Maladies et ravageurs des arbres
De nombreux jardiniers et jardiniers plantent des arbres sur leurs parcelles, en plus des cultures maraîchères. Le plus souvent, des conifères ornementaux sont utilisés, qui servent de décoration décorative au jardin, ainsi que diverses plantes fruitières. Souvent, cette végétation souffre de diverses maladies et ravageurs. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de traiter de tels arbres.
Symptômes et traitement des maladies des conifères
Ces plantes pourront décorer presque n'importe quelle zone. Mais lorsqu'elles sont infectées par des parasites et des maladies provenant de bactéries et de virus, elles perdent facilement leur aspect attrayant. Parmi les principaux symptômes qui déterminent que les arbres sont endommagés, on peut distinguer les suivants :
- l'apparition de pourriture sur les fruits et le bois;
- déformation de diverses parties de la plante;
- l'apparition de néoplasmes sur les troncs;
- changement de couleur des aiguilles;
- la présence d'un léger bloom à la surface de la végétation.
Les aiguilles deviennent souvent brun, cela signifie qu'il a été endommagé par un champignon, diverses bactéries nocives. Parfois, ce symptôme se produit dans les cas où les conditions environnementales affectent négativement les arbres. Rouiller sur les aiguilles peut également se produire en raison de l'action de divers champignons. Il représente des taches de couleur orange, brun jaune-brun. Cependant, ils peuvent apparaître plus tard sur le tronc. En raison de ces couleurs, la maladie a reçu un tel nom.
Avec la défaite des conifères oïdium une fine fleur blanche apparaîtra sur les plantules, qui commenceront à s'épaissir avec le temps. À taches à la surface de la plante, il sera possible d'observer l'apparition de taches de différentes tailles et de différentes couleurs. Nécrose de l'écorce peut provoquer une décoloration des pièces, qui s'accompagnera d'un changement de couleur. De plus, les conifères sont souvent endommagés par diverses nuisances insectes et parasites... Parmi eux se trouvent les scolytes, les pucerons du pin. Ces organismes entraînent également une modification de la couleur des aiguilles et de l'écorce, l'apparition de plaque. Il existe de nombreuses façons de lutter contre les maladies et les ravageurs des conifères.
Analysons les principaux.
- "Alatar". Ce médicament appartient aux insecticides. C'est un moyen d'action complexe, le remède permet de lutter facilement contre différents insectes, il ne les tue pas immédiatement, cela conduit d'abord au fait que les parasites ne peuvent pas manger, puis ils développent une paralysie nerveuse, ce qui conduit à un début décès. "Alatar" ne sera pas lavé de la surface de la végétation même après de fortes pluies. De plus, cet outil ne se décomposera pas sous l'influence du rayonnement ultraviolet. En règle générale, des solutions sont préparées avec une telle préparation et les zones malades des conifères sont pulvérisées avec les compositions résultantes.
- Soufre colloïdal. Cette substance ne se dissout pas dans l'eau, elle forme avec elle une suspension spéciale. La composition se présente soit sous forme de poudre, soit sous forme de pâte. Le soufre colloïdal (40 grammes) est mélangé à 50 millilitres d'eau, puis soigneusement broyé de manière à obtenir un mélange pâteux. Après cela, ajoutez un peu plus d'eau et tout cela est appliqué sur les zones malades. Dans ce cas, la procédure est mieux effectuée le matin.
- Liquide bordelais... Une telle composition médicinale pour les conifères est une simple solution de sulfate de cuivre dans du lait de chaux. Ce liquide permet de lutter efficacement contre les champignons et diverses bactéries. Il doit être mélangé avec de l'eau propre et bien mélangé. La composition résultante sera assez "agressive", par conséquent, lorsque vous travaillez avec, il est préférable de mettre immédiatement tous les équipements de protection individuelle nécessaires. N'oubliez pas qu'après avoir pulvérisé une telle substance, une légère couche bleue peut rester sur les troncs. Le liquide bordelais ne doit jamais être mélangé avec d'autres produits chimiques.
- Hom. Une telle préparation pour les arbres est un fongicide qui détruit les agents pathogènes. Il est absolument sans danger pour les humains et les cultures dans le jardin.
Mais en même temps, "Hom" n'adhère pas bien aux limbes des feuilles; lors des précipitations, il en sera simplement complètement lavé.
Maladies des arbres fruitiers et méthodes de lutte
Les arbres fruitiers souffrent souvent de diverses maladies causées par des bactéries et des agents pathogènes viraux. Toutes les maladies peuvent être divisées en deux grands groupes.
Infectieux
Cette catégorie comprend le cancer du système racinaire, dans lequel les racines de la végétation sont affectées.... Dans ce cas, de grandes pousses apparaissent, qui sont détruites à l'automne de l'année. Dans le même temps, chaque année, les néoplasmes ne feront que commencer à grossir. Si vous remarquez un cancer sur les racines de jeunes plantules, vous devez vous assurer de les tailler pour en faire des parties saines. Après cela, les zones coupées sont plongées dans une solution de sulfate de cuivre et tout est laissé sous cette forme pendant 10 à 20 minutes. Ensuite, des engrais minéraux sont appliqués au sol. Ils le font afin de ne pas infecter les cultures et les arbres voisins.
La gale peut également être classée comme infectieuse.... Elle affecte les limbes des feuilles et les arbres fruitiers. Pour le combattre, vous pouvez utiliser une solution de sulfate ferreux, qui est pulvérisée sur les zones douloureuses. Mais il est recommandé d'effectuer la procédure avant le début de la période de floraison. De plus, n'oubliez pas que le champignon qui cause cette maladie se trouve dans les feuilles mortes, vous devez donc vous en débarrasser rapidement. Il est préférable de les brûler complètement.
En cas de dommages à la végétation pourriture des fruits des zones putrides apparaissent sur les fruits, vous pouvez également observer une floraison blanche. Plus tard, de grandes taches molles de couleur brun foncé apparaissent. Les fruits mûrs commencent à tomber bien à l'avance ou se dessèchent simplement directement sur l'arbre fruitier. Les feuilles peuvent commencer à s'enrouler. Dans ce cas, la meilleure option serait d'utiliser une solution de sulfate ferreux (5%). Dans ce cas, la pulvérisation de la substance doit être effectuée avant même l'ouverture des reins. Toutes les branches séchées ou endommagées devront être coupées et brûlées complètement.
Parfois, les fruits à noyau sont touchés homos... Dans ce cas, les troncs et les branches squelettiques seront endommagés. Au fil du temps, un liquide sombre commencera à en sortir. Plus tard, de grandes fissures commenceront à se former.
Pour lutter contre une telle maladie, vous devez d'abord nettoyer soigneusement toutes les plaies à la surface du bois, puis tout traiter avec une solution de sulfate de cuivre.
Souvent, la végétation fruitière souffre d'une maladie telle que moniliose... Cette maladie fongique conduit au fait que des fleurs paresseuses commencent à apparaître sur les arbres, qui commencent alors à tomber à l'avance. Il sera également possible d'observer que les limbes des feuilles commencent à acquérir une couleur plus foncée, les fruits brunissent avec le temps. Avec une telle lésion, l'utilisation de fongicides spéciaux serait la meilleure option.
Lorsque vous combattez les insectes, vous pouvez utiliser divers remèdes populaires qui peuvent être facilement préparés à la maison.
- Bouillon avec de la poussière de tabac... Pour préparer cette composition médicinale, il faudra mélanger 200 grammes d'une telle poussière avec de l'eau chauffée, tout cela se mélange bien.Ensuite, tout cela est infusé pendant plusieurs jours, filtré. Après cela, la substance finie peut être pulvérisée sur les plantes malades sur le site.
- Infusion de piment... Ce remède peut aider dans les cas où les arbres fruitiers ont été endommagés par les pucerons et les petites chenilles. Pour le préparer, vous devrez mélanger 100 grammes de gousses de poivre séchées avec de l'eau (un litre). Tout cela est mis au feu et bouilli. Après cela, la composition résultante doit être refroidie, versée dans un autre récipient propre. Sous cette forme, tout est infusé pendant deux jours, puis tout cela peut déjà être aspergé de végétation malade.
- Infusion à la moutarde sèche. Pour préparer cette composition cicatrisante, vous devrez mélanger de la poudre de moutarde (100 grammes) avec de l'eau tiède (10 litres). Tout cela est envoyé en infusion pendant deux jours, puis la solution est diluée un peu plus avec de l'eau froide. Après cela, vous pouvez utiliser l'agent de pulvérisation d'arbre prêt à l'emploi.
Non infectieux
Ces maladies apparaissent sous l'influence de conditions extérieures défavorables.
- Facteurs anthropiques. Il s'agit notamment de la pollution excessive de l'air et du sol avec divers déchets industriels, ainsi que l'utilisation de grandes quantités de pesticides et d'autres composants nocifs.
- Facteurs pédologiques et climatiques... Ce groupe comprend le déséquilibre des nutriments dans le sol, l'effet de la sécheresse, les précipitations fréquentes, les vents. Des taches de brûlure peuvent apparaître sur les feuilles.
Maladies des arbres d'ornement
Souvent, diverses plantations décoratives sur le site souffrent également de parasites et de maladies. Oïdium est la maladie la plus courante chez les plantes à feuilles caduques. Il résulte de l'action de champignons spéciaux de la classe des marsupiaux. Lorsque l'oïdium apparaît, les moulures et les jeunes pousses commencent d'abord à être endommagées. Dans ce cas, vous pouvez immédiatement traiter la végétation malade avec des produits chimiques spéciaux.
Les châtaigniers d'ornement sont également souvent touchés - souvent à partir de nécrose... Avec une telle maladie, l'écorce meurt lentement. Avec le temps, il commence à se fissurer fortement et à se couvrir de petits phoques noirs ou gris.
En cas de nécrose, il faudra d'abord nettoyer les zones abîmées du bois avec un couteau de jardin. Ensuite, tout cela doit être traité avec des compositions bactéricides prêtes à l'emploi.
Description des ravageurs et mesures de contrôle
Parmi les principaux ravageurs qui affectent les arbres dans les jardins et les potagers, on peut distinguer les variétés suivantes.
- Coléoptères broyeurs. Ces insectes nuisibles ont une forte carapace chitineuse, ce qui leur permet de tomber de très haut et en même temps de rester complètement intacts. Ces parasites mangent du bois en endommageant les arbres. Les larves de ces coléoptères ont des pattes bien développées; à leur extrémité, vous pouvez voir de petites soies, à l'aide desquelles il est facile de se fixer sur la végétation. Les broyeurs sont de couleur blanche, ils ont une tête assez grosse, qui est entièrement recouverte de poils rouges.
- Puceron... Ces parasites se déposent sur les plantes en colonnes entières. Ils ont généralement un corps oblong, sa longueur peut varier de 0,4 à 0,8 millimètres. Ces petits parasites sont de couleur grise, verte ou brune. Ils ont souvent de petits tubercules et protubérances. Ils mangent facilement les limbes de divers arbres et arbustes. En conséquence, des taches gonflées de couleur jaune ou orange commencent à apparaître sur eux.
- Médianitsie... Ces parasites sont de petits lézards de couleur grise ou cuivrée. Ils sont absolument sans danger pour l'homme, mais en même temps, ils peuvent causer des dommages importants à diverses plantes. Ces parasites commencent à se nourrir de jeunes bourgeons, puis commencent à manger toutes les autres parties. Les larves du meunier commencent à se nourrir des parties intensément jeunes des plantes. Ils peuvent passer partout où il y a encore du jus.Les ravageurs deviennent actifs au début du printemps.
- Boucliers... Les insectes ont des boucliers protecteurs spéciaux. Leur appareil buccal est de type suceur. Ils sont capables d'aspirer facilement tous les jus des arbres fruitiers. Dans ce cas, toutes les tôles en sont recouvertes. Les fourreaux ont un corps oblong. Ils sécrètent un liquide collant spécial, qui devient un environnement propice à l'apparition de champignons nuisibles, ce qui entraîne la destruction rapide de la végétation.
- Punaises... Le plus souvent, ils sont de couleur verte, on trouve parfois des individus bruns. Ces insectes peuvent avoir des rayures colorées sur leur coquille dure.
Les punaises de jardin aspirent facilement tout le jus des plantes saines, font de grandes piqûres dans les feuilles. Plus tard, ils peuvent également s'installer sur les tiges et les fruits.
Autre
En plus des insectes nuisibles ci-dessus, les arbres peuvent être endommagés par de nombreux autres parasites, y compris les mites... Les larves sous forme de petites chenilles sont particulièrement dangereuses, elles endommagent rapidement un grand nombre de fruits mûrs sains. Lorsque des papillons apparaissent sur le site, de grandes taches brunes molles avec une floraison de la même couleur commenceront à apparaître sur les fruits. Les pièces endommagées tomberont ou pourriront rapidement directement sur l'arbre lui-même.
Parfois, les arbres fruitiers peuvent être endommagés et vitrines... Ces papillons ont une forme de corps ovale et sont de couleur brun clair. Les larves sont de petites chenilles simples. La longueur de l'insecte peut atteindre un maximum de 25 millimètres. Les vitriers pénètrent facilement dans les branches des arbres en faisant de petits mouvements. Ils se nourrissent du noyau, pendant la saison froide, les parasites passent l'hiver, mais reviennent plus tard et continuent de détruire la végétation du jardin.
Lors de la lutte contre les insectes, vous pouvez utiliser produits chimiques prêts à l'emploiqui permettra de les détruire. Auparavant, nous avons considéré des moyens tels que "Alatar", "Aktellik", "Fitoverm", "Aktara", "Vermitek". Lors de la préparation de solutions avec ces composants, il est nécessaire de vous familiariser avec les instructions dans lesquelles il est écrit dans quelles proportions le médicament et l'eau doivent être mélangés. Le plus souvent, les formulations résultantes peuvent simplement être pulvérisées sur les parties malades.
Aussi, afin de se débarrasser des insectes, certains jardiniers utilisent et remèdes populaires contre eux, des remèdes similaires peuvent être faits par vous-même. Le plus souvent, divers infusions et décoctions avec de la cendre de bois, de l'iode, du lactosérum, du piment, d'autres plantes séchées (pissenlit, millefeuille, plantain, feuilles de noyer). En règle générale, les formulations obtenues effectuent également une simple pulvérisation des arbres malades.
Souvent, des pièges spéciaux sont fabriqués sur les insectes, qui sont placés sur le site. Ils peuvent être achetés prêts à l'emploi dans les magasins. Fumigation à l'aide de fumée.
Mesures de prévention
Pour assurer une protection fiable des plantes de jardin contre toutes les maladies et tous les parasites, il convient de rappeler les règles de base importantes pour en prendre soin. Ne pas arroser les semis trop abondamment. Après tout, un sol gorgé d'eau sera un endroit propice au développement de champignons et de bactéries. Ameublir et pailler périodiquement la terre, creuser (au moins 10 centimètres de profondeur). Divers engrais sont également importants, qui renforcent le système immunitaire de la plante. Aussi, n'oubliez pas qu'il est préférable de traiter à l'avance toutes les plantations du site avec différentes compositions chimiques préventives. Ces traitements seront particulièrement importants au début du printemps avant le débourrement. Elles doivent être réalisées en juin, puis au début de l'automne. Vous pouvez également utiliser des remèdes populaires.
Dans ce cas, il est préférable de faire le traitement en journée. Le meilleur moment est tôt le matin. Certaines formulations peuvent être appliquées le soir. Dans tous les cas, il est recommandé de tout faire par temps calme et sec. Il est nécessaire de fournir même contact d'agents protecteurs sur le tronc, les branches et les feuilles des arbres.
Effectuer des diagnostics réguliers des semis afin de détecter les zones endommagées en temps opportun. Si vous prenez bien soin de vos plantations, elles pourront alors pleinement porter leurs fruits et se développer.
Le commentaire a été envoyé avec succès.