Description de la pelle à pommes de terre et mesures pour la combattre

Teneur
  1. La description
  2. Pour quelles cultures est-ce dangereux ?
  3. Comment se battre ?
  4. Remèdes populaires pour lutter contre les insectes

Aucun jardinier ne veut que ses récoltes soient mangées par des parasites ou leurs chenilles. En conséquence, chaque agriculteur essaie de trouver le meilleur moyen de lutter contre les parasites, y compris la pelle à pommes de terre (ou la pelle à ressort lilas, la pelle à marais) dans le jardin. Les agriculteurs offrent de nombreuses façons de résoudre le problème. Certains utilisent des méthodes folkloriques ou agrotechniques, d'autres ont recours à des produits chimiques puissants ou à des préparations biologiques. Néanmoins, chacun a le droit de décider indépendamment comment agir dans une telle situation.

La description

La cuillère à pommes de terre est un petit papillon d'apparence indescriptible. Elle est si discrète qu'elle peut sembler être une créature complètement inoffensive. En effet, la pelle des marais, contre laquelle la lutte est extrêmement difficile, pose souvent beaucoup de problèmes aux jardiniers. Pour réussir à le détruire dans votre jardin, vous devez comprendre les caractéristiques de la vie du ravageur. L'envergure de la pelle est de 28 à 40 mm. Les antérieurs ont une couleur jaune grisâtre ou brun grisâtre avec une teinte rougeâtre, des lignes transversales de couleur brun foncé, des taches et un large cadre longeant le bord. Les ailes postérieures sont jaune rougeâtre ou gris jaunâtre avec une bande sombre sur le tiers supérieur. Sur la tête, il y a deux longues antennes, larges au début et effilées vers les extrémités. À partir d'œufs de 0,8 mm, dont la couleur passe doucement du jaune pâle au presque noir, les chenilles éclosent, dont la longueur est de 40 à 50 mm.

Leur couleur va du jaune clair au noir, avec une bande rougeâtre le long du dos. La tête de la chenille est pigmentée dans des couleurs plus foncées sans taches ni lignes. Bouclier thoracique brunâtre, portant des soies brun rougeâtre, stigmates noirs. La nymphe atteint 17-25 mm et a une couleur jaune-brun. Une couvée d'œufs de 20 à 60 boules, disposées en 1 à 2 rangées, hiberne derrière les feuilles des représentants vivaces des graminées céréalières: agropyre rampant, hérissons, fléole des prés. Les chenilles éclosent à la fin du printemps, se nourrissant des feuilles et des tiges des plantes. Début juillet, dans le sol près des plantes mangées à une profondeur allant jusqu'à 15 cm, une transition de larve à nymphe se produit. La nymphe se développe en 13 à 30 jours. Les papillons volent du milieu de l'été au milieu de l'automne, pondant jusqu'à 200 œufs.

La fécondité d'une femelle peut atteindre 500 œufs. Une génération de scoops parvient à se former au cours de la saison.

Pour quelles cultures est-ce dangereux ?

Le vrai danger n'est pas une cuillère adulte, mais sa chenille qui dévore les pommes de terre. Ces parasites peuvent nuire gravement à de nombreuses cultures. Les chenilles se frayent un chemin à l'intérieur des tiges et des fruits, rongeant des trous. Ils rongent également complètement les ovaires des baies, les bourgeons et parfois les racines des plantes. En conséquence, le buisson, attaqué par des écopes, se fane, se fane, le feuillage s'envole. Malgré le nom « révélateur », le scoop ne mange pas que des pommes de terre. Le ravageur du jardin mange souvent d'autres cultures :

  • tomates;
  • oignon;
  • Ail;
  • fraises;
  • framboises;
  • maïs.

Les chenilles aiment les fleurs bulbeuses comme les iris et les lys. Les insectes adultes se nourrissent du nectar des mauvaises herbes des céréales. La menace d'apparition de parasites dans les zones aux sols gorgés d'eau est particulièrement grande. Une humidité excessive entraîne le développement de microbes nocifs qui détruisent la végétation.

La pelle à pommes de terre ronge la tige et la pousse jusqu'au tubercule, où elle continue de manger et de croître intensément. Il s'avère que le tubercule a l'air complètement sain et attrayant lorsque son noyau a déjà été rongé.

Comment se battre ?

Avec un papillon

La lutte contre l'écope consiste à éliminer le plus de papillons possible tant qu'ils ont le temps de pondre. Étant donné que l'insecte nocturne n'apparaît pas pendant la journée, il est plus efficace de poser des pièges sur le site, dans lesquels il peut tomber. Pour attirer la pelle, un liquide sucré (eau avec confiture et levure ou bière sucrée) est versé dans un récipient et placé sur toute la surface à un niveau de 20-25 cm au-dessus du sol. Le matin, les papillons noyés sont retirés des pièges. La méthode non chimique éprouvée est considérée comme une décoction d'absinthe. Pour le faire, prenez 1 kg d'absinthe fraîche, versez 3 litres d'eau et faites bouillir pendant 15 minutes. Les légumes sont irrigués avec du bouillon filtré et refroidi. L'opération est réalisée deux fois : peu avant le début de la floraison et après 2 semaines.

Préparations insecticides.

  • Lors de la plantation, un peu de granulés de Bazudin sont versés dans chaque trou. Le rapport idéal dépend en grande partie du type de sol et de l'état climatique, mais il faut partir de la proportion de 20 kg de la préparation pour 1 ha de surface. Il est conseillé d'effectuer le traitement sur un sol humide, de plus, la préparation permet également de se débarrasser du taupin.
  • Pour lutter contre les chenilles hivernant dans le sol, l'outil "Nemabakt" ou l'un de ses prototypes est parfait. Il est plus fiable de l'acheter dans des points de vente agrotechniques spéciaux, car les offres sur les marchés sont souvent des contrefaçons de mauvaise qualité.
  • Traitement du site avec "Chlorophos". Aujourd'hui, l'outil n'est pas particulièrement demandé, cependant, lorsque la situation est devenue incontrôlable, vous pouvez également l'utiliser. N'oubliez pas que ce médicament n'est pas classé comme sûr et peut nuire à votre santé.
  • Le traitement avec "Karbofos" donne un bon effet. Son avantage incontestable par rapport à des produits similaires est son exposition à court terme. La substance active de l'agent - le malathion - se désintègre à l'air libre après 1 à 2 semaines. Dans sa forme pure, le "Karbofos" est aujourd'hui peu utilisé, cependant, les préparations à base de celui-ci ("Inta-Ts-M", "Iskra-M", "Fenaxin-plus", "Fufanon" ou "Actellik") sont en grande demande parmi les jardiniers et les jardiniers.

Juste avant utilisation, il est impératif que vous vous familiarisiez avec l'annotation qui l'accompagne.

Avec des chenilles

Il existe plusieurs phases de formation des chenilles. Au stade initial, ils n'absorbent que les feuilles inférieures de la plante. Aux 2e et 3e stades, l'attention principale est portée sur toute la partie verte de la plante, ne laissant que les nervures. Fin juin, commence le stade de transition de larve à nymphe. En fait, dans un état similaire, les papillons passent l'hiver. En tenant compte de ces caractéristiques de l'activité vitale des insectes, vous pouvez comprendre comment les exterminer sur votre site.

Il existe de nombreuses méthodes agrotechniques qui agissent comme une prévention de l'apparition des écopes sur le site. Voici les principaux.

  • Si la tâche consiste à exterminer la pelle, vous devez d'abord comprendre - la femelle pond des œufs sur les mauvaises herbes. Par conséquent, l'élimination régulière des mauvaises herbes n'est pas seulement une garantie d'une bonne récolte, mais aussi un moyen assez ingénieux d'empêcher la reproduction d'insectes dans un jardin de pommes de terre.
  • Pour détruire l'abri de la pelle à pommes de terre, ameublir plus souvent le sol entre les rangs. Remontez les plantes rapidement - de préférence plusieurs fois par saison. Cela prendra un certain temps, mais réduira considérablement la possibilité qu'un insecte émerge.
  • La cuillère à pommes de terre mourra si à l'automne, avant le début du premier gel, vous creusez soigneusement le jardin sur tout le contour.
  • Retirez les plantes et les tubercules infestés d'insectes en temps opportun. Un tel travail ne peut pas être qualifié de facile, surtout lorsque votre site fait plus de six cents mètres carrés "malheureux", sinon vous ne pourrez guère réussir.
  • Désacidification du sol sur le site au moyen de chaux, coquille d'œuf ou cendre.

La dernière opération préventive de lutte contre la pelle sur pommes de terre est réalisée par temps sec et calme, puis le chantier est déterré. Lors du chaulage, il n'est pas nécessaire d'ajouter des engrais phosphorés ou azotés au matériau sélectionné, sinon le résultat sera annulé. Le plus important est de se rappeler que même après l'élimination de toutes les couvées, la pelle (chenille sur pomme de terre) peut réapparaître sur le site dès que les conditions propices se présentent. Même de plusieurs qui ont réussi à hiverner ou des œufs apportés du territoire voisin, de nouvelles chenilles voraces apparaîtront au printemps.

Juste avant utilisation, il est impératif que vous vous familiarisiez avec l'annotation qui l'accompagne.

Remèdes populaires pour lutter contre les insectes

Un moyen particulièrement efficace dans la lutte contre le scoop sur le site est le traitement des plantes avec une variété de décoctions et d'infusions. Les plus populaires d'entre eux sont.

  • Une fois tous les 10-12 jours, il est nécessaire de traiter toutes les cultures maraîchères avec une composition infusée de flèches d'ail. Il est préparé de cette manière: des flèches d'ail finement hachées (au moins 400 g) sont placées dans un bocal en verre d'une capacité de 3 litres, versées jusqu'au cou avec de l'eau et insistées pendant au moins 7 jours, puis filtrées. Pour le traitement, 50 g de teinture sont versés dans un seau d'eau propre et le même morceau de savon à lessive est placé. La teinture d'ail est efficace contre tous les types de cuillères.
  • Vous pouvez préparer une décoction d'absinthe. Pour ce faire, 1,2 kg d'absinthe fraîchement coupée sont versés dans 10 litres d'eau bouillante, cachés dans une pièce sombre pendant 3-4 jours. Avant utilisation, le bouillon est filtré et dilué avec de l'eau propre dans un rapport de 1: 10.

Pour plus d'informations sur la façon de gagner la bataille pour la récolte avec le scoop, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble