Maladies et ravageurs des haricots

Teneur
  1. Les maladies et leur traitement
  2. Ravageurs et mesures de contrôle
  3. Prophylaxie

On en sait beaucoup sur les bienfaits des légumineuses. De nombreux jardiniers savent que prendre soin de ces plantes ne consiste pas seulement à désherber, à appliquer des engrais minéraux et à arroser. Pour obtenir une récolte complète, il faut lutter contre de nombreuses maladies des plantes, ainsi que les insectes qui les attaquent. Cet article discutera des maladies qui affectent les haricots, les parasites et comment se débarrasser de ces insectes.

Les maladies et leur traitement

Les haricots sont un produit savoureux et sain apprécié de beaucoup. Il existe plusieurs types de telles plantes, qui diffèrent par leur apparence et leur forme de buisson. Le processus même de culture des légumineuses est simple. La tâche principale est de fournir les conditions nécessaires sous forme de sol fertile et de chaleur. Souvent, les jardiniers sont confrontés à un problème lorsque des taches et divers dommages commencent à apparaître sur les buissons, les gousses, les asperges ou les haricots d'ornement frisés.

Les légumineuses sont plus susceptibles d'être sensibles aux infections fongiques, ainsi qu'aux virus et bactéries qui endommagent les plantes. Le plus souvent, les légumineuses souffrent de :

  • oïdium;
  • anthracnose;
  • racine et pourriture blanche;
  • mosaïque verte et jaune.

L'apparition de l'oïdium est favorisée par un temps chaud et humide. Pendant cette période, des taches grises avec des gouttes peuvent apparaître sur les feuilles. Ce signe parle de la défaite de la brousse. Pour que les plantes ne soient plus affectées par l'oïdium, il est nécessaire d'enlever les feuilles inférieures des buissons affectés et de les sortir du site. L'apparition d'une telle maladie n'entraîne pas la perte de la plante ; néanmoins, si elle est affectée par l'oïdium, le rendement diminue à 15 %.

L'anthracnose est une maladie qui se développe à la suite de l'apparition de deutéromycètes dans la graine. Extérieurement, la maladie se manifeste par l'apparition de taches brunes sur les feuilles. Après que la plante commence à se dessécher et que les graines, après les avoir récoltées, deviennent inutilisables.

L'anthracnose est dangereuse non seulement avec une petite récolte - avec le développement de l'anthracnose, une infection se produit.

Les sources d'apparition de l'infection peuvent servir restes végétaux qui restent dans le sol pendant plusieurs années. Les légumineuses saines peuvent attraper des champignons par vent fort ou par pluie. La pourriture en cas de lésion commence à partir de la racine, passant à la tige. Une fleur de rose apparaît sur eux. La maladie provoque un retard de croissance, le flétrissement des plantes et entraîne la chute des graines. La présence de pourriture blanche peut être jugée par la floraison blanche qui est apparue sur la tige. En même temps, il devient également plus mince.

L'apparition de taches bactériennes peut être jugée par les taches caractéristiques sur les feuilles blanches, qui ressemblent à du mucus au toucher.... Si cette maladie n'est pas arrêtée à temps, la plante commencera bientôt à s'enrouler et à se faner. Une maladie très grave du haricot d'origine virale est la mosaïque jaune ou verte. Une mosaïque verte apparaît avec un sédiment vert-brun sur les feuilles. Après que la zone touchée gonfle puis pourrisse. Les buissons commencent à se développer pire, à la traîne dans la croissance, ce qui conduit encore à leur mort. Avec une mosaïque jaune, les feuilles, respectivement, jaunissent, puis pâlissent, perdent de la force et commencent à s'affaisser. Les plantes malades commencent à paraître faibles, buisson.

Plusieurs activités aideront à prévenir l'apparition de maladies du haricot. dans la préparation correcte du matériel de semence, la rotation correcte des cultures et la plantation de récoltes fraîches.

La mise en œuvre de telles actions simples augmentera la résistance de la culture aux maladies, ainsi qu'aux insectes ravageurs.

Ravageurs et mesures de contrôle

Souvent, les jardiniers inexpérimentés ne savent pas quoi faire lorsque le site est attaqué par des parasites. Si des parasites sont apparus dans le lit de jardin, ainsi que dans les graines et les gousses, la lutte contre eux doit être menée en fonction du type d'insecte. Les insectes dangereux qui peuvent causer des dommages considérables aux haricots comprennent :

  • charançon;
  • mouche des germes;
  • charançon;
  • limace;
  • pucerons;
  • papillon avec aleurode.

Caryopse considéré comme le principal ennemi des légumineuses. Ce petit coléoptère mesure jusqu'à 5 mm. Vous pouvez le reconnaître par sa forme ovale et sa carapace noire. Le bug est très actif. En un an, un charançon du haricot peut détruire tous les stocks. Cela peut démarrer non seulement dans une grange ou un atelier agricole, mais aussi dans un potager. Ces insectes ont une grande vitalité et sont capables de vivre sans nourriture pendant 3 mois. Ils ne tolèrent pas une baisse de température, donc la méthode la plus acceptable pour lutter contre un insecte est de maintenir les graines à une température d'environ zéro.

Mouche des germes est un insecte de 5 mm de long. La mouche est grise avec des rayures noires sur le dos. Si les pupes sont dans le sol en hiver, les mouches apparaîtront en mai. Ces insectes pondent des œufs dans le sol, à partir desquels des larves apparaissent en une semaine, qui commencent à ronger les graines de haricots.

La période la plus favorable pour eux est le temps frais avec de l'air frais. Par temps sec, ils meurent. Les dommages les plus importants aux cultures sont causés par la première génération de la mouche des germes. Le charançon hérissé est un petit coléoptère oblong. Les représentants de cette espèce sont très fertiles, ils pondent environ 800 œufs. Les années sèches leur sont défavorables. Le charançon se nourrit de tubercules et de racines. Des pertes de rendement sont possibles même après l'apparition de l'aleurode. Extérieurement, cet insecte ressemble à un papillon de nuit. Un insecte volant est particulièrement dangereux pour les semis, car l'aleurode se nourrit de jeunes feuilles. Pour se protéger de ce ravageur, il est préférable de planter les semis en terre le plus tôt possible. Si une mouche blanche apparaît dans la serre, vous devez geler la pièce.

Un autre des parasites des haricots est les crustacés - limace... Sa longueur est d'environ 70 mm. En se déplaçant, il forme du mucus, laissant des traces argentées sur les feuilles des plantes. Pendant la journée, les limaces sont dans des abris et la nuit, elles rampent pour se nourrir. Par temps froid et que la température descend à 6-7 degrés, ce mollusque meurt. Les limaces se nourrissent de jeunes feuilles et de haricots. Ils sont capables de causer des dégâts importants lors des périodes pluvieuses et fraîches qui leur sont favorables.

De plus, les pucerons et les mites peuvent causer de graves dommages à cette culture.

Prophylaxie

Pour obtenir une récolte de légumineuses à part entière, il est important de prendre des mesures préventives. Suivre certaines recommandations permet de conserver les produits cultivés.

  • Lors de l'achat de semences, vous devez vous assurer dans leur résistance aux infections virales, aux maladies fongiques. Choisissez des semences saines.
  • Il est important de trouver le bon endroit pour le jardin. Les haricots sont plantés dans des zones ensoleillées et bien ventilées.
  • Assurez-vous d'effectuer désherbage entre les rangs. Cela aidera à réduire la probabilité que les infections restent dans les mauvaises herbes.
  • Utilisation de produits chimiques pour le traitement des graines de haricots aidera à protéger contre les insectes.

La récolte des cabosses est recommandée avant que la fissuration ne commence. Si des parasites y sont introduits, les haricots sont conservés au congélateur pendant plusieurs jours. Vous pouvez également cuire les haricots à la vapeur dans un bain-marie. Pour stocker la récolte récoltée, utilisez un récipient avec un couvercle hermétique.Il existe des remèdes populaires pour protéger les plantes des maladies. L'un d'eux est solution d'acide borique. Le pansement foliaire donne un résultat tangible lors de l'utilisation de ce médicament, inoffensif pour l'homme. Il est recommandé de pulvériser les plantes trois fois. Pour préparer la solution, prenez 0,1 gramme d'acide borique et diluez dans un litre d'eau.

Il convient de garder à l'esprit que l'acide borique doit être dissous dans de l'eau assez chaude. Verser immédiatement le produit hors du sachet, puis ajouter de l'eau chaude (1 l) puis porter au volume requis en ajoutant de l'eau à température ambiante. La pulvérisation est effectuée en fin d'après-midi afin que la plante ne prenne pas de coup de soleil. Grâce à ce traitement, vous pouvez saturer le sol avec les composants nécessaires et vous débarrasser des insectes gênants.

Des mesures préventives peuvent aider à réduire la probabilité d'apparition et de propagation de la maladie. Se débarrasser de l'oïdium et de la pourriture des racines aidera trempage des graines, sera également utile dans ce cas et traitement thermique. Les graines sont gravées dans une solution faible de permanganate de potassium, solution de soude (1 cuillère à café de soude pour 1 litre d'eau), solution de peroxyde d'hydrogène (2-3%).

Il est important d'observer le régime de semis et de remettre les haricots à leur place d'origine au plus tôt trois ans. Des méthodes similaires sont effectuées à l'automne, après la récolte. Dans les zones où poussent les haricots, un nettoyage en profondeur des restes de plantes et d'herbe est effectué. La terre doit être labourée profondément. En creusant, vous pouvez nourrir le sol avec du phosphore et du potassium.

Pour se débarrasser des insectes nuisibles qui gâtent à la fois les plantes elles-mêmes et les graines, des remèdes populaires ou des produits chimiques sont utilisés.

  • Vous pouvez combattre les pucerons avec des infusions à partir d'écales d'oignons, de dessus de tomates, de chélidoine, de feuilles de noix.
  • Pour se débarrasser des limaces, il est recommandé d'atterrir autour des buissons. saupoudrer de cendre de bois ou de chaux.
  • Dans la lutte contre les thrips et les tiques, le médicament "Boverin" vous aidera. Les traitements sont effectués en une semaine au moins trois fois. Pour lutter contre ces insectes, une solution de kérosène convient. La composition préparée (5 ml par seau d'eau) doit être pulvérisée sur les plantes.
  • Lorsqu'un charançon du haricot apparaît dans le matériel de plantation, il doit être traité avec des préparations spéciales en choisissant "Decis" ou "Metapox". Pour la première fois, le traitement est effectué avant la floraison. La seconde est réalisée au bout de 10 jours. Les fèves sont récoltées avant que la gousse ne sèche et commence à s'ouvrir.
  • Lorsque les plantes sont endommagées par des parasites, il est recommandé de les traiter avec "Decis", "Aktara" ou utiliser "Verticillin", "Fitoverm". Gaupsin aidera à se débarrasser des pucerons, des mites et des aleurodes.

Si la zone avec des haricots est petite, il est conseillé d'utiliser des remèdes populaires éprouvés de longue date qui aident à se débarrasser des parasites et à protéger contre l'apparition de pourriture ou d'autres maladies.

Suivre les recommandations vous permettra d'obtenir une bonne récolte, ce qui est impossible lorsque les plantes sont endommagées par des parasites ou des maladies.

Dans la vidéo suivante, vous attendez de nourrir et de cultiver des haricots.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble