Comment lutter contre un charançon sur un fraisier pendant la floraison ?

Comment lutter contre un charançon sur un fraisier pendant la floraison ?
  1. Remèdes populaires
  2. Cueillette à la main
  3. Préparations biologiques

Les attaques de charançons sont un problème courant pour les propriétaires de jardins de fraises. Il est généralement possible de lutter contre ces parasites pendant la floraison de la culture uniquement en utilisant des remèdes populaires et des préparations biologiques.

Remèdes populaires

Il est plus correct de traiter les fraises des charançons pendant la floraison sans utiliser de produits chimiques.

Pelure d'oignon

L'infusion d'oignon aide de nombreux jardiniers à se débarrasser des parasites. Pour le préparer, vous devez remplir un pot de trois litres avec deux parties de l'enveloppe du fruit, ainsi qu'une partie de chélidoine, ou plutôt ses tiges et ses feuilles. De l'eau fraîchement bouillie est versée dans le récipient de sorte que les 2/3 du volume total restent vides. Lorsque l'infusion est refroidie, après avoir été filtrée, elle peut être immédiatement utilisée pour la pulvérisation sans dilution supplémentaire avec de l'eau propre.

Le moyen le plus pratique de le faire est d'utiliser un filtre à perfusion. Le premier traitement à l'infusion d'oignon est effectué lorsque les premières fleurs apparaissent et le second - après deux semaines.

Savon à lessive

Une barre de savon ordinaire, toujours disponible sur le ménage, peut jouer un rôle important dans la lutte contre les parasites. Pour préparer la solution, vous devrez râper 100 grammes de substance et les dissoudre dans un seau d'eau chaude. Le liquide est refroidi naturellement puis utilisé pour le traitement. Une combinaison de savon et de goudron de bouleau sera très efficace. Une telle composition est créée en combinant quelques cuillères à soupe de goudron, 30 grammes de copeaux de savon et 10 litres d'eau. Vous pouvez également traiter les fraises avec du savon au goudron.

Infusion de tanaisie

Pour lutter contre le charançon, l'infusion de tanaisie est parfaite. Environ 1,5 kilogramme de masse verte fraîche ou 0,5 kilogramme de matière sèche sont versés avec 5 litres d'eau. Le liquide doit être infusé pendant quelques jours, puis bouillir pendant environ 30 minutes. Après avoir filtré, l'insecticide maison est dilué avec de l'eau froide pour que son volume total atteigne 10 litres. Pour une meilleure fixation du médicament sur les feuilles de la plante, il est également judicieux d'ajouter environ 50 grammes de copeaux de savon à la composition.

Le bouillon prêt à l'emploi est utilisé pour la pulvérisation des buissons.

Cendre

La cendre de bois peut être utilisée de deux manières. Le premier implique la formation d'une épaisse couche de poudre autour de chaque buisson de baies. La seconde nécessite la préparation d'une solution, pour laquelle 3 kilogrammes de cendres et 40 grammes de copeaux de savon sont dilués dans 10 litres d'eau.

L'armoise

Le charançon de la fraise a très peur d'une décoction d'absinthe amère. Versez la masse verte avec 4 à 5 litres d'eau et faites bouillir pendant environ un quart d'heure. Le liquide filtré est complété avec de l'eau propre jusqu'à 10 litres.

Ail

Pour préparer la teinture d'ail, vous devez prendre 100 grammes de feuilles séchées, les remplir d'un seau d'eau et laisser reposer 24 heures. Chaque litre de solution prête à l'emploi suffit pour traiter un mètre carré de plantations. Une autre recette implique l'utilisation de 100 grammes d'ail, qui sont versés avec 10 litres d'eau et infusés pendant 7 jours. Après une semaine, 2 cuillères à soupe d'acide borique et 400 millilitres d'extrait de pin sont ajoutés à l'infusion.

Soit dit en passant, une excellente solution serait de planter de l'ail à proximité avec des fraises. Les charançons ne supportent pas son odeur âcre et préfèrent donc rester à distance.

Autre

  • Il est utile de pulvériser les plantations de fraises avec une solution de moutarde. Pour sa préparation, 100 grammes de poudre sèche sont dilués dans un litre d'eau, après quoi le mélange est dilué avec quelques litres de plus. Il est logique d'ajouter immédiatement 100 grammes de copeaux de savon à la composition.
  • Les buissons peuvent être saupoudrés de poudre de tabac ou de poudre dentifrice. Il n'est pas non plus interdit d'utiliser de la poussière de tabac pour créer une solution : 200 grammes de poudre sont versés avec 10 litres d'eau chaude et infusés pendant 24 heures.
  • Si la ferme a du permanganate de potassium, puis 5 grammes doivent être dilués dans 10 litres d'eau et également utilisés pour arroser les fraises.
  • L'effet recherché peut être obtenu en utilisant une solution d'iode. Il est préparé comme suit: 0,5 cuillère à café d'un médicament à cinq pour cent est diluée dans 10 litres d'eau. Pour une meilleure fixation sur les feuilles des buissons, vous pouvez également ajouter du savon liquide. Cette solution ne doit être utilisée qu'après une irrigation abondante des plantations.
  • La lutte antiparasitaire est simplifiée par une solution de bicarbonate de soude, qui est créé à partir de 2 cuillères à soupe de poudre, ainsi que d'un seau d'eau.
  • Le résultat souhaité peut être obtenu en pulvérisant du vinaigre à neuf pour cent sur les lits.dilué dans un seau d'eau à raison de 100 millilitres pour 10 litres. Son odeur piquante fera fuir les charançons.
  • Acide borique peut être pulvérisé pur sur la surface où vivent les parasites.
  • Les appâts à levure aident toujours à lutter contre les insectes. Pour préparer le médicament, 50 grammes de levure sèche sont combinés avec 100 grammes de sucre cristallisé et 500 millilitres d'eau. Lorsque la solution fermente, ce que l'odeur spécifique "racontera", il sera temps de la verser dans un récipient à col étroit en plastique ou en verre et de placer les lits à proximité. Il est important que la substance ne remplisse pas plus d'un tiers du récipient. Les parois du récipient peuvent en outre être lubrifiées avec de l'huile de tournesol, ce qui empêchera les charançons qui affluent vers l'appât de sortir.
  • Vous devriez également essayer une solution à base de dix pour cent d'ammoniac. Tout d'abord, dans une petite quantité d'eau chaude, vous devrez dissoudre de gros copeaux d'une barre de savon à lessive à 72 %. Ensuite, le liquide résultant doit être combiné avec 10 litres d'eau froide et d'ammoniac. La solution s'utilise fraîche soit le matin, soit le soir. Une pluie soudaine nécessitera un nouveau traitement.
  • Il est recommandé de combiner l'ammoniac avec de l'iode. Lorsque les premiers bourgeons apparaissent, les buissons sont arrosés avec une solution de la première substance et après une semaine, ils sont aspergés d'une solution de la seconde. Un tel double traitement protégera non seulement contre les parasites, mais agira également comme une prophylaxie contre l'apparition de la pourriture grise et de certaines maladies fongiques.
  • Un kilogramme de gousses de poivron rouge fraîches ou 500 grammes séchées peut également être utilisé pour préparer une solution insecticide., idéalement écrasé. La masse végétale est versée avec 10 litres d'eau et infusée pendant environ deux jours dans un récipient en émail hermétiquement fermé. Après la période ci-dessus, le mélange doit être bouilli pendant environ 10 minutes et laissé pendant encore deux jours. Avant utilisation, l'infusion doit être filtrée. Il peut être conservé dans des bouteilles à bouchons étanches dans une pièce à basse température.
  • L'infusion d'ortie aidera à protéger le jardin des insectes nuisibles. Pour le créer, les jeunes légumes verts devront être finement hachés, puis remplis dans un demi-contenant pratique. Ensuite, tout est rempli d'eau, sans atteindre les bords. Après deux semaines d'infusion, le liquide sera prêt à l'emploi. Avant la pulvérisation directe, il devra être dilué avec de l'eau propre dans un rapport de 1:10.

Cueillette à la main

La lutte contre les insectes pendant la période de floraison des fraises peut également se faire de manière purement mécanique. C'est relativement facile à faire, mais cette méthode prend encore trop de temps et d'efforts, elle ne convient donc qu'aux propriétaires de petites parcelles de jardin. Si des limbes endommagés apparaissent sur le buisson ou si des charançons sont clairement visibles sur les fleurs, placez une toile cirée ou un journal juste sous les fraises, après quoi il est nécessaire de les secouer plusieurs fois de manière tangible.

Il est préférable de le faire le matin, lorsque les insectes sont moins actifs. La plupart des parasites seront sur le substrat, et il suffira de l'envoyer immédiatement au feu. Les quelques créatures restantes devront être collectées manuellement.

D'ailleurs, si vous désherbez régulièrement les fraisiers et les nettoyez des débris, y compris d'origine végétale, vous pouvez réduire considérablement la population de charançons. Une autre mesure préventive consiste à couper et à brûler les bourgeons et les plaques foliaires endommagés par les larves. La lutte contre les charançons permettra de faciliter le film noir recouvrant le sol autour des plantations.

Préparations biologiques

Il sera possible de vaincre les charançons assez rapidement si les fraises en fleurs sont aspergées de préparations biologiques à temps. Ces médicaments, contrairement aux solutions chimiques, ne sont pas toxiques et restent sans danger pour les humains et les plantes elles-mêmes. De plus, la plupart d'entre eux offrent également une protection à la culture en renforçant le système immunitaire.

Les jardiniers préfèrent utiliser contre les parasites "Nemabakt", dont la substance clé sont les vers nématodes, qui détruisent les parasites de l'intérieur. Les buissons peuvent être arrosés avec le médicament Iskra-bio, qui est basé sur des substances produites par des champignons et d'autres composants naturels. Cet outil a également une faible toxicité, mais son inconvénient est l'impossibilité de l'utiliser par temps froid.

L'Akarin est l'un des produits biologiques les plus efficaces. Il se décompose rapidement dans le sol, ne nuit pas aux plantes elles-mêmes et élimine efficacement les charançons. Cependant, certains insectes utiles en sont également la proie.

Il sera extrêmement efficace d'utiliser une combinaison de plusieurs produits biologiques pendant la culture de floraison. Pour mettre en œuvre la recette, vous devrez préparer des pots de deux litres et remplir chaque moitié d'eau tiède.

Dans le premier récipient, 15 millilitres de "Fitoverma" sont dilués et dans le second, 80 grammes de "Bitoxibacilline". Dans les deux cas, le contenu des plats est bien mélangé. Après avoir versé le contenu des bidons dans le pulvérisateur, il faudra également y ajouter 9 litres d'eau décantée. Les copeaux de savon d'une quantité de 50 grammes conviennent comme adhésif. La pulvérisation des buissons avec cette composition ne doit être effectuée que le soir, lorsque les abeilles ne volent plus.

Pour plus d'informations sur la façon de traiter un charançon sur une fraise pendant la floraison, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble