Maladies et ravageurs des conifères
Les pins à feuilles persistantes, les épinettes, les genévriers et les thuyas sont sans prétention et ne nécessitent pas de soins particuliers. Mais il arrive que les aiguilles commencent à jaunir et que les branches se couvrent d'une floraison blanche. Aujourd'hui, les jardiniers ont appris à traiter avec succès presque toutes les maladies des cultures de conifères, mais pour cela, il est nécessaire de déterminer avec précision la cause de la maladie des plantes. Faisons connaissance avec la description des principales maladies des conifères.
Les maladies et leur traitement
Les pathologies persistantes peuvent avoir diverses causes. Dans le même temps, ils infectent souvent les conifères, même dans le cas où toutes les exigences de la technologie agricole sont respectées et où l'arbre est entouré d'attention et de soins. Les maladies peuvent être associées aux effets négatifs de facteurs externes, à l'infection par des virus et des champignons. La plupart des maladies peuvent être traitées avec succès, mais il y en a parfois qui causent la mort de l'arbre.
Afin d'éviter une issue triste, vous devez apprendre à faire la distinction entre les conifères sains et malades. Il est important de déterminer les signes de dommages et leur cause aussi rapidement et précisément que possible. Les jeunes plantes sont les moins résistantes aux facteurs défavorables, car leur immunité se renforce généralement au fur et à mesure de leur croissance. Les vieux arbres ne tombent presque jamais malades.
Non infectieux
Une grande catégorie de pathologies des conifères est constituée de problèmes non infectieux. Ils sont le résultat d'influences environnementales défavorables ou peuvent être associés à des erreurs dans la technologie agricole. Le plus souvent, les maladies des plantes sont causées par :
- l'excès d'humidité résultant des crues printanières, de la montée des eaux souterraines, des précipitations prolongées ou de l'engorgement naturel du sol ;
- carence en micro- et macroéléments;
- exposition aux basses températures en hiver;
- retour des gelées au printemps;
- brûlures avec des rayons ultraviolets;
- pollution générale et contamination gazeuse de l'air, présence d'impuretés toxiques dans celui-ci.
Les maladies non infectieuses des conifères entraînent :
- sous-développement du système racinaire de la plante;
- l'utilisation de matériel végétal de mauvaise qualité ;
- violation de l'intégrité des plantules lors de la transplantation.
Dans tous ces cas, chez les conifères, la décoloration, le jaunissement et la mort subséquente des aiguilles commencent. L'écorce gèle, commence à se fissurer et des blessures apparaissent dessus. Si vous ne créez pas une protection efficace pour la plante à ce moment-là, elle mourra rapidement.
Infectieux
Les maladies des conifères sont le plus souvent associées à une infection fongique. Les facteurs de propagation de telles pathologies sont un manque d'éclairage, un temps chaud et humide et des précipitations excessives. Les symptômes de certaines maladies apparaissent immédiatement, d'autres se font sentir beaucoup plus tard, lorsque l'infection a couvert la plus grande partie du conifère.
Les maladies fongiques sur toutes les cultures arboricoles sont traitées selon le même schéma. Pour éviter la défaite des conifères, ils doivent être traités avec du liquide bordelais ou du sulfate de cuivre. Si la plante est toujours confrontée à un champignon, vous devez recourir à des médicaments achetés. Cependant, vous devez d'abord déterminer avec précision la cause de la maladie, cela vous aidera à choisir la bonne méthode de traitement.
En hiver, les conifères rencontrent souvent une infection fermée. L'agent causal des champignons se développe à une température d'environ 0 degré sous la neige, les premiers symptômes apparaissent au printemps et en été. Avec une telle infection, de petits points et une floraison gris foncé, presque noire, se distinguent sur les aiguilles.Peu à peu, les aiguilles commencent à s'assombrir et à tomber.
Pour soigner la plante, vous pouvez utiliser :
- infusion de soufre et de chaux - elle est utilisée trois fois;
- compositions "Abiga-Peak" ou "HOM" - dans ce cas, deux traitements suffiront.
La rouille peut également affecter les plantations de conifères. Pour le traitement, des agents fongicides sont utilisés, ainsi que des préparations contenant du cuivre.
Les conifères sont affectés par plusieurs types de rouille.
- Tourbillon épicéa - sur le dos des aiguilles, des formations brun foncé ressemblant à de la poussière sont perceptibles. Les cônes commencent à s'ouvrir et les pousses s'enroulent.
- Desséché de pin - affecte principalement les pins. Elle se manifeste par la déformation des branches avec un flétrissement supplémentaire des sections apicales. À un stade précoce de développement, il capture la couronne, mais se déplace rapidement vers la tige. Aux endroits où les tissus se cassent, vous pouvez voir des mycéliums de couleur rouge-citron, l'écorce commence à gonfler et le bois est exposé. La pathologie ne se prête pas au traitement.
- Rouille du pin - les champignons pathogènes deviennent l'agent causal de l'infection. Ils se manifestent au printemps, se reproduisent sur des aiguilles et capturent rapidement des pousses adultes. Le tronc est couvert de fissures, des excroissances orange foncé y sont visibles.
- Rouille du genévrier - passe généralement aux conifères des plantes fruitières et à baies voisines (poires, pommiers, groseilles à maquereau et coings). Au printemps, les champignons pathogènes se multiplient sur leurs parties vertes, mais avec le début de l'automne, ils migrent vers les conifères. Pendant l'hiver, la défaite couvre toute la plante; après la fonte des neiges, vous pouvez voir des aiguilles jaunes recouvertes d'une masse gélatineuse. Les zones touchées de la plante deviennent plus denses, ce qui entraîne la mort de la composition squelettique. L'endroit du collet gonfle, l'écorce se dessèche assez rapidement et tombe en morceaux.
- Mélèze rouille - ce champignon attaque principalement le mélèze et entraîne rapidement un jaunissement de sa couronne.
Il existe d'autres maladies courantes à connaître.
- Fusarium. L'infection commence dans le sol près des racines et affecte l'épicéa, ainsi que le mélèze, le pin et le sapin par temps excessivement humide. Au fur et à mesure que la maladie se propage, la partie centrale de la couronne commence à se flétrir et à s'effriter. Pour soigner l'éphédra, il faut arroser et vaporiser les arbres avec Fitosporin. Comme le montre la pratique, ces mesures permettent de raviver complètement les arbres.
- Alternaria Les spores fongiques infectent le thuya et le genévrier poussant dans les zones ombragées. La maladie peut être identifiée par les taches gris foncé qui se sont propagées sur les aiguilles. Toutes les branches et pousses affectées doivent être supprimées. Pour le traitement des plantes, une infusion de chélidoine ou de sulfate de cuivre est utilisée - le traitement doit être effectué jusqu'aux premières gelées.
- Bactériose Il se manifeste par la pâleur des aiguilles - il s'effrite même au moindre contact. L'infection n'est pas guérie. Pour prévenir le développement de la bactériose, il est nécessaire d'effectuer périodiquement une prophylaxie des plantes à l'aide de "Fitosporin".
- Cancer à Biotorella. La pathologie fongique affecte le bois. La maladie se manifeste par un changement de teinte de la jeune écorce - elle devient brune, se couvre de fissures et meurt rapidement. Des ulcères allongés se forment sur les troncs, au fil du temps ils se couvrent d'excroissances résineuses. Les aiguilles jaunissent, s'effritent, l'arbre se dessèche et meurt lentement. Le traitement nécessitera un triple traitement fongicide avec une fréquence de 10-14 jours.
Le traitement des conifères contre les champignons ne donne un résultat que si le volume de la lésion est petit. En cas de dégâts importants, il est plus opportun de détruire la plante. Le sol doit être soigneusement désinfecté - cela préservera la santé des plantes voisines.
Les nuisibles et la lutte contre eux
Les conifères peuvent être attaqués par des insectes nuisibles.
Le cèdre, le pin, ainsi que le mélèze, le sapin et l'épicéa sont souvent affectés par l'hermès, communément appelé tique du pin. Ces parasites se multiplient très rapidement, et même des individus isolés en peu de temps se développent à l'état de colonie. Vous pouvez identifier le ravageur par l'apparition d'un revêtement blanchâtre sur les aiguilles.
Les hermes adultes atteignent 2,5 mm. Ils sont verts, bruns et gris, et les ailes sont transparentes. Le meilleur effet dans la lutte contre eux est fourni par le médicament universel "Pinocid" contre les insectes nuisibles.
Les scolytes ne peuvent atteindre que les conifères de la forêt. Par conséquent, si le site est situé loin de la forêt, il ne faut pas craindre l'invasion de ces ravageurs. Cependant, les habitants des maisons situées à côté des plantations à feuilles persistantes doivent parfois lutter contre ces coléoptères. Les scolytes pondent leurs œufs sous l'écorce, pour cela ils rongent des tunnels dans le bois. Les larves grandissent jusqu'à 1,5 cm et continuent à déchirer de plus en plus d'abris. Ils doivent être empoisonnés dès le début des premières chaleurs printanières, lorsque les coléoptères adultes rampent et pondent leurs larves. Le plus grand effet est donné par les insecticides toxiques modernes.
Les pins sont souvent attaqués par des tenthrèdes communs ou rouges. Ils sont dangereux car ils pondent dans l'écorce des conifères. Leurs larves sont de couleur vert clair, elles sont donc pratiquement impossibles à distinguer dans les jeunes aiguilles. Le ravageur se nourrit de jus de plantes. Si vous constatez que les branches ont commencé à sécher, vous devez immédiatement effectuer le traitement avec l'une des préparations suivantes :
- "Étincelle à double effet" - donne le meilleur résultat ;
- Iskra Zolotaya - fonctionne mieux sur les cèdres;
- Senpai - une toxine d'action universelle.
Le genévrier devient souvent l'objet d'attaques par les chenilles de tenthrède verte. Ce sont de petites chenilles avec une tête brunâtre et des rayures contrastées sur le corps. Ils passent l'hiver dans les dépressions de l'écorce, sous une épaisse couche d'aiguilles et dans les nœuds des branches. Pour éliminer l'insecte, il est nécessaire de traiter toutes les parties de l'éphédra avec "Alatar" ; en outre, le sol doit être versé. Il est conseillé de ratisser toutes les aiguilles autour du tronc et de verser du paillis à la place.
On trouve souvent de faux boucliers sur les thuyas et les genévriers. Ces insectes se distinguent par une coquille dure et dense. Les mâles sont allongés, les femelles plus arrondies. Les larves représentent le plus grand danger pour les plantes, elles se répartissent rapidement dans les aiguilles. Le meilleur de tous contre les insectes sont les préparations acaricides "Fufanon" ou "Iskra-M".
Vous pouvez souvent trouver des plantes de conifères, dont les sommets semblent être enchevêtrés de toiles d'araignées. La raison en est l'attaque d'un tétranyque, cet insecte est de taille microscopique. Son apogée est les jours de pluie chaude. Contre la tique, "Karbofos" et "Fufanon" ont fait leurs preuves.
Le ver à soie du pin cause de grands dommages aux plantes. Ce sont les larves de papillons panachés dont l'envergure est de 7 à 8 cm.Les premières chenilles peuvent être remarquées au début du printemps ; en juillet, des grappes de pupes apparaissent déjà sur les conifères. Les insectes rongent l'écorce des jeunes pousses de pin, ce qui entraîne la mort de l'arbre. Des traitements préventifs au Bordeaux liquide en mars permettent de garder les conifères intacts.
De temps en temps, des punaises des pins se trouvent sur les pins. Ce sont de petits insectes de 3 à 5 mm. Ils ont une teinte rougeâtre ou jaune, ils se confondent donc presque avec l'écorce d'un tel arbre. En hiver, les larves de punaises de lit se rassemblent près de la base du tronc sous les aiguilles tombées et autres débris végétaux. Dès les premiers jours chauds, ils remontent immédiatement à la surface et commencent à aspirer la sève des conifères.
Mesures de prévention
Il est toujours plus facile de prévenir une maladie que de la guérir. Cela s'applique pleinement aux conifères. Comme le montre la pratique, avec de bons soins, l'éphédra tombe beaucoup moins souvent malade. Par conséquent, il convient d'observer des mesures préventives.
- Afin d'éviter les maladies de nature infectieuse et non infectieuse, vous devez aborder avec compétence le choix d'un lieu de plantation de conifères.La terre doit être drainée, exempte d'excès d'humidité, d'engorgement et d'eaux souterraines élevées. Les conifères nécessitent un bon éclairage, mais en même temps, ils ne doivent pas être placés sous les rayons brûlants du soleil.
- Il est conseillé de planter les conifères à une distance considérable les uns des autres afin qu'ils ne se fassent pas d'ombre. Sinon, même dans la zone la plus éclairée, certains arbres connaîtront un manque de soleil.
- La taille sanitaire des plantes doit être effectuée chaque année - coupez toutes les branches malades, cassées et sèches et couvrez les points de coupe avec du poix de jardin. Les arbres sains et bien entretenus sont moins sensibles aux attaques de maladies et résistent plus longtemps à leurs effets néfastes.
- Il est possible d'utiliser des agents insecticides et fongicides non seulement pour le traitement des plantes malades, mais également à des fins prophylactiques. Le fait est que la plupart des infections fongiques et des parasites du jardin se réveillent au début du printemps, immédiatement après la fonte des neiges. Si, à ce moment-là, les semis de conifères sont pulvérisés avec du liquide bordelais, tous les effets néfastes sur les conifères peuvent être minimisés. Vous pouvez répéter le traitement en été.
- Un terrain fertile pour les bactéries et les larves d'insectes est un substrat non nettoyé avec des dépôts d'aiguilles de l'année dernière et de vieilles feuilles sous les troncs des plantes. Pour protéger les pins, les épicéas et autres arbres, le sol sous eux doit être défriché et tous les restes collectés doivent être brûlés.
Les pathologies des conifères comprennent des dizaines de maladies, dont beaucoup conduisent à l'affaiblissement et à la mort de l'éphédra. Cependant, avec le respect des règles de la technologie agricole et un suivi attentif de l'état des plantes, la plupart des maux peuvent être évités ou guéris à un stade précoce.
Le commentaire a été envoyé avec succès.