Pourquoi les feuilles de concombre jaunissent et sèchent et que faire ?

Teneur
  1. Raisons possibles
  2. Comment économiser les concombres en cas de carences nutritionnelles ?
  3. Traitement des maladies
  4. Antiparasitaire
  5. Mesures de prévention

Obtenir une bonne récolte de concombres n'est pas difficile, l'essentiel est de garder le buisson vert le plus longtemps possible. Mais souvent, même si toutes les règles agrotechniques sont respectées, les feuilles des concombres commencent à jaunir, s'enrouler et se dessécher. Dans ce cas, il est clair que vous ne pouvez que rêver d'une récolte.

Aux premiers changements de couleur des feuilles de concombre, le jardinier doit réagir. Dans l'article, nous vous expliquerons les causes de l'apparition du jaunissement, ce qu'il faut faire pour l'éliminer et comment procéder pour que les buissons restent en bonne santé et ne soient pas affectés par les parasites et les maladies fongiques.

Raisons possibles

Bref, les feuilles de concombre jaunissent et sèchent pour les raisons suivantes :

  • en raison du manque de lumière;
  • en raison de brûlures dues au soleil fort;
  • arrosage inapproprié;
  • en raison de la différence des conditions de température;
  • avec une carence en nutriments;
  • les sommets sont affectés par les parasites;
  • Zelentsy a attrapé un champignon ou ils ont été frappés par des maladies virales.

Les lésions se distinguent par leur localisation, ont un contour clair des endroits jaunis. Si le processus a déjà commencé et ne peut être arrêté, l'ombre des feuilles changera rapidement et le buisson finira par se dessécher. Le jaunissement peut apparaître à la fois sur les premières petites feuilles des plantules et sur une plante déjà adulte. Selon la cause, les mesures de réponse seront différentes, alors examinons de plus près chaque cause séparément.

Les concombres peuvent manquer d'éclairage à différents stades de leur développement et de leur croissance, mais la lumière est particulièrement nécessaire pour les petites feuilles qui sortent du sol et les sommets inférieurs pendant la fructification.

Dans le premier cas, le problème est résolu rapidement en réarrangeant les semis dans un autre endroit où il y a plus de lumière ou en éclairant les semis avec une phytolampe. Le processus de photosynthèse est restauré et les plantes reprennent une teinte vert vif. Mais si les feuilles inférieures des buissons adultes sèchent (on pense que cela est inévitable en raison de la grande masse de verdure), elles sont immédiatement retirées et le buisson est éclairci, coupant les clôtures en acacia sur lesquelles les fleurs pour la fructification ne sont pas visible. Ainsi, la saison de croissance est prolongée.

Les coups de soleil, respectivement, et le jaunissement se produisent lors de l'arrosage par chaleur extrême. Et bien qu'un tel jaunissement ne nuise pas aux concombres en général, il vaut mieux ne pas le permettre. Arrosez la culture tôt le matin ou en fin d'après-midi lorsque le soleil est moins chaud. Il convient de noter qu'un manque d'humidité affectera négativement les concombres, ainsi que d'autres cultures de la famille des citrouilles. Souvent, les buissons de concombre jaunissent précisément à cause d'un manque d'humidité ou de la sécheresse. Les pointes des feuilles commencent à sécher, puis la feuille entière et le buisson.

Par conséquent, vous devez arroser souvent les concombres, mais pas avec le soleil brûlant et avec modération, le débordement est aussi dangereux. Les feuilles des concombres peuvent également jaunir à cause de situations stressantes, par exemple, d'une forte baisse des températures diurnes et nocturnes. Vous pouvez protéger les semis de l'hypothermie en les recouvrant de tissu non tissé ou d'agrofibre. Si vous ne prenez aucune mesure, la culture ne pourra pas recevoir une nutrition normale et cela affectera la saison de croissance.

Dès que le régime de température se stabilise (naturellement ou artificiellement), la plante reviendra à la normale et le jaunissement passera.

Comment économiser les concombres en cas de carences nutritionnelles ?

Le feuillage du concombre jaunira à la fois avec une pénurie de l'ensemble du complexe d'éléments utiles et avec une carence en nutriments individuels.Dans tous les cas, il est nécessaire de prendre immédiatement des mesures et de nourrir les plantes afin de préserver les concombres.

Pour comprendre ce qui manque à la culture, étudiez les caractéristiques du jaunissement qui est apparu et faites attention aux symptômes.

  • Avec un manque d'azote, non seulement les feuilles jaunissent, la plante ralentit son développement, pousse mal (cet élément est particulièrement important pendant la croissance), ne donne pas de nouvelles pousses et l'ovaire existant disparaît... Dans ce cas, il est nécessaire d'ajouter des engrais azotés sous forme de top dressing (les minéraux et les organiques conviennent). Alors, faites un traitement foliaire à l'urée. Vous n'avez besoin que de 1 g pour chaque litre d'eau. Les concombres sont pulvérisés avec cette solution une fois, après 10 jours une fois de plus. Les fientes de poulet compensent bien la carence en azote - cette méthode plaira davantage aux amateurs de culture biologique de légumes. Un verre de fiente est dilué dans 10 litres d'eau et la composition est laissée à fermenter pendant plusieurs jours. Le concentré obtenu est dilué (dans un grand verre par seau) et versé sous chaque buisson (il n'est pas souhaitable de frapper la plante).
  • Lorsque les concombres manquent de potassium, les bords des feuilles sont recouverts d'une bordure jaune, qui brunit avec le temps.... Dans le même temps, l'ovaire n'apparaît pas et les cils sont arrachés - ce sont également des signes de carence en potassium. Cet oligo-élément est nécessaire à la plante pour l'assimilation normale des autres nutriments. Sans potassium, le reste des éléments ne sera pas utile aux concombres, donc dès les premiers signes d'un manque de potassium, ce problème doit être résolu. La cendre est une option appropriée pour combler la carence en potassium: elle peut être enterrée sous un buisson pendant 2 à 3 cuillères à café, puis renversée à cet endroit ou vous pouvez immédiatement préparer une solution de cendre liquide. Habituellement, ils le font sur un seau d'eau, en prenant un verre de poudre de cendre, en mélangeant bien le tout et en arrosant à raison d'un demi-litre de solution de cendre pour chaque buisson. On utilise également du potassium et du magnésium - cet engrais (20 g par seau d'eau) est préférable pour diluer et arroser les buissons, vous pouvez également pulvériser les plantes affectées.
  • Si les feuilles commencent à blanchir puis à s'enrouler, cela indique une carence en calcium.... Cela peut souvent être vu lors de la culture de concombres dans des sols acides. Si vous n'agissez pas, le feuillage va tomber : idéalement, il vaut mieux mesurer le niveau d'acidité et ramener le pH à la normale. La situation peut être corrigée par un traitement au sulfate de calcium. Les jardiniers expérimentés ramassent les coquilles d'œufs pendant l'hiver, les sèchent, les broient et les utilisent également dans ce cas comme engrais naturel, en ajoutant des plantes. Il contient beaucoup de calcium facilement digestible, 1 cuillère à café de cette poudre suffit pour un buisson.
  • Si les feuilles de concombre jaunissent, mais que les veines restent vertes, cela indique que la plante a besoin de fer.... Dans les magasins spécialisés, ils proposeront des préparations toutes faites pour reconstituer le stock de cet élément et donneront des instructions sur leur utilisation. Vous pouvez préparer une solution appropriée pour l'arrosage ou la pulvérisation à la maison, en prenant 10 g de sulfate ferreux, 20 g d'acide ascorbique et dissoudre le tout dans un litre d'eau.
  • Avec un manque de magnésium, les feuilles commenceront à jaunir, puis à devenir rouges, tandis que les nervures, comme dans le cas d'une carence en fer, peuvent rester vertes.... Dans ce cas, le sulfate de magnésium est utile : les granulés de cet engrais (20 g pour 10 l) sont dissous dans l'eau et pulvérisés. Il est préférable de le faire après l'apparition de la couleur sur les concombres.

Un seul traitement ne suffira pas, vous devrez répéter la procédure au moins 2 fois de plus avec un intervalle de 10 jours.

Traitement des maladies

Le jaunissement des branches de concombre peut également indiquer que les plantes sont atteintes de maladies fongiques. Les concombres sont atteints de fusarium, d'anthracnose et d'un champignon appelé mildiou les affecte également. Nous vous dirons plus en détail quoi faire, comment traiter les buissons dans ces cas.

  • Fusarium... Avec une telle infection, un jaunissement apparaît sur les feuilles, puis les tiges s'amincissent et la plante elle-même se fane.Vous ne pouvez conserver les concombres qu'avec des préparations industrielles, les remèdes populaires n'aideront pas dans ce cas. Ainsi, vous devez acheter, par exemple, "Trichodermin" ou "Fundazol" et si le fusarium est détecté, pulvérisez la plantation de concombres ou versez de la terre autour des buissons.
  • Oïdium... Lorsque des taches jaunes apparaissent sur la plaque foliaire et qu'une floraison blanche se trouve de l'autre côté de la feuille, il s'agit d'une lésion avec du mildiou (spores de vapeur). Vous pouvez également détruire ce problème en utilisant la méthode folklorique en préparant une solution de soude (25 g) et de savon à lessive (5 g) - les composants doivent être mélangés dans 5 litres d'eau chaude, et lorsque la composition se refroidit, vaporisez le buissons et jeter de la terre près d'eux. Si vous disposez de fongicides tels que "Acrobat" et d'autres préparations similaires, vous pouvez utiliser la "chimie".
  • Anthracnose... Si les feuilles ont commencé à jaunir et à se dessécher immédiatement, vous avez affaire à l'anthracnose. Avec une telle lésion, des taches d'un diamètre de 3 à 5 cm peuvent apparaître, qui acquièrent une teinte brune. La feuille se brise simplement dans la zone touchée et se dessèche si vous ne prenez pas de mesures pour traiter la plante. Ici, vous ne pouvez certainement pas vous passer de fongicides; Quadris, Poliram et d'autres composés vous aideront.

Antiparasitaire

Les concombres peuvent également être attaqués par des parasites tels que les vers farineux et les tétranyques. Souvent sur la plantation de concombres, vous pouvez trouver invasion de pucerons et d'aleurodes... L'attaque de ces ravageurs entraîne également l'apparition de jaunissement sur les feuilles.

Si ces parasites sont détectés à temps et que le traitement nécessaire est effectué, des conséquences graves peuvent être évitées. Choisissez des formulations efficaces et les parasites reculeront rapidement. Pour éradiquer les pucerons et les aleurodes, vous aurez besoin d'insecticides à large spectre tels que "Envidor", "Confidor" et autres, et pour détruire les tétranyques et les vers farineux, il faudra faire le plein de médicaments du groupe "acaricides".

Mesures de prévention

Tout le monde sait qu'il vaut mieux prévenir les maladies avec des mesures préventives que de s'en débarrasser plus tard. Cela peut également être attribué aux plantes de jardin. Considérez les activités qui doivent être effectuées dans la serre, en plein champ, sur le balcon afin de sauver les concombres.

Dans la serre

En serre ou en serre sous film, les concombres se développent rapidement du fait que les plantes y sont pourvues d'un régime stable. Mais au moindre échec, la situation peut très vite devenir incontrôlable. Pour maintenir la stabilité dans un environnement abrité et ne pas exposer la culture de concombre au stress ou aux maladies, suivez les règles.

  • N'arrosez pas les concombres plus d'une fois tous les trois jours à raison de 10 litres par parcelle de 1 mètre carré.
  • Maintenir la même température à l'intérieur en fonction de la météo à l'extérieur : jusqu'à + 24 degrés le jour et jusqu'à +18 - la nuit. Pendant la fructification, la température est augmentée de plusieurs degrés.
  • N'oubliez pas d'aérer les serres et les structures de serre... Une humidité élevée et un manque d'oxygène sont un bon environnement pour le développement de maladies fongiques, alors ne vous installez pas sous les tropiques.
  • Eh bien, vous devez faire une sélection en temps opportun si les graines ont été plantées trop près les unes des autres... Il n'y a pas besoin d'avoir peur de se débarrasser des cils plus faibles, sinon l'étanchéité conduira au fait que toutes les plantes se développeront mal.

Une serre ou une serre est construite de manière à assurer un échange d'air normal pour les plantes - une humidité élevée est attrayante pour les champignons et autres maladies.

En plein champ

Mais pour garder les concombres verts dans le jardin, suivez ces règles :

  • protéger du froid, en les recouvrant d'un film ou en créant une autre protection, l'essentiel est d'éviter l'hypothermie des germes;
  • n'oubliez pas d'arroser, mais n'en abusez pas non plus avec l'humidité, le feuillage d'une culture de concombre peut jaunir à la fois par la sécheresse et par un excès d'eau, alors qu'il est plus facile de régler la situation dans le premier cas, car dans le second, la pourriture du buisson commence déjà, et si vous n'avez pas le temps de desserrer et de verser sous elle de la cendre ou du sable, il est facile de perdre la plante;
  • ne permettez pas la "famine" des concombres et nourrissez-les en temps opportun: en raison d'un manque de nutriments, le feuillage donnera du jaunissement;
  • ne touchez pas les plantes en cas de chaleur extrême (ne pas arroser, ne pas nourrir, etc.).

Eh bien, personne n'a annulé les mesures préventives contre les parasites et les maladies: tout d'abord, inspectez les buissons plus souvent et supprimez toute "infection" dans l'œuf.

Sur le balcon

Les raisons de la décoloration des feuilles des concombres de balcon ou des plantes qui poussent sur le rebord de la fenêtre sont les mêmes qu'en plein champ et en serre (arrosage inapproprié, manque de nutriments, humidité élevée), mais il peut y avoir une autre bonne raison. Si le jaunissement a disparu, cela peut signifier que les semis sont juste à l'étroit, ils sont plantés dans des pots ou des conteneurs trop petits.... Si nous ne parlons pas de plantes adultes qui portent déjà des fruits, les semis peuvent être transplantés.

Et s'il s'agissait de fructifier et que le feuillage commençait à jaunir, il est fort possible que il s'agit d'un jaunissement naturel caractéristique des concombres en fin de développement... Si vous ne plantez des plants que sur le balcon, ne le nourrissez pas de matière organique avant de le planter dans un espace ouvert.

Après l'apparition de 2 feuilles, vous pouvez fertiliser avec une composition azotée, afin de ne pas provoquer un manque de cet élément pendant la période de formation.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble