Maladies et ravageurs de la cerise douce

Teneur
  1. Description des maladies et de leur traitement
  2. Les nuisibles et la lutte contre eux
  3. Mesures de prévention

La cerise douce est une culture thermophile, fantaisiste, mais en même temps très reconnaissante, dont les soins fournissent non seulement un arrosage, une alimentation et une taille opportuns, mais également une protection contre divers parasites et agents pathogènes. À quelles maladies les cerises sont-elles sensibles? Quels parasites constituent une menace pour elle? Comment protéger les cerises des parasites et des agents pathogènes?

Description des maladies et de leur traitement

La cerise douce est considérée comme une culture fruitière assez exigeante qui nécessite des soins constants et compétents. Elle est l'une des habitants des jardins les plus sensibles, réagissant douloureusement au froid, aux changements de température, à l'exposition directe au soleil, à la sécheresse, à l'humidité élevée et à l'acidité du sol. Des conditions météorologiques défavorables, ainsi que des soins irréguliers ou illettrés de cette plante, entraînent non seulement une diminution du rendement, mais également une diminution de son immunité. Ceci, à son tour, entraîne une perte ou une diminution de la capacité à résister aux attaques d'insectes nuisibles et d'agents pathogènes de diverses maladies.

Selon la cause et la nature de l'évolution, toutes les maladies du cerisier peuvent être conditionnellement divisées en plusieurs catégoriesinfectieux (fongique, bactérienne, virale) et non infectieux (par exemple, développé après des blessures mécaniques, chimiques ou thermiques ou à la suite d'une attaque massive d'insectes nuisibles et des dommages causés par ceux-ci). Il convient de noter que chaque catégorie de maladies prévoit son propre plan et méthode de traitement, l'utilisation de certains médicaments et remèdes populaires.

Par conséquent, une condition importante qui détermine le succès d'un traitement ultérieur de la cerise douce est la détermination précise et opportune de la cause de la maladie.

fongique

Cette catégorie de maladies du cerisier est causée par des champignons pathogènes (champignons) - des organismes inférieurs qui s'adaptent facilement à des habitats nouveaux et inconnus et forment rapidement d'énormes colonies. Les maladies fongiques les plus courantes du cerisier sont présentées ci-dessous.

  • Oïdium - une maladie fongique dont le principal symptôme est la formation d'une plaque grise sale sur les branches, le tronc, les feuilles, les ovaires et les fruits de l'arbre. La progression de la maladie entraîne un retard de croissance et de développement du cerisier, une baisse de son rendement et une diminution de l'immunité. Les feuilles de l'arbre affectées par le champignon s'enroulent, jaunissent et meurent progressivement.
  • Maladie à Clasterosporium - une maladie dangereuse, autrement appelée "tache perforée". Un symptôme caractéristique de cette maladie est la formation de petites taches (jusqu'à 2 mm) de couleur gris-brun, rouge-brun, violet-rouge ou pourpre sur les feuilles de l'arbre. En quelques jours, les taches atteignent une taille de 3 à 6 mm, pâlissent et se fissurent dans la partie centrale. Après cela, un trou traversant (trou) avec une bordure rouge ou violet foncé est formé à la place de la tache. La présence d'une bordure autour des bords des trous est une caractéristique spécifique importante de cette maladie particulière. Au fur et à mesure que la maladie progresse, l'ulcération apparaît non seulement sur les feuilles, les pousses et le tronc de l'arbre, mais aussi sur ses fruits. Si elles ne sont pas traitées, les cerises affectées par la clasterosporiose accusent un retard de croissance notable et perdent leur potentiel de rendement. En cas de dégâts importants, l'arbre meurt.
  • Coccomycose - une autre infection fongique insidieuse, dont un symptôme caractéristique est la formation de petites taches rouge-brun ou brunes (jusqu'à 2-3 mm) sur les feuilles de cerisier. Au cours de plusieurs semaines, leur nombre augmente rapidement, à la suite de quoi ils commencent à fusionner les uns avec les autres, formant de grandes marques de formes diverses. Lors de l'examen des feuilles affectées par le dessous, des traces de plaque duveteuse gris rosâtre ou sale (mycélium) sont révélées. Si elles ne sont pas traitées, les feuilles de cerisier s'enroulent et tombent. Les fruits mûrs de l'arbre affecté ont une couleur brun sale sans attrait, un goût aqueux et une forme laide. Souvent, il y a des traces de pourriture et de moisissure sur les baies.
  • Moniliose - une maladie fongique grave pouvant entraîner la mort des cerises. Les signes typiques de dommages à la culture causés par cette maladie sont le jaunissement et la mort du feuillage, le dessèchement et le noircissement des branches, la momification des fruits. L'infection se produit par la pénétration de l'agent causal de la maladie (champignon) à travers les pistils des fleurs dans les ovaires en formation. De plus, l'agent pathogène est capable d'infecter les arbres en pénétrant à travers les bourgeons.
  • Verticillose - une infection fongique dangereuse qui provoque la dessiccation et la mort des cerises. Au cours de l'évolution aiguë de la maladie, la mort de l'arbre survient dans les 9 à 10 jours, dans l'évolution chronique - en quelques années. Les premiers signes de dommages causés par le verticillium aux plantes sont la torsion, le dessèchement et le jaunissement des feuilles dans les parties inférieures et à la base des branches. Progressivement, la maladie s'étend aux jeunes pousses, provoquant également l'enroulement et le dessèchement du feuillage. Souvent, les arbres affectés donnent une récolte abondante, mais les baies ont un très mauvais goût. Lorsque vous coupez l'écorce d'un arbre affecté, vous pouvez sentir l'odeur aigre de la sève des tissus fermentés.

