Papillon du chou: description et méthodes de lutte
La teigne du chou est un insecte parasite qui ne coûte rien pour gâcher toute la récolte. Elle vit, se développe et procrée grâce à cela. De la récolte saisonnière du chou, il ne peut rester rien si vous laissez les choses aller d'elles-mêmes et n'entrez pas en opposition avec la mite. Et cela peut et doit être fait si le ravageur est déjà visible sur la plante.
Description du ravageur
La teigne du chou est un insecte du genre des papillons, a des ailes jusqu'à 8 mm de long, de couleur brun clair. Elle a l'air plutôt fanée, donc c'est loin d'être immédiatement frappant. Et de loin, cela ne fonctionnera pas du tout: il se déguise avec succès en brindilles brunâtres ordinaires. Le papillon pond des œufs d'où éclosent les chenilles.
Et maintenant, ils sont heureux de manger des feuilles de chou, et les insectes adultes ne sont pas opposés à se régaler de nectar de fleur. À un moment donné, un papillon adulte peut pondre un maximum de 5 œufs, ils sont très petits, seulement 0,4 mm. Les œufs sont verdâtres et irréalistes à voir.
Ils les pondent directement dans le chou, et après 3 jours, vous pouvez vous attendre à des chenilles, qui se nymphosent en 3-4 semaines.
Le principal type d'insecte nuisible s'appelle la teigne du chou, mais c'est la chenille qui a l'effet le plus redoutable sur la récolte. Dès leur naissance, ils commencent à manger les feuilles et endommagent assez rapidement gravement la plante. Pour détruire 1 tête de chou par exemple, seulement 2-3 chenilles suffisent ! Et si toute une famille s'installait dans la tête de chou, inutile de dire, à quelle vitesse ils détruiront la récolte. La plante affectée ralentira sa croissance, puis commencera complètement à pourrir. Et tout cela à cause du petit papillon indescriptible et de ses larves.
Lorsque les chenilles mangent une tête de chou, elles ne se calmeront pas et recommenceront l'une après l'autre, rampant calmement vers la suivante. Et lorsque la chenille renaîtra sous forme de papillon, elle cessera de manger du chou, mais pondra volontiers une progéniture dans ses feuilles. C'est pourquoi ce cercle vicieux doit être brisé et ne pas laisser continuer le processus de ponte, d'éclosion, de maturation, etc.
Raisons de l'apparition
L'apparition de ce parasite est cyclique. Elle dépend principalement du contexte climatique, du niveau des indicateurs de température et d'humidité. On pense que ce type de papillon se propage en masse au cours des années avec des hivers chauds et plutôt humides, dits doux. Grâce à ce climat, les adventices crucifères se développent plus tôt que d'habitude, et ce sont elles qui deviennent la base fourragère de la première génération du parasite. Et si alors la dynamique des températures positives est stable, la première génération de papillons se développera activement et sans entrave, puis le temps de la deuxième génération viendra et un cycle complet commencera.
Des étés chauds et secs sont également de très bonnes conditions pour le parasite. Dans une telle saison, c'est la teigne du chou qui peut devenir le leader des ravageurs qui détruisent massivement les plantes crucifères. Un autre facteur de risque que le résident d'été peut certainement influencer est la culture permanente de cultures en un seul endroit. Si le chou pousse au même endroit sur la parcelle pendant 6 à 8 ans d'affilée, le risque d'un malheur tel que la teigne du chou augmente considérablement.
Dans un climat chaud, le ravageur peut produire jusqu'à six générations, dans des conditions climatiques plus sévères - pas plus de deux ou trois générations.
Méthodes de contrôle
Si un organisme nuisible est trouvé sur le site, toutes les plantes crucifères doivent être traitées, pas seulement le chou. Si de la moutarde, du navet, du colza, du radis ou de la roquette poussent dans le jardin, ils sont également en danger. Les papillons eux-mêmes commencent à survoler les plantes tard, après le coucher du soleil, il est donc problématique de les réparer. Mais si des feuilles endommagées ont été trouvées, avec une forte probabilité, nous pouvons parler de mites.
Si vous tournez l'intérieur de la feuille, vous pouvez voir les chenilles la manger. Une inspection superficielle de la plante d'en haut peut ne rien donner. Il est évident que la plante souffrira de l'attaque des parasites - léthargie générale, faiblesse, apparition de taches jaunes sur les feuilles sont des signes de dégradation très caractéristiques. Si le jaunissement a recouvert toute la tête du chou, c'est presque la mort de la plante.
Produits chimiques
Bien sûr, peu d'estivants ou de jardiniers souhaitent utiliser la « chimie » sur leur site. Il est logique que vous souhaitiez vous débarrasser du ravageur le plus doucement possible, sans aucun risque pour la culture, mais ce n'est pas toujours possible. Si l'on constate que plus de 10 % de toutes les plantes sont déjà affectées par la teigne du chou, alors ce sont les agents chimiques qu'il faut utiliser. S'il y a plus de 3 à 5 larves sur un chou, vous ne pouvez pas hésiter.
« Chimie » dont les classes peuvent être utilisées :
- néonicotinoïdes;
- pyréthroïdes;
- composés organophosphorés.
Ces groupes comprennent les Karbofos, Chlorofos, Karaté, Aktellik, Nurell, Ambush, Fury, Ripkod, etc.
Ce sont des agents toxiques, conditionnellement dangereux à la fois pour l'utilisateur lui-même et pour la culture. Si vous dépassez le dosage, diluez mal la composition, vous pouvez détruire la plante.
L'Actellik est l'un des produits chimiques les plus populaires contre la teigne du chou. C'est un insecticide chimique de classe de danger 2. Le médicament est considéré comme très toxique, mais en raison de sa forte action, il montre une telle efficacité. Il est libéré en ampoules de 2 ml chacune. Le produit doit être dissous dans l'eau. Et déjà, une solution prête à l'emploi est pulvérisée à partir d'un équipement spécial. La personne effectuant le traitement doit être protégée : lunettes, respirateur, gants sont obligatoires. Sinon, vous pouvez avoir une forte réaction allergique, etc. Le traitement de la récolte doit être reporté au jour où le temps est clair, stable et les deux prochains jours ne promettent pas de pluie. Pendant ces jours, tous les parasites fermement ancrés dans le chou mourront. Ils n'auront pas le temps de passer à d'autres têtes de choux et autres crucifères.
Mais les insecticides chimiques ont aussi des inconvénients : ils ne laissent aucune chance aux chenilles et aux papillons, mais ils peuvent ne pas affecter les pupes et les larves adultes. Pour les détruire également, vous devrez effectuer une nouvelle procédure au bout d'un certain temps (jouez à "finir"). Avant d'utiliser tout produit chimique proposé, vous devez lire attentivement ses instructions (il peut y avoir des nuances fournies par le fabricant) et vous assurer du temps de traitement. Le traitement chimique n'est pas possible à chaque période de croissance des plantes.
Agents bactériens
Sinon, ils sont appelés insecticides microbiologiques. Ils sont basés sur des spores bactériennes et leurs toxines. Une chenille mangeant une feuille de chou ou d'une autre plante crucifère ne soupçonne pas qu'elle a été traitée avec une telle "arme" bactérienne et elle en est paralysée. Les préparations de ce cycle ne sont efficaces que si la température extérieure est supérieure à +16, à ce moment l'activité alimentaire du papillon augmente. Soit dit en passant, les insectes ne meurent pas immédiatement, seulement après 3, voire tous les 5 jours. Il est à noter que les préparations bactériennes n'ont aucun effet sur les humains et les animaux, elles ne sont pas toxiques pour eux, ce qui les rend plus préférables.
Bactospein, Lepidocid, Dendrobacillin, Gomelin, et aussi Entobacterin seront sur la liste avec ces fonds. Prenez, par exemple, "Lépidocide" - les bactéries dans sa composition tuent la teigne du chou en 2 jours. Si vous vaporisez les plantes avec cette préparation, leur protection est prolongée de 2 semaines. Et cela affecte considérablement le niveau de rendement.
Mais les agents bactériens ne sont pas sans inconvénients.La teigne du chou développe une immunité contre eux, par conséquent, les préparations doivent être alternées en cas d'utilisation répétée.
Méthodes folkloriques
De nombreux problèmes dans le jardin peuvent être traités avec les méthodes dites folkloriques. Par exemple, physiquement, vous pouvez également faire face aux mites, mais seulement s'il y en a encore très peu sur la plante. Si vous visez la collecte manuelle de quelques mangeurs de choux, il est possible d'arrêter leur attaque. Mais c'est toujours difficile, car seuls certains parasites sont assis à la surface des feuilles de chou, pas plus de 30%, le reste, hélas, ne peut pas être approché.
D'autres mesures populaires incluent les infusions. Si vous vaporisez sur les plantes une infusion de tanaisie ou de chélidoine, d'absinthe et peut-être de fanes de pommes de terre, la teigne peut également reculer. Pour un demi-seau de légumes verts hachés des plantes répertoriées, ajoutez la même quantité d'eau bouillante, des proportions nécessairement égales des composants. L'herbe est versée avec de l'eau bouillante et attend une journée. Après cela, la composition médicinale doit être filtrée et la plante est pulvérisée avec cet agent.
Vous pouvez également traiter le chou avec de la cendre. Ils disent qu'il n'y a pas de meilleur remède contre les limaces du chou, mais il s'avère qu'il peut aussi combattre les mites. Il est proposé de dissoudre deux verres de cendres dans 10 litres d'eau, et d'y jeter toute une barre de bon savon à lessive. Et toute cette composition doit être soigneusement agitée, elles sont pulvérisées avec des feuilles de chou endommagées.
Encore quelques recettes contre la teigne du chou.
- Prenez le zeste d'oignon et le tabac, chaque ingrédient pour 200 g et versez 10 litres d'eau dessus. La solution doit être bouillie pendant 2 heures et en toute fin d'ébullition, ajoutez 200 g de gousses d'ail finement hachées à la composition. La composition refroidie est filtrée, à la place de l'eau bouillie, de l'eau douce est ajoutée pour que le volume de liquide soit de 10 litres.
- La poudre de moutarde dans la composition de 100 g est versée dans 10 litres d'eau bouillie - le mélange est infusé pendant 2 jours. Avant utilisation, la solution est filtrée et diluée avec de l'eau une à une.
- Une livre de feuilles de pissenlit fraîches et finement hachées (sinon, vous pouvez remplacer 1 kg de feuilles sèches) est versée avec 10 litres d'eau chaude. Cette solution est infusée pendant 12 heures, après quoi elle est filtrée. Pour pulvériser le chou, le concentré est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 3, 1 cuillère à soupe de tout savon liquide y est ajouté.
Les papillons de nuit peuvent également être capturés à l'aide de pièges spéciaux. Le carton ou quelque chose de similaire dense est peint en jaune (vous pouvez simplement le coller avec du papier jaune vif). Sa surface doit être graissée avec quelque chose de collant - de la vaseline ou simplement de la colle épaisse. Et de tels pièges sont suspendus près des crêtes de chou: ils sont très attrayants pour les mites.
Cependant, cette méthode populaire peut être remplacée par une méthode complètement officielle - achetez des pièges à phéromones spéciaux. Ils ne sont nocifs que pour les insectes, n'attirent qu'eux.
Dans le magasin, vous devez absolument clarifier pour quel organisme nuisible le piège est acheté.
Mesures préventives
Le moyen principal et fiable d'empêcher l'attaque de la teigne du chou est d'organiser une rotation des cultures. Même si le papillon n'est pas si terrible, une diminution du rendement due à une diminution de la concentration de minéraux dans le sol devrait alerter le jardinier. Tous les 3-4 ans, les crêtes doivent être interverties. Que pouvez-vous faire d'autre pour prévenir la teigne du chou :
- désherbez soigneusement toute l'herbe à l'automne, puis retirez-la du site et ensuite seulement déterrez le sol;
- creuser le sol qualitativement, profondément, car le papillon hiverne dans le sol - après la récolte, le parasite est enfoui dans le sol et tout le froid s'y trouve;
- si vous êtes engagé dans la plantation de variétés précoces et d'hybrides, éprouvés et résistants, vous pouvez laisser le chou pousser de manière significative jusqu'au moment d'une attaque potentielle par un papillon de nuit, et une plante cultivée et plus forte le tolère mieux;
- l'inspection des semis émergents (en particulier pendant la sécheresse) permet de ne pas négliger le ravageur, les plantes bien entretenues ont plus de chances de traverser sereinement le cycle de vie établi.
Ainsi, une fois, dans le jardin, en regardant sous les feuilles de chou, en plein jour, vous pouvez tomber sur de jeunes chenilles voraces. Soit le résident d'été les attaque, soit ils sont la récolte du jardinier. Prudence et lutte fructueuse pour une récolte riche !
Le commentaire a été envoyé avec succès.