Qu'est-ce que Phomopsis et comment est-il traité?

Teneur
  1. Description de la maladie
  2. Signes de défaite
  3. Raisons de l'apparition
  4. Traitement
  5. Prophylaxie

Phomopsis est une grave maladie des plantes connue depuis 1960... Au cours de ces années, la maladie a fortement affecté la récolte de tournesol et l'économie de la Yougoslavie. De nos jours, les techniciens agricoles ont appris à faire face à cette maladie, mais la prévention reste la principale méthode de lutte.

Description de la maladie

Il s'agit d'une maladie de quarantaine qui peut affecter non seulement les tournesols, mais également d'autres cultures, par exemple le soja, les raisins, les betteraves à sucre, les myrtilles, le quinoa et certaines autres plantes, en particulier les mauvaises herbes., qui juste causent souvent des maladies des tournesols et autres plantes cultivées sur le site. La conséquence de l'infection est une forte réduction du rendement. Cette maladie fongique est répandue dans les pays dont l'économie est basée sur la culture du tournesol.

En fait, il s'agit d'une tache gris-brun ou brune, aussi souvent appelée cancer du tournesol ou escoriase.

Le champignon nuisible survit à l'hiver sous forme de mycélium et, au printemps, forme des périthèces avec des ascospores sur les plantes, qui couvrent une zone de plus en plus grande à travers les graines infectées - leurs années massives durent de mai à août.

Signes de défaite

La maladie se distingue par des taches brunes qui se forment sur les tiges et les pédoncules, la tige devient fragile, vulnérable, et perd sa turgescence. Des taches triangulaires brunes peuvent être observées sur les bords des feuilles, en particulier sur les feuilles inférieures. Le limbe infecté, qui est généralement le premier à être touché, ressemble à une surface brûlée. Au fil du temps, il devient complètement sombre et commence à s'estomper, tandis que l'infection continue, affectant le pétiole et la tige.

Il arrive qu'une maladie infecte une culture dans l'ordre inverse, c'est-à-dire que la tige est infectée en premier, puis les feuilles. La tige malade pâlit d'abord, puis s'assombrit, la structure interne est détruite.

Si vous appuyez votre doigt sur la pousse malade, les bosses resteront. Extérieurement, la maladie peut être confondue avec l'anthracnose - les deux maladies peuvent affecter, par exemple, les raisins, de sorte que les viticulteurs doivent étudier attentivement la nature des deux maladies afin d'appliquer des méthodes de contrôle efficaces. Les deux infections provoquent une rupture des tissus et provoquent des trous traversants dans les plaques foliaires et leur déformation. La principale différence entre phomopsis est le cadrage jaune de la nécrose noire naissante, selon laquelle la maladie doit être diagnostiquée.

Raisons de l'apparition

L'infection à grande échelle de la plantation est due à des soins inappropriés ou négligents, à savoir une négligence dans le désherbage. L'agent pathogène peut être trouvé dans les mauvaises herbes.

De plus, les sources d'infection peuvent être les graines elles-mêmes, qui n'ont pas fait l'objet d'un contrôle et d'un traitement préliminaires. Si le champignon n'a pas été remarqué à temps sur la plante affectée, il se propagera à l'ensemble du champ.

Traitement

En règle générale, la méthode la plus courante de lutte contre les maladies des cultures botaniques est l'utilisation de fongicides. Cependant, dans ce cas, la question est compliquée par le fait que les médicaments ne peuvent aider qu'au stade initial de la maladie. Si nous parlons de tournesol, l'infection qui a atteint le pétiole et la tige est plus forte que les fongicides et, dans ce cas, leur utilisation ne sera pas efficace.

Les remèdes à deux composants, par exemple "Bolivar Forte, KS", aideront à combattre la maladie dans cette situation.

Pour la première fois, des substances simples à un composant conviennent également au traitement et l'agent ci-dessus est utilisé pour une désinfection répétée. Il est difficile et coûteux de traiter une plante contre la maladie présentée, mais si la prévention est suivie, des mesures de contrôle ne seront pas nécessaires. C'est beaucoup plus facile à faire.

Prophylaxie

L'une des règles les plus importantes pour prévenir la maladie est le respect des principes de rotation des cultures. Il est nécessaire de clôturer la zone dans laquelle une culture sujette aux maladies est plantée d'autres plantes qui peuvent devenir une source d'infection. Il est préférable que la plantation la plus proche soit à au moins 5 km.

Avant de semer, sélectionnez soigneusement le matériel de plantation, collectez également les résidus de plantes à temps et assurez-vous de traiter les machines, les équipements et les outils avant et après la récolte.

Dès qu'un spécimen infecté est trouvé dans le champ, il doit être immédiatement détruit, toutes les plantes poussant à proximité et la zone touchée doit être déterrée.

Désherbez la zone de plantation à temps - les mauvaises herbes deviennent souvent une source d'infection.

Un autre point de prévention important est le choix judicieux de variétés et d'hybrides dotés d'une forte immunité contre le phomopsis.

La tache noire se propage par temps froid et humide, par temps chaud, le développement de l'infection ralentit, mais le champignon continue de vivre dans les tissus et recommence sa vie avec l'apparition d'un temps nuageux. Pour prévenir le développement de la maladie, dès le début du printemps, les propriétaires de vignobles utilisent des préparations contenant du cuivre ou du métirame, qui, soit dit en passant, est aussi la prévention de l'anthracnose.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble