Pourquoi les feuilles de concombre sont-elles pâles et que faire?

Teneur
  1. Raisons principales
  2. Comment se nourrir ?
  3. Mesures de prévention

La plupart des jardiniers cultivent des concombres sur leurs parcelles - ils apprécient le goût exceptionnel des fruits et leurs bienfaits pour le corps. Cependant, vous pouvez parfois voir que le feuillage des buissons perd la luminosité des couleurs, devient fané et rabougri. Cela peut être dû à une violation de la technologie agricole, à un manque ou à un excès d'éléments minéraux, ainsi qu'à une maladie de la culture maraîchère.

Raisons principales

Le plus souvent, les taches pâles sur les feuilles de concombre vertes sont le résultat d'un manque d'arrosage. Une carence en eau entraîne une suspension de la photosynthèse et la formation de chlorophylle ralentit. Cette situation est réparable - lorsque l'équilibre hydrique est rétabli, la couleur des plaques foliaires reviendra d'elle-même sans introduire de préparations supplémentaires. Les feuilles peuvent s'éclaircir avec une abondance de ligatures sur les cils. Dans ce cas, les fruits commencent à puiser toute la vitalité de la partie herbacée du buisson, le buisson devient léthargique et la plantule perd rapidement l'intensité de ses couleurs.

Pour améliorer l'état du buisson, le nombre d'unités de fruits doit être réduit - pas plus de 23 fruits ne doivent pousser en même temps sur une plante, sinon les plantules ne peuvent tout simplement pas supporter la charge. Les ovaires doivent être répartis uniformément afin que leur nombre diminue vers l'apex. La perte de luminosité des couleurs des feuilles des semis de concombre peut être associée à d'autres raisons. Ils diffèrent pour les cultures de plein champ et les plantes de serre. Attardons-nous sur eux plus en détail.

Dans la serre

Si le changement de couleur des plaques foliaires des buissons de concombres dans les zones ouvertes peut s'expliquer par le fait qu'ils manquent de minéraux utiles, alors dans la serre, l'influence de ce facteur est minimisée. Le plus souvent, les raisons suivantes deviennent la cause du blanchiment des feuilles de melons et de courges dans des conditions de croissance artificielles.

  • Conditions de température inconfortables. Si la température dans la serre descend en dessous de 15 degrés, le feuillage arrête pratiquement sa croissance et devient presque blanc.
  • Manque de soleil. Une carence en rayons ultraviolets entraîne une perturbation de la photosynthèse et, par conséquent, une diminution de la formation de chlorophylles responsables de la production de corps verts.
  • Manque d'humidité. Pour une croissance et une fructification actives des plantes, les concombres nécessitent un arrosage abondant et régulier, car c'est par les racines que cette plante est saturée des minéraux et substances organiques nécessaires.
  • L'excès d'humidité. Une humidité excessive a également un effet négatif sur les plantes de serre et provoque la pourriture des racines. Dans ce cas, les tiges deviennent brunes et les feuilles sont partiellement voire complètement décolorées.

Si la technologie agricole n'est pas suivie dans les serres, les melons et les courges sont souvent affectés par les infections fongiques. Un microclimat humide et chaud devient des facteurs provoquants - il crée des conditions optimales pour les micro-organismes pathogènes pour la croissance et la reproduction.

Dans le même temps, l'entretien des plantations en serre est largement compliqué par le fait qu'il peut être difficile de maintenir une ventilation suffisante et un afflux d'air frais dans les serres.

Le plus souvent, les infections suivantes entraînent un éclaircissement des semis de concombre.

  • Maladie de la mosaïque. Avec cette pathologie, les plaques des feuilles sont recouvertes de grandes taches de nuances blanchâtres et jaunes, une telle feuille commence à ressembler à une mosaïque dans son apparence. Si elles ne sont pas traitées, les feuilles s'enroulent rapidement sur les bords et se ratatinent.La maladie se propage par les graines, ainsi que lorsque des buissons sains entrent en contact avec des buissons infectés. La mosaïque ne peut pas être guérie. Avec une petite quantité de dommages, les zones endommagées doivent être enlevées et brûlées, et les parties saines doivent être traitées avec du sulfate de cuivre ou du liquide bordelais. Si le degré de dommage est élevé, tous les semis doivent être enlevés avec la racine et la terre doit être désinfectée.
  • Pourriture des racines. Ce champignon infecte le système racinaire et de celui-ci se propage aux parties terrestres de la plante. Le jaunissement capture d'abord les cils inférieurs des plantules, puis se déplace progressivement vers le haut. Bientôt les vignes commencent à mourir, les semis meurent. La propagation du champignon est facilitée par un arrosage excessif, des plantations denses, ainsi qu'une chaleur et une humidité de plus de 80%. Aux premiers stades de la maladie, la plante peut être sauvée - pour cela, les feuilles pâles sont enlevées et les parties restantes sont traitées avec Infinito.
  • Pourriture blanche. Une autre raison courante pour laquelle les feuilles des semis de concombre se fanent. Si vous regardez attentivement le cil inférieur, vous remarquerez des marques de gelée pleurante recouvertes d'un revêtement blanc. La pourriture se propage rapidement vers le haut, affectant la tige et les feuilles. Les ovaires, en particulier ceux qui poussent par le bas, peuvent également s'éclaircir. La lutte contre la pathologie doit commencer par l'élimination de toutes les parties endommagées des plantules qui ont changé de couleur. Si la zone touchée est petite, le reste peut être conservé - pour cela, le buisson de concombre est saupoudré d'un mélange de craie et de poudre de chaux. Si la maladie a complètement capturé le buisson, il doit être supprimé.

En plein champ

Une raison courante pour changer la couleur des feuilles de la culture de concombre est la plantation trop précoce des semis. Les concombres ne doivent être plantés dans des zones ouvertes qu'une fois que la menace de retour des gelées est complètement passée et que la température quotidienne moyenne est fixée à environ 15 degrés ou plus. Si le sol ne s'est pas encore réchauffé au moment de la transplantation, les feuilles des semis commencent à s'éclaircir puis à tomber. La seule façon de résoudre ce problème est d'installer une mini-serre, la structure doit être maintenue jusqu'à ce que le sol se réchauffe.

Dans l'écrasante majorité des cas en pleine terre, la raison du changement de couleur du feuillage est un manque ou, au contraire, un excès de micro-éléments individuels. La violation de l'équilibre des oligo-éléments provoque une détérioration de la croissance des fruits, les rendant petits et insipides.

Cependant, après que des mesures d'intervention en temps opportun soient prises, la fructification récupère généralement complètement.

En règle générale, les feuilles de concombre pâlissent lorsque les minéraux suivants sont déficients.

  • Azote. L'absence de ce micro-élément affecte négativement la formation de la partie verte du buisson et la croissance des plantules - il n'y a pas de cils latéraux, les feuilles sont mal formées, les inflorescences tombent, n'ayant pas le temps de former l'ovaire. Un symptôme typique de la privation d'azote est la propagation du jaunissement sur les limbes des feuilles, tandis que les nervures restent sombres jusqu'au tout dernier moment, elles ne s'éclaircissent qu'avant de tomber complètement.
  • Le fer. Avec une carence en fer, l'intensité de la photosynthèse diminue, et cela se fait immédiatement sentir sous la forme d'une perte de la teinte verte des jeunes plantules. Si vous n'agissez pas dans cette situation, un bord sec se formera le long du bord des feuilles endommagées et la pâleur commencera à se propager aux feuilles plus âgées. Cependant, la carence en fer n'affecte pas le rendement des cultures.
  • Calcium. Les plantes adultes ne réagissent pratiquement pas au manque de calcium, mais les jeunes feuilles fraîchement libérées commencent à se faner. Au début, la feuille s'éclaircit sur les bords, ainsi que du centre, bientôt la pâleur commence à se répandre en rayures sur toute la surface de la plaque foliaire, en contournant les nervures. Après quelques jours, les zones décolorées meurent et les bords des feuilles malades sont pliés.
  • Le cuivre. La carence en cuivre peut être indiquée par le dessus vert pâle, puis presque incolore, des plaques foliaires. Ce phénomène s'accompagne d'un flétrissement général de tous les plantules.
  • Potassium. Dans ce cas, les feuilles changent d'abord de couleur en jaune, puis brunissent et se ratatinent. Le processus est particulièrement prononcé s'il y a une teneur élevée en tourbe dans le sol; dans de telles conditions, les dommages aux feuilles ne sont qu'aggravés.
  • Phosphore. Le jeûne entraîne une suspension de la croissance des semis de concombre. Les fléaux cessent de croître vers le haut, les feuilles deviennent dures et molles, comme si elles étaient coriaces. Bientôt, les plaques des feuilles se couvrent de taches vert clair, ressemblant à des taches, et tombent.
  • Bor. Un excès de pansements à base de bore entraîne une modification de la couleur des plaques foliaires. Le premier signe de sursaturation de la culture arrêtera l'apparition d'une riche couleur jaune le long de la bordure des plaques foliaires. Après un certain temps, le jaunissement se propage au centre sous la forme de taches, puis ils commencent à se dessécher et à plisser la plaque foliaire.

À ce stade, vous devez arrêter d'utiliser du bore, l'utilisation de tout autre pansement est également indésirable.

Comment se nourrir ?

Si vous remarquez que la plaque foliaire des plants de concombre a acquis des nuances claires, le buisson doit être fertilisé avec des substances azotées, car la carence n'affecte les feuilles qu'au début. En l'absence de mesures d'intervention, le flétrissement s'étend aux troncs et bientôt la plante meurt. L'engrais le plus efficace pour les concombres est l'urée, il se compose de 46% d'azote, qui est rapidement absorbé par les plantes. Les jardiniers utilisent une telle fertilisation pendant la privation d'azote. De plus, le carbamide les protège des infections fongiques.

Pour préparer une solution efficace, 100 g de la substance sont dissous dans un seau d'eau et irrigués. La composition résultante est suffisante pour irriguer une parcelle de 200 m². m. Cependant, il convient de garder à l'esprit que sur les sols neutres et alcalins, la majeure partie de cet engrais sera gaspillée. Par conséquent, son effet doit être renforcé par l'ajout d'autres minéraux. Il est préférable d'utiliser des formulations prêtes à l'emploi du commerce à base de nitrophoska, azofoska ou diammophos. Leur particularité est la présence à la fois d'azote et de phosphore. Avec une carence en azote-potassium des buissons de concombre, vous devez nourrir les plantes avec des engrais organiques. La molène ou le compost mûri convient le mieux à cet effet; les fientes d'oiseaux donnent un bon effet. Le fumier frais fonctionnera également, mais ce remède populaire nécessite une utilisation dosée. Pour préparer une solution de travail, 30% d'engrais est mélangé avec 70% d'eau et insisté dans un endroit chaud pendant 7 jours. Avant le traitement, la composition doit être mélangée et filtrée. Le top dressing est introduit à la racine.

Un autre remède efficace est la cendre de bois. Il est nécessaire pour un plant de concombre avec un manque de potassium et de phosphore, qui se manifeste par le jaunissement des feuilles et la suspension de la croissance de la culture. La cendre contient environ trois douzaines de micro-éléments utiles pour la croissance et le développement des melons et des courges. Le mélange de travail est préparé à partir de 300 g de cendres dissoutes dans un seau d'eau. Tous les composants sont combinés, bien mélangés et laissés à infuser pendant 3 à 4 jours. Le mélange résultant doit être traité avec le sol près des buissons. Pour éviter le manque de potassium et d'autres oligo-éléments utiles, vous pouvez ajouter des cendres au sol lors du creusement d'automne.

Important : vous ne pouvez pas utiliser en même temps des cendres et des engrais azotés. Entrant dans une réaction, ils neutralisent les propriétés bénéfiques les uns des autres et leur utilisation devient totalement inutile. Il est conseillé de pulvériser de l'urée sur les feuilles et les fouets des buissons, tandis que le salpêtre et la cendre sont introduits dans le sol.

Mesures de prévention

Tout le monde sait qu'il est beaucoup plus facile de prévenir l'apparition d'un problème dans le jardin que de le traiter. La chose la plus importante que les résidents d'été doivent savoir est que les buissons de concombres aux feuilles pâles et lentes ont besoin de soins inlassables.

  • Pour éviter un tel résultat, il est conseillé d'enrichir le sol avec une solution de sulfate de cuivre à l'automne. Il saturera le substrat en nutriments et empêchera en même temps l'apparition de certaines maladies fongiques. Il est permis d'utiliser le complément nutritionnel à l'avenir, il est particulièrement efficace pendant la période de floraison et de fructification active.
  • Par temps chaud, vous devez arroser de temps en temps les feuilles de plants de concombre sains avec de l'eau, il est préférable de prendre une pluie ou une pluie.
  • Respectez les règles de rotation des cultures - au même endroit, les concombres ne peuvent être cultivés qu'une fois tous les quatre ans. Vous ne pouvez pas planter de concombres après des citrouilles, des courgettes et d'autres cultures d'espèces apparentées.
  • Le top dressing avec des composés minéraux et organiques doit être effectué tous les 15 jours, alors qu'il est souhaitable d'alterner pulvérisation et application racinaire.
  • Si, en été, la température de l'air est maintenue au-dessus de 30 degrés, les buissons doivent être ombragés. Si la plante n'est pas protégée des rayons brûlants du soleil, elle montrera bientôt des signes de sécheresse.
  • Après avoir planté les semis, le sol doit être recouvert de paillis - de la sciure de bois, de la tourbe ou même des feuilles vertes feront l'affaire. La couche protectrice n'est enlevée qu'après la récolte du fruit.
  • Si vous cultivez des concombres en serre, la couche supérieure de la terre doit être renouvelée chaque année. Dans le même temps, le taux d'humidité dans la serre ne doit pas dépasser 85 %.

Le blanchiment des feuilles des semis de concombre est un phénomène courant, mais ce n'est pas une condamnation à mort. Une plante allégée peut continuer à se développer et même porter ses fruits. Cependant, ce sera déjà un résultat beaucoup plus petit que ce sur quoi vous pourriez compter.

Pour éviter les pertes de rendement, il est important d'établir la cause du changement de couleur des feuilles le plus tôt possible et de diriger tous les efforts pour corriger la situation, d'autant plus que ce n'est pas difficile à faire. Tout ce dont les plantes ont besoin, c'est d'un arrosage, d'un entretien régulier et d'une alimentation avec des engrais adaptés.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble