Qu'est-ce que le fusarium du blé et comment traiter la maladie?
Le blé est l'une des cultures les plus importantes. Une récolte saine et abondante est importante non seulement pour la ferme, mais fait également partie intégrante de la sécurité alimentaire du pays. Cependant, comme beaucoup d'autres cultures, le blé peut être douloureux. Le fusarium est l'une des maladies les plus dangereuses.
Les types
Toutes les céréales sont sensibles au Fusarium. La maladie entraîne des pertes de récolte importantes et une diminution de sa qualité. C'est un fait connu que dans les années 80 du siècle dernier, à cause du fusarium, il y avait une pénurie de céréales commercialisables de l'ordre de 20 à 50% dans de nombreuses régions de la Russie, en particulier dans celles du sud. De plus, la consommation de céréales affectées et de produits qui en sont issus provoque de graves intoxications chez les humains et les animaux, et peut entraîner la mort.
L'agent causal de la maladie est toute une classe de champignons appartenant au genre Fusarium. Ils peuvent affecter différentes parties de la plante : racines et bases des tiges, feuilles, épis et grains. La brûlure de l'épi causée par le fusarium est un type de maladie courant chez le blé d'hiver et le blé de printemps.
Il se développe activement à des températures supérieures à + 12 ° C et à une humidité élevée. Le pronostic du développement de la maladie sera particulièrement défavorable si de telles conditions météorologiques coïncidaient avec la phase de floraison.
La détermination de la présence d'un problème peut se faire par des signes externes. Une description typique est la suivante.
-
Tout d'abord, des écailles décolorées apparaissent sur la pointe, elles sont clairement visibles lorsque le fond est encore en tissu vert sain.
-
Ensuite, le mycélium apparaît, qui ressemble à une couche de brique rose-orange ou rougeâtre, selon le type de champignon. Les spores fongiques sont facilement transportées par le vent.
La sensibilité de la culture aux dommages pathogènes reste élevée du début de la floraison à la récolte du grain. Plus l'infection survient tôt, plus l'agressivité de l'agent pathogène est élevée. Le développement de grains déformés et légers se produit dans l'oreille. Les grains affectés, s'ils poussent, sont des pousses affaiblies et sujettes à la pourriture.
Certains types de champignons ne forment pas de plaque colorée du mycélium ; au lieu de cela, un noircissement nécrotique, des stries et une tache oculaire peuvent être observés sur les écailles des épillets. Et il arrive aussi qu'avec le fusarium, ses signes visibles n'apparaissent pas. La contamination des grains et la présence de toxines ne seront révélées que par des analyses en laboratoire.
Distinguer le fusarium précoce et le fusarium tardif. Avec un grain précoce, il peut ne pas se former, les grains cultivés sont petits, faibles. La maladie précoce entraîne des pertes de récolte. Lors du traitement de la récolte, les grains sous-développés seront tamisés. Ils ne se mangent pas, ils ne conviennent pas aux futures cultures.
La fusariose tardive affectera la qualité de la récolte. Étant donné que la maladie a commencé lorsque les grains étaient déjà formés, elle ne peut en aucun cas se manifester extérieurement. De beaux gros grains se révéleront toxiques.
Un autre type de maladie est la pourriture fusarienne des racines. L'infection se produit le plus souvent par le sol. Les agents pathogènes peuvent être trouvés depuis longtemps à la fois dans le sol lui-même et sur les parties des plantes restant dans le sol. La pourriture des racines fusarienne est le plus souvent causée par une mauvaise technologie agricole, des conditions climatiques et météorologiques défavorables (par exemple, sécheresse, formation de croûtes sur le sol). Dans les plantes malades, peu de grains se forment, ils sont de petite taille. Les grains peuvent ne pas se former du tout.
Traitement
Le fusarium est très difficile à traiter. Vous devez commencer à vous battre immédiatement, dès que les premiers signes de la maladie apparaissent.Il est très important de contrôler la phase de floraison. Aujourd'hui, il existe des médicaments assez puissants contre le fusarium et la lutte aux premiers stades de la maladie peut être couronnée de succès. Ces médicaments sont des fongicides. Par exemple, l'utilisation de "Tebukonazole" sera efficace.
Il existe des méthodes pour traiter le fusarium tardif. L'une des principales techniques est l'utilisation de traitements fongicides supplémentaires. Le premier est le traitement des cultures de semences. Cependant, vous devrez effectuer quelques procédures supplémentaires. Dans ce cas, les fongicides doivent être systémiques. Ce sont des médicaments qui se propagent dans le système vasculaire de la plante, supprimant la croissance de l'agent pathogène.
