Comment se débarrasser du liseron du jardin ?
Le liseron, ou comme les gens l'appellent "bouleau", est très dangereux pour les plantes cultivées - il se tord autour de leurs tiges, à cause duquel ils se couchent et meurent souvent. Le liseron absorbe les nutriments et l'humidité du sol jusqu'à une profondeur de 70 cm, en conséquence, le substrat est appauvri et déshydraté. De plus, les racines de cette mauvaise herbe émettent des substances toxiques, elles ont un effet dépressif sur les cultures horticoles, ce qui entraîne un affaiblissement, une détérioration de la croissance et du développement, et réduit également la productivité.
Mesures de contrôle mécaniques
Dans les chalets d'été, dans les jardins et les vergers, le liseron est considéré comme une mauvaise herbe. Il se tresse autour des plantes cultivées, entravant leur pleine croissance et leur développement. Se répandant rapidement sur le site, la plante ferme les plantations du soleil, qui sont devenues un support pour elle. Cela provoque une détérioration de la photosynthèse et, par conséquent, un manque de micronutriments et de macronutriments.
En même temps, il n'est pas possible d'enlever le "bouleau" sans endommager les plants cultivés. L'herbe doit être soigneusement démêlée et littéralement coupée en morceaux. Cela ne fonctionnera pas et ne le déracinera pas - les restes du rhizome resteront certainement dans le sol, à partir desquels de nouvelles plantes plus fortes pousseront bientôt.
Dans la lutte contre les mauvaises herbes, le paillage s'est généralisé. Cependant, dans le cas du "bouleau", cela ne donne pas d'effet notable - la loche sous le spunbond s'affaiblit, mais n'arrête néanmoins pas sa croissance. Même si vous gardez la zone couverte d'un film noir tout au long de la saison, le liseron apparaîtra toujours l'année suivante, bien qu'en plus petite quantité. Dans son environnement naturel, cette plante pousse bien même sur les remblais de pierre, donc dans le jardin elle est capable de percer une épaisse couche de gravats et de gravier.
Ainsi, le paillage est une façon assez douteuse de traiter les bouleaux. Si le liseron a des plantations de jardin tressées, le désherbage, le desserrage, l'oppression et l'étouffement seront les plus efficaces.
Désherbage et desserrage
Le desserrage profond multiple est considéré comme un moyen populaire de traiter le liseron. Il permet de réduire considérablement la contamination du site avec cette plante. Pour tuer la mauvaise herbe, il est nécessaire de couper les racines de la plante à une profondeur de 10-15 cm trois à quatre fois pendant la saison de croissance. Les nouvelles pousses poussent alors en plus petit nombre et beaucoup plus lentement. Cependant, vous ne devez pas vous attendre à des résultats rapides - comme le montre la pratique, il faudra 2-3 ans et environ 12-15 traitements pour éliminer complètement le "bouleau" du site.
Sur les petites plates-bandes peu endommagées, vous pouvez arracher un "bouleau" manuellement, alors qu'il est important de choisir un rhizome du sol. Bien sûr, il est peu probable qu'il soit possible d'extraire toutes les racines, mais même avec leur élimination partielle, le taux de propagation de la mauvaise herbe sera considérablement réduit. Le désherbage doit être fait toutes les 2-3 semaines - de cette façon, vous pouvez protéger les plantations de la croissance du liseron en été.
Afin de se débarrasser complètement des mauvaises herbes, ou du moins de les affaiblir de manière significative, il faudra au moins 3 à 5 ans.
Épuisement et suffocation
L'épuisement est l'une des techniques les plus efficaces qui vous permet d'éliminer presque complètement la loche des champs en une saison et d'économiser les plantations de jardin. Cette méthode consiste en ce que les jeunes pousses d'une plante adventice doivent être périodiquement enlevées au stade le plus précoce de leur développement. - c'est-à-dire à détruire dans les 2-3 premiers jours après leur apparition à la surface du sol, avant qu'ils n'aient le temps de verdir. Cette procédure doit être répétée plusieurs fois.
Le principe de fonctionnement est simple ici. Les racines de loche contiennent un apport important de nutriments et d'humidité, de sorte que de nouveaux bourgeons peuvent germer même sur de petites racines provenant de grandes profondeurs. Lorsque de jeunes pousses apparaissent, les racines épuisent les réserves dont elles disposent, sans pour autant les reconstituer.
Cependant, dès que des feuilles vertes à part entière se forment sur les plantules - le processus de photosynthèse démarre et l'approvisionnement énergétique se reconstitue à nouveau.
C'est pourquoi il est nécessaire de détruire la plante avant que les premières feuilles ne s'ouvrent. Habituellement, enlever les germes trois fois vous permet d'épuiser complètement le rhizome et de vous débarrasser du voisinage ennuyeux.
Une bonne technique contre le "bouleau" est l'étranglement. Dans ce cas, le sol est soigneusement ameubli à une profondeur de 8 à 12 cm - de manière à briser le rhizome de la mauvaise herbe en petits morceaux. Après l'émergence des pousses massives, un nouveau creusement est effectué, déjà à une profondeur d'une baïonnette de pelle de 20-25 cm.En même temps, il est nécessaire de labourer le sol de manière à ce que la couche supérieure descende - à partir de cette profondeur, les plantules ne pourront en aucun cas remonter à la surface, car les rhizomes sont encore trop faibles, petits et dépourvus de nutriments.
Vous pouvez utiliser une méthode simplifiée. Tout d'abord, la terre est également ameublie à une faible profondeur, brisant simultanément le rhizome en petits morceaux. Après une semaine et demie après un tel traitement, de nouvelles pousses apparaissent. Avant qu'ils ne dépassent 10 cm, ils doivent être taillés ou tondus. Répétez la procédure si nécessaire.
Il est très important avec cette approche d'éviter la prolifération des pousses. Sinon, des racines latérales avec de nouveaux bourgeons commenceront à pousser - la plante se multiplie, puis la lutte contre le ravageur peut durer indéfiniment. Avec la réalisation régulière et opportune d'un tel traitement d'ici la saison suivante, le nombre de mauvaises herbes dans le jardin est généralement réduit de 3 à 4 fois.
Comment enlever avec des produits chimiques?
Le liseron est résistant aux herbicides. Cependant, il existe des moyens qui vous permettent de combattre l'ennemi et même de le détruire à jamais. En été, sur les chalets d'été et les pelouses, vous pouvez utiliser des formulations à base de glyphosate - "Glibest", "Napalm", "Roundup", ainsi que "Fighter" et "Sprut Extra".
Il convient de garder à l'esprit qu'il n'y a pas de produits chimiques qui détruiraient simultanément les mauvaises herbes et seraient en même temps absolument sans danger pour les cultures horticoles. C'est pourquoi il est possible de traiter le site du "bouleau" avant de semer des plantes cultivées ou après la récolte.
Dans ce cas, vous devez suivre les règles de base de la technologie agricole.
- Ne traitez pas le liseron avec des produits chimiques jusqu'à ce que ses tiges atteignent 20 centimètres ou plus. Jusqu'à ce stade, les plantes ont trop peu de feuilles et elles ne pourront pas absorber suffisamment de poison pour les détruire complètement. Un tel traitement sera en fait inefficace.
- Un "bouleau" adulte est particulièrement résistant aux produits chimiques. Par conséquent, il est préférable d'effectuer le traitement pendant que les plantes sont encore jeunes.
- Les jardiniers expérimentés ont remarqué que le plus grand effet peut être obtenu en utilisant des herbicides pendant la phase de floraison. Après cela, l'efficacité du traitement diminue plusieurs fois.
- Un effet complexe donne de bons résultats. Dans ce cas, la terre est d'abord creusée afin de détruire les racines des plantes adultes. Et au fur et à mesure que les jeunes germent, des produits chimiques sont utilisés.
- Il est conseillé d'effectuer le traitement dans une période où il reste au moins un mois avant le début du gel. Il est important que les composants actifs des préparations soient complètement absorbés dans les racines et complètement détruits.
- Les herbicides sont utilisés par temps sec.S'il pleut quelques heures après la pulvérisation, les substances actives seront simplement lavées des feuilles dans le sol et ne donneront aucun résultat notable.
- Dans le mois qui suit le traitement, il n'est pas souhaitable de couper, de désherber et de tondre les mauvaises herbes. Sinon, les toxines ne pénétreront pas dans les racines par la partie aérienne et le liseron survivra.
Habituellement, les jeunes loches avec un système racinaire sous-développé se fanent après le premier traitement, les anciennes luttent pour l'existence. Même si la partie aérienne meurt et s'estompe, les rhizomes dans le sol resteront vivants. Il est possible qu'après quelques semaines, et peut-être l'année prochaine, de nouvelles mauvaises herbes puissantes en sortent.
Techniques biologiques
Les loches rampantes affectionnent beaucoup les endroits ensoleillés. Si la plante pousse parmi des plantations denses qui créent de l'ombre, elle se développera lentement et de manière inactive. Connaissant cette caractéristique de la loche, beaucoup essaient de vaincre le ravageur en plantant des sidérates. La luzerne, l'huile de radis, la moutarde, la phacélie et le seigle donnent de bons résultats. Le tournesol, le sorgho et l'herbe soudanaise aident à détruire le bouleau.
Grâce à cette technique biologique, en seulement 2 saisons, vous pouvez réduire considérablement le nombre de loches sur le site. Néanmoins, il est peu probable qu'il soit possible d'éliminer complètement la mauvaise herbe. Vous devez également garder à l'esprit que la plantation de céréales sur le site attire les souris, les rats et autres rongeurs. Par conséquent, ces plantes ne doivent pas être laissées dans le jardin pour l'hiver - il est préférable de les tondre et de les déplacer pour les stocker dans un autre endroit.
Important : cette méthode n'est pas utilisée si la loche a poussé dans des zones de pommes de terre, betteraves et autres tubercules.
Remèdes populaires
Par nature, le liseron préfère les sols acides, c'est pourquoi l'alcalinisation est souvent utilisée pour le combattre. Les recettes populaires contre le "bouleau" sont basées sur l'utilisation des substances suivantes.
- Chaux - il est rentré à l'automne, immédiatement après la récolte, afin de ne pas nuire aux plantes cultivées du jardin. Un mètre carré de plantation nécessite 300 g de médicament.
- craie - comme la chaux, cette substance n'est introduite qu'à l'automne à raison de 400 g par mètre carré.
- Farine de dolomie - il peut être ajouté au sol aussi bien en automne qu'au printemps en creusant le sol. Le dosage optimal par mètre carré est de 400 g.
- Frêne de bois - est payé à raison de 1 kg par mètre carré de surface de débarquement. Cette substance désacidifie non seulement la terre, mais la sature en même temps de micro-éléments utiles.
- Certaines méthodes traditionnelles impliquent l'utilisation de sel à raison de 1 kg pour 10 litres d'eau. Cependant, il faut tenir compte du fait que toutes les plantes cultivées ne pourront pas par la suite pousser et se développer avec succès dans un substrat gras.
D'autres remèdes incluent le bicarbonate de soude et le vinaigre. Cependant, leur efficacité dans la lutte contre le « bouleau » soulève de sérieux doutes, mais les dommages causés par l'exposition peuvent être très importants. Ce sont des substances agressives, et si elles pénètrent dans la partie aérienne des plantes cultivées, ces dernières vont littéralement brûler. En pénétrant dans le sol, de tels réactifs modifient sa structure et sa composition, il y a donc toujours un grand risque qu'aucune culture de jardin ne puisse pousser à cet endroit pendant des années.
Si la mauvaise herbe est jeune, même l'eau bouillante peut l'enlever. Pour ce faire, vous devez aménager généreusement du terrain pour eux, en capturant les zones environnantes dans un rayon allant jusqu'à 1,5 m.
Quelle que soit la méthode choisie, la loche doit être combattue avant son extermination finale - ce n'est qu'ainsi qu'elle pourra être complètement détruite. Si vous ne faites pas assez attention aux traitements, le "bouleau" poussera encore et encore et obstruera complètement tout le jardin. La destruction doit être persistante et planifiée, alors ce voisin indésirable quittera le jardin pour toujours.
Le commentaire a été envoyé avec succès.