Comment se débarrasser des larves de coléoptères ?
Les larves du coléoptère peuvent causer des dommages importants à la culture. Ils endommagent les fruits des plantes, ainsi que leurs racines. Vous pouvez vous débarrasser de ce ravageur naturel à la fois par des moyens chimiques ou biologiques et par des remèdes populaires.
Caractéristiques du combat
Les larves de mai ne ressemblent pas du tout aux insectes adultes. Ils ont un corps doux et arqué de couleur blanc-jaune. La longueur de la larve est de 3 à 4 cm et ses ailes ne sont pas développées.
Le mal des larves est qu'elles sont très voraces. Même quelques individus en peu de temps peuvent détruire presque complètement le système racinaire d'un jeune arbre. Cela le rendra faible et vulnérable. Si la plante est jeune, elle se fanera en peu de temps et l'adulte ne fera que ralentir son développement. Les larves nuisent grandement aux légumes et aux tubercules.
Pour pour commencer à les combattre, vous devez trouver leur habitat. En règle générale, les coléoptères vivent dans un sol sablonneux. Ils préfèrent éviter les zones d'argile lourde. Il est à noter que ces parasites sont faciles à repérer. En raison de leur couleur claire, ils sont clairement visibles sur le sol.
Il n'est pas difficile de s'occuper des larves, car elles mènent une vie plutôt passive. Par conséquent, il suffit de remarquer le problème à temps et de choisir les moyens appropriés pour le résoudre.
Comment gérer les produits chimiques ?
En règle générale, les jardiniers utilisent des produits chimiques pour lutter contre les larves de coléoptères. Ils sont efficaces et aident à détruire un grand nombre de parasites en peu de temps. Il existe plusieurs médicaments de base qui peuvent vous aider à vous débarrasser définitivement de ces créatures.
"Antikhrousch"
C'est l'un des insecticides les plus populaires. Son principal avantage est qu'il offre une protection non seulement contre les larves du coléoptère, mais également contre les parasites. Il peut être utilisé pour traiter différentes plantes.
Donc, une solution légère doit être utilisée pour protéger les pommes de terre. Pour 5 à 10 litres d'eau, 10 ml de la substance sont ajoutés. Les tubercules sont pulvérisés juste avant la plantation. La solution préparée est suffisante pour traiter cent mètres carrés de terrain.
Une solution plus concentrée est utilisée pour protéger les tomates et le chou. Ainsi, 10 ml de la substance sont dissous dans 3 litres d'eau. Les rhizomes dans le mélange résultant sont également trempés avant la plantation. Le liquide restant est dilué dans un seau d'eau.
Cette solution faible est déjà utilisée pour arroser les buissons. Un traitement supplémentaire améliore l'effet de l'utilisation du médicament.
Les arbres fruitiers doivent être arrosés avec un mélange de 5 litres d'eau et 10 ml de la préparation. Le mélange s'avère assez efficace et aide à vaincre rapidement l'ennemi. Vous devez arroser l'arbre à la racine. Les arbres réguliers sont traités de la même manière. Mais la solution devrait être moins concentrée.
"Aktara"
Ce médicament se présente sous forme de granulés. Ils peuvent être utilisés secs, simplement saupoudrés dans le jardin ou ajoutés à la terre creusée près de l'arbre. Mais le plus souvent les granulés sont dissous dans l'eau. La solution est utilisée pour l'arrosage ou la pulvérisation.
L'avantage de cet outil est que le résultat du traitement est perceptible immédiatement après l'utilisation du médicament. Et dans la journée qui suit son application, tous les parasites du site meurent.
"Aktara" peut être utilisé à tout moment de l'année et par tous les temps. C'est particulièrement pratique si vous devez travailler sur une parcelle à la campagne, où vous n'avez pas toujours la possibilité de vous rendre.
"Karbofos"
Cet insecticide de qualité est généralement utilisé sur les pommes de terre. Vous pouvez l'utiliser immédiatement après l'atterrissage. Mais seulement pas si des variétés précoces sont plantées. Le médicament est bon car il offre aux plantes une protection complète contre les parasites.
"Bazudin"
Ce produit offre une protection durable contre les insectes. Il est vendu sous forme de granulés. Ils doivent être mélangés avec du sable avant utilisation. Ce mélange est ajouté aux puits avant de planter des plantes ou des fleurs.
Il convient de rappeler que si le jardin ou les plates-bandes ont été traités avec des produits chimiques, la récolte ne peut être consommée qu'après 3 semaines.
Aperçu des produits biologiques
Les préparations biologiques aident également bien dans la lutte contre les larves de coléoptères mai. Ils contiennent des ennemis naturels de ces ravageurs : des champignons et des bactéries pathogènes, ainsi que des œufs de vers nématodes.
"Nemabakt"
Ce médicament est utilisé pour lutter contre plus d'une centaine de types de parasites divers. Comme indiqué dans la description, il contient des vers nématodes infectés par des bactéries symbiotiques. Ce sont eux qui affectent progressivement les insectes, se nourrissent de leurs tissus et, en fait, les tuent lentement.
Un tel médicament est bon car il protège de manière fiable la plante sans nuire à la nature. De plus, les nématodes restent dans le sol pendant environ 2 ans. Donc, pour cette fois, vous pouvez oublier les parasites.
Cette préparation peut être utilisée pour protéger toutes les plantes.
"Etonem-F"
Le médicament est introduit dans le sol lors des arrosages matin et soir. Il est préférable de l'utiliser par temps chaud. Dans le même temps, le sol du jardin doit être humide et bien ameubli. La solution doit être préparée en suivant les instructions sur l'emballage.
Boverin
Ce médicament contient des spores fongiques. Il doit être utilisé si le nombre de larves dans le sol dans le jardin n'est pas trop important. Boverin résiste également bien aux parasites tels que le scoop, l'ours et l'aleurode. Il peut être utilisé pour protéger toutes les cultures maraîchères et florales.
Et aussi pour lutter contre ces parasites, vous pouvez utiliser "Fitoverm" et "Aktofit". Ils sont également assez efficaces.
Les meilleures méthodes folkloriques
Vous pouvez également vous débarrasser du scarabée de mai en utilisant des méthodes folkloriques.
Cueillette à la main
Le plus simple et le plus sûr est de collecter les larves à la main. Les jardiniers expérimentés savent qu'à la fin du printemps et en été, ces parasites rampent à la surface du sol. A cette époque, cela vaut la peine d'attendre le soir et de creuser le sol. Après le traitement du sol, un grand nombre de larves apparaîtront à la surface, qui peuvent être collectées à la main et immédiatement détruites. Bien sûr, il est impossible d'éliminer tous les parasites de cette manière. Mais il est tout à fait possible de réduire considérablement leur population.
De plus, divers pièges peuvent également être utilisés pour contrôler les larves. Et aussi les tubercules traités aux insecticides, disséminés sur son pourtour, contribuent également à réduire le nombre de larves dans le jardin.
Planter des plantes
Une autre méthode populaire de protection d'un site contre les parasites consiste à planter à côté d'arbres ou d'un potager qui les repousse.
Le plus souvent, le trèfle blanc est utilisé à cette fin. Le fait est que les larves du dendroctone de mai détestent l'azote. Et sur les racines de cette plante, peu de temps après la plantation, se forment des bactéries qui peuvent l'assimiler à partir de l'air. Au fil du temps, il s'accumule dans le sol et l'habitat devient impropre aux larves de coléoptères. Cela les amène à rechercher activement un nouveau lieu de résidence.
Il repousse les parasites et l'odeur du sureau ou du lupin. Planter différents types de haricots, de colza et de moutarde dessus aidera également à empêcher le processus de propagation des larves sur le site.
Attirer les insectes ennemis
Les oiseaux insectivores et autres petits animaux sont des ennemis naturels des coléoptères de mai. Par conséquent, ils font un excellent travail de réduction de leur population. Pour obtenir leur aide, il vous suffit d'apprendre à attirer ces créatures sur votre site. La façon la plus simple de le faire est d'accrocher un nichoir à l'un des arbres.
La volaille aidera également à faire face aux parasites. Si les poulets sont relâchés dans une zone avec de la terre creusée, ils vont très rapidement collecter et détruire les larves. Les taupes et les hérissons aident à combattre les larves.
Divers remèdes populaires peuvent également être utilisés pour détruire les larves dans la serre et dans la rue. Ils sont excellents contre ces parasites.
- Pelure d'oignon. Une décoction de peaux d'oignons sèches est le meilleur moyen de lutter contre les larves voraces. Pour sa préparation, le seau doit être rempli de cosses au tiers. Après cela, vous devez le remplir d'eau tiède. Tout cela doit être laissé pendant 4-5 jours. Après le temps requis, l'infusion doit être diluée avec de l'eau dans un rapport 1: 1. Cela vaut la peine de l'utiliser pour arroser les plantes. Ceci est mieux fait par temps chaud.
- Ail. C'est une autre solution efficace. Pour le préparer, vous devez prendre 100 grammes d'ail haché, verser 5 litres d'eau bouillante dessus et laisser reposer 4-5 jours. Après cela, la solution doit également être diluée avec de l'eau. Les proportions sont les mêmes que dans le cas de l'infusion de pelure d'oignon.
- Le permanganate de potassium. Ce médicament est également efficace pour repousser les larves de coléoptères. Pour préparer une solution, 5 grammes de produit doivent être dissous dans 1 litre d'eau tiède. Le produit résultant peut être utilisé pour le traitement de diverses cultures. Mais le plus souvent, il est utilisé pour se protéger contre un ravageur de la pomme de terre.
- Feuilles de noyer. Les feuilles collectées doivent être versées avec 10 litres d'eau bouillante. La teinture doit être laissée dans un endroit sombre pendant une semaine. Après cela, il doit être filtré et immédiatement utilisé pour le traitement du sol.
- L'armoise. Cette plante à l'odeur âcre fait également peur aux larves. Pour préparer la solution, vous devez couper 300 grammes d'absinthe fraîche et les mélanger avec 200 grammes de cendre de bois. Tout cela doit être versé sur 10 litres d'eau bouillante et insisté pendant 3 heures. L'infusion prête à l'emploi est également utilisée immédiatement.
Afin d'éviter la réinfection du site par les larves du coléoptère, il convient de respecter les règles suivantes:
- lors du déterrement d'une parcelle pour l'hiver, le sol doit être arrosé d'eau de javel ou aspergé de "Blancheur";
- des coquilles d'œufs moulues peuvent également être ajoutées au sol à l'automne;
- pour protéger les fraisiers des parasites, il est recommandé de traiter les plates-bandes avec une solution légère d'ammoniac;
- au printemps, vous ne devez pas arroser les lits avec une solution de fientes de poulet, car cela peut attirer des parasites;
- le sol doit être soigneusement paillé - des branches d'épicéa, de l'écorce d'arbre ou de la paille hachée peuvent être utilisés pour cela.
Si vous suivez toutes ces règles et traitez le sol en temps opportun, les larves de coléoptères de mai n'endommageront pas la récolte et ne détruiront pas les arbres et les arbustes.
Pour plus d'informations sur la façon de se débarrasser des larves de coléoptères, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.