Les fongicides peuvent être utilisés de plusieurs manières.
-
Appliquer au sol. Le produit peut être appliqué sur le sol avant la plantation ou dissous dans l'eau avant l'arrosage.
-
Pulvériser ou saupoudrer de matière sèche. Si nécessaire, appliquer le fongicide sur de grandes surfaces en peu de temps en utilisant la méthode aviation.
-
Mariner les graines. Des poudres et des solutions sont utilisées.
Les moyens, en règle générale, sont pris différents, en les alternant afin de ne pas réduire l'efficacité. Le fait est que les champignons peuvent développer une dépendance aux composants du produit.
Pour éviter la propagation généralisée de la fusariose tardive de l'épi, une autre méthode est utilisée - la dessiccation. C'est un moyen d'accélérer la récolte. Cela consiste dans le fait qu'environ 10 jours avant la récolte, le blé est traité avec des produits chimiques spéciaux. La culture est séchée artificiellement jusqu'à un état approprié pour la récolte mécanique.
En réduisant la quantité d'humidité dans les grains, augmentant ainsi leur maturité, la procédure permet de réduire les pertes de récolte et d'augmenter sa durée de conservation. Le blé est moins exposé au vent et à la pluie dans les champs. Le rôle de la dessiccation par temps humide défavorable est particulièrement important. Cependant, vous devez être conscient qu'une conséquence négative peut être la perte du pourcentage de germination du blé de semence. De plus, certaines substances chimiques peuvent rester dans les céréales à des fins alimentaires.
Mesures de prévention
Comme toute maladie, il vaut mieux essayer de prévenir le fusarium que d'utiliser des moyens coûteux (et pas toujours utiles par la suite pour le consommateur) de le combattre. Il existe un certain nombre de mesures agronomiques nécessaires pour se protéger contre les maladies.
-
Il est nécessaire de suivre les règles de rotation des cultures. Les prédécesseurs les plus inadaptés sont le blé, les autres céréales et le maïs. Leurs restes s'accumulent parfaitement et préservent l'infection. Par conséquent, les champs doivent être soigneusement nettoyés des parties restantes de la plante.
-
Il est nécessaire d'effectuer un travail du sol en profondeur.
-
Sélectionnez soigneusement des semences de haute qualité, achetez-les auprès de fournisseurs fiables. De plus, il est nécessaire d'effectuer la préparation des graines avant le semis à l'aide d'un pansement.
-
Observez le moment optimal de semis et récoltez à temps.
-
Appliquer en temps opportun des complexes d'engrais équilibrés contenant des micro-éléments nécessaires à la culture. Effectuer un traitement fongicide préventif plusieurs fois par saison.
-
Éviter l'épaississement des cultures.
-
Refuser les variétés avec une longue saison de croissance. Utilisez des variétés modernes aussi résistantes que possible au fusarium.
Variétés résistantes
Les sélectionneurs travaillent constamment au développement de variétés de blé résistantes au fusarium. Cependant, ce processus n'est pas rapide et les champignons Fusarium sont assez agressifs. Par conséquent, à ce jour, il n'a pas été possible de créer des variétés qui seraient absolument immunisées contre la maladie. C'est un fait connu que les variétés de blé tendre résistent mieux au fusarium et que les cultures d'hiver sont plus résistantes que les variétés de printemps. En croisant des espèces résistantes au gel, les scientifiques ont pu obtenir des variétés tout à fait acceptables en termes de résistance à l'infection.
Ils ont également d'autres propriétés bénéfiques.
-
"Tonnerre". Du blé d'hiver très répandu, des variétés résistantes au gel ont été prises pour l'obtenir.Il peut être semé une semaine plus tard que les autres variétés d'hiver. L'absence de tendance à la verse permet une récolte avec des pertes minimales.
-
"Stanichnaya". Une variété avec de bons rendements et une résistance au gel et à la sécheresse. Possède des propriétés de cuisson élevées. C'est un représentant de variétés caractérisées par des technologies économes en ressources. Lors de sa culture, aucun pesticide n'est nécessaire.
-
Esaul. Elle fait partie des variétés précoces à haut rendement et d'excellentes qualités boulangères. Il tolère bien le gel et la sécheresse, ne s'effrite pas. Elle ne verse pas, à l'exception du fusarium, la variété est résistante à d'autres maladies (rouille jaune et des tiges, oïdium, charbon de la pomme).
Le commentaire a été envoyé avec succès.