Qu'est-ce qu'un point noir et comment y remédier ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Symptômes
  3. Méthodes de traitement
  4. Mesures de prévention

La tache noire est dangereuse pour l'horticulture et les cultures horticoles. La maladie se développe rapidement et, en l'absence de mesures de lutte, peut réduire une partie de la récolte ou détruire complètement les fruits. Nous apprendrons à reconnaître la maladie et à traiter les plantes atteintes.

Ce que c'est?

La tache noire est une maladie bactérienne. Elle est causée par divers agents pathogènes. Par exemple, les feuilles de rose infectent Marssonina rosae, c'est pourquoi la maladie a reçu son deuxième nom - marsonina. Sur les lilas, la maladie est causée par la bactérie Syringae, sur les tomates et les poivrons - par les micro-organismes aérobies en forme de bâtonnets Xanthomonas vesicatoria.

Les agents responsables de la maladie vivent sur les restes de feuilles infectées, de graines et dans le sol. Les conditions favorables à leur développement actif sont une humidité de l'air élevée, de sorte qu'ils se reproduisent particulièrement rapidement pendant les périodes de pluie.

Considérons les principaux modes d'infection des plantes par la tache noire.

  1. Semer des graines malades ou planter du matériel végétal provenant d'une culture adulte affectée par une bactérie. L'agent pathogène est sans prétention, il peut vivre dans les graines jusqu'à 1,5 an.
  2. La défaite du feuillage des plantes à travers les stomates. Dans ce cas, les bactéries pénètrent dans les cultures à partir du sol contaminé.
  3. Pénétration de bacilles bactériens par dommages mécaniques sur les fruits et le feuillage lorsqu'un jardinier utilise des outils contaminés.

Les plantes de presque tous les continents sont sensibles à la maladie, car les bactéries qui la causent n'ont pas peur du gel et de la chaleur - elles meurent lorsque la température de l'air atteint +56 degrés. L'indicateur optimal pour leur reproduction est de 25-30 degrés. Par temps chaud et froid, ils ne meurent pas, mais leur activité ralentit considérablement.

Symptômes

La tache noire sur les cultures de baies et de légumes est différente. Considérez les symptômes de la maladie chez les plantes qui ont le moins de résistance à l'agent pathogène.

Sur les tomates

Les tomates qui poussent en pleine terre et dans les serres sont sensibles à la maladie. Le premier signe de la maladie est l'apparition de points bruns aqueux sur le feuillage, dont la taille augmente rapidement pour atteindre des taches de 1 à 2 mm. Fondamentalement, ils sont localisés sur les bords des feuilles, et si le jardinier ignore le traitement, ils se déplacent vers les tiges et les feuilles. Les fruits affectés par la bactérie sont recouverts de points noirs en relief avec une bordure aqueuse. Au fil du temps, à partir de points, ils se transforment en taches d'un diamètre de 6 à 8 mm, puis se transforment en ulcères.

La maladie frappe les tomates à la vitesse de l'éclair - les premiers signes de la maladie peuvent être détectés 3 à 5 jours après l'infection. Dans ce cas, la bactérie se propage rapidement sur la zone : il faut 10 à 14 jours pour se propager aux plantes voisines.

Sur les poivrons

Les signes de dommages sont des taches pointillées aqueuses sur le feuillage, les tiges, les cotylédons et les fruits. Au fil du temps, ils peuvent devenir anguleux, acquérir une couleur noire avec une bordure jaune. En l'absence de mesures de lutte, les taches "s'étalent" le long des nervures du feuillage, et une nécrose d'une teinte jaune clair apparaît en leur noyau. Les fruits de poivron affectés sont recouverts de points foncés en relief avec une bordure aqueuse. Avec une augmentation allant jusqu'à 6-8 mm, ils se transforment en plaies en décomposition.

Sur une poire

Le premier signe de la maladie est la formation de points jaune foncé ou bruns, qui finissent par se transformer en taches de formes diverses. Ils peuvent être arrondis ou angulaires. Avec le développement ultérieur de la maladie, de petites taches noires se forment sur les taches - sporulation de champignons.

Si la poire n'est pas traitée, les micro-organismes se propageront aux fruits, à l'écorce et aux pousses. Dans les cas avancés, l'arborescence ne peut pas être sauvegardée. Le champignon sur la pomme et la groseille est reconnu par les mêmes symptômes.

Sur les raisins

La tache noire sur les raisins est causée par le champignon Phomopsis viticol. Les premiers signes de la maladie apparaissent en juin. Une petite nécrose sur les plaques foliaires de couleur noire ou brun foncé avec une bordure jaune indiquera la maladie. Avec le développement de la maladie, le tissu foliaire se déforme, ce qui provoque l'apparition de larmes.

En l'absence de mesures de contrôle, le champignon se propage à l'écorce qui finit par se fissurer et se couvrir d'ulcères. Dans les cultures plus anciennes, le mycélium fongique décompose le pigment qui donne à l'écorce une couleur brune. Cela conduit à une décoloration de zones individuelles de l'écorce ou de l'ensemble de la pousse. Avec la germination profonde du champignon dans l'épaisseur du tronc, des zones pourries se forment.

Méthodes de traitement

Avant de commencer le traitement, vous devez enlever le feuillage et les fruits endommagés. En cas de lésions abondantes, les buissons doivent être arrachés et brûlés. Cela augmentera les chances de conserver la récolte restante.

Pour traiter les plantes contre les taches noires, des préparations chimiques et biologiques sont utilisées. Ils doivent traiter les buissons avec un vaporisateur en été par temps sec et calme. Les remèdes populaires contre les maladies bactériennes sont inefficaces. Ils sont autorisés à être utilisés pour la prévention de la maladie, mais pas pour son traitement.

Considérez les produits chimiques populaires pour la pulvérisation des semis et des cultures adultes.

  1. Liquide bordelais. Il y a 2 options : préparer le mélange vous-même ou acheter un produit prêt à l'emploi. Pour préparer une solution de vos propres mains, vous aurez besoin de 100 grammes de poudre de sulfate de cuivre et de 75 grammes de chaux. Les composants secs doivent être mélangés et dissous dans 10 litres d'eau. Pour traiter 10 m2, au moins 2 litres de solution de travail seront nécessaires.
  2. Oxychlorure de cuivre. Pour préparer une solution, vous devez dissoudre 40 g de médicament dans un seau d'eau. Le produit dilué ne peut pas être conservé, il doit être utilisé immédiatement après sa préparation. La pulvérisation de chlorure de cuivre doit être effectuée régulièrement. L'intervalle minimum entre les traitements est de 14 jours.
  3. "Topaze". L'ingrédient actif du médicament est le penconazole. Pour préparer une solution de travail, vous devez diluer 8 ml de fongicide systémique dans 10 litres d'eau. Lors du traitement des plantes, il est recommandé d'effectuer 2-3 pulvérisations avec un intervalle de 10 jours.
  4. « L'or du profit ». Il s'agit d'une préparation fongicide de classe de danger 3. Pour préparer une bouillie, dissoudre 4 g de poudre dans 10 litres d'eau. Pas plus de 3 traitements sont autorisés par saison.

Les produits chimiques sont toxiques, par conséquent, lors de leur utilisation, un certain nombre de conditions doivent être remplies : la dernière pulvérisation doit être effectuée au moins 2-3 semaines avant la récolte ; pendant le travail, porter une combinaison de protection, un respirateur, des gants.

Les plantes peuvent également être pulvérisées avec des agents biologiques. Ils sont sans danger pour la santé des humains et des insectes. Moyens populaires et efficaces - "Gamair", "Planriz", "Fitosporin-M", "Fitoplasmin" et autres. Pour de meilleures performances, les jardiniers expérimentés recommandent d'alterner le traitement avec des agents biologiques avec des produits chimiques.

Mesures de prévention

Il est nécessaire de lutter longtemps et de manière persistante contre les taches noires, il est donc préférable de ne pas traiter la maladie, mais de prendre les mesures appropriées pour la prévenir.

  1. Pour réduire les risques de contamination des cultures horticoles et horticoles, vous devez d'abord tremper les graines dans une solution désinfectante de phosphate trisodique pendant 60 minutes, puis bien rincer à l'eau froide.
  2. Avant la plantation, il est recommandé de traiter les plants de tomates et de poivrons 2 fois avec toutes les préparations biologiques. Fitosporin-M, Planriz, Baktofit conviennent à ces fins.
  3. Pour planter des plantes dans des serres, vous devez utiliser une nouvelle terre ou une terre spécialement traitée.
  4. Pour l'auto-récolte des graines, vous ne devez prendre que des plantes saines. Vous devez acheter des semences uniquement auprès d'entreprises agricoles de confiance.

De la plantation à la récolte, il est nécessaire d'appliquer des engrais en temps opportun, d'ameublir le sol et de pailler - cela fournira à la plante une bonne immunité. Les cultures affaiblies sont plus susceptibles d'être attaquées par des micro-organismes fongiques et bactériens.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble