Maladies et ravageurs de l'ail

Teneur
  1. Examen et traitement des maladies
  2. Description des nuisibles et lutte contre ceux-ci
  3. Mesures de prévention

Pendant longtemps, l'ail a été considéré comme un produit indispensable dans l'alimentation d'une personne soucieuse d'une forte immunité. Les agriculteurs qui cultivent cette plante à grande échelle sont souvent confrontés à diverses maladies fongiques et virales qui affectent la culture. Non seulement les grandes plantations sont exposées à un tel fléau - les maladies peuvent également affecter chaque chalet d'été, jardin ou potager. Pour pouvoir faire face à une maladie, vous devez connaître ses signes. Dans cet article, nous allons donc décrire les symptômes des infections et vous expliquer comment les traiter.

Examen et traitement des maladies

L'ail de printemps donne très rapidement - si vous le plantez au printemps, vous pouvez couper les premières feuilles juteuses en été. De plus, une telle plante a des variétés d'hiver, ce qui vous permet d'obtenir une récolte immédiatement après la fin de l'hiver. Les gens apprécient beaucoup les propriétés de cette verdure, c'est pourquoi ils prennent soin de la santé des jeunes pousses, empêchant leur infection.

Les agraires divisent les maladies de l'ail en deux types principaux: fongiques et virales, parfois il y a une infection bactérienne, mais c'est extrêmement rare. La future récolte est la plus vulnérable au moment de la germination - les jeunes pousses sont facilement affectées par les maladies si elles ne sont pas traitées avec des préparations spéciales. Il est très important de remarquer et de réagir correctement aux premiers signes d'infection à temps. Nous proposons d'examiner les variétés de maladies de l'ail, ainsi que les moyens de les traiter.

fongique

Les agents responsables de ce type de maladie sont les spores fongiques, qui jouent un rôle dans le maintien de l'écosystème de notre planète. Parasitaires des plantes faibles, ces micro-organismes jouent le rôle de sélection naturelle parmi les plantes. Pour les agriculteurs, les jardiniers et les jardiniers, la noble mission des différends est une maladie désagréable qui détruit les récoltes. Chaque saison, le champignon rappelle son existence, affectant les plantations d'ail jeune.

La connaissance des signes d'infection et la réponse appropriée à ceux-ci aideront à économiser l'approvisionnement futur en nourriture. Considérons les maladies fongiques les plus courantes de l'ail.

  • Fusarium... Les spores de Fusarium peuvent être stockées dans le sol pendant plusieurs années sans montrer aucun signe de leur présence. La pourriture fusarienne du fond de l'ail inquiète souvent les jardiniers - ils ont peur de cette maladie chaque printemps. Les régions du sud du pays sont les plus sensibles aux infections fongiques, dans lesquelles un climat chaud et humide crée des conditions favorables au développement du mycélium. Pour éviter une contamination massive de la culture, les gens utilisent diverses méthodes de prévention, mais même dans de telles conditions, des cas isolés d'infection apparaissent. Le fusarium commence à se développer activement après une pluie d'été, lorsqu'une courte vague de froid est remplacée par un réchauffement.

Les plantes infectées par des spores se distinguent par plusieurs caractéristiques : les feuilles jaunissent; la base des plumes et des racines est recouverte d'une floraison beige-rosé veinée; les dents deviennent molles. Le plus souvent, les jardiniers ne remarquent Fusarium qu'après la récolte, il est donc très important d'effectuer la prévention à temps. L'ail malade ne convient pas à la nourriture - il libère des éléments toxiques qui peuvent gravement nuire au corps humain.

Pour prévenir l'infection par le fusarium, les agriculteurs traitent les graines avant de les planter avec Maxim, ils les désinfectent également dans le jardin et recouvrent le sol de paillis.

  • Péronosporose... Les gens appellent souvent cette infection le mildiou, ses premiers signes sont des taches rondes et ovales de nuances vert clair, jaunâtres et grises sur les plumes vertes de la plante. Après l'apparition des zones infectées, les feuilles commencent à se dessécher et à se tordre en spirales. La maladie affecte des plantes individuelles, à côté desquelles pousse une culture saine. Le contraste créé par l'ail séché sur un fond vert clair devrait éveiller la méfiance des jardiniers. Les plantes présentant des symptômes de mildiou doivent être retirées de la plantation et les plantes saines doivent être pulvérisées avec du Polyhol et du Bordeaux liquide. Pour la prophylaxie, avant la plantation, placez les graines vertes dans la solution Tiram.
  • Rouiller... Lorsqu'un lit de verdure est affecté par le champignon Melampsora ou Puccinia, une floraison brun orangé commence à recouvrir les feuilles des plantes, rappelant la corrosion du métal. Des points rouges ardents s'étalent sur les plumes, changeant progressivement de couleur. Après un certain temps, la maladie dévore complètement le jeune plant, ne laissant aucune chance de vie. Les agriculteurs ont une chance de sauver la plantation - ils doivent couper les plumes malades et pulvériser toute la récolte avec des fongicides tels que Syngenta, Fitosporin ou Quadris.
  • Pourriture blanche. Un bon environnement pour la croissance du mycélium dans le sol est créé à l'automne après la récolte ou au début du printemps. Le dessus du sol infecté par le mycélium ne convient pas à la culture de l'ail, mais il est impossible de connaître à l'avance la présence de mycélium. Les spores des champignons sont amenées par le vent, et à une température de + 10 °C et une bonne humidité, le mycélium de la pourriture blanche commence à se développer activement. La maladie affecte la culture, recouvrant le fond et les racines d'un enduit blanc. Les dents commencent à pourrir, perdant progressivement leur élasticité, elles s'assombrissent et deviennent aqueuses. La partie de la plante située au-dessus du sol mourra bientôt complètement.

Si les clous de girofle malades sont conservés, la pourriture blanche s'infiltrera à l'intérieur de la tête et détruira complètement la récolte. La chose la plus importante face à la pourriture blanche est de faire pousser des semis sains. Les graines germées dans un sol propre ont de meilleures chances de tuer le champignon. Si des plantes infectées apparaissent sur le lit, elles doivent être enlevées et brûlées, et le lit restant doit être traité avec des agents fongicides. Assurez-vous de sécher soigneusement et rapidement la récolte mûre récoltée - cela empêchera la propagation de la pourriture sur l'ail stocké.

Pour prévenir l'infection, vous pouvez appliquer un pansement supérieur sur les parties aériennes des plantes - du sulfate de zinc ou du sulfate de cuivre.

  • Pourriture du cou. Il pénètre dans le jardin de la même manière que la pourriture blanche, infectant progressivement le sol avec du mycélium. Le champignon reste inaperçu jusqu'à ce que la partie aérienne de la culture meure. À l'intérieur de la tête d'ail remplit le corps de la maladie - une poussière grise friable, tuant progressivement toute la plantation. Lorsque la pourriture cervicale consume complètement la racine, la tige de la plante meurt et se brise près de la tête. La maladie est indiquée par une ligne blanche avec un bord vert restant au site de la fracture de la tige. Pour éviter la propagation de la pourriture du cou, la récolte récoltée doit être triée - brûlez tous les tubercules touchés et séchez soigneusement ceux qui sont propres. Pour la prophylaxie, traitez les nouveaux semis avec Fundazol avant de les planter dans le sol et versez le jardin avec une solution d'eau et de Homa.
  • Pénicillose... Chez les agriculteurs, ce champignon est aussi appelé pourriture bleue ou verte. Le sol infecté par le mycélium de la pénicillose cause moins d'inconvénients que d'autres maladies - les spores meurent assez rapidement et après un an, le sol est à nouveau exempt de micro-organismes. Néanmoins, l'ail malade récolté constitue un danger pour une récolte saine - le mycélium détruira toutes les têtes situées à proximité. Un signe de pénicillose est déprimé, des cercles pourris recouverts d'un enduit vert ou bleu. Pour éviter la contamination fongique de la culture, traitez les graines avec Maxim avant la plantation.Si certaines pousses présentent des symptômes de pénicillose, déterrez-les et irriguez la plantation avec les fongicides Shirlan, Kwardis ou Bumper Super. Après la récolte, ne coupez pas le cou trop près des tubercules car cela peut provoquer une infection.
  • Aspergillose... La maladie, également appelée moisissure noire, se manifeste par une couche noire humide entre les gousses d'ail. D'abord, il pénètre dans la tête par la jonction avec la tige, puis, s'étendant le long de la racine et le long des côtés, recouvre la surface de la récolte sous les écailles. Au début, l'aspergillose est invisible, mais lorsqu'il y a beaucoup de champignons, ils commencent à apparaître à travers la peau. Le mycélium se propage rapidement à travers le corps de l'ail, provoquant la pourriture et la mort de la plante. Pour éviter la détérioration de la récolte, il est nécessaire de traiter le jardin avec du liquide bordelais 20 jours avant la récolte de l'ail.

Viral

Actuellement, les maladies virales des plantes ne peuvent pas être guéries - il n'y a pas de médicaments pour traiter les infections. Cependant, l'ail est moins sensible à l'infection que les autres cultures - il ne peut nanisme jaune et mosaïque. Les jardiniers résolvent le problème des virus en détruisant correctement les pousses malades et en les prévenant en temps opportun.

En plus des maladies virales, il existe une autre maladie qui peut affecter une plantation verte - pourriture bactérienne. L'infection est unique en son genre - à part elle, aucune autre bactérie ne peut détruire l'ail. Parfois, la cause des virus et des maladies dans le sol est l'utilisation d'ustensiles de jardin contaminés - gants, ciseaux, râteaux ou pelles.

Pour nettoyer les instruments, vous devez les désinfecter à l'eau et au savon, ou les enflammer.

Examinons de plus près les maladies de l'ail causées par des virus et des bactéries.

  • Mosaïque virale. L'infection par le virus de l'allium (virus de l'Allium) pénètre dans le sol par l'intermédiaire de vecteurs - les tiques, commence à être actif les chaudes journées d'été, lorsque le sol est saturé d'humidité après la pluie. L'infection est clairement visible sur la partie aérienne de la plante - les plumes descendent et se fanent, se recouvrant de rayures blanches et de taches de couleur jaune ou brune. Pour arrêter la propagation du virus de l'allium, il est nécessaire de collecter et de brûler les pousses atteintes. Et vous devez également nettoyer le sol - le traiter avec du sulfate de cuivre, un poison acaricide ou insecticide. En suivant ces précautions, vous pouvez empêcher l'apparition du virus l'année prochaine.
  • nanisme jaune viral... Les porteurs de ce virus sont des insectes nuisibles - nématodes, tiques et pucerons. L'infection ne peut pas vivre dans le sol - elle ne conserve son activité vitale que dans les tubercules. Il faut environ 2 semaines entre le moment de l'infection et l'apparition de ses signes. Le virus se reconnaît aux symptômes suivants : les plumes de verdure se déforment et jaunissent, les clous de girofle cessent de pousser et se dessèchent. Après avoir trouvé des traces de nanisme jaune, vous devez collecter et brûler les plantes infectées, puis traiter la plantation restante avec un agent fongicide. Pour la prophylaxie, le maïs peut être cultivé dans les lits un an avant de planter l'ail.
  • Pourriture bactérienne. La plantation de cultures peut être infestée de bactéries par les eaux souterraines ou des insectes vecteurs. Un temps favorable au développement de la bactériose est le temps chaud et humide. La pourriture ne devient perceptible qu'après la récolte - des ulcères jaune-brun commencent à recouvrir activement les dents, les rendant molles et aqueuses. Le mucus commence à s'accumuler à l'intérieur du cou, ramollissant les écailles de la plante.

Pour arrêter la propagation de la bactériose, la culture doit être traitée avec des fongicides et du sulfate de cuivre. Et prenez également des mesures préventives : séchez l'ail et conservez-le dans un endroit frais et sec.

Description des nuisibles et lutte contre ceux-ci

Tout le monde connaît les propriétés bénéfiques de l'ail - il est utilisé non seulement pour maintenir l'immunité, mais aussi pour repousser les insectes gênants.Néanmoins, les plantations de verdure saine peuvent également être affectées par des insectes nuisibles. Pour sauver la récolte des invités non invités, vous devez connaître les signes de l'apparition de parasites et prendre des mesures opportunes pour les combattre. Nous proposons de considérer plusieurs types de parasites dangereux pour l'ail.

  • Mouche de l'oignon... Les parasites ailés préfèrent vivre près d'un sol sablonneux ou limoneux. Les mouches hivernent dans le sol, à une profondeur de 20 cm, en s'enveloppant de pupes. Lors du réchauffement printanier, les insectes montent à la surface, l'individu adulte atteint 8 mm de long. Lorsque la mouche de l'oignon trouve des pousses d'ail, elle pond ses œufs sur la tige, plus près des tubercules. En une semaine, naissent les larves qui descendent jusqu'à la tête et mangent les clous de girofle. La lutte antiparasitaire aidera au traitement de la plantation et du sol avec de la teinture de tabac mélangée à du poivre noir moulu et du savon à lessive.
  • Acarien des racines. Ce ravageur miniature n'est pas facile à détecter - sa taille ne dépasse pas 0,7 mm, il n'y a que 4 pattes sur un tout petit corps translucide. Une tique de l'œuf à l'individu mature se développe en 30 à 40 jours, et plusieurs générations de coléoptères peuvent se développer au cours de la saison. Le sol est l'habitat naturel de ces insectes, ils atteignent donc facilement les tubercules d'ail et mangent progressivement les clous de girofle, ne laissant que de la poussière blanchâtre. Pour se débarrasser des acariens des racines, il est nécessaire de traiter la partie supérieure de la plantation avec une solution de Neoron ou d'Actellic en juin.
  • Charançon... Petits insectes qui ne dépassent pas 3 mm de long, qui se réveillent au début du printemps avec de nombreux autres parasites. Les adultes pondent des œufs sur les feuilles d'ail, puis des larves apparaissent, qui mangent les plumes vertes. Les parties affectées de la plante jaunissent progressivement et meurent. Les symptômes d'infestation par les larves de charançons sont des rayures blanches sur la partie aérienne de la verdure. Pour arrêter la propagation des insectes, utilisez Karbofos ou Gin. Pour la prévention, de nombreux agriculteurs ajoutent de la moutarde sèche ou des cendres aux lits.
  • Nématode de l'ail... Les nématodes sont des vers miniatures qui ne dépassent pas 1,5 mm de longueur. Assis dans un lit de jardin, le nématode ne mange pas la plante elle-même - il se nourrit de jus. Ayant perdu l'humidité vitale, la partie aérienne de la plante est d'abord recouverte de rayures blanchâtres, puis se dessèche et se recourbe complètement. Les plantations infectées commencent à dégager une odeur de pourriture désagréable et les tubercules épicés se dessèchent progressivement. Pour soigner la culture, utilisez l'insecticide Fitoverm ou une solution de permanganate de potassium.

Pour éviter l'apparition de nématodes, il est nécessaire d'observer correctement le changement de culture et de traiter les graines avant la plantation.

  • Puceron... De petits parasites jaunes aux pattes noires sont densément localisés sur l'ail du cou aux flèches. Lorsque des punaises miniatures créent des colonies, il n'y a pratiquement pas d'espace libre sur la plante. Les insectes sucent les sucs nutritifs de la récolte et mangent les feuilles, épuisant des plantations entières. Les pucerons se reproduisent à un rythme incroyablement rapide - du début du printemps à la fin de l'automne, ils sont capables de reproduire une génération entière plusieurs fois. La période de plus grande activité des parasites se situe en été, lorsque les jeunes pousses commencent tout juste à se développer activement.

Lorsqu'elles sont infectées par des pucerons, les plumes du jeune ail jaunissent, se ratatinent et s'enroulent, le tubercule cesse complètement de croître. De plus, les colonies de parasites sont porteuses de la plupart des maladies fongiques. Tout d'abord, pour détruire les parasites, il est nécessaire d'arroser les lits avec de l'eau, du sel et du savon à lessive, puis de pulvériser la partie aérienne de la culture avec des insecticides spéciaux. Une bonne mesure préventive consiste à éliminer régulièrement les mauvaises herbes du jardin.

Observation intéressante : les pucerons n'infectent pas l'ail qui pousse à côté de la menthe.

Mesures de prévention

L'apparition de parasites, de champignons ou de virus sur la plantation est un problème sérieux pour tout jardinier ou jardinier.Si vous n'agissez pas à temps, vous risquez de perdre la majeure partie de la récolte. La protection la plus fiable pour une plantation d'ail est une prévention correcte et opportune des maladies. Pour éviter que la récolte ne tombe malade, il est efficace d'utiliser diverses astuces agronomiques: rotation correcte des cultures, soins et emplacement, prévention et préparation des semences pour la plantation.

Il est beaucoup plus facile de maintenir la culture en bonne santé en appliquant des techniques avancées que de traiter ensuite les plantes malades avec des remèdes populaires douteux, en utilisant du kérosène ou de l'alcool pour détruire les parasites. Nous vous proposons de vous familiariser plus en détail avec les astuces agronomiques testées par des générations d'agriculteurs.

  • Le bon choix d'emplacement. Des plates-bandes bien placées peuvent aider à prévenir de nombreux problèmes de culture. Pour créer des conditions favorables à la croissance de l'ail, choisissez un terrain bien ensoleillé. Le lit ne doit pas être situé dans une dépression, sinon l'excès d'humidité deviendra un bon environnement pour le développement d'infections fongiques.
  • Rotation des cultures... Une rotation correcte des cultures sur le site est une excellente prévention des maladies. Les bons précurseurs de l'ail sont de telles cultures: melons, concombres, courgettes, chou-fleur, tous les haricots. Il n'est pas recommandé de planter l'ail dans le sol après toute culture d'oignons. Il est nécessaire de planter d'autres cultures 3 à 4 fois et ce n'est qu'alors que les légumes verts épicés peuvent être cultivés à nouveau au même endroit.
  • Préparation des semences pour la plantation. Le traitement des clous de girofle est peut-être la mesure préventive la plus importante, car ils peuvent contenir diverses infections. Il existe plusieurs façons de désinfecter les futures cultures. Le premier est le traitement fongicide. Le marché moderne propose une vaste gamme de produits pour la protection des plantes, par exemple "Planriz", "Gamair" ou "Maxim". La règle principale pour l'utilisation de ces substances est le strict respect des instructions d'utilisation. La deuxième façon de nettoyer les graines est de les tremper dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 9 à 12 heures.

La méthode élimine très efficacement tous les agents pathogènes et bactéries des dents.

  • Séchage des récoltes de haute qualité... Vous pouvez faire pousser et récolter une excellente récolte, puis, sans respecter les règles de séchage et de stockage, la perdre complètement dans la bataille contre le champignon. Le séchage est très important pour assurer le stockage à long terme de l'ail. Il est également très important de récolter des tubercules mûrs, car les cultures non mûres peuvent également causer beaucoup de problèmes. Pendant le stockage, les plantes blessées et mal séchées sont les premières à tomber malades, transmettant l'infection à l'ail sain.

À propos des maladies de l'ail et des méthodes pour y faire face, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble