Comment traiter le chou avec de la poussière de tabac?

Teneur
  1. Fonctionnalités de traitement
  2. Méthodes d'application
  3. Des mesures de précaution

Le chou est souvent attaqué par toutes sortes de parasites. Pour lutter contre eux, les jardiniers utilisent un certain nombre de méthodes folkloriques qui ont prouvé leur efficacité depuis des décennies. L'un des meilleurs outils est la poussière de tabac, qui peut être facilement achetée ou fabriquée même pour un résident d'été novice.

Fonctionnalités de traitement

Le principal avantage de la poussière de tabac est son faible coût. Cette substance est un déchet, son coût est donc faible et il n'y a pas lieu de craindre les contrefaçons. De plus, la poussière est respectueuse de l'environnement, elle est sans danger pour la santé des personnes et des animaux. Le traitement avec une telle substance a deux objectifs. Le premier est la fécondation. La poussière de tabac pénètre rapidement dans le système racinaire du chou, accélérant sa croissance et sa survie. Le deuxième objectif est la lutte antiparasitaire. La substance élimine presque tous les ennemis : chenilles, papillons, doryphore de la pomme de terre, fourmis et autres insectes pouvant nuire aux plantations.

La poussière de tabac se présente sous différentes formes :

  • la poudre est saupoudrée sur le sol et les feuilles de chou;
  • la mie est ajoutée au sol;
  • le feuillage est aspergé de liquide, le sol en est renversé;
  • des bombes fumigènes sont utilisées pour fumiger une serre.

Pour traiter le chou avec de la poussière de tabac, il est nécessaire choisir le bon jour... S'il y a du vent à l'extérieur, la procédure n'aura aucun effet, car les particules de poussière se répandront immédiatement dans toute la zone. Il en va de même pour la pluie, qui enlèvera la substance en quelques minutes. Vous pouvez traiter la culture immédiatement après la plantation : cela évitera l'apparition de parasites et fertilisera le sol.

Mais lorsque le chou fleurit, les procédures doivent être reportées, car dans ce cas, les insectes bénéfiques, effrayés par l'odeur piquante du tabac, partiront également.

Deux semaines avant la récolte, le traitement est arrêté, sinon les têtes de chou auront un goût désagréable.

Méthodes d'application

Fondamentalement, en pratique, il existe deux façons d'utiliser la poussière de tabac :

  • sec (poudrage ou fumigation);
  • humide (infusions, décoctions).

Considérons ces techniques séparément.

Saupoudrage

Cette méthode est aussi appelée pollinisation. C'est le plus simple car il ne nécessite pas de temps de préparation. Le matin, alors que la rosée est encore sur le feuillage, le chou est saupoudré de poussière de tabac. S'il n'est pas possible d'effectuer la procédure le matin, les feuilles sont aspergées d'eau avant utilisation. L'essentiel est que cela ne se produise pas au pic de l'activité solaire.... Lorsque la pluie est passée, la procédure peut être répétée.

Remarque : la poussière de tabac fonctionnera beaucoup plus efficacement si elle est mélangée à de la cendre de bois dans des proportions égales. Pour une pulvérisation plus confortable, vous pouvez utiliser un tamis fin.

Cependant, il ne faut pas oublier que la poussière inhibe légèrement la photosynthèse de la culture, par conséquent, le saupoudrage ne doit pas être utilisé trop souvent. Il est préférable d'alterner plusieurs techniques.

Fumigation

Cette méthode est moins utilisée que les autres, mais parlons-en aussi. D'après le nom, il est clair que les plantes doivent être fumigées avec de la fumée. Vous devez appliquer la technique à l'air libre. Des broussailles sèches et de la matière organique sont placées sur la parcelle à côté du chou. Lorsque la flamme prend le dessus, de la poussière de tabac y est jetée. L'arôme émanant du feu expulsera les parasites du site. Il est important qu'il n'y ait pas de vent ce jour-là, sinon la technique sera dangereuse. Pour 1 mètre carré de surface fumigée, 10 grammes de poussière sont nécessaires. Le traitement est effectué exclusivement après la floraison, sinon les abeilles n'arriveront pas.

Important : cette technique ne peut pas être utilisée dans des serres avec des plantes, la culture ne résistera tout simplement pas à un tel impact.Les fumigations dans les serres sont effectuées à titre préventif uniquement avant la plantation.

Pulvérisation

Afin de pulvériser les plantes contre divers parasites, vous pouvez également utiliser du tabac. Vous pouvez le diluer pour la pulvérisation comme suit :

  • versez soigneusement un demi-kilo de poussière de tabac dans un seau;
  • verser 10 litres d'eau, bien mélanger;
  • laisser infuser pendant trois jours, en remuant la composition une fois par jour;
  • filtrer la solution, la verser dans un flacon pulvérisateur et l'utiliser.

Vous pouvez également faire une décoction. Prenez un récipient inutile, faites bouillir deux litres d'eau dedans, puis versez 50 grammes de poussière de tabac dans l'eau bouillante. Baisser le feu et laisser mijoter une demi-heure. Après cela, la composition doit être infusée pendant une journée. Avant utilisation, le bouillon est dilué avec deux autres litres d'eau, puis 4 cuillères à café de savon à lessive liquide ou râpé y sont ajoutés.

Comme dans le cas d'une utilisation à sec, le tabac peut également être mélangé avec de la cendre ici.... Vous aurez besoin d'un verre de chaque ingrédient. Ces substances sont versées avec un litre d'eau très chaude, laissées à refroidir complètement. Avant utilisation, compléter avec deux verres d'eau froide et trois cuillères à soupe de savon liquide. Remuer et utiliser immédiatement pour la pulvérisation.

Si vous avez de la poussière de tabac liquide, essayez la technique suivante. Prenez 400 millilitres de la composition et versez dans un seau de dix litres d'eau tiède. Laisser reposer deux jours, puis filtrer. Avant utilisation, le concentré est dilué avec 10 autres litres d'eau pure et complété avec du savon râpé.

Le dosage est calculé comme suit : pour chaque litre de composition, il vous faut une cuillère à café de savon. Vous devez traiter le chou avec une telle solution immédiatement après la cuisson.

Regardons maintenant l'intervalle auquel vous devez utiliser de la poussière de tabac :

  • saupoudrage - pas plus de 2-3 fois par saison ;
  • fumigation - après la floraison (s'il s'agit d'une serre, alors avant la plantation), cela peut être fait plusieurs fois par saison ;
  • pulvérisation - tous les 14-15 jours.

Toutes les techniques ci-dessus aideront à se débarrasser de presque tous les parasites qui parasitent le chou. Si la poussière est utilisée comme engrais, les plantes elles-mêmes n'en sont pas arrosées. L'agent doit être dispersé uniquement sur le sol ou ajouté lors du creusement d'un jardin.

Des mesures de précaution

Lorsque vous traitez des plantes avec de la poussière de tabac, vous devez vous rappeler qu'il s'agit de l'allergène le plus puissant. Si vous êtes allergique, il vaut mieux prendre un autre remède. De plus, la poussière est volatile, ce qui signifie qu'elle peut facilement pénétrer dans les yeux et le système respiratoire. Pour éviter cela, vous devez porter des lunettes spéciales, ainsi qu'un respirateur ou un pansement de gaze. Les mains doivent être protégées avec des gants. Si les plantes sont cultivées en serre, faites une pause toutes les 15 à 20 minutes et respirez de l'air frais. Toute substance qui entre en contact avec votre peau doit être lavée immédiatement avec de l'eau. Apportez les vêtements que vous avez utilisés pour travailler avec les plantes dans l'arrière-boutique et lavez-les.

Important: les décoctions et infusions contenant de la poussière dans la composition ne peuvent pas être cuites dans les plats dans lesquels vous mangez. Vous devez prendre des récipients spéciaux qui ne sont pas utilisés dans la cuisine.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble