La maladie à Cladosporium : qu'est-ce que c'est et comment la combattre ?
S'ils veulent cultiver des concombres et des poivrons dans leur parcelle personnelle, les jardiniers peuvent être confrontés à une nuisance telle que l'apparition de taches sur la récolte. Lorsque les premiers signes d'une maladie telle que le cladosporium sont détectés, il vaut la peine de traiter immédiatement la végétation, sinon toute la récolte peut tout simplement mourir.
Ce que c'est?
La maladie à Cladosporium des concombres et des poivrons est une maladie fongique qui peut menacer la perte de récolte... Cette maladie est aussi appelée tache olive, elle affecte tous les organes terrestres de la plante. Lorsqu'elles sont infectées par le cladosporium, des taches brunes apparaissent sur les feuilles des cultures en serre et en plein champ.
Le début de la maladie est l'apparition de petites taches uniques de couleur gris clair, qui deviennent rapidement gris olive et sont encadrées par une bordure claire. Au revers du feuillage, la tache séchée est recouverte de toiles d'araignées. Après la destruction des taches, vous pouvez voir que les feuilles deviennent pleines de trous... Sur la tige, la maladie se manifeste par des taches oblongues et allongées et sur les fruits avec une floraison de couleur olive.
Les défauts des fruits sont caractérisés par une indentation et un aspect huileux, ainsi qu'une taille de 5 à 15 mm.... Une fois les taches sèches, la pulpe des cultures commence à pourrir. Les légumes malades sont caractérisés par une tubérosité et se plient fortement dans la partie affectée. Tout d'abord, la maladie attaque les parties inférieures de la culture, se déplaçant lentement vers les parties supérieures. En plus des concombres, des poivrons et des tomates, la cladosporiose peut également se produire sur les pommes de terre, les carottes et les baies.
Les spores de maladies fongiques peuvent être aéroportées ou hydriques. Il est assez difficile de protéger la végétation de la contamination dans une serre. En outre, des spores de cladosporiose peuvent rester sur les outils de jardinage, les combinaisons. Une fois que le champignon a atteint le feuillage de la plante, il commence à germer et à se nourrir de ses cellules. Les conidies sont capables d'hiverner sur les cultures et de maintenir leur activité vitale pendant près d'un an.
Les conditions les plus favorables à la propagation du champignon sont une humidité de l'air de 80%, ainsi qu'une température de 22 degrés Celsius et plus. Ce champignon est sujet à des mutations constantes, il peut donc infecter les mêmes plantes plus d'une fois.
Comment traiter?
Selon les experts, le traitement des concombres et des poivrons touchés par la cladosporie doit être initié dès les premiers stades de son développement. Actuellement, il existe de nombreuses méthodes qui aideront à se débarrasser de la maladie.
Des méthodes agrotechniques simples aideront à vaincre la maladie.
- Diminution de l'humidité en empêchant l'arrosage excessif, ainsi que l'arrosage.
- Paillage sol près de la plante. Étant donné que la maladie commence à se propager à partir du bas de la culture, la meilleure option pour le paillis dans ce cas est l'herbe tondue, le foin.
- Offrir une opportunité ventilation de la couche inférieure de culture. À cette fin, il vaut la peine de casser le feuillage inférieur affecté et de le brûler. Après un tel événement, il est recommandé de traiter les buissons avec des préparations contenant du cuivre.
- Suivre rotation des cultures.
Les remèdes populaires pour lutter contre les infections fongiques sont considérés comme peu efficaces, par conséquent, ils sont souvent utilisés à titre préventif.
- Ajouter 3-4 gouttes d'iode à 1000 ml de lait, puis porter à 10 litres avec de l'eau... Il vaut la peine de lutter contre la maladie à cladosporium en pulvérisant la couche inférieure des feuilles des plantes. Après 10 jours, le traitement devra être répété.
- Fabriquez un médicament antifongique naturel qui peut agir comme un micronutriment. Il doit être à base de bardane, d'ortie, de quinoa. Les herbes sont broyées, envoyées dans un seau et remplies d'eau au tiers. Après cela, de la cendre de bois est ajoutée au mélange, de l'eau est ajoutée et envoyée au soleil. Après 3 jours, une teinture fermentée forte devrait être obtenue. Il est dilué avec de l'eau et pulvérisé avec des plantes malades.
- Le peroxyde d'hydrogène est un oxydant sûr en pharmacie... Cet outil a fait ses preuves en tant que fongicide aux propriétés bactéricides et désinfectantes.
- Mélanger le lactosérum avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10, suivi d'une pulvérisation sur la culture malade. Le traitement avec cet outil doit être effectué tous les 10 jours.
Les préparations chimiques sont utilisées en cas de dommages graves à un jardin ou à une culture horticole avec la cladosporie - vous ne pouvez pas vous passer de l'utilisation de fongicides. Avant d'utiliser de tels fonds, vous devez étudier attentivement les instructions ci-jointes. Vous pouvez détruire le champignon en utilisant les substances suivantes :
- "Bravo";
- Ditan NeoTek ;
- Pic Abiga ;
- « Poliram » ;
- "Captain" ;
- "Tsineb" ;
- Kurzat R ;
- "Mancozèbe" ;
- Consentement.
L'utilisation d'un produit chimique systémique implique un traitement 30 jours avant la récolte.
Les produits biologiques sont basés sur des micro-organismes vivants capables de détruire le champignon du cladosporium. L'un des médicaments les plus courants et les plus efficaces est la Fitosporine. Il est produit en poudre et en plaques. Il est nécessaire de faire le traitement avec une solution après avoir dilué 100 grammes de poudre dans 0,2 litre d'eau. Au stade initial du repérage, la substance est préparée à partir de 2 cuillères à soupe de "Fitosporin" et de 10 litres d'eau. Les plantes doivent être manipulées très soigneusement et le feuillage inférieur doit être bien humidifié. La procédure est effectuée toutes les 2 semaines.
Aussi, les produits biologiques dans la lutte contre les champignons comprennent Trichodermu, Gamair, Alirin.
Comme le disent les professionnels, afin de lutter efficacement contre la cladosporiose du poivre sur le site, il convient de prendre les mesures suivantes:
- réduire drastiquement le niveau d'irrigation;
- effectuer un séchage à l'air maximum dans la serre.
Mesures préventives
Il est assez difficile de détruire les champignons sur les légumes, la prévention joue donc dans ce cas un rôle très important.
Les principales mesures préventives contre le développement de la cladosporie sur les concombres, poivrons et autres légumes sont les suivantes.
- Améliorer la qualité du sol en y introduisant des composants organiques, du compost. Sur le sol nourri, poussent de puissants représentants de la flore, capables de résister aux infections.
- Mise en œuvre arrosage régulier, ce qui empêchera le séchage excessif et l'engorgement.
- Rotation des cultures cultures sur le site. Comme la plupart des bactéries vivent longtemps dans le sol, il est recommandé de faire pousser une certaine culture au même endroit tous les 3 ans.
- Traitement des plantes au stade plantule avec des produits biologiques de haute qualité... La désinfection du matériel de plantation peut être effectuée dans une solution de "Fitosporin" pendant plusieurs heures.
- Traitement du sol.
- Nettoyer la zone des ordures, les restes de la récolte précédente. Élimination des restes de végétation affectée.
- La nécessité de désinfecter les murs, plafonds dans les serres et les serres avec l'aide de pharmaiod.
- Sélectionnez uniquement les variétés de végétation qui présentent résistance aux maladies fongiques.
- Solarisation du sol. Pendant la phase chaude de l'été, il est recommandé de couvrir la zone touchée par le cladosporium avec un film pendant une période de 6 à 8 semaines. Le champignon est incapable de survivre lorsqu'il est exposé à la lumière du soleil.
Pour protéger les plantes de l'infection par la cladosporiose, vous devez suivre les conseils de jardiniers expérimentés :
- ne plantez pas de légumes dans la serre trop épais;
- désinfecter le cadre et les surfaces internes de la serre avec du liquide bordelais ;
- congeler le sol dans la serre en hiver;
- une fois par an, désinfectez la zone avec un vérificateur de soufre.
Malheureusement, la prévention n'est pas toujours en mesure de prévenir l'infection par le cladosporium. Pour cette raison, chaque spécimen de plante doit être soigneusement examiné à la recherche de maladies. Comme le montre la pratique, la première maladie s'attaque aux cultures faibles, mal soignées. Si le jardinier n'ignore pas les règles d'entretien des plantes, le risque d'infection par le champignon Cladosporium fulvum est réduit.
Cladosporium est une maladie dangereuse qui peut attaquer un grand nombre de cultures maraîchères et fruitières. Cependant, avec une approche correcte des mesures préventives, ainsi qu'un contrôle compétent de la maladie, vous pouvez obtenir une récolte bonne et saine.
Pour plus d'informations sur la façon de se débarrasser de la cladospiriose, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.