Comment et comment traiter le chou contre les puces?
Si le jeune chou est recouvert d'un réseau de trous, le problème réside probablement dans l'activité des altises. Pour ne pas perdre la récolte en quelques jours, il faut agir vite, sans oublier les mesures préventives.
Pourquoi les puces sont-elles dangereuses ?
La puce est un petit insecte, en fait un coléoptère, ce qui signifie qu'elle mange activement les semis et, en général, cause des dommages irréparables aux têtes de chou. Les créatures ne mesurant pas plus de 1,5 à 3 millimètres de long ont de fortes pattes postérieures qui leur permettent de s'envoler à une hauteur de plusieurs mètres. Les insectes se reproduisent assez rapidement et sont capables de détruire un buisson entier en quelques jours seulement. Ils deviennent plus actifs les jours ensoleillés et chauds sans précipitations.
Le plus souvent, les semis de chou sont attaqués par les altises, bien qu'ils utilisent les jeunes têtes de chou avec le même plaisir. Les créatures mangent les assiettes de sorte qu'elles commencent à ressembler à un tamis en raison des trous qui se multiplient. En conséquence, la plante est généralement incapable de former une tête de chou et meurt rapidement. En principe, la créature est capable de pratiquement squelettiser les plaques, en raclant la peau.
Soit dit en passant, il est assez simple de déterminer que ce sont des puces. Si vous remuez légèrement la feuille de chou, de petits insectes brillants commenceront immédiatement à sauter de haut en bas.
Comme les insectes ne préfèrent que les feuilles délicates, ils font le plus grand mal au chou de Pékin, dont les plaques ne deviennent dures presque qu'à la récolte. Dans ce cas, en coupant une belle fourche, vous pouvez retrouver toute une colonie à l'intérieur. La gourmandise du ravageur augmente pendant le réchauffement, mais au début du mois de juin, elle diminue légèrement. À la mi-juillet, les coléoptères consomment les feuilles déjà renforcées, causant un peu moins de dégâts au jardin.
Espèces d'insectes
Seules quelques espèces de puces se trouvent sur les feuilles de chou. Individus aux jambes légères les jeunes plants de la famille des crucifères sont particulièrement appréciés. Ils ont un corps sombre avec un éclat métallique et une tête jaunâtre. Les dimensions de l'insecte ne dépassent pas 4 millimètres. Les larves d'altises à pattes légères préfèrent les limbes des feuilles aux racines. Petite puce noire le plus souvent trouvé dans les lits de chou. Il est assez facile de l'identifier par la couleur de corps monochromatique de 2-3 millimètres de long.
Assez commun et petit punaises ondulées avec un corps sombre et une bande jaune caractéristique sur les ailes. Leurs adultes squelettisent les limbes des feuilles et les larves consomment les racines latérales. De plus, le chou, ainsi que d'autres légumes, souffre souvent de représentants crantés de l'espèce. Contrairement aux ondulations, des rayures jaunes sont déjà présentes sur le corps.
Pourquoi apparaissent-ils ?
Les puces qui attaquent le chou passent généralement l'hiver dans le sol, se cachant en toute sécurité sous les feuilles mortes. Avec l'arrivée des beaux jours, ils prennent vie... En juin, les femelles pondent leurs œufs soit dans le sol, soit directement sur les plantes. Les larves qui apparaissent après quelques semaines se nourrissent de racines de chou, puis, une fois arrivées à maturité, attaquent les feuilles des têtes de chou. Tout cela se produit pour différentes raisons.
Par exemple, des conditions défavorables peuvent être à blâmer : des températures élevées et un air sec, qui sont optimaux pour la croissance de la population.
Bien entendu, un grand nombre d'adventices ou un épaississement dans les planches provoquent leur développement. Si les restes des plantes n'ont pas été brûlés à l'automne précédent, vous pouvez être sûr que les parasites qui s'y cachent sont déjà prêts à passer au chou. Les raisons de la propagation des insectes comprennent également:
- manque de creusement profond du sol en fin de saison;
- assèchement du sol;
- semis tardif des graines, ce qui signifie la faiblesse des plantules.
Comment se battre ?
Lorsque des parasites apparaissent sur les plantes crucifères, il est tout d'abord préférable d'utiliser des méthodes traditionnelles, puis, si elles ne fonctionnent pas, de se tourner vers des produits chimiques plus efficaces.
Méthodes traditionnelles
Il est plus sage de traiter le chou altise avec des mélanges faits maison au début ou peu de temps avant la récolte. Une telle substance respectueuse de l'environnement ne nuira pas à la partie comestible de la plante, mais résoudra efficacement le problème. Par exemple, en plein champ, il serait bon d'organiser le dépoussiérage. Cette procédure est effectuée soit tôt le matin, soit tard le soir, et suit toujours après l'irrigation.
Le mélange lui-même peut être préparé à partir de cendres et de peluches de chaux, prises en proportions égales, ou de poudre de cendres. Les mono-composants conviennent également :
- poussière de tabac;
- naphtaline;
- Poivron rouge.
La «poudre» finie est placée dans un sac de gaze, un bas en nylon ou un tamis fin, puis secouée uniformément sur les feuilles de chou, en époussetant à la fois les têtes de chou et le sol en dessous.
Les plantes crucifères peuvent également être pulvérisées avec une variété de préparations maison. La plupart d'entre eux, en règle générale, permettent non seulement de protéger la culture des attaques d'insectes, mais également de la nourrir.
- Pour créer une solution de cendres, la clé le composant est cuit à la vapeur avec de l'eau bouillante dans un rapport de 1: 3. Si vous ajoutez des copeaux de savon à lessive au mélange, vous pourrez améliorer sa fixation sur les feuilles vertes.
- Saupoudrer de teinture de chou et d'ail, mais cela vaut la peine de le faire pendant que le liquide est encore chaud. Au stade de la cuisson, un verre de gousses d'ail, le même nombre de leurs feuilles, ainsi que des beaux-fils de tomates sont coupés en petits fragments. Un hachoir à viande ou un mélangeur aidera à faire face à la tâche. La masse est versée avec 10 litres de liquide chauffé et complétée par une cuillère à soupe de savon râpé.
- Se débarrasser des puces permettra infusion de 0,5 kilogramme de feuilles et racines de pissenlit, 10 litres de liquide et une cuillère à soupe de savon.
- Il sera très efficace de diluer crottes de poulet dans un rapport de 1: 20 et laissez-le infuser dans la rue pendant environ deux semaines.
- Il sera certainement possible d'éliminer les insectes à l'aide de le vinaigre... Le composant clé d'un tel mélange est 250 millilitres de vinaigre de table à neuf pour cent ou quelques cuillères à soupe d'essence, et ce composant est dilué avec le même seau d'eau.
- Il est considéré comme assez efficace pour arroser les lits. solution tabac-savon... Pendant sa cuisson, il faut d'abord verser 200 grammes de tabac avec 10 litres d'eau fraîchement bouillie, puis, après avoir attendu qu'il refroidisse, filtrer le tout et ajouter des copeaux de savon.
- Infusion d'absinthe est obtenu à partir de 100 grammes d'herbe et d'un seau d'eau.
- Pour bouillon de pommes de terre vous avez besoin de 4 kilogrammes de pommes de terre et de 10 litres d'eau bouillante. Il est recommandé de diluer le bouillon après avoir filtré avant l'irrigation avec 10 litres d'eau supplémentaires.
- Bouillon à base de tomates préparé à partir de 2 kilogrammes de dessus secs ou 4 kilogrammes de frais, ainsi qu'un seau d'eau froide. Tout d'abord, le mélange est infusé pendant environ 4 heures, puis bouilli à feu doux pendant environ une demi-heure. Après refroidissement et égouttage, le bouillon est combiné avec de l'eau propre dans un rapport de 1 à 1 et complété par 40 grammes de savon liquide.
- Pour lutter contre la puce, les jardiniers préparent aussi un mélange de 20 millilitres d'ammoniac et 10 litres d'eau. La présence d'ammoniac dans la composition fournit une accumulation supplémentaire de la masse verte de la plante.
- Certains jardiniers préfèrent combattre les "conquérants" avec pièges collants faits maison. La base, qui est un morceau de tissu épais, de carton ou un morceau de contreplaqué mince, est fixée sur un bâton et enduite de résine ou d'une substance adhésive similaire. La structure devra être installée dans le jardin.
- Sauver vos récoltes vaut également la peine d'être essayé. en utilisant un chiffon imbibé de diesel ou d'huile de voiture usagée... Les blancs sont disposés sur des cartons placés près des lits. Au bout de quelques jours, ils se retournent.
- La blancheur aide à chasser le ravageur des lits. Des morceaux de vieux tissu avec des côtés égaux à 30 centimètres sont trempés dans la solution médicamenteuse. De plus, ils sont répartis sur les lits de telle sorte qu'au moins un spécimen se trouve sur chaque mètre carré. Chaque soir, les chiffons doivent être humidifiés avec une nouvelle portion d'hypochlorite de sodium.
- Une autre recette efficace consiste à utiliser goudron de bouleau... Une cuillère à café du médicament est diluée dans un litre d'eau avec une petite quantité de savon liquide.
Produits chimiques
Si la culture est dans des conditions de dommages graves, il ne sera alors possible de détruire le ravageur qu'à l'aide d'un poison puissant. La chimie doit être utilisée bien avant la récolte des têtes de chou.
- Vous pouvez empoisonner une puce avec un universel Bi-58dilué dans 5-10 litres d'eau.
- Si le ravageur a attaqué à un moment où la température dans la rue était égale à 24-35 degrés Celsius, il est préférable d'utiliser "Décis". Le médicament toxique tue immédiatement le ravageur et n'est pas retiré des draps pendant les 20 prochains jours.
- "Imidalite" plus approprié pour la désinfection des semences, et "Diazion" - pour le traitement des lits, effectué avant le transfert des semis en pleine terre.
- Des résultats rapides peuvent être obtenus "Bankol", provoquant une paralysie du système nerveux d'une créature nuisible après 3 jours. Dans ce cas, seulement 7 grammes de la substance doivent être utilisés par seau d'eau.
- Pratique à utiliser moyennement toxique "Aktaroy" action intestinale de contact, qui ne nécessite pas de dilution supplémentaire et se décompose rapidement dans le sol.
- Bon et Actellik. La solution obtenue en combinant 2 millilitres de médicament et 2 litres d'eau pénètre à l'intérieur des limbes des feuilles et les insectes, les consommant pour se nourrir, meurent rapidement.
- "Initiative" il est permis de l'utiliser pour les semis, ainsi qu'immédiatement après son transfert en pleine terre.
- Des produits biologiques pour la culture conviennent Fitoverm, provoquant une paralysie de la créature 10 heures après le traitement, ainsi que "Aktofit". Ce dernier à raison de 4 millilitres est dilué avec 10 litres d'eau et immédiatement utilisé pour la pulvérisation. Le traitement doit être effectué par une journée chaude, lorsque la température est comprise entre +16 et +28 degrés, car l'efficacité de l'insecticide diminue par temps froid. Après seulement 12 à 18 heures après la pulvérisation, les insectes cesseront de bouger et après 2-3 jours, ils mourront complètement.
En général, lorsque vous travaillez avec toutes les préparations chimiques, il ne faut pas oublier qu'elles doivent toujours être diluées conformément aux instructions et que tous les processus doivent être traités en protégeant les yeux, la peau et les organes respiratoires. La pulvérisation s'effectue par une journée sèche et calme, idéalement le soir, lorsque l'activité des altises diminue.
Mesures préventives
La prévention en temps opportun est l'une des méthodes les plus efficaces pour protéger le chou contre les altises. Ainsi, une fois que les semis sont en plein champ, ils devront être recouverts d'un tissu non tissé spécial - par exemple, un spandbond. Grâce à cela, pendant que les plants deviennent plus forts, ils ne souffriront pas de parasites, puis, lorsque le feuillage aura déjà acquis la rigidité requise, le matériau pourra être retiré. Le sable de rivière, qui forme une couche de 1 centimètre d'épaisseur, peut devenir une alternative à la toile de protection.
Planter à côté d'une culture de coriandre, d'ail ou d'aneth donnera de bons résultats. Toutes ces plantes ont une odeur forte, désagréable pour les altises, et forment donc une sorte de mur protecteur. Les variétés tardives de chou sont mieux protégées en plaçant des capucines, des soucis et du calendula sur des lits adjacents.
Les mesures préventives comprennent le dépliage quotidien de l'absinthe fraîchement cueillie entre les rangs. L'eau destinée à l'irrigation peut être additionnée d'huiles de pin et de sapin, ainsi que de teinture de corvalol et de valériane. Un composant supplémentaire d'une quantité de 10 à 15 gouttes est utilisé dans un seau d'eau décantée. Certaines règles agronomiques sont également importantes pour protéger les crucifères. Il est important de débarrasser régulièrement les plantations des mauvaises herbes, et après la récolte, il est impératif de creuser le sol - ainsi les insectes cachés dans le sol apparaîtront à la surface et mourront de froid.
Une prévention réfléchie comprend également le maintien de la rotation des cultures, l'habillage des semences, une irrigation fréquente et une fertilisation régulière.
Soit dit en passant, l'arrosage joue vraiment un rôle important, car les coléoptères se sentent particulièrement bien par temps chaud et sec.
Le commentaire a été envoyé avec succès.