Qu'est-ce que la quille de chou et comment s'en débarrasser?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Raisons de l'apparition
  3. Signes de défaite
  4. Des mesures de contrôle
  5. Prophylaxie
  6. Variétés résistantes

Keela sur chou est une maladie fongique courante. Des mesures préventives sont essentielles pour éviter la contamination. Si nécessaire, utilisez des remèdes populaires et des produits chimiques. Le sol est traité, soigneusement nourri en oligo-éléments et fertilisé.

Ce que c'est?

Le chou sain a des têtes de chou fermes et fermes. Mais ce n'est pas toujours le cas. Si les feuilles commencent soudainement à jaunir et à sécher, ce sont des signes d'une maladie du chou appelée keela. L'infection est causée par le pseudo-champignon Plasmodiophora brassicae Woronin. L'agent pathogène affecte tous les types de choux et de plantes crucifères. La description de cette maladie courante comprend l'état du système racinaire. Keela sur un buisson de chou ressemble à des bosses arrondies sur les racines.

Les épaississements se présentent sous la forme d'excroissances. Au stade initial, les nodules ont la même couleur que la base de la racine, mais ensuite ils gonflent et pourrissent, remplissant le sol de cellules nocives d'ici la fin de la saison. Le système racinaire de la culture cesse de fonctionner normalement. En conséquence, les parties terrestres de la brousse ne sont pas alimentées en oxygène et ne se nourrissent pas du sol. La plante meurt sans avoir le temps de prendre forme et de mûrir.

Les variétés précoces de crucifères sont particulièrement sensibles à l'action du champignon.

Raisons de l'apparition

Les spores du pseudo-champignon restent dans le sol et sont actives jusqu'à 5 à 7 ans. Par conséquent, surmonter le danger d'infection n'est pas une tâche facile. Si la quille a pris racine dans le sol, les jardiniers auront une lutte acharnée. Dans les plates-bandes où de nombreuses plantes crucifères sont cultivées (par exemple, radis, raifort, navet), la maladie peut apparaître avec une forte probabilité. En règle générale, l'agent pathogène est introduit dans le sol par les semis de quelqu'un d'autre. Mieux vaut utiliser vos propres semis. Les germes achetés doivent être soigneusement examinés. Extérieurement, ils peuvent sembler résistants et robustes. Malgré cela, le moindre épaississement sur la racine centrale signale une infection. Ces semis doivent être détruits. Si les phoques sont situés sur les racines latérales minces, la flore pathogène est transportée dans le sol. Le champignon vit dans le sol et après la plantation, il attaque immédiatement les plantules.

Si le sol est excessivement acide, la flore pathogène y reste longtemps. Les sols trop secs sont également nocifs. Le plus souvent, des problèmes d'acidification des sols lourds sont observés dans la région de la Terre non noire. L'humidité de l'air 70-80%, la température ambiante +25 degrés et plus contribuent au développement et au fonctionnement du champignon. Il ne meurt pas dans les gelées, si l'hiver est sans neige. Une introduction insuffisante de calcium, de bore, de potassium, de magnésium, de zinc, de matière organique vous permet de créer un environnement dans lequel vivent et se multiplient les cellules nocives. Il est donc important de fertiliser régulièrement le sol, d'arroser correctement le jardin et de respecter les règles de rotation des cultures. L'agent pathogène meurt dans les terres alcalines et dans un environnement neutre à des températures modérées, il perd sa capacité à se multiplier.

Signes de défaite

Les signaux de maladie peuvent se manifester pendant toute la période de maturation de la culture. Les plantes matures peuvent être conservées, récoltées et récoltées. Si une jeune pousse est malade, elle doit être enlevée avec les racines. Il n'est pas toujours possible de reconnaître immédiatement l'infection chez les jeunes plants. Les petites excroissances ressemblent à de la terre collante. Mais si, malgré des soins et un arrosage soigneux, le chou se fane et meurt, c'est le signe qu'une quille est apparue.

La maladie se manifeste dans le chou de cette manière:

  • la maturation est pratiquement absente ou ralentie ;
  • les têtes de chou ne sont pas formées, et au lieu d'elles apparaissent des feuilles séparées;
  • les feuilles changent de couleur et deviennent violettes;
  • les plaques inférieures commencent à jaunir et à s'estomper, puis à tomber;
  • Les têtes de chou sont petites et faibles, sous-développées, elles ne collent pas au buisson et tombent.

Les racines infectées changent également avec l'évolution de la maladie. Au début, de petites excroissances se forment, tandis que les racines minces semblent bosselées. Ensuite, la taille des formations augmente. Au fil du temps, toute la racine s'en recouvre et devient comme une tumeur. Le nom populaire de la maladie est le cancer du chou.

Des mesures de contrôle

Il existe plusieurs moyens efficaces de se protéger de la quille du chou.

Rotation des cultures

C'est un moyen agrotechnique de protéger le sol. Pour se débarrasser du virus, des plantes médicinales et des herbes sont plantées sur la parcelle malade. Ce sont les cultures suivantes.

  • Liliacées. Les bulbes de dicotylédones et l'ail ont la capacité de guérir l'infection en un an. Les glaïeuls et les jacinthes vont non seulement décorer le site, mais aussi le protéger pendant deux ans.
  • Cygne. La betterave, le quinoa, l'épine-vinette et les épinards vaincraront le virus en deux saisons. Ils sont plantés avec des légumes d'autres familles pour de meilleurs résultats.
  • Solanacées. Un choix indéniable serait de planter du shag, des tomates et du paprika. Les légumes débarrasseront le site de l'organisme nuisible en trois ans. D'autres représentants de cette famille fonctionnent également bien: pommes de terre, aubergines.

La plantation simultanée de tomates et d'ail est devenue une méthode éprouvée pour les jardiniers. Les cultures guériront le sol en un an. La saison suivante, le terrain est planté de betteraves ou d'oignons, de tabac. Des variétés sauvages d'herbes peuvent également être plantées car elles sont résistantes à la quille. La bourse à berger, les galles, le hoquet aideront à combattre l'infection. Après les mesures de nettoyage de la maladie, il est de coutume de procéder à un test préliminaire. Le sol est testé au début du printemps. Les graines de chou de Pékin sont plantées en pleine terre. Le développement des germes et la formation des têtes sont surveillés. Si les feuilles ne sont pas endommagées et que les racines sont propres, alors cette saison, ils essaient de planter des cultures maraîchères.

Si une maladie est détectée pendant la culture, l'assainissement du sol est prolongé d'un an.

Produits chimiques et biologiques

Pour éradiquer le champignon, ils agissent dans des mesures complexes, car il résiste à la plupart des produits chimiques. Mais certains médicaments ont montré d'excellents résultats dans la lutte contre la quille. Ils ne peuvent pas éliminer complètement le champignon, mais ils empêchent l'infection de se propager. Ce sont des outils tels que :

  • Fundazol;
  • Trichodermine;
  • "Topaze";
  • "Phytodocteur" ;
  • "Glyocladine" ;
  • Previkur ;
  • Fitosporine.

"Fitosporin" appartient à la dernière génération d'agents microbiologiques. Traite efficacement les infections bactériennes et fongiques des cultures maraîchères. C'est une préparation fongicide qui commence son effet dès le moment du traitement. Un liquide, une pâte ou une poudre contient entre 100 millions et 2 milliards de cellules vivantes et de spores par gramme. La culture de spores se propage à travers les vaisseaux des plantes, expulsant les bactéries nocives. Une préparation universelle supprime les agents pathogènes et empêche la pourriture des tissus végétaux. Il fonctionne à n'importe quelle température et donne un effet jusqu'à 95%.

La pulvérisation peut être effectuée à n'importe quel stade de la maturation. Les semences et les terres sont cultivées, en observant une fréquence d'une à deux semaines.

Remèdes populaires

Il est conseillé de préparer les noyaux pour le chou à l'avance - une semaine avant la plantation. Un peu de soufre ou de cendre de bois est versé dans les trous. Au lieu de cela, les jardiniers utilisent du bicarbonate de soude et du carbonate de sodium, de la craie et de la farine de chaux. Le tubercule de pomme de terre est placé dans le trou juste avant la plantation. Et après la procédure, la plante est arrosée avec une solution de soufre colloïdal (3 cuillères à soupe par seau d'eau).

Les remèdes populaires sont activement utilisés lorsqu'une maladie est détectée au stade intermédiaire de la croissance de la culture. Les méthodes suivantes sont recommandées.

  • Les plaques de feuilles jaunes qui apparaissent sont coupées. Préparez une infusion de cendre de bois (2 kg de substance par seau d'eau).Laisser poser deux jours, puis diluer à nouveau : un litre d'infusion pour 10 litres d'eau. Le mélange prêt à l'emploi peut être utilisé: une tasse d'un demi-litre est versée sous chaque buisson infecté.
  • Pour rendre le sol alcalin, un chaulage est nécessaire. Dans un demi grand seau d'eau, environ 150 g de chaux sont dilués. 500 ml suffisent pour une plante. La procédure de traitement est effectuée après l'arrosage. Le chou est ensuite saupoudré haut pour que les racines de la partie supérieure poussent.

Si au moins une plante tombe malade à un stade tardif, vous devez immédiatement nettoyer les lits. Les plantes à quille sont arrachées et brûlées sur une tôle en ajoutant une substance combustible (essence ou kérosène). Un feu de joie est fait le plus loin possible des lits. Lorsqu'elle est brûlée à haute température, la fumée ne peut être évitée, qui peut transporter des spores dans l'air.

Lorsque vous déterrez les buissons affectés, utilisez un outil séparé afin de ne pas propager l'infection. Les jardiniers expérimentés jettent le sol de base des trous avec le chou. Ensuite, il est nécessaire de verser une solution de permanganate de potassium dans les fosses propres.

Prophylaxie

Des mesures préventives permettent d'éviter l'apparition de quilles et de protéger les plantes. Une maladie agressive comme le cancer du chou est difficile à éradiquer. Les agronomes proposent des mesures de protection éprouvées.

  • Utilisez des variétés de chou à haute immunité, résistantes aux attaques fongiques. Ils sont obtenus grâce à de nombreuses années de sélection.
  • Suivez strictement les règles de rotation des cultures et faites des pauses lors de la plantation de cultures du même type. Pour éviter les rechutes d'infection fongique, les experts recommandent une procédure de rotation des cultures d'au moins trois ans avec des cultures alternées.
  • Faites attention au chaulage du site. Le travail du sol est effectué tous les 5 ans, en tenant compte du type de sol et du degré d'acidification. Pour le sable, une petite quantité de produit suffit. Les sols tourbeux lourds nécessitent une quantité importante de chaux (au moins 300 g).
  • Nourrissez le sol avec des engrais organiques, du compost, doublez la quantité d'humus. Ajoutez de l'humate de tourbe de potassium aux pousses plantées plusieurs fois par saison. Le nitrate de calcium est bien adapté comme engrais minéral. Il stimule la croissance et la photosynthèse en renforçant la plante. Le nitrate de calcium rend le sol neutre et élimine l'excès d'acidité, absorbe l'excès de fer et de manganèse.
  • Arrosez et enlevez les mauvaises herbes régulièrement. Desserrez et tassez les plates-bandes avec du chou planté, surtout après avoir fertilisé avec des engrais minéraux.
  • Augmenter la perméabilité à l'air du sol et l'enrichir en azote. Pour cela, des sidérates sont plantés. Pourrissant, les racines des graminées laissent des canaux de pénétration d'air, transformant le sol appauvri en sol saturé en quelques années. Le seigle d'hiver, l'avoine, la moutarde aideront à protéger contre les mauvaises herbes et à ameublir le sol.

Il est tout aussi important de bien préparer les semis pour une utilisation en plein champ. Les graines doivent être traitées à la chaleur en les plaçant dans de l'eau chaude (environ 50 degrés) pendant 15 à 20 minutes. En outre, le matériau est mis dans une solution faible de moutarde pendant plusieurs heures.

La nuit, les graines peuvent être placées dans une solution à 1% d'acide ascorbique pour rendre les racines de chou plus puissantes. Après préparation, la graine est lavée à l'eau claire et séchée.

Variétés résistantes

Les méthodes modernes de sélection ont permis d'obtenir des hybrides résistants au pathogène. Le chou variétal est planté immédiatement après le traitement du sol. Les hybrides ont des noms "Kilagerb", "Espoir", "Tequila F1". En plus d'eux, des variétés de chou blanc fortes et résistantes aux infections ont été sélectionnées:

  • "Ladozhskaya" ;
  • Losinoostrovskaïa ;
  • "Gribovskaïa" ;
  • "Récolte";
  • "Présent";
  • "La fin de Moscou".

Le chou de Pékin est connu pour sa résistance aux champignons. On peut distinguer des types populaires tels que "Clarithray", "Clapton F1". Le poids d'une tête de chou précoce est de 1,7 à 2,5 kg. Les têtes de choux de mi-saison sont plus grosses : elles pèsent de 2,2 à 3,3 kg. La tête des variétés tardives de chou atteint 2,0-2,9 kg.Il est recommandé de planter des variétés tardives dans les régions du centre et du nord-ouest du pays, tandis que les premiers experts conseillent de planter dans l'Oural, dans la région centrale de la Terre noire et dans le Caucase.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble