraison, utilisez une solution à 1% de la bouillie bordelaise.

Cercosporose

Ceci est une autre maladie fongique. Le signe principal de son apparition est un changement de couleur du feuillage. D'en haut, il devient pâle et d'en bas, il devient rouge-brun. Lorsqu'une maladie affecte une plante, le feuillage en tombe et il se dessèche tout seul. Le cerisier des oiseaux commun et la Virginie sont tous deux sujets à cette maladie.

La cercosporose se développe bien pendant la saison chaude dans des conditions d'humidité élevée. Pour sauver une plante infectée, les feuilles avec des taches doivent en être retirées et la couronne doit être pulvérisée avec n'importe quel fongicide.

Il est nécessaire de traiter la plante selon plusieurs approches.

Rouiller

Cette maladie fongique provoque principalement la mort des feuilles. Si l'arbre est faible et que l'étendue de l'infection est importante, cela entraînera une diminution de sa résistance à l'hiver.

Tout fongicide approuvé peut être utilisé pour lutter contre cette maladie.

Coniothyroïdie

Cette maladie affecte non seulement le feuillage, mais aussi les branches, ainsi que les fruits. Sur les zones touchées, une nécrose jaune ou brune apparaît. Pour pour se débarrasser de cette maladie, la plante doit être traitée avec un fongicide de qualité.

Si possible, la plupart des branches infectées doivent être coupées et détruites, car les agents pathogènes restent dans les débris végétaux.

Pourrir

Le plus souvent, le cerisier des oiseaux est affecté par la pourriture blanche des arbres.Son développement entraîne un vieillissement rapide et la mort de la plante. Après avoir remarqué l'apparition de signes de la maladie, les branches infectées doivent être enlevées. Si cela n'est pas fait, la maladie se propagera plus loin très rapidement.

Les endroits des coupes doivent être recouverts d'une couche d'argile mélangée à un fongicide.

Cytosporose

Cette maladie endommage le tronc et les branches de l'arbre, accélérant le processus de dessèchement. De petites bosses blanches apparaissent sur les parties infectées de la plante. Après les avoir remarqués, vous devez immédiatement commencer le traitement. Les branches infectées doivent être coupées immédiatement et détruites avec le feuillage et les fruits.

Si la plante a déjà été exposée à cette maladie, au printemps, à titre préventif, elle doit être traitée avec une bouillie bordelaise à 1%.

En automne, le tronc d'un cerisier des oiseaux peut également être blanchi à la chaux ordinaire.

Les nuisibles et la lutte contre eux

Divers insectes peuvent également nuire aux plantes. Ils attaquent aussi bien les arbres du jardin que ceux qui poussent en ville.

La teigne des oiseaux

Le plus souvent, le cerisier des oiseaux est attaqué par cet insecte. Par son apparence, le papillon ressemble à de petits papillons argentés. Les chenilles de cet insecte ont une couleur vert-jaune et des taches sombres situées sur tout le corps.

La pyrale du cerisier est assez dangereuse. Il endommage à la fois les jeunes bourgeons et les feuilles matures. Lorsque ces insectes commencent à se reproduire activement, l'arbre a l'air d'être empêtré dans une épaisse couche de toiles d'araignée. Le moyen le plus rapide de se débarrasser de ce ravageur est d'utiliser des produits chimiques éprouvés, par exemple "Inta-Vir" ou "Fitoverm". Mais il convient de rappeler que leur traitement ne sera efficace qu'à la fin du printemps ou au début de l'été.

Pour pour vous débarrasser d'une telle "toile" et de ces mites, vous pouvez également utiliser des remèdes populaires. Des solutions concentrées de makhorka, de permanganate de potassium ou de pelures d'oignon conviennent. De nombreux jardiniers recommandent de saupoudrer de cerises des oiseaux avec du Coca-Cola ordinaire. La boisson sucrée attire les fourmis rouges, qui détruisent ces parasites très rapidement.

Coccinelle

Les petits coléoptères qui attaquent le cerisier des oiseaux au printemps ont une couleur jaune clair et de petites taches sombres sur les ailes. Ils attaquent le jeune feuillage et y mangent des trous. Pour pour se débarrasser de ces parasites, l'arbre doit être traité avec des médicaments tels que Fufanon ou Kinmix.

Puceron

Cet insecte infecte très souvent les arbres du jardin. Le cerisier des oiseaux ne fait pas exception. Les pucerons attaquent les jeunes pousses. Vous pouvez le combattre à la fois par des moyens chimiques et par des méthodes folkloriques. Le plus simple d'entre eux consiste à pulvériser la couronne avec une solution savonneuse, à laquelle de la cendre de bois tamisée a été ajoutée.

Cicadelle du rosier

Ce n'est pas un type de ravageur très commun. L'insecte a un corps léger et étroit d'environ 3 mm de long. Il se nourrit de la sève des feuilles de cerisier des oiseaux, nuisant ainsi au jeune arbre. À la suite de la défaite, le feuillage change de couleur et devient marbré. Pour se débarrasser de ces insectes, la plante doit être soigneusement pulvérisée avec Fitoverm ou d'autres moyens ayant le même effet.

Mesures de prévention

Pour que la plante ne soit pas exposée aux maladies et aux attaques de parasites, elle doit recevoir des soins appropriés.

  1. L'arbre doit être nourri régulièrement. Au printemps, il est nécessaire d'utiliser des engrais riches en azote, à l'automne - des engrais potassium-phosphore.
  2. Le cerisier des oiseaux n'a pas besoin d'arrosage fréquent. Une humidité élevée peut être l'une des raisons du développement de diverses maladies. En règle générale, l'arbre n'est arrosé que quelques fois pendant l'été s'il est sec. S'il pleut régulièrement, il n'a pas besoin d'humidité supplémentaire.
  3. La cime de l'arbre doit être inspectée régulièrement et taillée deux fois par an pour éliminer les branches affaiblies. Les endroits de coupe doivent être soigneusement lubrifiés avec du vernis de jardin.

Si cela est fait correctement, l'arbre restera sain et fort.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble