Chenilles de vers à soie : types et mesures de contrôle

Teneur
  1. Les variétés de parasites et leur dangerosité
  2. Des mesures de contrôle
  3. Prévention de la propagation

Les vers à soie sont des insectes communs, ils sont capables d'infecter environ 300 espèces de végétation. Le ravageur préfère les arbres du jardin, ainsi que le chêne et le pin. En l'absence de contrôle de ces chenilles voraces, de vastes étendues de jardins peuvent être détruites, ainsi que des dommages irréparables à l'agriculture.

Les variétés de parasites et leur dangerosité

Les vers à soie ressemblent à des papillons, qui se caractérisent par le pliage original des ailes, ce qui les distingue des autres représentants. Les œufs dans la couvée d'un insecte sont appelés grènes. Ces derniers sont capables de croître et de perdre. Le développement de la chenille peut prendre de 26 à 32 jours. Le ver à soie tisse une coquille spéciale pour lui-même, se transformant ainsi en nymphe. La longueur d'un fil de soie est de 1500 mètres.

Dans un cocon créé par elle-même, la chenille du ver à soie devient une nymphe et, après 2-3 semaines, elle se transforme en papillon. Cette créature ne présente pas de danger direct pour la santé humaine, mais elle peut grandement nuire aux plantes. Actuellement, de nombreuses espèces de vers à soie peuvent être trouvées dans la nature, chacune se nourrissant d'un type de plante spécifique.

L'insecte vorace se nourrit de feuillage généralement succulent, le mangeant en grande quantité.

Mûre

Le ver à soie est un véritable papillon - un fabricant de fil de soie. Il ne sait pratiquement pas voler et s'installe souvent sur un mûrier (mûrier). Les larves d'insectes mangent le feuillage en grande quantité tout au long de la journée. Cette créature a l'air plutôt discrète et ressemble un peu à un ver de vase ou un papillon de nuit ordinaire.

La chenille, qui s'est transformée en nymphe, commence à faire un cocon à partir d'un fin fil de soie. Ce dernier peut être coloré en blanc, rose, jaune et vert. Pour que la productivité de la production de fil de vers à soie soit élevée, l'insecte a besoin de conditions spéciales.

Le climat du territoire où vit cette créature vorace doit être chaud avec une humidité modérée et beaucoup de plantes.

Non apparié

Un organisme de quarantaine sous la forme d'une spongieuse se caractérise par une différence significative entre les mâles et les femelles. Les femelles sont de couleur jaune clair et ont une envergure d'environ 9 cm. La moitié mâle est brun-jaune, avec une envergure ne dépassant pas 4 cm. La spongieuse vit sur 300 espèces de plantes, y compris des arbres fruitiers et des cultures précieuses. Cet insecte appartient aux plus dangereux parmi leurs proches.

sibérien

Le ver à soie de Sibérie est considéré comme un ravageur forestier. Un grand papillon semble plutôt discret à l'extérieur. Souvent, la femelle du cocon est beaucoup plus grosse que le mâle. La couleur du corps de l'insecte est jaune-brun ou gris clair. Un insecte est doué pour se déguiser en tronc d'arbre d'une espèce particulière. Les vers à soie de Sibérie sont assez communs sur le territoire de la Fédération de Russie.

Les larves qui viennent d'éclore des œufs consomment activement de la nourriture. Ils aiment les jeunes aiguilles des arbres. Ces créatures voraces se déplacent vers le haut de la plante, mangeant tout sur leur passage, détruisant ainsi les représentants de la flore. Les ennemis des espèces de vers à soie sibériennes peuvent être appelés cavaliers, mouches, takhins (hérissons), cavaliers mangeurs d'œufs. Le danger du ravageur réside dans le fait que sa population peut augmenter 100 fois dans plusieurs cercles de développement.

À base de plantes

Un grand papillon herbacé du genre des cocons a une couleur rouge-brun. Cet insecte se distingue des autres par la présence de taches blanches sur la partie supérieure de l'aile. Chez les femelles, la taille du corps est plus grande, l'abdomen est plus épais. Les mâles ont de grandes moustaches en forme de peigne et des ailes de couleur sombre. Le ver à soie à base de plantes peut être trouvé dans la steppe et la steppe forestière. Cet insecte préfère les biotopes humides, les ravins, les plaines humides, près des rivages à végétation active.

Marcher

Les vers à soie voyageurs appartiennent à la famille des papillons. Leurs chenilles ont un instinct bien développé pour migrer vers un nouveau lieu d'alimentation. L'insecte a une couleur grise ou jaune-gris, son envergure est de 4 cm et tout le corps de cette créature est couvert de poils.

En cas de reproduction massive de chenilles de vers à soie en marche, des forêts et des étendues entières peuvent disparaître. La nourriture de l'insecte est le feuillage des arbres. Les chenilles de ce ravageur se caractérisent par la présence de poils vénéneux. En cas de contact avec la peau humaine, un processus inflammatoire se produit.

Pin

Le pin peut être attribué à une grande variété de vers à soie. Dans sa forme adulte, cette espèce est capable de déployer ses ailes sur 8,5 cm.L'insecte a une couleur gris-brun, mais de légères taches peuvent être trouvées sur les ailes antérieures. En règle générale, la couleur de la couverture du ver à soie peut changer en fonction de la couleur de l'écorce de l'arbre sur lequel il vit.

La chenille du ver à soie du pin se caractérise par une coloration grise et poilue avec la présence de poils bruns... Ce type d'insecte peut être trouvé sur un conifère, généralement le pin. Le régime alimentaire de la chenille contient des aiguilles, ainsi que de jeunes pousses.

Bouleau

Vous pouvez rencontrer le ver à soie du bouleau dans la forêt ancienne et d'âge moyen. En règle générale, ces zones sont dominées par les bouleaux et les sous-bois. L'insecte a une couleur brun clair et un revêtement blanchâtre. Sur la tête, le dos et l'abdomen du ver à soie, vous pouvez voir des poils jaunâtres duveteux.

Ce type de papillon se trouve dans les forêts de feuillus et mixtes, où l'on trouve de nombreux bouleaux. Les chenilles se nourrissent de bouleau, de tilleul, de noisetier.

chêne

La partie sud et est de l'Eurasie est considérée comme l'habitat du ver à soie du chêne. Il se sent plus à l'aise dans les pays au climat chaud, par exemple la Malaisie, l'Inde, l'Indonésie. Les chenilles préfèrent manger des feuilles de chêne, de châtaignier et de charme.

Encerclé

Les vers à soie annelés sont des papillons de taille moyenne qui sont de couleur jaune-brun. L'envergure de cette créature peut atteindre 4 cm.À un jeune âge, la chenille est noire, mais à mesure qu'elle mûrit, elle acquiert une teinte gris bleuâtre. Le ver à soie annelé femelle pond des œufs, qui ont la forme d'anneaux autour de la branche.

Les chenilles peuvent causer d'énormes dommages à l'économie, en particulier aux arbres fruitiers tels que les poiriers, les pruniers et les pommiers. Dans le cas où les insectes n'ont pas assez de nourriture, ils peuvent attaquer les buissons, le chêne et le peuplier.

Harpie grande

La pyrale harpie se caractérise par une envergure de 5,8 à 7,5 cm... Le gros insecte est gris clair avec des lignes en zigzag mat. Il y a d'épais poils blancs sur la tête et la poitrine de la harpie. L'aire de répartition de cette espèce de ver à soie peut être considérée comme l'ensemble de l'Europe.

La créature vit principalement dans les forêts des plaines inondables, le long des plans d'eau et des ruisseaux. De plus, on le trouve dans l'allée des peupliers. Le ver à soie se nourrit de peuplier, de feuillage de peuplier faux-tremble et de feuilles de saule.

Des mesures de contrôle

La lutte contre les vers à soie dans le chalet d'été doit être menée de manière globale. Au cours d'une saison, les insectes peuvent détruire les jeunes individus des arbres du jardin, et aussi réduire leur rendement au minimum. Les principes de base pour sauver les cultures du jardin et du jardin de la larve gloutonne:

  • vous pouvez collecter le ravageur sur de jeunes arbres bas avec vos mains;
  • il est conseillé d'attirer sur le site les ennemis naturels du ver à soie ;
  • au début du printemps, après la fonte des neiges, il est recommandé d'appliquer une couche de chaux éteinte sur les arbres ;
  • avant la migration des chenilles, les plantes doivent être traitées avec des préparations spéciales.

Si vous faites tout votre possible, vous pouvez vous débarrasser du ravageur sur les arbres en une saison. Dans ce cas, il est souhaitable d'utiliser plusieurs méthodes en même temps. Les principales méthodes de traitement des vers à soie sur les pommes et autres cultures horticoles.

Produits biologiques

L'utilisation de produits biologiques à base de bactéries actives. Ces derniers sont capables d'infecter les organes internes des insectes et leurs systèmes. Après avoir utilisé un produit biologique, vous pouvez immédiatement remarquer l'apparition d'un effet destructeur. Les résultats de la procédure peuvent apparaître 7 à 10 jours après le traitement. En cas de pluie, l'effet de la substance sur le ravageur est considérablement réduit. Les produits biologiques peuvent être utilisés à différents stades de la végétation. Un bon résultat est observé lors de l'utilisation des substances suivantes:

  • "Bitoxibacilline" - plantes pulvérisées pendant la saison de croissance avec un intervalle de 8 jours;
  • "Entobacterin" - utilisé uniquement à une température de plus 20 degrés;
  • "Dendrobacilline" - fait référence aux médicaments à action rapide;
  • Fitoverm;
  • « Lépidocide » ;
  • Bio étincelles.

Insecticides

Les agents chimiques dans la lutte contre les vers à soie donnent des résultats en quelques jours. Dans le cas de l'utilisation du poison, les papillons meurent en quelques heures à partir du moment de l'irrigation, les chenilles meurent en un mois. La pénétration du poison se produit à travers la couverture chitineuse du ravageur, après quoi le système nerveux est endommagé, paralysie musculaire et mort. Étant donné que le poison pénètre dans la sève de l'arbre quelques heures après l'irrigation, l'absorption des insecticides par les vers à soie s'effectue au moment de leur alimentation. Il est recommandé de cueillir des arbres dans le jardin plusieurs fois par saison. Lors du traitement au début du printemps, la pulvérisation peut être effectuée une seule fois.

Selon les jardiniers, le contrôle des vers à soie peut être efficace si vous utilisez :

  • Actellik ;
  • "Aktaru" ;
  • "Karbofos" ;
  • « Fufanon ».

L'utilisation d'insecticides n'est recommandée qu'après que toutes les autres méthodes se sont avérées inefficaces.

Remèdes populaires

Il existe des méthodes simples et sûres pour tuer les chenilles de vers à soie. A cet effet, le jardinier doit appliquer :

  • décoction d'herbes avec un arôme piquant;
  • savon à lessive;
  • épices;
  • frêne de bois;
  • vinaigre de table;
  • ammoniac.

A l'aide d'une base de savon, les composants actifs sont retenus sur le feuillage. Du savon peut être ajouté à tous les remèdes populaires nécessaires pour lutter contre les vers à soie. Un bon effet est observé si les cultures de jardin sont traitées avec de la teinture d'ail. Chacun décide lui-même de la façon de traiter les vers à soie. Afin de choisir la bonne méthode, le jardinier doit évaluer de nombreux facteurs.

Prévention de la propagation

Les chenilles de vers à soie sont un énorme danger, c'est pourquoi la prévention est considérée comme la meilleure mesure pour leur élimination. Mesures préventives de base.

  • Élimination mécanique des pontes situées sur les plantes... Il s'agit d'une procédure assez simple, au cours de laquelle vous devez examiner attentivement les cultures du jardin et rechercher des nids sur celles-ci. Les experts conseillent fortement d'effectuer la collecte avec des gants de protection, car une réaction allergique peut survenir après la procédure.
  • Traitement des plantes composés actifs.
  • Pulvérisation préparations spéciales.
  • Élimination des cocons pendant la floraison de la végétation. Cette méthode empêchera l'apparition de la larve et réduira également considérablement la population d'insectes.

De ce qui précède, nous pouvons conclure que les vers à soie profitent aux humains. Cependant, dans ce cas, l'insecte peut causer de graves dommages aux cultures horticoles.Afin d'éliminer le ravageur et d'empêcher sa propagation sur le site, il est nécessaire non seulement de détecter l'insecte à temps, mais également de prendre les bonnes mesures pour le combattre. Les experts recommandent fortement d'utiliser plusieurs méthodes pour éliminer les vers à soie. En outre, il est conseillé aux jardiniers d'utiliser des produits chimiques uniquement lorsque les remèdes populaires et les produits biologiques n'ont pas donné de résultats.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble