Examen et traitement des maladies du tilleul
Les arbres d'un jardin, d'un parc ou d'une forêt peuvent être affectés non seulement par diverses maladies, mais aussi par des insectes parasites. Le tilleul est l'un des représentants les plus communs de la flore, qui sont utilisés dans l'aménagement paysager et la conception du territoire. Elle, comme d'autres arbres, peut souffrir de maladies qui peuvent être causées par diverses raisons.
Causes d'occurrence
Souvent, des maladies se développent sur un jeune arbre, ainsi que sur ceux qui poussent au bord de la route ou de l'autoroute. Dans ce cas, l'air à proximité des plantations contient une grande quantité de gaz d'échappement, des éléments toxiques qui réduisent la fonctionnalité de la végétation, ainsi que sa croissance et son développement. En conséquence, les cultures qui poussent dans des conditions défavorables sont souvent malades et attaquées par des parasites.
Le plus souvent, une jeune plante souffre d'infections fongiques, car son immunité n'a pas encore été renforcée. Assez souvent, la cause des maladies du tilleul est le non-respect des règles de plantation, ainsi que l'entretien des arbres illettré. Les représentants de la flore deviennent vulnérables à diverses affections s'ils sont plantés dans un sol infertile ou inadapté pour eux.
Les experts notent qu'il est possible d'infecter une culture avec telle ou telle maladie en utilisant un outil infecté en train de couper la couronne.
Principales maladies
Même si un tilleul fort avec une immunité normale pousse sur le site, il peut être affecté par des maladies infectieuses ou fongiques. Le fait que le tilleul soit malade se reconnaît à son apparence, à savoir : l'apparition de taches roses et de couleurs différentes sur le feuillage, ainsi que leur déformation et leur flétrissement. Étant donné que les maladies du tilleul peuvent survenir tout au long de l'année, le jardinier doit surveiller attentivement l'état de la plante et, si nécessaire, lui fournir une assistance appropriée.
Si les plants de tilleul se couchent, se fanent, les troncs deviennent mous et les feuilles jaunissent, cela indique la pathologie des plantes. La raison de cette maladie réside dans une infection fongique qui attaque les racines d'une jeune culture.
Pourriture du marbre blanc
La pourriture du marbre blanc est causée par un champignon parasite. Des signes de la maladie apparaissent sur le tronc de la plante, il se couvre de pourriture blanche. Les signes secondaires de la maladie comprennent :
- tronc courbé;
- fissures à la surface de la tige;
- la présence de plaies non cicatrisantes sur les branches.
Tinder
Le champignon de l'amadou est un champignon qui pénètre dans le bois en raison de coupures, de blessures, de brûlures et de brise-gel. Au début, le mycélium commence à se développer à l'intérieur de la plante. Le fait que l'arbre soit malade peut être indiqué par des branches cassées de manière inattendue et, dans certains cas, des troncs.
La principale source de distribution du champignon de l'amadou est les plantes voisines infectées.
En outre, le champignon de l'amadou peut atteindre le tilleul à partir des sources suivantes :
- les souches qui sont amenées de la forêt et gardent l'infection ;
- accessoires, poteaux, piquets;
- tas d'ordures;
- tas de bois;
- mobilier de jardin.
Tache des feuilles
L'apparition de taches sur les feuilles est l'une des infections les plus courantes du jeune tilleul. La manifestation de la maladie peut être observée dans la partie supérieure de la plaque, tandis que les feuilles ont un liseré rouge et une partie centrale blanche. Après un certain temps, les feuilles affectées commencent à se dessécher et à tomber.
Si le tilleul est attaqué par des taches, la chute des feuilles peut commencer à tout moment de l'année.
Thyrostromose
L'une des maladies infectieuses les plus courantes chez le tilleul est la thyrostromose.Elle est provoquée par un champignon pathogène actif, qui se développe le plus souvent sur de jeunes arbres. Le fait que la plante a attaqué cette maladie peut être indiqué par les signes suivants:
- l'apparition de taches sombres sur les pousses, les feuilles, le tronc;
- mourir des parties affectées de l'arbre;
- l'apparition d'excroissances aplaties rouges, blanches et noires;
- perte de l'aspect décoratif de la couronne;
- propagation rapide de la nécrose dans toute la plante.
Comment traiter?
Si des maladies du tilleul sont détectées, le traitement doit être commencé immédiatement. Parmi les méthodes populaires de traitement des affections du bois, la plus demandée est l'utilisation de produits chimiques.
- Pic Abiga. Ce produit efficace pour économiser le tilleul a déjà été apprécié par de nombreux jardiniers. L'outil résiste bien aux maladies fongiques et bactériennes.
- "Kurzat R" est une protection fiable de l'arbre contre les maladies et les ravageurs. Le produit a un effet positif rapide. Les consommateurs choisissent ce produit pour son coût abordable et sa facilité d'utilisation.
- "La vitesse". Ce médicament est considéré comme un remède polyvalent au tilleul. Il contient une partie fongicide. L'utilisation de "Skor" aidera à éliminer les lésions parasitaires apparues sur la partie inférieure du tronc.
Pour que les plantules de tilleul prennent bien le relais dans la nouvelle parcelle et se caractérisent également par une bonne croissance, les experts conseillent non seulement d'arroser régulièrement la plante, mais également de la nourrir avec divers engrais. Avant la plantation, un agent antifongique spécial doit être injecté dans le sol. De plus, un désherbage et un ameublissement réguliers du substrat ne seront pas superflus. Si vous effectuez toute la gamme des mesures agrotechniques, le tilleul peut atteindre un âge auquel il aura une immunité résistante aux maladies fongiques.
Lorsque vous taillez un arbre, n'oubliez pas de désinfecter les outils. Chaque coupe doit être traitée avec du liquide bordelais ou du sulfate de cuivre. Cela empêche l'infection de pénétrer dans les tranches par l'air. Il est nécessaire de planter de jeunes tilleuls dans un sol préalablement préparé et désinfecté.
Chaque plant a besoin d'être nourri et arrosé régulièrement. Le sol près du tronc doit être désherbé.
Ces dernières années, les jardiniers ont utilisé des injections qui peuvent protéger l'arbre des parasites et des maladies. Les injections sont capables de former la haute résistance d'une plante aux influences négatives de l'environnement. Cette méthode préventive garantit le taux de survie du plant et contribue à la facilité d'entretien. Les experts recommandent d'utiliser les mesures suivantes contre les taches sur les feuilles :
- examiner systématiquement les plantes pour l'apparition de maladies;
- éliminer les feuilles mortes comme principale source d'infection;
- en cas de dégâts massifs sur les arbres, il est recommandé de pulvériser les couronnes avec des compositions fongicides.
En tant que traitement et prévention de la verse des semis, il est recommandé de les planter à la fin du printemps, ainsi que de désinfecter le sol à l'avance avec des préparations spéciales.
La thyrostromose est éliminée par les méthodes suivantes:
- élimination et brûlage des parties affectées du tilleul;
- traitement avec "Fitosporin";
- destruction des branches infectées par élagage;
- désherber et ameublir la terre.
Le tilleul est une flore décorative qui nécessite des soins appropriés. Si la plante est attaquée par une infection, le jardinier doit immédiatement commencer à pulvériser la culture avec des préparations spéciales.
Selon les experts, la meilleure méthode de protection d'un arbre contre une maladie fongique est une prévention opportune et correcte.
Pour plus d'informations sur la façon de traiter le tilleul, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.