Une disposition très dense d'arbres dans le jardin, une humidité de l'air élevée, un manque de lumière deviennent souvent les raisons de l'apparition sur les troncs et les branches du cerisier avec une floraison moisie de couleur gris sale, gris-vert ou brun rougeâtre.

La source du problème est un champignon dont les colonies se propagent rapidement dans tout l'arbre. La reproduction active des colonies fongiques entraîne une diminution de l'immunité de la cerise douce, une diminution de son rendement et des dommages causés par la moisissure aux fruits.

Les principaux moyens de lutter contre les maladies du cerisier ci-dessus sont des préparations fongicides qui détruisent le champignon. Le plus souvent, les jardiniers utilisent les fongicides suivants:

  • "Pic Abiga" - fongicide de contact à base de cuivre, qui détruit la plupart des types d'infections fongiques ;
  • "Alirin-B" - un fongicide qui détruit le champignon et supprime le développement de ses colonies tant sur les plantes que dans le sol ;
  • mélange bordeaux - un fongicide de contact efficace à large spectre ;
  • sulfate de cuivre - un fongicide le plus souvent utilisé dans le traitement des infections fongiques des cultures fruitières ;
  • "Stroboscope" - un puissant médicament fongicide local-systémique utilisé dans le traitement de diverses infections fongiques ;
  • Topsin-M - un médicament fongicide qui a un effet toxique systémique sur la plupart des types de champignons ;
  • "Fitosporine-M" - biofongicide, offrant une action antifongique et antibactérienne de contact;
  • "Horus" - une préparation fongicide utilisée pour lutter contre la moniliose, la pourriture, la gale des cultures fruitières.

Les préparations présentées sont utilisées pour pulvériser les arbres affectés. La cerise doit être traitée chimiquement uniquement avant la période de floraison ou 2-3 semaines après la fin de la fructification.

Le nombre et la fréquence des traitements nécessaires pour soigner les cerises dépendent des caractéristiques de l'agent utilisé, du type d'infection fongique et de l'étendue de ses effets sur les arbres du jardin.

Bactérien

Les agents responsables des maladies de ce groupe sont des microbes pathogènes, qui attaquent le plus souvent des arbres affaiblis et relativement jeunes âgés de 3 à 8 ans.Les bactéries nocives sont propagées par les insectes, le vent, les précipitations. Dans une large mesure, le risque d'infection bactérienne des cerises douces augmente s'il y a des arbres malades dans les zones voisines.

La bactériose est une maladie bactérienne grave qui représente un grave danger pour de nombreuses cultures horticoles et horticoles. Lorsque les cerises sont touchées par cette maladie, des ulcères commencent à se former sur les branches, suintant de la gomme, qui est une substance visqueuse et collante semblable à une résine ambrée. Au fur et à mesure que la maladie progresse sur les branches touchées, les feuilles s'enroulent sur les bords et se dessèchent. Parallèlement à cela, l'écorce noircit également et meurt. Sur les bourgeons de l'arbre et les tiges des baies en cours de maturation avec bactériose, on note la formation de petites ulcérations.

Le danger de bactériose pour les cultures fruitières réside dans l'absence de méthodes et de moyens de traitement efficaces. Les parties affectées des plantes doivent être enlevées et détruites, et les sites coupés doivent être traités avec des variétés de jardin. Il est à noter que les plantes qui reçoivent des engrais azotés en temps opportun et un arrosage régulier, mais très modéré, démontrent la plus grande résistance à cette maladie.

Viral

Les maladies de cette catégorie sont causées par des virus nuisibles qui pénètrent dans toutes les parties de la plante. Le principal danger des infections virales est qu'il est extrêmement difficile de les combattre à la fois à l'aide de produits chimiques agressifs et à l'aide de remèdes populaires. En fait, il n'existe pas de remèdes et de méthodes efficaces contre les virus qui attaquent les cultures fruitières.

Dans la plupart des cas, les jardiniers doivent déraciner et détruire les arbres affectés pour éviter que tout le jardin ne soit infecté.

  • Maladie de la mosaïque (mosaïque, sonnerie mosaïque) - une infection virale, affectant le plus souvent les cultures fruitières fragilisées. Après l'infection, des marques jaune pâle se forment sur les feuilles du cerisier affecté, localisées le long des nervures des feuilles. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les feuilles des arbres affectés s'enroulent, acquièrent une teinte brune sale, se dessèchent et tombent. Comme la maladie ne répond à aucun traitement, l'arbre infecté est arraché et détruit.
  • Virus de la râpe à feuilles de cerisier - une maladie virale dont la principale région de distribution est l'Amérique du Nord. Lorsqu'elles sont infectées par ce virus, des excroissances spécifiques se forment sur la face inférieure des feuilles de cerisier, tandis que les feuilles elles-mêmes sont déformées et pliées. Parallèlement à cela, le rendement de la récolte de fruits diminue, le goût des baies est considérablement détérioré. Les jeunes plants infectés par ce virus meurent généralement. Le principal vecteur de la maladie est le nématode américain, dont des espèces étroitement apparentées se trouvent sur le territoire de la Russie.

Pour cette raison, les experts nationaux n'excluent pas le risque d'infection par le virus de la râpe des feuilles des arbres fruitiers poussant dans les régions horticoles de la Fédération de Russie.

  • Virus de l'enroulement des feuilles Est une autre maladie virale dangereuse qui constitue une menace pour de nombreuses plantes cultivées - cerisier, cerisier, noyer, cornouiller, sureau. Dans une plante infectée par ce virus, les feuilles commencent à s'enrouler, jaunissent et se dessèchent. Dans le même temps, la croissance et le développement de l'arbre ralentissent, son apparence et son état général se dégradent considérablement. À l'avenir, la plante affectée meurt. Il n'y a pas de traitement efficace pour cette infection, comme dans les cas précédents.

Non infectieux

Cette catégorie de maladies se développe généralement à la suite de traumatismes et de dommages causés aux cerises par divers facteurs. Cette catégorie comprend également la détérioration de l'état des arbres fruitiers, une diminution de leur immunité et une diminution du rendement en raison de conditions météorologiques défavorables et de violations des techniques de culture agricole.

L'homosis ou la maladie des gencives est une condition pathologique qui se produit dans de nombreuses plantes ligneuses. Cette condition est caractérisée par la fissuration de l'écorce de l'arbre et la libération subséquente des fissures d'une substance translucide visqueuse qui durcit à l'air (gomme). Ce problème peut survenir en raison de dommages mécaniques aux cerises - par exemple, des fissures de gel formées sous l'influence de basses températures. Souvent, la gommose se développe dans les arbres fruitiers sous l'influence de facteurs environnementaux défavorables. - température et humidité élevées, excès d'engrais, forte acidité ou sol gorgé d'eau.

Autres facteurs provoquant le développement de la gommose chez les cerises : activité active des insectes ravageurs et pathogènes (champignons, bactéries).

Avant de traiter l'arbre affecté, la cause de l'apparition de la gommose doit être déterminée avec précision. Si le problème est causé par une infection fongique ou bactérienne, il est nécessaire de prendre toutes les mesures thérapeutiques nécessaires et possibles - élimination des feuilles et des branches affectées, traitement avec des médicaments appropriés. Si la gommose est survenue à la suite d'une augmentation de la teneur en potassium dans le sol, des engrais contenant du calcium ou du calcium doivent être appliqués. Étant un antagoniste du potassium, le calcium neutralise son action et le problème de la gommose à la cerise sera résolu.

Faites ce qui suit avec des dommages aux branches et au tronc :

  • traiter les dommages avec un agent fongicide ou antibactérien (une solution à 1% de sulfate de cuivre convient);
  • un mastic spécial contenant des composants antibactériens est appliqué sur la plaie traitée (par exemple, à partir de nigrol et de cendres dans un rapport de 7: 3).

Le sillonnage donne de bons résultats dans la lutte contre la gommose. Elle s'effectue en coupant l'écorce des branches presque jusqu'au bois (les coupes se font le long de la branche). De plus, l'écorce est en outre incisée sur le tronc, l'encerclant avec un couteau tranchant. Cette technique permet de réduire la concentration de sève d'arbre dans les cerises et d'éviter ainsi la formation de nouvelles cassures et fissures.

En plus des méthodes ci-dessus pour lutter contre le flux de gomme, au début de l'hiver, les arbres qui sont entrés en phase de dormance sont traités avec une solution à 3% de sulfate de cuivre. Elle peut également être réalisée au début du printemps pendant la période de gonflement (mais pas d'ouverture !) des bourgeons, en utilisant une solution à 1% de sulfate de cuivre.

Cette procédure permettra non seulement d'améliorer la santé de l'arbre dans son ensemble, mais aussi de le protéger des bactéries et champignons pathogènes.

Les nuisibles et la lutte contre eux

Flétrissement des cerises, déformation de ses feuilles et de ses baies, diminution du rendement, jaunissement et chute des feuilles - des symptômes importants, indiquant souvent la défaite de la culture par les insectes ravageurs. Dans certains cas, pour déterminer avec précision le type de ravageur, il suffit d'examiner attentivement les parties de la plante les plus touchées (parties du tronc, surface des branches, des feuilles, la surface et l'intérieur du fruit), à l'aide d'un loupe si nécessaire. Avec cet outil simple, vous pouvez trouver à la fois des insectes nuisibles adultes des cerises douces et leurs larves et même des couvées d'œufs.

Le puceron des jardins est un petit ravageur suceur du cerisier et de nombreuses autres cultures fruitières, se nourrissant de la sève cellulaire des plantes. Les adultes sur les cerises peuvent le plus souvent être trouvés au début ou au milieu de l'été en examinant attentivement les parties inférieures des feuilles des arbres affectés.

Les principaux signes de dommages causés par les pucerons aux arbres de jardin sont :

  • accumulations de colonies de petits insectes noirs (moins souvent gris ou verts) sur la face inférieure des feuilles, sur les bourgeons, les fleurs et les ovaires ;
  • torsion en spirale, froissement des feuilles et leur séchage;
  • un arrêt du développement et de la croissance des bourgeons, des ovaires et des baies en formation;
  • la présence d'un grand nombre de fourmis sur les arbres (ou sous eux).

Dans la plupart des cas, les pucerons arrivent sur le site lors de la migration des fourmis, qui sont attirées par le miellat sécrété par celui-ci - une substance collante contenant une grande quantité de sucres. Se déplaçant d'un territoire à l'autre, les fourmis transportent avec elles des colonies de pucerons.Pour cette raison, tout en menant la lutte contre les pucerons, le jardinier doit contrôler simultanément le nombre de fourmis sur le site. Vous pouvez vous en débarrasser des manières suivantes :

  • enlevez toutes les fourmilières du jardin;
  • répandre de l'eau de Javel dans les troncs d'arbres ;
  • enveloppez les troncs d'arbres avec des "ceintures de piégeage".

Pour lutter contre les pucerons, des insecticides sont utilisés : "Inta-Vir", "Decis Profi", "Aktara", "Biotlin", "Commander". Ils sont utilisés en respectant strictement les taux de consommation, le calendrier et la fréquence des traitements de la cerise douce affectée. Pendant la floraison, les médicaments ne sont pas utilisés afin de ne pas nuire aux abeilles et autres insectes pollinisateurs.

De plus, les arbres touchés par les pucerons sont aspergés d'une solution d'ammoniaque (2 cuillères à soupe d'ammoniaque et 1 cuillère à soupe de savon liquide dans un seau d'eau) ou d'une solution de savon et de soude (2 cuillères à soupe de soude, 1 cuillère à soupe de savon, 1 litre de eau).

La mouche des cerises est un autre ravageur malveillant des cultures fruitières - cerise douce, cerise, abricot, épine-vinette. C'est un petit guidon noir (4-5 mm) avec des ailes noires et blanches translucides. Le ravageur est le plus actif après les fleurs de cerisier - pendant cette période, il pond des œufs dans les fruits mis. Des œufs pondus, des larves apparaissent bientôt - de petits vers blanc-jaune qui mangent la chair du fruit.

Les baies de cerise affectées par les larves de mouche des cerises ne sont ni consommées ni utilisées à des fins culinaires.

Pour lutter contre le ravageur, des insecticides sont utilisés: "Fufanon", "Inta-Vir", "Iskra", "Confidor". Il est recommandé de les utiliser environ 10 jours après le départ de la mouche du sol (larves se nymphosant dans le sol). Les arbres doivent être retraités en 13-14 jours.

De bons résultats sont obtenus en traitant les arbres avec "Lepidocide" - un produit biologique à l'action moins agressive. Il est recommandé de l'utiliser pendant la formation des bourgeons et après la floraison des cerisiers.

La chrysomèle du cerisier est un ravageur agressif qui endommage les ovaires et les feuilles des cerisiers et d'autres cultures fruitières. C'est un petit coléoptère de 5 à 7 mm (il existe également des individus plus gros - jusqu'à 8 à 9 mm) de couleur noire ou bleu foncé. Le ravageur est le plus actif en mai. Pour lutter contre le chrysomèle, des insecticides à large spectre d'action sont utilisés - "Fufanon", "Kemifos". Le traitement du jardin est effectué pendant la saison de croissance.

Mesures de prévention

L'une des principales mesures de prévention des maladies et des dommages causés aux cerises par des parasites est le respect de toutes les recommandations pour l'entretien des arbres. Les soins analphabètes ou irréguliers sont l'un des facteurs qui provoquent une diminution de l'immunité de la cerise douce et de sa résistance aux agents pathogènes et aux attaques de ravageurs.

Les mesures agrotechniques qu'un jardinier doit régulièrement effectuer lorsqu'il s'occupe des cerises sont:

  • nettoyage en temps opportun du feuillage, des débris végétaux et des mauvaises herbes, qui peuvent devenir un abri pour les parasites et les agents pathogènes ;
  • respect du régime d'irrigation en fonction des conditions météorologiques;
  • contrôle de l'acidité du sol dans le jardin;
  • traitement des troncs au blanchiment à l'automne, permettant d'éviter la formation de fissures de gel.

Pour renforcer l'immunité des cerises et les protéger des maladies et des insectes nuisibles, un traitement préventif automnal de l'arbre avec une solution à 5% d'urée permet. Il est recommandé de pulvériser non seulement les arbres, mais également la surface du sol dans le cercle du tronc.

Après la récolte, vous devez retirer toutes les cerises douces du jardin. La baie tombée attire non seulement les parasites dans le jardin, mais crée également un environnement favorable à la croissance des champignons et des bactéries.

Tout dommage aux branches et au tronc des cerises (fissures, coupures, coups de soleil, ruptures de l'écorce, blessures causées par les rongeurs) doit être traité dans les meilleurs délais. Pour le traitement, une solution à 1% de sulfate de cuivre et une solution à 3% de sulfate ferreux sont utilisées. Ensuite, les dégâts sont recouverts de poix de jardin.

Afin de prévenir les maladies des cerises, il est recommandé d'effectuer des traitements préventifs périodiques du jardin avec une solution d'iode et de savon. (10 litres d'eau, 10 ml d'iode, une petite quantité de savon liquide). De bons résultats sont également obtenus en aspergeant périodiquement les arbres d'eau avec l'ajout d'une petite quantité d'iode et de permanganate de potassium. Une telle pulvérisation est effectuée plusieurs fois par saison. L'iode et le permanganate de potassium, possédant un puissant effet antiseptique, suppriment l'activité des agents pathogènes et réduisent ainsi le risque de développer des maladies chez les cerises.

Les jardiniers expérimentés recommandent d'acheter des variétés de cerises résistantes aux maladies pour la culture. Ce sont des variétés résistantes au froid et fructueuses telles que Bryanskaya rozovaya, Raditsa, Revna, Tyutchevka. Les semis ne doivent être achetés que dans des magasins de jardinage spécialisés pour éviter le risque d'acheter du matériel de plantation malade ou infecté par des parasites.

8 commentaires
Anatolie 23.05.2021 12:50
0

Et mes fruits se dessèchent et tombent. J'enlève les feuilles avec les pucerons. Au printemps je l'asperge de Bordeaux liquide. À partir des fourmis, je saupoudre la partie inférieure du tronc et le sol de poudre "Fas-take 2", sur les troncs - ceintures de chasse. A l'automne, je badigeonne les troncs. Je l'arrose presque tous les jours. J'habite à Volgograd. Je veux vraiment essayer mes cerises, mais je ne peux pas !

Anne Anatolie 29.05.2021 22:09
0

Les cerises ne doivent pas être arrosées souvent. Arrosez 4 à 6 fois par saison : la première fois - avant la floraison, la seconde - après la récolte, puis concentrez-vous sur les conditions météorologiques.

Sergueï Anatolie 09.06.2021 19:52
0

Anatoly, le meilleur remède contre les fourmis est les granules Great Warrior. Il a lui-même souffert pendant plusieurs années. J'ai tout essayé. Et seul "Warrior" a aidé à les vaincre. Tout le plaisir est de 30 à 50 roubles. par paquet.

Invité Anatolie 15.06.2021 19:08
0

L'arrosez-vous souvent ?

Nous vivons dans la région de Voronej. Le cerisier a été planté il y a deux ans, cette année il a fleuri, mais ils ne se sont pas réjouis longtemps, quelqu'un a commencé à manger les feuilles, le haut était tout mangé.

Svetlana 06.06.2021 18:05
0

Je vis dans la région de Moscou. Cette année, les cerises avaient très peu de feuilles sur les branches inférieures, mais il y avait beaucoup de fleurs, il y avait aussi beaucoup de baies, et maintenant les baies s'effritent toutes, et les feuilles ont commencé à sécher et à tomber, et c'est uniquement sur les branches inférieures.

Alexandre 27.06.2021 11:30
0

J'habite à Kaliningrad. Il y a 3 ans nous avons planté 2 cerisiers. Des fruits sont apparus cette année : de grosses et belles baies. Le soir, je l'ai arrosé - tout allait bien, et le lendemain je suis allé le regarder: il ne restait plus rien sur un arbre, pas de baies. Par endroits, il y a des bâtons avec des os. Qui pourrait ronger comme ça ? Quel genre de coléoptères ou d'oiseaux? Ils ont même mangé les baies roses. Je voulais goûter ce que nous cultivions nous-mêmes.

Alexandra, Kaliningrad 08.08.2021 10:37
0

Ce sont des oiseaux. Pour la deuxième année, je mange de cette façon. Cette année, j'ai vu comment ça se passe. Les connaisseurs conseillent de se couvrir d'un filet. Nous allons l'essayer l'année prochaine.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble