Combattre la chlorose du raisin

Combattre la chlorose du raisin
  1. Caractéristiques et danger de la maladie
  2. Types et signes de la maladie
  3. Raisons de l'apparition
  4. Méthodes de traitement
  5. Conseils et prévention

La chlorose du raisin est une maladie qui affecte la plante en raison d'un manque de fer. Chez le commun des mortels, on l'appelle maladie pâle. Elle se caractérise par une diminution du rendement des raisins et, en l'absence de traitement opportun, elle peut même entraîner la mort de la plante.

Caractéristiques et danger de la maladie

La chlorose provoque une perturbation de la production de chlorophylle par la plante, en raison de laquelle l'activité de la photosynthèse diminue, qui est l'un des principaux éléments de l'activité vitale des représentants de la flore. Le manque de minéraux, une mauvaise composition du sol ou des lésions infectieuses entraînent également un ralentissement de la production de chlorophylle. En conséquence, les feuilles deviennent décolorées ou jaunes. Les pousses deviennent de couleur citron.

Si une chlorose a été identifiée dans des cépages très résistants aux infections virales, alors l'arbuste peut ralentir sa croissance, les feuilles jaunissent et le sommet des pousses se dessèche. Si la maladie s'est abattue sur des cépages dont le système immunitaire est faible, la probabilité de mort du buisson est élevée.

Un traitement intempestif de la maladie peut provoquer la mort de vignobles entiers.

Types et signes de la maladie

Parmi les signes caractéristiques de la maladie, on distingue:

  • chute et jaunissement du feuillage;
  • arrêt de la croissance des pousses;
  • réduction de la taille des fruits;
  • relâchement des grappes de raisin.

Certains signes de la maladie se manifestent plus ou moins selon le type de maladie.

  • Chlorose non infectieuse. Il se développe en raison d'une mauvaise saturation des raisins en minéraux dans le sol. Il se distingue par le jaunissement du feuillage au niveau des nervures, la chute des fleurs et des grappes, la plante cesse de croître.
  • Chlorose infectieuse... Ce type de maladie se développe à cause de champignons, de virus et de micro-organismes et meurt à des températures de + 58 ° C. Signes de la maladie : des taches jaunes sont dispersées au hasard sur le feuillage vert. Les pousses changent de forme, la taille des grappes diminue. Il est recommandé de déraciner immédiatement ces arbustes, car il sera difficile de faire face à la maladie et il existe un risque d'infection d'autres plantes.
  • Chlorose carbonatée... Il est considéré comme le plus commun et se développe sur des vignes poussant sur des sols denses avec de faibles échanges gazeux. En conséquence, la plante ne reçoit pas la quantité appropriée de carbonate et d'alcali. Dans la plupart des cas, la maladie est de nature locale. La plante jaunit, puis se dessèche et meurt.

Raisons de l'apparition

La chlorose se développe en raison de dommages viraux ou d'un manque de nutriments. Une maladie de type non infectieux peut être causée par les points suivants :

  • humidité excessive du sol;
  • précipitations prolongées;
  • apport déséquilibré d'éléments chimiques dans la terre.

Le plus souvent, la chlorose non infectieuse est causée précisément par un manque de fer et une teneur excessive en chaux dans le sol.

Méthodes de traitement

Le traitement d'une maladie telle que la chlorose est directement lié à la cause de son apparition. Le type non infectieux de la maladie est traité en effectuant des travaux agrotechniques et en utilisant des composants chimiques. Le type viral de la maladie est traité avec des fongicides, mais les zones infectées doivent d'abord être éliminées, car les infections virales se propagent assez rapidement et sont très difficiles à traiter.

Parmi les manipulations agrotechniques nécessaires pour se débarrasser de la chlorose, on distingue :

  • les sols légers et bien aérés sont choisis pour la culture de la vigne ;
  • améliorer la perméabilité à l'air et à l'eau;
  • le sol est paillé;
  • drainage préventif de la terre.

Les médicaments sont également obligatoires. Parmi les moyens les plus efficaces figurent :

  • chélates et sulfate de fer;
  • sulfate d'ammonium et fer;
  • acide sulfurique.

Vous pouvez également utiliser des suppléments minéraux avec du magnésium et du zinc.

Mais lors de l'application d'engrais, vous devez suivre strictement les dosages indiqués sur les préparations, car une carence ou une utilisation excessive d'oligo-éléments peut affecter négativement l'état général de la plante.

Si le sol est sujet à l'alcalinisation, le sulfate ferreux doit être mélangé avec de l'acide citrique. Si l'utilisation de produits contenant du fer n'a pas donné le résultat souhaité, la maladie est très probablement infectieuse.

L'utilisation de fongicides n'est également efficace que pour les maladies non infectieuses.... En cas de chlorose infectieuse, la seule solution correcte est d'éliminer les plantes atteintes pour empêcher d'autres arbustes d'infester.

Dans le cas de la chlorose carbonatée, les remèdes populaires sont le plus souvent utilisés. Ceux-ci incluent le traitement de la terre avec une solution de sulfate ferreux et le frottement de sels de fer dans les pousses de raisin.

Conseils et prévention

La lutte contre la chlorose est un processus complexe et long, donc, afin de prévenir le développement de la maladie, il est recommandé de faire attention aux mesures préventives.

  • Immédiatement avant la plantation des raisins, des manipulations doivent être effectuées pour améliorer l'état du sol, sa perméabilité à l'eau et à l'air. Ceci est particulièrement important dans les zones où les sols lourds et les eaux souterraines sont proches de la surface. Il est possible d'améliorer le sol en créant un drainage à partir de pierre concassée (cela empêchera la stagnation de l'eau) et de 10 à 15 centimètres de scories. Un bonus supplémentaire dans cette situation sera la suppression de la croissance des mauvaises herbes et l'absence de besoin de cultiver la terre.
  • Introduction de composants organiques dans le sol : tourbe, compost, humus. Mais cela vaut la peine d'abandonner l'utilisation du fumier, car lorsqu'il est décomposé, du dioxyde de carbone est libéré. Et cela provoque la dissolution de la chaux et une augmentation de la carbonatation de la terre.
  • La plantation de plantes telles que le trèfle, les graminées ou la luzerne à côté des raisins entraînera un engazonnement permanent du sol. Ces plantes modifient la composition chimique de la terre et la rendent bonne pour le raisin. De plus, le sol est enrichi en azote et n'est pas lessivé.
  • Chaque printemps et pendant la croissance les raisins sont traités avec une solution de sulfate ferreux et de chélate de fer.
  • Se suit régulièrement appliquer des engrais potassiques, même la méthode foliaire est autorisée.
  • Le sol est régulièrement ameubli et paillé, surtout s'il est serré ou lourd. Si le sol est limoneux, du sable doit être ajouté au sol avant de planter les raisins.
  • Vous devez abandonner complètement l'utilisation d'engrais minéraux.
  • En automne, la terre doit être creusée avec une grande qualité.
  • Arrosage modéré même par temps sec.

Mais la principale mesure préventive est la sélection de cépages non sujets à la chlorose. Parmi ce genre de variétés, on distingue :

  • "Alexa" ;
  • "Talisman oriental" ;
  • "Zaporizhzhya kishmish" ;
  • "Muscat";
  • Elbling.

Il faut comprendre que chaque type de chlorose nécessite une approche individuelle pour un traitement plus efficace. Par conséquent, lors du choix des méthodes de traitement, il est nécessaire de déterminer avec précision le type de maladie.

Et il est encore mieux de penser à l'avance à la prévention de cette maladie et d'acheter un cépage qui n'aura pas peur de la chlorose, vous êtes alors assuré d'une récolte de qualité et abondante.

Vous pouvez découvrir comment traiter la chlorose des raisins sans pulvérisation à partir de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble