Tout sur la cuillère en coton

Teneur
  1. La description
  2. Pour quelles plantes est-ce dangereux ?
  3. Comment s'identifier ?
  4. Comment se battre ?
  5. Mesures préventives

Souvent, diverses cultures dans les jardins et les vergers souffrent d'une variété de parasites. L'un d'eux est la cuillère en coton. Les chenilles de ce papillon sont capables de causer de graves dommages à diverses plantes. Ils se nourrissent des feuilles et des tiges des légumes, les détruisant progressivement. Aujourd'hui, nous verrons comment identifier ce parasite et analyserons également les méthodes existantes pour le combattre.

La description

La cuillère en coton est un petit papillon. Son envergure atteint environ 3-4 centimètres. Les ailes avant ont une couleur jaune grisâtre avec des taches rouges, sur leur surface, vous pouvez voir de petites taches rondes de couleur gris foncé. Les ailes postérieures sont généralement légèrement plus pâles que les ailes antérieures. Une fine bande brune est située sur le bord extérieur et une tache sombre en forme de lune dans la partie centrale. Les femelles sont de couleur plus foncée.

Le ver de la capsule du coton pond à la fois sur les mauvaises herbes et les plantes cultivées.

Elle est considérée comme assez fertile : au cours de son cycle de vie, la femelle peut produire de 500 à 1000 œufs (parfois la ponte atteint 3000).

Pour quelles plantes est-ce dangereux ?

Ce ravageur peut endommager une grande variété de plantes. Le plus souvent, les tomates, les tournesols et le maïs en souffrent. C'est à ces cultures que le parasite fait le plus de mal. Il peut aussi s'installer sur le tabac, le soja, le poivre et les pois chiches.

Comment s'identifier ?

Vous pouvez identifier le ravageur en examinant attentivement les plantes. Au cours de cette procédure, vous pouvez facilement repérer les œufs ou les chenilles du ver de la capsule du coton asiatique. Outre, rappelez-vous qu'ils se nourrissent de limbes, de bourgeons, d'inflorescences, de grains, de fruits de cultures et mangent ainsi la quasi-totalité de la récolte.

Initialement, le parasite détruit les limbes des feuilles, ne laissant que quelques contours. Mais encore, la principale source de nutrition pour eux est le grain en épi aux stades de la maturation.

Pour une détection rapide, des pièges spéciaux avec des phéromones conviendront également. Leur odeur est une sorte de signal pour le mâle (à la recherche de la femelle) : l'insecte vole vers lui, puis tombe facilement dans le piège fabriqué, où il meurt.

Il est préférable d'exposer ces produits au début de la saison estivale - il sera nécessaire de placer des pièges à 25-30 mètres les uns des autres et sur les bords du jardin.

Comment se battre ?

Il existe de nombreuses mesures pour lutter contre ce parasite. Analysons les méthodes les plus couramment utilisées dans lesquelles des produits chimiques spéciaux sont utilisés.

  • Aktofit. Cette composition est faite sur la base de la substance active aversectine. Il est capable de paralyser rapidement le scoop. Tous les composants utilisés sont absolument sans danger pour les animaux et les personnes en raison de leur origine naturelle. Le produit ne contient pas de pesticides et de poisons. "Aktofit" peut également être utilisé pendant la période de fructification active des cultures. La substance peut être combinée avec d'autres moyens qui aident à détruire les parasites sur les plantes. L'outil pourra agir lors du traitement par temps chaud et frais.
  • Fitoverm. Ce médicament est également souvent utilisé pour lutter contre le ver de la capsule du coton. Le principal ingrédient actif est l'aversectine S. "Fitoverm" est considéré comme un insecticide efficace à action intestinale de contact. Le médicament n'aura aucun effet s'il est simplement attrapé par le parasite. L'essentiel est le traitement des plantes affectées elles-mêmes.En mangeant la végétation pulvérisée, l'insecte avalera également en même temps un poison intestinal spécial qui affecte les systèmes nerveux et digestif, après quoi une paralysie nerveuse se produit. Environ 7 à 8 heures après la pulvérisation, le corps du parasite cesse de se nourrir. Les insectes meurent en 2-3 jours.
  • "Bitoxibacilline". Ce produit chimique est une substance insecticide produite à partir des spores de bactéries pathogènes spécifiques. Un tel remède pour les cultures agricoles est absolument sans danger (pour les humains et les animaux domestiques, les oiseaux). La période d'action protectrice après le traitement avec une telle préparation est de près de 20 jours. "Bitoxibacilline" a un effet sur les systèmes nerveux et digestif des insectes nuisibles, ils meurent environ 2-3 jours après avoir mangé les plaques de feuilles et les fruits traités. Cette composition peut être parfaite pour le maïs, le poivre et le tournesol.

Vous devriez également nommer quelques moyens folkloriques qui vous aident à vous débarrasser de la cuillère en coton.

  • Infusions aux herbes. Il est préférable de prendre comme base de la camomille, de l'achillée millefeuille et de la bardane. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un demi-seau d'une telle masse verte préalablement hachée. Il est ensuite versé au sommet avec de l'eau légèrement chauffée. L'ensemble de la composition résultante est laissée à infuser pendant plusieurs jours. Après cela, toute la masse est soigneusement filtrée. Il est préférable d'ajouter 50 à 100 grammes de savon à lessive broyé au mélange.
  • Formules de cendres de bois. Il existe de nombreuses recettes pour la préparation de solutions médicinales avec un tel composant. Souvent, ces cendres (1-2 verres pleins) sont mélangées avec du savon à lessive liquide ou broyé (40-50 grammes). Tout cela est rempli d'eau froide.

Il convient de noter que les remèdes populaires les plus efficaces dans la lutte contre ces parasites sont des formulations avec des composants qui ont les odeurs les plus piquantes, y compris avec des oignons et de l'ail. Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de trop de matières premières broyées.

Souvent, lors de la préparation de solutions médicinales, une petite quantité d'ammoniac est utilisée. Pour 10 litres d'eau, 50 millilitres d'une telle substance pourraient bien suffire.

En plus de toutes les méthodes ci-dessus, il existe également des méthodes agrotechniques spéciales pour lutter contre ces parasites. Il s'agit notamment de la récolte régulière des mauvaises herbes en fleurs. N'oubliez pas non plus la coupe alternée. En saison estivale, il est recommandé de desserrer les espacements des rangs.

De nombreux jardiniers expérimentés conseillent également durant cette période de s'attaquer aux cathédrales manuelles des chenilles et des chrysalides.

Mesures préventives

Afin de prévenir l'apparition de ce parasite sur les cultures maraîchères, certaines procédures préventives doivent être mises en œuvre.

  • N'oubliez pas de creuser le sol avant le début des gelées. De plus, la profondeur de creusement doit être d'au moins dix centimètres.
  • N'oubliez pas non plus qu'il est nécessaire d'enlever tous les résidus végétaux du site au début de l'automne. Au printemps, un désherbage doit être effectué, ce qui éliminera les mauvaises herbes.
  • A titre préventif, vous pouvez pulvériser les plantes au début de l'été. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des solutions préparées indépendamment.

Pour les méthodes de lutte contre le ver de la capsule du coton, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble