Maladies des feuilles de pommier et leur traitement
Lors de la pose d'un jardin, peu de gens imaginent des images pas très attrayantes sous forme de fruits déformés, de troncs d'arbres mutilés par un ravageur et de feuilles tordues qui se fanent avant l'heure. Mais, hélas, une telle attaque peut se produire dans n'importe quel jardin. Et même si les fruits ne souffrent pas particulièrement, les feuilles malades des mêmes pommiers ne permettent pas de profiter pleinement de la floraison et de la récolte.
Et si le feuillage jaunissait et se desséchait ?
Le problème le plus courant avec les feuilles de pommier est le jaunissement et le séchage. Et il semble que cela soit dû à un problème spécifique, ce qui complique le traitement de l'arbre. En fait, les feuilles jaunissent, se dessèchent et tombent pour diverses raisons.
Désignons les principaux.
- Chaleur et manque d'humidité. Si l'été est sec, cela se produit. Dans cette situation, l'arbre a besoin d'être arrosé plus souvent que d'habitude. Mais si les feuilles se ramollissent et commencent à pourrir, il y a trop d'humidité.
- Carence en fer. Le manque d'un élément important conduit au jaunissement et à la sécheresse. Cependant, de tels symptômes peuvent également être une réaction à un manque de calcium et de magnésium.
- Brûlures dues à un arrosage inapproprié. Les arbres sont arrosés tôt le matin, et si vous le faites en milieu de journée, lorsque le soleil tape fort, des brûlures peuvent très rapidement se former sur les feuilles.
- Acarien de la pomme. Ce ravageur déforme également le feuillage. Il est très glouton, hiberne entre les branches et repart à la chasse au printemps. Si un tel parasite mange les reins, les feuilles commenceront immédiatement à devenir malades.
- Boucliers. Ils sont diagnostiqués si de petites taches jaunâtres apparaissent sur les feuilles. Ils ont la forme d'une virgule. Les fourreaux sont dangereux car ils entraînent un dessèchement complet des feuilles et leur chute.
- Mosaïque. Les rayures jaunes chaotiques, qui, avec les points, créent un motif étrange - c'est une phrase à l'arbre. Le virus de la mosaïque est incurable, l'arbre atteint menace les autres, alors qu'il est encore en bonne santé, il doit donc être retiré du site.
La lutte contre les parasites ou les maladies doit commencer dès qu'elle est détectée. Au début, l'arbre peut être sauvé et les maladies peuvent être empêchées de se propager à d'autres plantations.
Autres problèmes et solutions
Le feuillage du pommier non seulement sèche et jaunit, mais il existe également toute une liste de malformations et d'affections douloureuses qui nécessitent un diagnostic compétent et un traitement approprié.
taches brunes
Les taches rouges, brunes et même rougeâtres sont un symptôme dangereux. Dans la plupart des cas, cela indique un champignon ou un virus qui a infecté l'arbre.
Vous pouvez définir la maladie par quelques points.
- Des taches rouges situées de manière chaotique sur les feuilles peuvent indiquer des dommages de rouille. Une telle maladie fongique, sans traitement rapide, se propage rapidement à d'autres arbres.
- S'il y a un centre clair dans les taches brunes, et il tombe de la plaque ou se couvre de fissures, il s'agit probablement d'une septoriose. La maladie est également appelée "point blanc", elle affecte un grand nombre de cultures.
- Des taches brunes expressives peuvent également être un signe de marsoniasis. La maladie parle de soins insuffisants pour la couronne.
- Si des taches sombres avec une nuance d'olive se sont formées sur la plaque foliaire, puis cette gale a attaqué le pommier. La maladie est terrible, difficile à traiter. Mais, heureusement, il existe désormais de nombreuses variétés résistantes à ce fléau.
- Si la rougeur des feuilles est prononcée, il peut s'agir d'une tache fongique. Mais la maladie est assez rare, néanmoins, les feuilles des prunes deviennent souvent rouges.
- Des taches brunes avec une teinte brune peuvent indiquer une carence en cuivre. S'il y a beaucoup d'engrais azotés dans le sol, c'est très probable. L'excès d'azote interfère avec l'équilibre des oligo-éléments dans la terre.
Les signes décrits sont une raison pour commencer le traitement plus rapidement.
Fleur blanche
Les taches blanches indiquent presque toujours une infection fongique. Les mycéliums sont ainsi répartis visuellement. Dans la plupart des cas, une telle description du changement de la plaque foliaire parle d'oïdium. Les zones touchées se dessèchent progressivement et meurent. De plus, les toiles d'araignées blanches apparaissant sur les feuilles peuvent être le signe d'un tétranyque.
Et puis il y a un ravageur appelé pyrale de la pomme. Il laisse également derrière lui un revêtement blanc semblable à une toile d'araignée. Avec un tel malheur, les feuilles semblent devenir transparentes. Le papillon ne touche pas la coquille de la feuille, mais ronge rapidement et insidieusement la pulpe. La plaque foliaire est terne, a un éclat argenté - un symptôme certain que les feuilles ont frappé une maladie appelée "éclat laiteux".
Les feuilles deviennent noires
La noirceur est déjà une étape fatale pour le feuillage, indiquant des processus nécrotiques dans le limbe. Les chances de sauver l'arbre sont déjà bien moindres que dans d'autres cas. Mais les mesures d'urgence laissent encore une chance.
Cela vaut la peine de comprendre pourquoi les feuilles deviennent noires.
- Brûlure du système racinaire. Le cas n'est pas très courant, mais il ne faut pas l'exclure. Les jeunes arbres en souffrent généralement s'il est décidé de les fertiliser très tôt ou si le dosage de la première alimentation est dépassé.
- Arrosage incorrect. Elle affecte également plus souvent les jeunes arbres. Les jeunes pommiers sont très sensibles, et les feuilles noires sont le signe d'un besoin urgent de repenser les principes de soins.
- Champignon de suie. La feuille n'est pas recouverte d'une couche noire solide, mais d'une floraison de suie. Après que les pucerons aient attaqué les arbres, il peut y avoir une telle défaite.
- Cancer noir. Il se manifeste par de petits points qui grossissent à la vitesse de l'éclair. Au début, les feuilles deviennent rouges, puis de terribles foyers noirs sont déjà visibles sur elles. La maladie attaque le bois, l'écorce commence à se couvrir d'ulcères et de fissures jusqu'à la couche de cambium.
- Brûlure bactérienne. Il est lourd de noircissement complet des feuilles, les pousses et les inflorescences sont également affectées. Les insectes deviennent porteurs de bactéries, la restauration des arbres sera difficile.
Les changements sombres sont la raison d'une réponse immédiate à la maladie.
Boutons et bosses
Si les taches ont commencé à acquérir une texture notable et que vous voulez déjà les appeler bosses et bosses, cela parle dans la plupart des cas de parasites. Par exemple, les pucerons pondent leurs larves partout où ils le peuvent et des galles se forment à la surface des plaques foliaires des pommiers. Ensuite, les feuilles commenceront à sécher, à s'enrouler, privées de leur jus par l'insecte agresseur.
Si les feuilles frappent de petites taches avec des tubercules prononcés, cela peut être un signe de phyllostictose. En outre, la maladie est souvent appelée tache brune. Les feuilles affectées tomberont avec le temps.
Pâleur
Parfois, les feuilles ne jaunissent pas, ne noircissent pas, ne deviennent pas rouges, mais semblent s'estomper. Ils perdent leur couleur, s'estompent, s'éclaircissent considérablement. Il peut s'agir d'une teinte vert pâle qui n'est absolument pas naturelle pour un arbre en bonne santé. Et une telle maladie peut affecter un pommier de tout âge. Le problème peut dépasser un arbre qui n'est pas suffisamment alimenté en azote. Pendant la saison de croissance, cet élément est vital. En principe, la carence générale en oligo-éléments, leur déséquilibre dans le sol provoque également de telles déformations foliaires.
Il est nécessaire de traiter le sol en conséquence, en se référant au calendrier de fertilisation.
Détendez-vous
C'est l'un des symptômes les plus inquiétants des feuilles enroulées. S'il s'agit d'un ravageur, alors tout n'est pas si dangereux, la pulvérisation sauvera l'arbre du parasite et le problème des feuilles sera résolu. Mais s'il s'agit d'une maladie virale, elle a peut-être atteint son stade final et il n'y a nulle part où échapper à la torsion.
Les problèmes suivants sont associés à l'enroulement des feuilles.
- Roule comme un bateau ils le sont si l'arbre est attaqué par le ver des feuilles.Le parasite se nymphose, ne laisse que des nervures sur la feuille et se transmet au fruit.
- Feuilles collées avec des gouttes brunes, visible en y regardant de plus près, parlent de l'invasion du Copperhead. Les insectes attaquent l'arbre, en règle générale, au début du printemps, en collant les bourgeons et les bourgeons.
- Boucle peut également tacher, gonfler et déformer les feuilles.
- Étroit ils deviennent dus à de petites feuilles, ils se rassemblent même dans des alvéoles discrètes.
Les feuilles sont souvent affectées en juin, mais les problèmes peuvent se faire sentir plus tôt.
Les principes de lutte contre les maladies des feuilles d'un pommier doivent être connus de tous les jardiniers.
- Pulvérisation pour les maladies sur un arbre nu. La bouillie bordelaise (solution à trois pour cent), "Horus", "Urée", "Pharma-iode", le vitriol de fer conviennent au traitement.
- Pulvérisation sur un cône vert. Une solution à 1% de bouillie bordelaise protégera des maladies et "Tanrek", "Decis Profi", "Inta-vir" protégera contre les attaques de parasites.
- Par le bouton de rose. Si, à ce stade, les parasites sont devenus plus actifs, "Iskra", "Fitoverm" et "Inta-vir" aideront à s'en débarrasser.
- Sur les ovaires. Sauvetage des maladies des feuilles "Khom", "Horus", "Abiga-PIK", "Skor", fer vitriol, urée. "Iskra", "Tanrek" et "Fufanon" aideront contre les parasites.
Pour la pulvérisation, un seul remède contre les maladies et un contre les parasites sont pris, pas plus. Les recommandations posologiques prescrites sur l'emballage sont strictement respectées.
Caractéristiques de la prévention
Les mesures de prévention sont simples à mettre en œuvre, un problème est qu'elles sont souvent oubliées, et après tout, avant même le début de la saison, il est temps de commencer la prévention.
Ce que les experts recommandent comme prévention des maladies du pommier :
- sélection de variétés qui résistent au maximum aux maladies;
- plantation clairsemée de pommiers - d'un arbre à l'autre, il doit mesurer au moins 5 mètres;
- les feuilles tombées à l'automne doivent être ramassées et brûlées;
- il est impératif de déterrer les cercles proches du tronc ;
- les branches séchées doivent être coupées en capturant les tissus sains de 7 cm;
- la coupe est certainement désinfectée avec une solution à 1% de sulfate de cuivre ;
- les outils de jardin sont désinfectés de toutes les manières disponibles avant le travail ;
- prévention des dommages mécaniques au tronc et aux branches - ils ouvrent la voie à l'infection;
- blanchiment des fûts, ainsi que des branches squelettiques.
Des feuilles qui sèchent, s'enroulent, changent de couleur, se transforment en plaques indescriptibles dans des trous - un indicateur de maladie, d'infestation de parasites ou de soins analphabètes.
Une analyse claire montrera clairement ce que le propriétaire du jardin fait mal, où il a manqué les premiers signes avant-coureurs. Heureusement, il existe de nombreux médicaments qui peuvent faire face à la plupart des problèmes. Mais, peut-être, il est nécessaire de réviser les règles de la technologie agricole, le besoin d'arrosage, le régime alimentaire.
Le commentaire a été envoyé avec succès.