Maladies et ravageurs des myrtilles
Vous pouvez perdre une récolte de myrtilles pour de nombreuses raisons : en raison d'une infection virale, d'une maladie fongique ou d'une attaque de ravageurs. Afin d'éviter des conséquences désagréables, le jardinier doit accorder suffisamment d'attention aux mesures préventives.
Traitement des maladies virales
Les myrtilles de jardin souffrent moins souvent de maladies virales que de maladies fongiques, mais elles surviennent encore assez souvent. Par exemple, une grande culture souffre de nanisme, une maladie véhiculée par des mycoplasmes. Comme vous pouvez le deviner d'après son nom, son principal symptôme est le ralentissement de la croissance de l'arbuste, à cause duquel la formation de branches devient défectueuse, les fruits deviennent plus petits et le goût se détériore et devient aigre. De plus, la couleur des feuilles change avant même le début de la saison d'automne. Comme le virus se propage très rapidement, le buisson qui a jauni à l'avance doit être immédiatement détruit avant que toutes les plantations ne soient infectées.
Les bleuets sont également caractérisés par une tache annulaire rouge. Vous pouvez deviner son apparence par l'état des plaques de feuilles - elles sont recouvertes de taches rondes avec une bordure rouge vif. Au fil du temps, la surface devient complètement rouge et, par conséquent, la feuille meurt. À un stade précoce du développement de la maladie, le buisson peut être sauvé en coupant tout le feuillage rougi.
Il faut ajouter que le virus infecte d'abord les vieux limbes des feuilles, puis se propage dans tout l'arbuste.
Les bleuets infectés par des branches filamenteuses peuvent ne présenter aucun symptôme de la maladie pendant longtemps. Cependant, quelques années plus tard, la phase active de la maladie débute, accompagnée d'un ralentissement de la croissance du buisson, de l'apparition de fines rayures sur les jeunes pousses et d'un rougissement des feuilles, qui s'enroulent et se froissent alors. Il n'est pas possible de guérir la filamentosité, par conséquent, l'arbuste malade doit être éliminé.
Le fait que les bleuets soient malades des mosaïques sera "dit" par les motifs qui sont apparus sur ses limbes, rappelant une mosaïque. Les feuilles deviendront d'abord inégalement jaunes, puis changeront complètement de couleur. Ce virus endommage les caractéristiques gustatives de la baie. Il est également impossible de guérir cette maladie, donc le buisson malade doit être éliminé immédiatement.
Maladies fongiques et méthodes de leur traitement
Les bleuets peuvent être sensibles à de nombreuses maladies fongiques. Le cancer de la tige, malgré son nom, affecte également les feuilles et les pétioles de la culture. Le fait que les bleuets soient malades peut être déterminé par l'apparition de petites taches rouges sur les jeunes pousses à la base des feuilles, qui poussent avec le temps et provoquent la mort des parties vertes. Les branches plus âgées développent également des plaies brunes avec une bordure rosâtre. Leur nombre augmente jusqu'à ce que la plante entière se dessèche. D'ailleurs, ce champignon pénètre dans la plante par le système racinaire ou la partie inférieure du buisson, et est donc capable de provoquer une déformation des racines.
Pour guérir les myrtilles, le buisson doit être libéré des parties affectées et également traité avec des fongicides contenant du cuivre, par exemple "Fundazol" ou "Topsin".
Phomopsis est considéré comme l'une des maladies les plus courantes inhérentes à cette culture. Il se déroule de la même manière que le cancer de la tige, mais l'infection ne commence pas à partir des feuilles, mais à partir de la partie supérieure de la pousse.Les jeunes pousses se dessèchent et s'enroulent, et l'écorce commence à sembler brûlée. Les feuilles sont couvertes de taches brunes. Le traitement des champignons est également effectué en détruisant les pousses endommagées et en utilisant des fongicides.
Pourriture grise (botrytis) conduit au fait que la partie verte du buisson vire au brun, puis vire au gris et finalement meurt. L'agent causal de la maladie pénètre dans le tissu végétal par des blessures et des coupures. Pour économiser les myrtilles, on utilise du liquide bordelais et des fongicides comme le Fundazol.
Examen des parasites et méthodes de contrôle
Les bleuets sont souvent ciblés par une variété de parasites.
chenille
Le plus souvent sur la baie, il y a des chenilles de la bruyère lancette et du papillon bleu. Les premiers ont une couleur brun-noir avec des taches blanches et un corps oblong à poils courts. Les parasites sont actifs tout au long de la saison estivale, mangeant les feuilles et les tiges des plantes. Un petit nombre de chenilles sont enlevées mécaniquement, mais dans des situations plus graves, des insecticides tels que Fufanon et Kemifos doivent être utilisés.
Les chenilles du papillon bleu se nourrissent également des limbes des feuilles. Les parasites d'une couleur jaune notable, en plus des pattes habituelles, ont quatre pattes abdominales. Ils apparaissent généralement sur les bleuets en mai.
Les insecticides sont également utilisés pour lutter efficacement contre les insectes.
Puceron
Le puceron noir de la betterave est un petit insecte sombre qui endommage les feuilles des plantes : en raison de leur effet, les plaques s'enroulent, jaunissent et se dessèchent. En automne, les femelles pondent sur les branches de bleuets. Au printemps, des femelles aptères apparaissent d'abord, puis des pucerons ailés. En automne, des larves apparaissent sur les myrtilles, mangeant les racines nouvellement formées des buissons. Pour détruire le ravageur, il est nécessaire d'irriguer les plantations avec la préparation "Calypso 480".
Les dimensions du puceron rouge du sang ne dépassent pas 2 millimètres. Le ravageur miniature préfère vivre sur les jeunes pousses, généralement à la base des limbes des feuilles, sur les bourgeons et les tiges. De ses effets, des parties de la plante se dessèchent et meurent, et la taille des baies est considérablement réduite. De plus, pendant la saison, l'insecte parvient à visiter les racines de la plante, leur causant également des dommages importants.
Il ne faut pas oublier que les pucerons sont porteurs de champignons et d'infections. Il est recommandé de lutter contre l'insecte en irriguant les myrtilles avec les préparations "Confidor", "Iskra" ou "BI-58". Il convient de mentionner que le plus souvent, les porteurs de toutes les variétés de pucerons sont des fourmis.
Coléoptère des fleurs
Le dendroctone du pommier, également connu sous le nom de charançon, cause des dommages importants aux bleuets. Ce petit insecte noir aux ailes velues détruit les bourgeons et pond ses œufs directement dans les boutons floraux. Il combine la deuxième action avec le collage des pétales, à la suite de quoi ils meurent tout simplement. De plus, les coléoptères éclos mangent eux-mêmes les baies.
Les plantes infectées doivent être sauvées avec des insecticides tels que Fufanon et Intavir.
Mite
La longueur de l'acarien des bourgeons blanc nacré ne dépasse pas 0,2 millimètre, cependant, les larves allongées de ce ravageur sont capables de détruire complètement les bourgeons de la plante. N'oubliez pas que le ravageur est porteur de maladies virales. La pulvérisation thérapeutique de la culture est réalisée à l'aide de "Nitrafen" ou de sulfate ferreux. Il est préférable de le faire avant même la formation des reins. Les tiques hivernent à l'aisselle des feuilles et, au printemps, elles migrent vers les jeunes feuilles et les bourgeons. Les insectes passent l'automne sur les bourgeons et s'en nourrissent.
Rouleau de feuilles
Le ver du rosier est un petit papillon brun, en particulier sur les jeunes arbustes à baies. En automne, les femelles pondent quelques centaines d'œufs, dont les habitants éclosent au printemps suivant. Les chenilles vertes se nourrissent de pousses et de fleurs de bleuets, et blessent également les limbes des feuilles, se tordant et s'emmêlent avec une toile d'araignée.
Il est possible d'effrayer les parasites à l'aide d'insecticides achetés - "Atom" ou "Toda", ainsi que des infusions odorantes comme l'ail ou l'absinthe. Les principales mesures préventives comprennent un ameublissement régulier du sol et l'élimination des feuilles endommagées. L'utilisation de pièges lumineux sera également efficace.
Combattez le ver à tête noire de la même manière. Ces insectes se nourrissent de pousses avec de jeunes feuilles et se distinguent par une teinte blanche ou jaune. La taille de la chenille ne dépasse pas 1 centimètre.
Hanneton
La longueur du corps trapu du coléoptère de mai atteint 2,5 à 3 centimètres. Le ravageur hiberne dans le sol à une profondeur de 25 à 150 centimètres et se réveille en mai. Les coléoptères eux-mêmes se nourrissent de jeunes feuilles, les mangeant jusqu'aux veines épaisses, et leurs larves détruisent les racines des bleuets. Ils sont actifs dans l'obscurité. Des pièges lumineux et des insecticides universels "Confidor" et "Aktar" sont utilisés pour lutter contre les coléoptères.
Des oiseaux
Le principal mal des oiseaux est qu'ils mangent des myrtilles, réduisant ainsi considérablement le volume de la récolte.
Vous pouvez y faire face à l'aide de moyens improvisés: en suspendant un ruban adhésif brillant sur les branches, par exemple à partir d'une cassette vidéo, ou en recouvrant le buisson d'un maillage de protection spécial.
Mesures de prévention
Pour afin de prévenir l'infection des plantes et les attaques de parasites, au printemps, un traitement avec du liquide bordelais doit être effectué et à l'automne, les arbustes doivent être pulvérisés avec des fongicides. Pendant cette période, il est judicieux de nourrir la plante avec du superphosphate de potassium et du diammophos. Au début du printemps et au milieu de l'été, les plantations doivent être traitées avec du soufre. La culture doit être paillée, formant une couche d'au moins 5 centimètres de branches d'épinette ou de sciure de bois. Le changement de paillis est effectué tous les deux mois.
Les feuilles tombées doivent être nettoyées et brûlées en temps opportun, car c'est là que les parasites et les spores hivernent. Les bleuets doivent être régulièrement inspectés et retirés des parties endommagées ou congelées. Au départ, pour la plantation, vous devez choisir des sols acides, fertiles et bien éclairés. Un écart de 2 mètres doit être maintenu entre les spécimens individuels. Les buissons doivent être taillés périodiquement pour éviter l'épaississement et irrigués régulièrement.
Description des variétés résistantes
Une autre mesure préventive importante est la sélection de variétés de bleuets résistantes aux maladies.
- Alternativement, les jardiniers recommandent le "Bluecrop" de mi-saison originaire des États-Unis. Les plantes de cette variété n'ont pas peur des parasites ou des virus et produisent également des fruits élastiques bleu clair qui peuvent supporter le transport et le stockage à long terme.
- Une variété séculaire de grands bleuets "Jersey". Ses représentants sont résistants aux maladies et aux virus et sont réputés pour le goût délicat de leurs baies arrondies bleu clair.
- Il faut aussi mentionner "Northland" - une variété adaptée à la culture même dans les régions à basses températures. Les buissons forts peuvent résister à des vagues de froid jusqu'à -40 degrés et sont résistants aux maladies et aux ravageurs, y compris le virus de la momification des baies. Les fruits de "Northland" se caractérisent par un goût sucré et une petite taille.
Le commentaire a été envoyé avec succès.