Comment se débarrasser d'une tique sur une groseille ?
Un acarien des bourgeons est un ravageur commun qui peut tuer les groseilliers. Quelles raisons indiquent l'apparition d'un parasite et quoi en faire, nous le dirons dans l'article.
Signes de la maladie
L'acarien du groseillier infecte souvent les groseilliers, ainsi que les groseilles noires, rouges et blanches.
Le plus souvent, ce ravageur attaque les bourgeons des arbustes. Il est plus facile de remarquer les parties malades de la plante plus près de l'automne, contrairement aux parties saines. Ils diffèrent en apparence. Les boutons de fleurs sains ont l'air arrondis et légèrement allongés, et les feuillus se distinguent par leur oblongité, ils sont fermés par de fortes écailles externes.
Les reins malades ont l'air gonflés et ronds. Leur ballonnement est dû au fait qu'ils contiennent un grand nombre de femelles. Lorsque le temps chaud s'installe, ils sont prêts à se reproduire activement.
Au printemps et en été, il convient de prêter attention au changement de forme, de taille et de couleur des feuilles, en particulier au sommet des jeunes pousses. La feuille peut se déformer et devenir plus rugueuse au toucher.
Les pousses de l'arbuste cessent de se développer. Les plantes infectées commencent à développer des maladies virales, qui sont activement transférées par ces parasites. À cause d'eux, les groseilles peuvent avoir une réversion du feuillage ou des fleurs doubles. Le traitement de telles plantes est inutile. La meilleure solution serait de s'en débarrasser, afin d'éviter de propager la maladie à d'autres buissons encore sains.
Raisons de l'apparition
De nombreux facteurs peuvent influencer l'apparition d'un ravageur. En été, la raison principale est les conditions météorologiques - chaleur excessive et sécheresse. Tout cela est favorable à la reproduction active des acariens du rein et, par conséquent, ils commencent à se propager en grand nombre sur les plantations.
La raison des attaques actives de parasites peut être le manque d'engrais organiques dans le sol. Du fait que l'arbuste manque de nutriments, la plante commence à s'affaiblir progressivement, tout comme son immunité. Il devient plus vulnérable aux attaques de tiques et au développement de nombreuses maladies virales.
La maladie peut également se propager à partir d'autres cultures malades qui se trouvent à proximité de cultures saines. Si les plantes affectées ne sont pas éliminées à temps, la maladie commencera à se propager, ce qui peut attirer une tique.
Outre, des insectes peuvent également apparaître en raison d'un excès de poussière sur le feuillage du buisson. Cela peut être dû à une irrigation peu fréquente.
Méthodes de contrôle
Produits chimiques
De tels fonds ne figurent pas dans la liste des favoris des résidents d'été, mais sont très efficaces dans la lutte contre les parasites. Cependant, ils sont très toxiques, ce qui peut nuire aux humains, ainsi qu'aux insectes utiles et aux animaux de compagnie. Au vu de cela, il est nécessaire de suivre scrupuleusement les règles de sécurité, d'agir strictement selon les consignes.
Des agents chimiques tels que le soufre colloïdal, des acaricides, notamment Neoron, Oberon et Nissoran, ainsi qu'un insectoacaricide tel que Fufanon, se sont révélés les plus efficaces dans la lutte antiparasitaire.
Gardez à l'esprit que la tique peut s'habituer à un produit chimique particulier, ce qui peut la rendre moins efficace. Par conséquent, lors du traitement à nouveau du buisson, il est nécessaire d'utiliser un médicament différent.
Agents biologiques
Ces médicaments sont plus demandés, car ils sont très efficaces et en même temps ne nuisent ni aux humains ni à l'environnement. Les composants de telles préparations comprennent le plus souvent des souches fongiques et des bactéries.
Parmi tous les outils, les jardiniers les plus expérimentés recommandent "Akarin", "Fitoverm", "Bicol", "Boverin" et "Bitoxibacillin".
Il est recommandé d'effectuer le traitement avec ces préparations avant l'apparition des fleurs. Il sera préférable de le recommencer une deuxième fois seulement après avoir cueilli les baies.
Il est nécessaire de traiter les arbustes à des températures supérieures à +15 degrés. Si le temps est trop venteux ou si des températures basses sont observées, il n'y aura aucun avantage pour la plante à traiter pendant une telle période.
Lorsque vous utilisez des médicaments, nous vous recommandons fortement de suivre strictement les instructions sur l'emballage. De plus, il est recommandé d'utiliser différentes préparations pour le traitement plusieurs fois, assurez-vous de vérifier leur biocompatibilité avant utilisation.
Remèdes populaires
De telles méthodes seront particulièrement efficaces en combinaison avec des méthodes chimiques ou biologiques, ainsi que si vous commencez un traitement avec des parasites au début du printemps.
Tous les remèdes populaires peuvent être fabriqués de vos propres mains à la maison. Pour créer des solutions, des composants tels que des pelures d'oignon, du tabac, de l'ail ou de jeunes coquilles de noix vertes sont nécessaires.
Pour une lutte antiparasitaire réussie, des plantes telles que des oignons ou de l'ail peuvent également être plantées près des groseilles. Ils repoussent bien les parasites. Mais notez que il y a de telles plantes qui ne valent pas la peine, surtout si vous avez traité vos plantations avec des produits chimiques.
Pour protéger le buisson, vous pouvez également préparer une solution qui nécessite 10 litres d'eau, 10 grammes de soufre colloïdal et 75 grammes de "Karbofos" pour le préparer. Tout cela doit être bien mélangé.
Notez que le premier traitement du buisson doit être effectué avant la floraison, lorsque les bourgeons commencent à gonfler et à pousser. La deuxième fois, il est recommandé de traiter le buisson après la récolte des baies. A noter que pour la deuxième utilisation, la quantité de soufre doit être divisée par deux, puisque cette substance est classée comme dangereuse.
Mesures physiques
Cette méthode ne convient qu'aux patients en particulier et uniquement au début du printemps. Cela implique un examen approfondi des branches du buisson, ainsi que le nettoyage des reins malades. S'il y en a plus de 5 sur une branche, il faut la couper et la brûler avec les bourgeons.
Outre, essayez de ne pas utiliser trop de produits chimiques. Ensuite, des insectes utiles tels que la coccinelle, l'encarsie, la chrysope, le syrphe, les chalcidés et autres peuvent vous aider dans la lutte contre les parasites. Ils mangent facilement les acariens des reins. Cependant, si vous utilisez une grande quantité de pesticides, vous courez le risque d'effrayer tous les auxiliaires naturels de la plante.
Méthodes agrotechniques
Ces méthodes ne se distinguent pas par un haut niveau de complexité. Ils devraient plutôt être guidés dans des mesures préventives.
Dans un premier temps, il est recommandé de faire attention aux variétés de plantes. Essayez d'acquérir ceux qui ont la plus grande résistance à divers types de maladies et d'attaques d'insectes nuisibles.
Nous vous déconseillons fortement d'utiliser pour planter les semis dont vous n'êtes pas sûr de la santé. Sinon, cela peut entraîner une infection des buissons sains.
Essayez de fournir à l'arbuste la quantité nécessaire d'humidité et de nutriments. N'oubliez pas d'arroser la plante pour éviter la sécheresse et les parasites.
Inspectez régulièrement l'arbuste et coupez les zones endommagées. De plus, ne soyez pas paresseux pour éliminer les restes de vieilles plantes, ainsi que pour éliminer les mauvaises herbes, qui propagent également des parasites.
Variétés résistantes aux maladies
Il existe de nombreuses variétés très résistantes aux acariens. Les plus populaires d'entre eux sont des variétés telles que Dachnitsa, Otradnaya, Snezhana, Rusalka, Katyusha et Yadrenaya. De plus, les résidents d'été distinguent également les variétés suivantes: "Black Pearl", "Bayana", "White Fairy", "Minx" et "Red Cross".
Le commentaire a été envoyé avec succès.