Qu'est-ce qu'un rouleau de feuilles et comment y faire face ?

Teneur
  1. Types et description du ravageur
  2. Signes d'occurrence
  3. Méthodes de contrôle
  4. Mesures de prévention

La saison estivale dans de nombreux chalets d'été commence par des parasites qui mangent des plantes cultivées. Il s'agit notamment des vers à feuilles appartenant à la famille des papillons. La chenille est l'une des étapes de la vie. C'est à ce stade que l'insecte apporte des ennuis aux résidents d'été.

Types et description du ravageur

Dans la nature, sur toute la famille des vers à feuilles, seuls deux genres sont les plus tenaces et les plus répandus : les mites et les pousses. Comme son nom l'indique, le premier genre se nourrit principalement de feuilles d'arbres fruitiers ou d'arbustes. Le second vit sur les pousses de conifères principalement. D'autres variétés sont moins courantes, bien qu'elles puissent se nourrir de la plante entière, des racines souterraines aux feuilles et tiges aériennes.

Pour les chalets d'été, ce sont les mites qui causent le plus de problèmes. À son tour, ce genre a également une division en de nombreuses espèces différentes. Ils diffèrent par leur habitat et leur nourriture principale. Ils ont quelques différences d'apparence, mais certaines caractéristiques sont communes à tous.

Ainsi, les chenilles du ver à feuilles ne sont pas de très gros insectes. Leur longueur varie de 10 à 20 mm, la couleur du corps peut être verte ou jaune foncé et la tête est brune ou noire.

Ver des feuilles sur pommier

Le pommier est un arbre fruitier, il est très apprécié par ce ravageur. Un grand nombre de chenilles de vers à feuilles différentes peuvent y vivre.

  • Feuillet de rein. D'une autre manière, on l'appelle vertunya. Sa larve est assez petite - seulement 9-11 mm. La couleur du corps peut être grise et brune, ou un mélange des deux. La tête est majoritairement noire, comme la poitrine. En plus du pommier, il vit sur de nombreux autres arbres fruitiers comme le poirier, l'abricot, le cerisier, etc.
  • Un tas de tracts. Il tire son nom de son habitat. En règle générale, on le trouve sur les plantes de brousse, dont les fruits poussent en grappes. Mais la chenille d'un tel papillon ne craint pas non plus de manger les feuilles d'un pommier. Son corps mesure environ 11 mm de long. La coloration est à prédominance jaune, souvent avec des nuances de gris, et la couleur de la tête est brun clair.
  • Papillon de l'Est... L'une des chenilles les plus dangereuses pour la récolte. Elle diffère des autres par le fait que la couleur de son corps est très claire : elle peut être blanche, beige et légèrement rosée. Le compartiment tête et poitrine se détachent dessus. Leur couleur est sombre, souvent juste noire. Une telle chenille vit non seulement sur un pommier, mais également sur une pêche et une poire.
  • Ver des feuilles de l'aubépine. La larve de ce papillon s'installe non seulement sur les arbres des chalets d'été - pommier, prunier, cerisier - mais aussi sur les arbres forestiers sauvages, tels que l'érable, le chêne, le tilleul. Cette espèce a une grande variété de couleurs de corps. Ils se déclinent dans des tons de noir et de gris. Ainsi, la couleur peut être soit gris clair, soit complètement noire. Et les dimensions de cette chenille sont en moyenne de 22 mm de long, ce qui est beaucoup.
  • Feuillet de pomme. Son autre nom est la pyrale de la pomme. Elle l'a reçu précisément pour ce que l'on trouve le plus souvent sur les pommiers. Cependant, cet insecte peut aussi se nourrir de feuilles de poirier, et parfois même de bouleau. L'une des caractéristiques de ce ver à feuilles est sa dépendance aux variétés de pomme et de poire les plus sucrées. Sur les arbres aux fruits aigres, il est moins fréquent. Vous pouvez le reconnaître par les points caractéristiques sur le corps jaune-vert. De plus, chacun de ces points est un petit poil.La tête est généralement brune.

Ces chenilles se trouvent le plus souvent sur les feuilles du pommier. En plus d'eux, vous pouvez trouver d'autres espèces, par exemple des prunes, des groseilles, etc. Mais, bien sûr, le principal ravageur des pommiers contre tous les types de vers à feuilles est le carpocapse.

Perce-feuille sur une poire

La poire, comme le pommier, est un habitat très commun pour les chenilles des vers à feuilles. Pour cette raison, ils ont des parasites communs qui se trouvent sur les feuilles de l'un et de l'autre arbre. Cependant, la poire a aussi ses propres chenilles, qui vivent principalement sur elle.

  • Feuillet de poire. C'est une sorte d'analogue de la teigne de la pomme. Les papillons pondent leurs œufs à l'intérieur du fruit et leur choix se porte principalement sur les variétés d'été. Tout est dans la peau fine des fruits d'été, ce qui permet aux papillons d'y laisser plus facilement leurs griffes. La chenille grandit en se nourrissant d'une poire, après quoi elle rampe et laisse le fruit se dessécher. En apparence, ce dépliant ne sort pas vraiment du lot. La longueur de son corps peut atteindre 11 mm, et sa couleur est principalement blanche, mais peu brillante. La tête est généralement jaune foncé ou brunâtre.
  • Rouleau de feuilles de chêne. Malgré le fait que le nom parle d'un habitat en forme de chêne, un tel ver à feuilles se trouve souvent sur une poire. Grâce à sa couleur, il a reçu un autre nom - dépliant vert. La tête est sombre et la longueur du corps ne dépasse pas 18 mm.

Souvent, ces parasites endommagent les jeunes pousses du poirier - les bourgeons. Cela se produit au printemps, et si aucune mesure n'est prise, le jardinier peut être laissé sans récolte pendant une année entière.

Rouleau de prune

La prune est un endroit favorable pour de nombreux types de vers à feuilles. Il abrite la plupart des ravageurs inhérents aux poiriers et aux pommiers. En plus d'eux, il y a deux autres espèces qui peuvent également être trouvées sur cet arbre fruitier.

  • Rouleau de feuilles de prunier. Parallèlement, c'est aussi un papillon de nuit, c'est-à-dire qu'il vit dans les fruits. La chenille se nourrit des nutriments de la prune, mangeant généralement la pulpe des fruits mûrs et l'os des jeunes. La longueur du corps varie de 12 à 15 mm, et la couleur change au cours de sa croissance du blanc au rosâtre ou au rouge.
  • Ver des feuilles des fruits. Une espèce banale qui vit non seulement sur la prune, mais aussi sur divers arbustes. Cependant, la taille du corps de cette chenille est assez grande - elle peut atteindre 20 mm. Couleur - l'une des nuances de vert, comme l'olive ou le vert foncé.

Ver des feuilles de l'abricot et du pêcher

L'abricot et la pêche sont moins répandus en Russie et en Europe, mais se trouvent souvent dans des régions au climat favorable. Ces arbres n'ont pas de parasites qui leur sont inhérents. Cependant, ils sont toujours émerveillés par le rouleau de feuilles. Il s'agit principalement de vers du pommier, du poirier et du prunier, mais on trouve aussi parfois des vers du raisin ou de la groseille.

Ver des feuilles sur les raisins

Non seulement les arbres abritent des parasites, mais aussi les arbustes. Parmi eux, il y a des raisins, et en plus du ver de feuille commun, des raisins et des bisannuelles peuvent s'y installer.

  • Ver de la vigne... Sa principale caractéristique est la grande longueur des chenilles matures - elles peuvent atteindre 3 cm.Elles vivent sur les raisins, se nourrissant d'abord des bourgeons, puis, après avoir poussé un peu, des feuilles. Parmi les signes extérieurs, on peut noter une couleur gris-vert du corps et une tête brune.
  • Dépliant de deux ans. Distribué sur tout le continent. Il mange non seulement des arbustes fruitiers, dont le raisin, mais aussi des plantes fourragères. En eux, la chenille se nourrit de bourgeons et de fleurs, les endommageant ainsi. La couleur du corps de la larve adulte est rouge avec des éclairs violets, et la couleur de la tête et du thorax est noire ou brune. Ses dimensions atteignent 15 mm de longueur.

Les parasites de ce type se créent des abris dans les feuilles du buisson, en les enveloppant dans un tube. Si vous dérangez une chenille qui se repose dans une telle maison, vous pouvez voir comment elle commencera à descendre rapidement le long de la toile d'araignée jusqu'au sol.

Chrysomèle du groseillier

Le principal ravageur est le groseillier ou la chrysomèle. La chenille de ce papillon dans son comportement est très similaire aux ravageurs de la vigne. Elle mange aussi les bourgeons et les feuilles de la plante, tout en y créant leurs abris. Sa longueur varie de 16 à 20 mm, et sa couleur est verte, avec des nuances de jaune ou de gris. Ce ver des feuilles a une fertilité très élevée, par conséquent, les larves de cet insecte causent souvent de gros dégâts aux jardiniers.

Les chrysomèles du framboisier

En général, les framboisiers sont moins sujets aux dommages causés par les enrouleuses. Ceci est particulièrement visible par rapport aux groseilles ou aux raisins. Mais encore, les larves de ces insectes sont présentes sur cette plante. Les espèces suivantes se trouvent principalement sur les framboisiers.

  • Ver des feuilles congelé. On le trouve sur un pommier, une poire et une framboise. Sa larve n'a pas de différences particulières, mais sa couleur est remarquable : le corps lui-même est vert clair, mais il y a une paire de rayures encore plus claires sur le dos. Sa taille est d'environ 16 mm.
  • Ver de feuille de maille. Sa larve est un insecte assez gros, puisqu'il atteint plus de 2 cm de long.La couleur de la chenille peut varier considérablement selon les individus. Il est principalement représenté par le vert, dont les nuances peuvent être claires ou foncées. En plus des framboisiers, cet insecte se retrouve sur d'autres arbustes, ainsi que sur des arbres fruitiers.

Ver des feuilles sur les roses

La colonisation des vers à feuilles est possible non seulement sur les plantes fruitières, mais également sur les plantes à fleurs. Il s'agit notamment des roses, sur les feuilles desquelles on peut souvent voir des chenilles. Il s'agit principalement d'un cépage rosé. La chenille de cet insecte est assez commune sur un grand nombre d'arbres fruitiers et d'arbustes, ainsi que sur les plantes ornementales. Habituellement, son corps est vert et les tailles varient de 18 à 20 mm. Elle mange dans la plante non seulement des bourgeons et des feuilles, mais aussi des bourgeons. À maturité, la larve commence à s'enrouler dans les feuilles, comme les parasites des raisins et des groseilles.

Ver des feuilles sur d'autres plantes

Les chenilles peuvent également être trouvées sur les tomates. En règle générale, ils sont appelés boules de tomates. La taille de la chenille atteint 3 cm, d'où il s'ensuit qu'il s'agit de l'une des plus grandes larves du genre. Elle a l'air assez intimidante. Ils endommagent à la fois les feuilles de la plante et les tomates elles-mêmes. Sur les conifères parfois, vous pouvez voir des vers à feuilles de mélèze. Ils se nourrissent eux-mêmes des aiguilles et parfois l'intérieur des cônes est ajouté à leur alimentation.

Les ravageurs des arbres à feuilles caduques, tels que le chêne, comprennent le ver du chêne vert. Il ne s'installe pratiquement que sur le chêne et peut atteindre une longueur de 2 cm.Sur l'érable, il existe un ravageur du même nom, qui ne vit que sur cet arbre. La cerise douce est endommagée par une espèce sous-crustale, que l'on trouve également sur la pomme, la poire et parfois la prune. Les céréales, comme le blé ou le seigle, sont endommagées par le ravageur du même nom. Les chouettes des marais et les chrysomèles du fraisier se nourrissent de fraises.

Signes d'occurrence

La présence de chenilles nuisibles peut être comprise par la présence de signes caractéristiques du changement de la plante.

  • Sur les feuilles commencent à apparaître taches non naturelles... Cela est dû aux dommages causés aux vaisseaux des plantes par les insectes.
  • Séchage des feuilles, fruits, fleurs. Typiquement, la larve se nourrit d'une ou plusieurs parties de la plante. Cela conduit au fait que tôt ou tard, ce dont se nourrissent les insectes commence à mourir et à se dessécher.
  • L'apparition d'une certaine toile d'araignée sur une plante - un signe clair de la présence de chenilles de la tordeuse. La toile d'araignée aide les larves à se déplacer plus facilement dans la plante, à créer des abris et à se nymphoser.
  • Plier les feuilles. La conséquence du fait que les chenilles se créent des "maisons" en se tordant en feuilles.

Méthodes de contrôle

Une fois que le jardinier est enfin convaincu que les insectes nuisibles ont commencé dans son jardin, il doit prendre des mesures pour les éliminer.De plus, il est préférable de le faire le plus tôt possible. Cela est dû au fait que les larves sont plus faciles à détruire que les papillons. Il existe de nombreuses méthodes pour les traiter.

Pour résumer, toutes les méthodes peuvent être regroupées en quatre groupes : biologiques, chimiques, mécaniques et folkloriques.

Chimique

Cette méthode consiste à utiliser un poison à base de pesticides. Pour la plupart, ils sont achetés, car leur fabrication nécessite des éléments chimiques difficiles à obtenir pour une personne ordinaire. Tous les médicaments sont divisés en systémiques et de contact. L'essence des moyens de contact est la sécurité relative de leur utilisation. Cela signifie qu'en utilisant de tels médicaments pour se débarrasser des enrouleurs, une personne ne court aucun risque.

Cependant, leur efficacité est plutôt faible. Les moyens de contact sont adaptés dans les cas où il n'y a pas beaucoup de parasites sur le site. Les médicaments systémiques sont une sorte d'« artillerie lourde ». Ils sont très efficaces, le résultat de leur travail est particulièrement visible lorsque le nombre de tracts est élevé. Mais leur principal inconvénient est le grand danger d'utilisation. Ils sont toxiques non seulement pour les insectes, mais aussi pour les humains.

Le coût des produits chimiques systémiques est généralement plus élevé que le coût du contact.

Les plus populaires sont les médicaments de contact des fabricants suivants :

  • "Alatar" ;
  • "Karbofos" ;
  • Dursban ;
  • "Atome";
  • Aktara ;
  • Actellik.

Les vers à feuilles sont des insectes assez tenaces, par conséquent, pour les exterminer avec les moyens ci-dessus, vous devrez attendre un certain temps. De plus, cela vaut la peine de les utiliser plusieurs fois avec une pause de 1 ou 1,5 semaine.

Les plantes peuvent être traitées avec les produits chimiques systémiques suivants :

  • Ivanhoé ;
  • Alfatsine;
  • Fatrin ;
  • "Fastak" ;
  • "Accord".

Ils sont capables d'éliminer n'importe quel type d'enrouleuse, mais ils doivent être utilisés avec beaucoup de précautions, car ils sont très toxiques pour l'homme. Traiter avec des pesticides devrait exactement selon les instructions, cependant, pour la plupart, ils sont capables d'exterminer les insectes non seulement au printemps, mais aussi en été et en automne.

Biologique

Vous pouvez combattre les insectes avec l'aide de ceux qui s'en nourrissent dans la nature. Ceux-ci peuvent être des oiseaux ordinaires. Pour les vers à feuilles, la mésange sera l'ennemi le plus désagréable. Elle mange non seulement des chenilles, mais aussi des papillons. Les mangeoires sont le meilleur moyen d'attirer les oiseaux dans votre région. Cela vaut la peine de les fabriquer et de les suspendre à l'automne - il y a alors de grandes chances qu'au printemps, il soit possible de remarquer le résultat de cette méthode. Cependant, les méthodes biologiques ont un inconvénient - les oiseaux peuvent manger une partie de la récolte avec les insectes. Par conséquent, en agissant de cette manière, vous devez être prudent et ne pas en faire trop.

Populaire

Le problème de la présence de parasites dans les jardins est apparu il y a longtemps, mais des solutions modernes - récemment. Pour cette raison, les gens ont maintenant une vaste expérience dans la lutte contre l'enrouleuse à l'aide de remèdes populaires. Leur particularité est que ces méthodes sont pour la plupart sans danger pour les humains et les plantes. Vous pouvez également noter leur bon marché - les substances à partir desquelles les poisons sont fabriqués n'ont souvent même pas besoin d'être achetées.

Alors, voici quelques décoctions efficaces à faire soi-même.

  • Décoction d'absinthe... Pour le préparer, vous aurez besoin d'absinthe séchée et d'eau. Au lieu de la version sèche, vous pouvez également utiliser de l'herbe fraîche, mais dans ce cas, elle doit être bien hachée. Cet ingrédient est ajouté à l'eau et infusé pendant plusieurs jours. Après cela, le bouillon est bouilli pendant environ 30 minutes. À l'aide d'eau, le volume du produit est ramené à l'original et, avant utilisation, il est à nouveau dilué dans un rapport 1: 1.
  • Infusion de tabac... Ajoutez 0,5 kg de shag ou de poussière de tabac dans un seau rempli d'eau chaude. Ensuite, vous devez le laisser infuser pendant environ deux jours et passer à travers une étamine. Avant le traitement, le médicament doit être dilué avec de l'eau 1: 1 et ajouter 40 g de savon ordinaire.Ce bouillon est toxique pour l'homme, il vaut donc la peine d'utiliser un équipement de protection lors de son utilisation.
  • Décoction de fanes de tomates. La méthode de sa préparation est très similaire à la préparation d'un bouillon d'absinthe. Pour lui, vous devrez hacher finement les racines et les fanes des tomates et les ajouter dans un seau d'eau. On les laisse infuser pendant 4 heures, puis bouillir à feu doux pendant 30 minutes. Le médicament sera le liquide lui-même, il doit donc être filtré à nouveau et les bouchons doivent être extraits et jetés. Ce produit est stocké dans des bocaux en verre dans des endroits frais. Avant utilisation, il est dilué et un petit morceau de savon râpé y est ajouté.

Mécanique

Le traitement des plantes contre les vers des feuilles peut également être réalisé mécaniquement : ramasser les chenilles à la main et les détruire. Cette opération est similaire à l'élimination du doryphore de la pomme de terre. La « cure » mécanique est bonne dans les premiers stades, dès que des insectes indésirables ont été repérés. Parfois, leur population n'est pas très importante, et cette méthode peut très bien fonctionner.

Mesures de prévention

Les méthodes préventives sont très simples. Les vers à feuilles s'installent sur les arbres et les plantes faibles ou malades. Par conséquent, vous ne devriez pas autoriser cela sur votre site. Chaque plante doit être étroitement surveillée.

  • Arbustes il suffit de désherber à temps, et aussi, si nécessaire, de nourrir et d'abreuver. Mais il faut se rappeler qu'un excès de minéraux est tout aussi mauvais que leur manque.
  • Arbres fruitiers et stérilesqui sont en votre possession doivent être taillés pour éviter une couronne très dense.
  • Vous pouvez également utiliser des produits chimiques spécialement créés pour les traitements préventifs.

La présence d'une population de chrysomèles sur le site peut entraîner la mort des plantes. De nombreux moyens peuvent être utilisés pour éliminer les parasites, mais il vaut mieux prévenir leur apparition et prendre des mesures préventives.

Dans la vidéo suivante, vous attendez la protection des raisins contre le ver de la vigne.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble