Pourquoi les chenilles de groseille à maquereau sont-elles dangereuses et comment y faire face ?
Les chenilles sur les groseilles à maquereau sont un phénomène assez courant, dans la lutte contre lequel de nombreux moyens folkloriques, chimiques et autres sont utilisés. Comprendre quoi faire avec les parasites verts lorsque vous les rencontrez pour la première fois peut être assez difficile. Une histoire détaillée sur la façon de se battre s'ils mangeaient les feuilles ou s'installaient dans les fruits de ce buisson aidera à tout comprendre.
Description des nuisibles
Toutes les chenilles ne sont pas capables de vivre de groseilles à maquereau. Seules quelques espèces de papillons pondent des œufs sur ce buisson. Comprendre quels parasites sont apparus dans le jardin aidera à étudier leur apparence.
Le plus souvent, le buisson est attaqué par plusieurs types de chenilles.
- Verriers. Ces parasites s'attaquent aux groseilles à maquereau des groseilliers. Les femelles adultes pondent des œufs, à partir desquels des larves blanches à tête noire apparaissent au bout de 2 semaines. Ils sont incroyablement gourmands : après avoir détruit le feuillage, ils commencent à ronger les pousses. Les plantes ne peuvent tout simplement pas continuer le mouvement des jus, elles meurent si les mesures nécessaires ne sont pas prises.
- Les lucioles. Ces chenilles vertes ont une longueur de corps ne dépassant pas 15 mm, se distinguent par une tête noire, parfois leur corps est recouvert de rayures de la même teinte. Les parasites survivent à l'hiver au stade de la nymphose, au printemps, avec le début de la floraison, ils se transforment en papillons, pondant activement des œufs. Une semaine plus tard, des chenilles en apparaissent, faisant des trous dans les fruits - on peut les voir à l'intérieur des baies. En un mois, un buisson auparavant sain se transforme en une plante mourante, enchevêtrée dans des fils blanchâtres - un produit de l'activité vitale du ravageur.
- Les tenthrèdes. Les chenilles bleu verdâtre de cette espèce ont un corps translucide, parsemé de rangées de points noirs en forme d'anneau. Sortir une tenthrède est toujours semé d'embûches. Les papillons pondent des œufs sur la face inférieure des feuilles, d'où apparaissent les larves, mangeant des pousses tendres. Malgré la durée de vie relativement courte, les ravageurs se reproduisent très activement, augmentant rapidement leur population.
Ce sont les principaux types de chenilles qui infectent les groseilliers. Il est assez difficile de les trouver à un stade précoce de développement, même pour un résident d'été attentif. C'est pourquoi la lutte principale se déroule souvent non pour la préservation de la récolte, mais pour le salut de la plante elle-même.
Façons de combattre
Après avoir découvert que les chenilles ont mangé les feuilles de la groseille à maquereau, vous devez commencer à les combattre sans tarder. Il est beaucoup plus facile de se débarrasser des parasites au stade initial des dommages. C'est bien pire si la population de chenilles se nourrit déjà non seulement de feuilles, mais aussi de fruits. Dans ce cas, il sera plus difficile de sauver les plantes.
Il convient de noter qu'il est généralement inutile d'effectuer uniquement un traitement chimique ou d'empoisonner les parasites avec des remèdes populaires.
Les chenilles se multiplient et mangent les jeunes pousses beaucoup plus vite qu'elles ne meurent. En conséquence, en été, une augmentation active de la population peut facilement laisser le jardin sans culture. De plus, il est également impossible de pulvériser les buissons avec quelque moyen que ce soit pendant la période de fructification.
Il est assez difficile de déterminer quel est le meilleur traitement - pulvériser ou arroser les plantes lorsque les chenilles attaquent, sans déterminer leur type. Jusqu'à ce que les parasites aient mangé toute la récolte, ils peuvent être trouvés sur les feuilles, les branches, les fruits des plantes. Si les chenilles attaquent les fruits en y faisant des trous, il vaut mieux utiliser des pesticides modernes.Au stade initial de l'infestation, même les mesures les plus simples, telles que la collecte manuelle des parasites, suffiront.
Mécanique
Le moyen le plus évident de lutter contre les chenilles de groseille à maquereau est d'inspecter et d'éliminer les parasites des buissons. Toutes les actions sont effectuées manuellement, sans coûts importants. Il ne sera pas possible d'éliminer toutes les larves et les adultes. Mais avec la tenue régulière de tels événements, vous pouvez réduire considérablement la taille de leur population. De plus, en combinant des méthodes mécaniques de lutte contre les parasites, vous pouvez facilement faire face à l'invasion des chenilles dans le jardin.
En plus de la collecte directe des parasites, vous pouvez également effectuer:
- secouer les buissons;
- inspection du dos des feuilles;
- déplier les ceintures de piégeage.
La dernière méthode devrait être discutée plus en détail. De tels pièges sont faits d'écorce de bouleau ou de ruban souple, recouverts d'une composition collante et adhésive. Vous pouvez le faire vous-même en mélangeant de l'huile de bardane et une solution de goudron. Une fois à la surface de la ceinture, les chenilles ne peuvent plus ramper.
Produits chimiques
Les pesticides industriels sont la solution la plus efficace pour lutter contre les parasites. Ils entraînent la mort rapide des chenilles à n'importe quel stade de leur développement, interfèrent avec le développement normal des pupes.
Pour le traitement des groseilles à maquereau, on peut recommander un certain nombre de produits qui ont déjà prouvé avec succès leur efficacité.
-
Chlorophos. Produit chimique appartenant au groupe des organophosphorés. Diffère par une toxicité assez élevée. Disponible sous forme de pâtes, de poudres pour la préparation de solutions. La désinfection au chlorophos est indiquée lorsque des chenilles de mites ou des tenthrèdes se trouvent sur les groseilliers.
- Pyrèthre. Insecticide naturel, obtenu à partir des fleurs de camomille du Caucase, ses analogues chimiques sont synthétisés en laboratoire. La préparation chimique est adaptée à la pulvérisation en solution, à appliquer sur le sol en poudre. Il est impératif de traiter soigneusement les pousses affectées.
- "Sévin". Un produit chimique toxique à large spectre d'action, détruit non seulement les larves, mais aussi les œufs. Ce médicament peut être utilisé pour la destruction du feu, du verre. Vous ne pouvez pulvériser la composition qu'avant la floraison. Il est réparti sur la surface des pousses.
- "Entobactérine-3". Ce produit chimique est considéré comme le plus efficace contre la tenthrède. La composition n'est efficace que lorsque les températures atmosphériques moyennes sont d'au moins +20 degrés. Le médicament se caractérise par une faible toxicité, ne nuit pas aux insectes utiles.
- Fitoverm. Un produit biologique sûr peut être utilisé même pendant la période de floraison des groseilles à maquereau. Son effet dure 2 semaines, après quoi une désinsectisation répétée est indiquée. Les chenilles meurent dans les 24 heures. La solution est préparée dans la proportion - 1 ml de médicament pour 1 litre d'eau.
Lors de la lutte contre les chenilles vertes et transparentes sur les groseilles à maquereau, il est recommandé d'utiliser les préparations Iskra et Fufanon, qui ont fait leurs preuves en tant qu'insecticides à large profil. Il est possible de travailler avec ces types de produits uniquement avec des gants, en respectant toutes les mesures de sécurité nécessaires.
Méthodes folkloriques
Il est possible d'utiliser des substances sans danger pour les fruits pendant la période de floraison de la groseille à maquereau, ainsi que pendant la période où les baies mûrissent déjà dessus. Contrairement aux pesticides chimiques, ils ne s'accumulent pas dans les tissus végétaux. Mais ils ont la capacité d'effrayer les parasites au stade de leur reproduction active. Dans certains cas, les remèdes populaires font du bon travail même avec les chenilles, entraînant leur mort.
Il existe plusieurs des recettes folkloriques les plus populaires pour la lutte antiparasitaire.
- Infusion de pommes de pin. Il est préparé à partir de jeunes pousses. Dans ce cas, 100 g de cônes verts sont versés dans 1 litre d'eau tiède, la solution obtenue est conservée pendant 5 heures. Après cela, vous pouvez procéder à la pulvérisation des buissons, après avoir préalablement filtré l'infusion. Il est recommandé de répéter le traitement chaque semaine pendant toute la période de floraison et de fructification.
- Mélange tabac-cendres. Le principal danger est posé par les pupes de papillons, qui subissent le processus de leur transformation sous la surface du sol. C'est pour les combattre que s'oriente la culture du sol autour de la base du buisson. Pour cela, un mélange de 1 cuillère à soupe est préparé. l. moutarde sèche, 300 g de cendre de bois et 250 g de poussière de tabac. La composition résultante est dispersée sur la surface du sol.
- Fumigation des buissons. À ces fins, un mélange de cendres ou de copeaux de bois avec des miettes de tabac et de la poussière est utilisé dans un volume d'environ 2 kg. Il est incendié en le plaçant dans un récipient spécial et laissé agir pendant 30 à 40 minutes.
- Le vinaigre. Les propriétés insecticides de cette substance naturelle permettent un traitement sans risque pour les plantes. De plus, le vinaigre a des propriétés fongicides, à une concentration de 9%, il offre une protection contre les infections fongiques. La pulvérisation se fait le soir.
- Ammoniac. Il a un effet dissuasif plutôt qu'insecticide. Les vapeurs d'ammoniac peuvent être dangereuses pour l'homme. La solution est préparée dans un respirateur en ajoutant 50 ml d'ammoniaque pour 10 litres d'eau. Le mélange résultant doit être pulvérisé avec des plantations de groseilles à maquereau.
Les remèdes populaires ne fonctionneront pas s'ils sont laissés sans mesures de soutien supplémentaires. Les parties affectées du buisson doivent être coupées, les fruits gâtés doivent être enlevés. Près de la plante, vous devez constamment ameublir le sol, empêchant le développement de pupes. Seule une approche intégrée sauvera la récolte d'une destruction complète.
Mesures de prévention
La protection des groseilliers contre l'invasion des chenilles est le plus souvent réalisée par les moyens les plus simples. Par exemple, vous pouvez planter un sureau rouge à proximité. L'odeur de cette plante fait fuir les papillons à la recherche d'un bon endroit pour pondre leurs œufs.
Il est également possible de protéger les plantes des chenilles à l'aide d'une prophylaxie régulière, qui est obligatoirement réalisée au printemps et en automne, ainsi qu'avant et après la floraison des groseilles à maquereau.
Le schéma de traitement des plantes dépend du moment de la réalisation.
- En automne, après la fin de la chute des feuilles. Pendant cette période, il est impératif de nettoyer le jardin. Les feuilles sont ramassées en tas puis brûlées.
- Quand la neige fond. Pour détruire les pupes des papillons nuisibles hivernant dans le sol, il vaut la peine de le renverser avec de l'eau bouillante lorsque le sol est exposé, sans endommager les racines. La procédure peut être répétée à de courts intervalles.
- Avant l'apparition des reins. A cette époque, le liquide bordelais est utilisé. Avec le bon timing, les problèmes de piste peuvent être évités.
- Au début du printemps. Pendant cette période, le sol autour du buisson, ainsi que les premières feuilles, sont pulvérisés et arrosés avec un mélange de sulfate de cuivre, de craie concassée et de cendre. Et aussi le traitement avec des produits chimiques sera efficace. Une seule pulvérisation avec "Karbofos" ou "Actellik" convient.
- Au printemps et en automne. L'inspection des plantes est effectuée. L'élagage des branches sèches est effectué, les pousses affectées par la maladie ou le gel sont supprimées.
- Pendant les mois d'été. Il est nécessaire d'ameublir le sol. Cette mesure assurera la destruction des pupes au stade intermédiaire de développement des papillons dans le sol.
Un plan de mesures préventives correctement établi permet de protéger les groseilliers des attaques de chenilles en saison chaude.
Le commentaire a été envoyé avec succès.