Maladies et ravageurs de la groseille

Teneur
  1. Description et traitement des maladies
  2. Examen et contrôle des parasites
  3. Mesures de prévention
  4. Variétés résistantes

Chaque jardinier connaît les conséquences des maladies qui apparaissent sur les groseilliers - ce sont les taches brunes, les toiles d'araignée, le pliage des feuilles. Mais il est très difficile de connaître tous les agents responsables de ces manifestations. Dans l'article, nous décrirons les ravageurs et les maladies affectant les arbustes cultivés, nous vous dirons de quelles manières vous pouvez les combattre.

Description et traitement des maladies

Les groseilles rouges sont sensibles aux maladies fongiques, virales et aux lésions causées par des parasites, qui comprennent divers insectes - papillons, coléoptères, tiques, pucerons... En conséquence, les feuilles apparaissent rougeâtre, taches oranges, floraison blanche, toile d'araignée, renflement tacheté, trous traversants.

Considérons d'abord les lésions fongiques et infectieuses des groseilliers, nous verrons pourquoi elles se dessèchent et comment les traiter.

Anthracnose

Maladie fongique inhérente à la famille des groseilles à maquereau. Les groseilles rouges en souffrent particulièrement. Contrairement aux variétés noires, dans lesquelles seules les feuilles sont affectées, les groseilliers perdent également des baies, des pétioles, des tiges, de jeunes pousses vertes.

Au début de l'été, des taches apparaissent sur les feuilles - rouges, brunes, brunes, verdâtres et jaunes. Tout commence par une petite bosse au centre de la plaque foliaire, qui s'étale et occupe toute la surface, changeant de couleur. Malgré le début de l'été, les feuilles de cassis meurent et tombent, comme à l'automne.

Les premières taches sur les feuilles et l'écorce signalent l'apparition de la maladie. Il est nécessaire de commencer le traitement, sinon le buisson risque de perdre toutes les feuilles et les jeunes pousses. La maladie se propage particulièrement rapidement par temps chaud constant.

Façons de combattre :

  • traitement de la brousse et du sol au début du printemps ou à la fin de l'automne avec un médicament à trois pour cent "Nitrafen";
  • pulvérisation de fongicides pendant le débourrement et après la récolte.

Gobelet rouille

La maladie est typique des buissons poussant près des zones humides, puisque le champignon de cette espèce a besoin de carex comme stade de transition. La perte de rendement est d'environ 80 %. La situation devient encore plus désastreuse par temps de pluie.

La maladie se manifeste par des excroissances oranges qui poussent et détruisent les ovaires et les feuilles. Les pousses éclatent, les spores tombent sur le carex et y poursuivent leur cycle de vie. Au printemps, ils se retrouvent à nouveau sur les groseilles, et tout se répète.

Façons de combattre :

  • pour éviter l'infection, vous ne devez pas cultiver de groseilles dans les zones humides;
  • de début mai à mi-juin, vous devez traiter les buissons avec du liquide bordelais (solution à 1%) trois fois.

Septoriose

Une infection fongique appelée tache blanche. La groseille rouge est peu touchée, les variétés de plantes noires sont plus touchées. Sur les feuilles, on observe des lésions blanches avec une bordure sombre, sur lesquelles apparaissent des taches noires - des conidies du champignon. La maladie se développe très rapidement, les buissons perdent leur feuillage tôt, affaiblissent et réduisent l'immunité avant le début de l'hiver.

Façons de combattre :

  • utiliser une solution de sulfate de cuivre;
  • avant le débourrement, pulvériser avec du liquide bordelais (3 %) ;
  • les branches atteintes sont coupées et brûlées ;
  • utiliser des préparations fongicides pour le traitement;
  • des engrais minéraux enrichis en cuivre, bore, manganèse sont appliqués au sol;

à partir de remèdes populaires, une infusion d'ail est utilisée.

Sphérothèque

Le deuxième nom pour une maladie fongique est l'oïdium. Les jardiniers doivent être alertés par l'apparition de taches blanches sur le devant de la feuille. Bientôt, ils poussent et couvrent complètement la feuille. Le buisson semble avoir été saupoudré de farine. La période d'incubation du champignon est inférieure à 10 jours, la reproduction est rapide, surtout par temps chaud et humide. Le buisson affecté cesse de croître et se fane sensiblement. Les raisons concomitantes de la propagation de spheroteka peuvent être une plantation dense d'arbustes ou un excès d'engrais azotés.

Façons de combattre :

  • avant le début de la coulée de sève, les buissons sont traités avec des composés fongicides, tels que "Topaz";
  • les groseilles déjà infectées sont traitées avec d'autres types de fongicides - "Quadris", "Fitosporin";
  • le soufre colloïdal est utilisé;
  • utiliser Bordeaux liquide;
  • comme remèdes populaires, ils sont traités chaque semaine avec du sérum.

Renversement

Le deuxième nom de la maladie est éponge, elle est causée par des virus (virus Riber). Le porteur de la maladie peut être un acarien du rein ou du matériel de plantation de mauvaise qualité, des outils de jardin non traités. Les feuilles affectées changent, se transforment en trois lobes, avec des veines grossières, elles deviennent petites et pâles. Au lieu de fleurs, des formations écailleuses apparaissent, d'où le nom de la maladie "éponge". Il y a beaucoup de pousses, mais elles semblent sous-développées et déformées.

Façons de combattre :

  • traiter les buissons avec une composition de soufre colloïdal à 1%;
  • saupoudrer les plantes d'eau bouillante d'un arrosoir au début du printemps;
  • verser la solution d'ail.

Examen et contrôle des parasites

Les groseilles rouges, comme les autres arbustes cultivés, sont sensibles aux attaques de ravageurs et, malheureusement, elles sont nombreuses. Parlons des types les plus courants qui peuvent nuire aux variétés de groseilles de jardin.

Acarien des reins

Un ravageur très dangereux, il ressemble à un petit ver d'une taille ne dépassant pas 0,2 mm. La maladie peut être reconnue par les bourgeons anormalement agrandis de la plante. Ils ont l'air gros parce que l'acarien femelle y pond des œufs. Avec les premières fleurs et feuilles, les jeunes parasites quittent la couvée, aspirant toute la sève des cellules. Les bourgeons perdent leur développement, ce qui affecte négativement la vie du groseillier.

Un acarien des reins est dangereux pour toute la famille des groseilles à maquereau, il est capable de transmettre des maladies virales, par exemple la réversion du groseillier. En raison de l'incurabilité de cette maladie, vous devez vous débarrasser du buisson et le brûler de toute urgence afin que les autres plantes ne souffrent pas.

Façons de combattre :

  • identification et destruction de tous les reins malades;
  • traitement aux acaricides ("Nissaran", "Envidor"), avant la floraison, avant l'apparition des tiques, deux traitements sont effectués avec un intervalle d'une semaine et demie;

une pulvérisation plus toxique peut être effectuée après la cueillette des baies. Pendant cette période, des préparations telles que "Phosphamide", "Accent" sont utilisées.

Araignée

Le parasite, mesurant jusqu'à 1 mm, a une couleur jaune, en automne il devient rougeâtre. Par temps sec et chaud, la tique se reproduit activement, chaque femelle pond jusqu'à 7 œufs par jour, les attachant au côté souillé de la feuille. La maladie peut être reconnue par des taches rouges et jaunes sur les plaques foliaires inférieures. Tout l'été, les parasites détruisent les buissons, boivent le jus du feuillage et des baies, les enveloppant de leurs toiles d'araignée. Et en hiver, les plantes se cachent dans l'écorce et gèlent jusqu'à l'arrivée des beaux jours.

Façons de combattre :

  • comme les insecticides ne fonctionnent pas sur les tiques, des acaricides toxiques sont utilisés pour lutter contre elles - "Fufanon", BI-58; le traitement est effectué par temps sec et calme, en prenant des mesures de sécurité, c'est-à-dire dans un respirateur, des gants et des lunettes de protection;
  • arroser avec un fort jet d'eau peut être utilisé comme un combat;
  • un examen approfondi de l'arbuste et l'élimination manuelle des feuilles affectées aident.

tenthrède des baies

Insecte jusqu'à 4 mm de taille avec une couleur jaune et terreuse. La tenthrède pond ses œufs dans les fleurs des buissons de cassis rouge et noir. Les larves atteignent 12 mm, soit trois fois la taille d'un adulte. Leur long corps à tête jaune a une apparence pâle et ridée.Les parasites détruisent activement la pulpe juteuse des baies. Vous pouvez reconnaître l'invasion des parasites par les baies de cassis déformées et allongées.

Façons de combattre :

  • pendant le gel de la coulée de sève (au printemps et en automne), ils creusent bien le sol autour du buisson;
  • la plante est gercée le plus haut possible, avant même la floraison ;
  • la pulvérisation se fait avec des insecticides.

La pyrale du groseillier

Un papillon panaché gris-brun pond des œufs dans des bourgeons semi-ouverts pendant le bourgeonnement des fleurs de cassis et d'autres plantes de groseille à maquereau... Les larves écloses mangent les ovaires et les chenilles se nourrissent de baies, les enveloppant de toiles d'araignée. Après 30 à 40 jours, ayant gagné en force, ils descendent du groseillier dans le sol, où, enveloppés dans un cocon, ils deviennent des pupes. Là, ils hibernent pour devenir des papillons au printemps et recommencer leur cycle de vie.

Façons de combattre :

  • ramasser et brûler les grappes de baies endommagées;
  • en essayant de détruire les cocons de mites, à l'automne, le sol est soigneusement déterré avec le compost;
  • au printemps, les plantes sont traitées avec les insecticides Iskra, Aktellik ;

les larves sont aspergées de Fitoverma.

Papillon

Les papillons assez gros, avec des nuances de noir et de blanc, mangent des feuilles de cassis. Avec une invasion à grande échelle, ils peuvent complètement détruire la brousse. Vous pouvez remarquer l'attaque de la teigne par la présence de trous traversants dans les plaques foliaires de la groseille.

Façons de combattre :

  • ramasser les chenilles et les cocons à la main;
  • traitement insecticide;
  • l'utilisation de méthodes folkloriques - pulvérisation de bouillons d'absinthe, de tanaisie commune, de piment.

Verre de groseille

Le verrier est un papillon au corps rayé de noir et jaune et aux ailes étroites transparentes. Il a des larves jusqu'à 3 mm de longueur, blanches avec une tête sombre. Ils hibernent dans les pousses des buissons et les détruisent, mangeant la structure de l'intérieur. Au printemps, ils se nymphosent au même endroit, sans laisser de branches endommagées. Les papillons apparaissent à partir des pupes lors de la floraison des groseilles. Ils pondent des œufs dans les bourgeons mêmes. Après quelques semaines, les chenilles qui apparaissent pénètrent dans la jeune pousse et, s'en nourrissant, créent leurs propres tunnels nuisibles. Les branches du buisson cessent de se développer, s'estompent progressivement. Les chenilles vivent à l'intérieur des pousses pendant 2 ans, période pendant laquelle elles peuvent détruire jusqu'à 25 % des branches renouvelées du buisson.

Façons de combattre :

  • les pousses affectées sont coupées et brûlées, empêchant la propagation des parasites aux buissons sains;
  • les plantes sont pulvérisées avec du karbofos 1,5 à 2 semaines après la floraison - 80 g du médicament sont dilués dans 10 litres d'eau;
  • comme remède populaire, ils utilisent la plantation intercutanée de fleurs de calendula, de soucis; de l'ail ou des oignons sont plantés autour des groseilles.

Puceron gall

Ce ravageur préfère avant tout les feuilles de groseille, elles sont plus tendres que les autres espèces de la famille des groseilles à maquereau. Le puceron est un insecte, d'environ 2 mm de taille, a un corps ovale translucide jaunâtre. Il aspire le jus des jeunes feuilles, entravant le développement de l'ensemble du buisson.

Les larves apparaissent après l'hiver, dès que les premières feuilles commencent à se développer. Un indicateur que la plante est infectée sera taches brunes enflées sur les plaques des feuilles. L'invasion de la groseille se poursuit jusqu'à ce que ses feuilles poussent et deviennent grossières. Ensuite, les femelles avec des ailes volent vers une herbe plus douce et plus succulente pour continuer à se reproduire.

À l'automne, ils retournent dans les groseilliers et pondent leurs œufs pour l'hiver.

Façons de combattre :

  • avant le débourrement, les buissons sont traités au "Nitrafen" (300 g pour 10 litres d'eau);
  • vous pouvez utiliser l'insecticide " Biotlin " en pulvérisation avant la floraison, appliquer par temps sec et calme ;
  • si la plante est gravement touchée par les pucerons, un traitement au karbofos est effectué (avant la floraison et après la récolte) ;
  • des remèdes populaires pour la pulvérisation, des infusions de camomille, du tabac sont utilisés, en les mélangeant avec une solution savonneuse;
  • les tomates sont plantées entre les buissons, les soucis - les pucerons ne supportent pas leur odeur;
  • leur ennemi naturel, la coccinelle, résiste bien au ravageur, qui peut détruire jusqu'à 40 parasites par jour.

Poisson rouge groseille

Cet insecte est un coléoptère centimétrique allongé, doté d'une couleur verdâtre avec une teinte dorée, d'où le nom de "poisson rouge". Les larves de coléoptères se développent dans les jeunes pousses, les mangeant de l'intérieur et causant de graves dommages au buisson. Les adultes quittent les pousses en juin et commencent à se nourrir des feuilles, continuant à détruire le groseillier. Les femelles pondent sur la jeune écorce des pousses, les larves écloses mordent profondément dans les branches et y hibernent. Au printemps, le cycle se répète.

Façons de combattre :

  • la partie affectée du buisson est enlevée, la taille thérapeutique est effectuée du printemps à la fin de l'automne;
  • la plante est aspergée de solution de karbofos lors de l'émergence massive des insectes.

Rouleau de feuilles

Un papillon brun clair avec une envergure de 3 cm. Elle a été nommée rouleau de feuilles pour la capacité des chenilles à se cacher, s'enveloppant dans des feuilles de cassis, qui deviennent comme des tubes. C'est un parasite très dangereux, car au cours d'une saison, il peut détruire jusqu'à 80% de la masse verte d'un buisson en mangeant des feuilles, des fleurs et des bourgeons.

Mode de lutte :

  • le ver des feuilles a ses propres ennemis naturels, c'est bien s'ils vivent à proximité - ils détruisent les chenilles nuisibles de la mésange, de la bergeronnette, du moucherolle;
  • en cas de dommages évidents au buisson avec des enrouleurs, des préparations insecticides sont utilisées.

Gallica

Un petit insecte beige aux longues ailes, dont les larves détruisent les jeunes tissus du groseillier. Les signes de dommages seront des fissures et des ulcères sur l'écorce des branches, une déformation des bourgeons et des feuilles et la chute des fleurs.

Mode de lutte :

  • lorsque des lésions sont trouvées, les branches sont immédiatement enlevées, le buisson est taillé et le matériel infecté est brûlé;
  • pour l'hiver et le printemps, ils creusent bien le sol, paillis le système racinaire du cassis avec du compost ou de la tourbe;

les buissons sont traités au karbofos avant la floraison, les pulvérisations ne peuvent être répétées qu'après la récolte.

Charançon gris

Le coléoptère se trouve sur presque tous les arbustes et arbres fruitiers, y compris les groseilles rouges. Pour une tête allongée en forme de trompe, on l'appelle un éléphant, un biseau sillonné. L'insecte hiberne dans le sol juste là, sous le buisson. Au printemps, il grimpe dans les bourgeons et les ronge, lorsque les bourgeons et les feuilles apparaissent, son alimentation se développe considérablement.

Façons de combattre :

  • avant que les bourgeons ne gonflent, les buissons sont aspergés d'insecticides, par exemple "Mospilan" ou "Aktara";
  • à partir de remèdes populaires, ils utilisent des décoctions de conifères et de tabac.

Mesures de prévention

Il faut beaucoup de travail pour faire pousser des arbustes sains et robustes. Vous devrez travailler dans la lutte pour la récolte tout au long de l'année. Des techniques agricoles correctes aideront à lutter contre les parasites.

Prévention d'automne

Les soins d'automne pour les groseilliers se composent de plusieurs étapes.

  • Enlevez et brûlez les feuilles sèches tombées.
  • Faites un creusement profond et minutieux. Les mottes de terre doivent être brisées et desserrées.
  • Il est nécessaire de tailler, de libérer le buisson des branches sèches et malsaines, d'éclaircir la couronne. Il est préférable de choisir des journées ensoleillées pour le travail, les sections ne pourriront pas et se dessècheront bientôt.
  • Après la taille, vous devez immédiatement traiter la plante et le sol avec des médicaments contre les maladies fongiques, par exemple "HOM".
  • Après une semaine, traitez le buisson et le sol contre les parasites avec du karbofos ou d'autres composés.

Prévention du printemps

La prévention du printemps est tout aussi importante que la prévention de l'automne. Considérez ce qui doit être fait après l'hiver.

  • Utilisez un râteau éventail pour éliminer tous les déchets organiques, avec elle, une grande partie des parasites hivernants disparaîtront.
  • Ensuite, vous devez bien ameublir le sol, pour saturer les racines en oxygène et renforcer le buisson. Cela aidera la plante à acquérir une résistance aux ravageurs.
  • Après la fonte des neiges, la terre s'asséchera progressivement, les buissons auront besoin d'être arrosés. En l'absence de précipitations, il peut être effectué une fois par semaine.
  • Lorsque la plante est prête à se réveiller, mais que les bourgeons n'ont pas encore commencé à couler de la sève, une pulvérisation est effectuée. Parfois, les jardiniers vaporisent simplement de l'eau bouillante sur le buisson, tuant les larves et les champignons nuisibles.

Mais vous pouvez prendre des mesures plus radicales - avant le bourgeonnement, traiter les buissons contre les maladies fongiques, les pulvériser avec des produits chimiques pour lutter contre les pucerons biliaires avant la floraison, et également traiter avec de la bouillie bordelaise.

Prévention estivale

En été, outre l'arrosage et la fertilisation, la lutte contre les maladies et les ravageurs se poursuit.

  • Lorsque les ovaires se sont formés sur les buissons, il n'est plus possible d'effectuer un traitement chimique toxique. Par conséquent, il est préférable d'utiliser des remèdes populaires - des infusions de pelure d'oignon, de pissenlit, d'absinthe, d'ail avec l'ajout d'une solution de savon.
  • Doit être inspecter les buissons et les débarrasser manuellement des parasites, enlever les branches affectées, enlever les chenilles.
  • Pour que les parasites ne montent pas du sol aux plantes, le sol doit être ameubli fréquemment.
  • Ce serait bien de planter des plantes herbacées près des groseilliers qui attireraient les chrysopes, coccinelles et autres ennemis naturels des pucerons et des tétranyques.

Le contrôle des mauvaises herbes aidera également à garder les parasites des mauvaises herbes sur vos buissons.

Variétés résistantes

Il existe de nombreuses variétés de groseilles rouges, mais il n'y en a pas absolument résistantes à toutes les maladies. Certains sont plus immunisés contre les parasites, d'autres, comme les variétés Temptation et Kipiana, contre les maladies fongiques. Vous devriez demander de quelles maladies les buissons souffrent dans une région particulière et acquérir des types de groseilles rouges qui leur résistent. Nous vous proposons une description de variétés plus résistantes et fortes.

  • "Victoria". Un buisson précoce à haut rendement, élevé pour le climat européen de la zone médiane, résistant au gel, résistant à l'anthracnose, à la rouille.
  • "Faya est fertile." Un buisson résistant à l'hiver, élevé aux États-Unis, avec une maturité moyenne. Peu sensible à la rouille en gobelet, sphérothèque, anthracnose.
  • Tchoulkovskaïa... Variété précoce populaire en Russie. Résistant à l'hiver, résistant à la sécheresse, immunisé contre les infections fongiques, mais peut devenir malade en cas de réversion.
  • Roland... La variété hollandaise résiste bien aux maladies fongiques.
  • "Alpha"... Doté d'une immunité aux cendres causées par le champignon.
  • "Cerise Viksne". Variété résistante à l'anthracnose.

Si vous choisissez la bonne variété adaptée à votre région et que vous en prenez bien soin, les groseilliers vous raviront certainement avec une bonne récolte.

1 commentaire
0

Un très bon et utile article. Merci beaucoup!

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble